S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Hélico ADAC

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Hélico ADAC

Message  overlord le Dim 16 Nov 2014 - 20:10

Tient l'assistant de vol n’assure pas la sécurité extérieure dans un tel endroit, c'est dommage...
    Ou d'ailleurs on se demande s'il est bien nécessaire de s'y coller, au risque de provoquer un autre événement fâcheux
    De mon point de vue c'est inutile..
    Quant au règlement qui est à n'en point douter le même que le nôtre, on est en droit de se poser la question !
    ils n'ont peut être pas la même DGAC que la notre ?
    On pourrait le faire en monomoteur cela ne changerait pas grand chose au risque potentiel !

http://www.youtube.com/watch?v=W6bO5Iz8M6Q

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Hélico ADAC

Message  Capitaine flamme le Lun 17 Nov 2014 - 17:24

Pas d accord avec toi ,cela démontre un certain savoir faire Wink ......Car a force de ne rien faire ,on en arrive a avoir des accidents lorsque l on se pose sur un stade ! c est un peu comme en voiture maintenant les gens sortent de la route en ligne droite a 90 km/h pour rien ou juste un petit ecart ! la mise a niveau par le bas ,n est pas pour moi une bonne idée et n empechera surement pas les accidents futurs affraid Il n y a qu a voir les accidents des avions de ligne ,a chaque fois ,l enquete dit que l avion pouvait trés bien volé ,mais a la fin il fini quand meme au tas ! Sad Sad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 17 Nov 2014 - 17:40

Capitaine flamme a écrit: Pas d accord avec toi ,cela démontre un certain savoir faire Wink  ......Car a force de ne rien faire ,on en arrive a avoir des accidents lorsque l on se pose sur un stade ! c est un peu comme en voiture maintenant les gens sortent de la route en ligne droite a 90 km/h pour rien ou juste un petit ecart ! la mise a niveau par le bas ,n est pas pour moi une bonne idée et n empechera surement pas les accidents futurs affraid  Il n y a qu a voir les accidents des avions de ligne ,a chaque fois ,l enquete dit que l avion pouvait trés bien volé ,mais a la fin il fini quand meme au tas ! Sad Sad
    je ne pense pas que ce soit une question de savoir faire, quoi que, vu le niveau qui s'étiole à longtemps de temps, peut être ?
    Arrête un peu, croit tu que l'on ne puisse pas faire la même chose si on veut on peut ce n'est pas un problème de technique mais de règle !
    le nombre de problème consécutif à un sur accident dans un tel environnement s'apparente à une tout autre formule que nos chers administrateurs veulent bien nous inculquer !
    Cela dit, je ne vois pas bien pourquoi on a imposé des bimoteurs pour finalement se retrouver quasiment dans la même situation sécuritaire qu'un bon monomoteur ?
    Pire, avec un B3 par exemple, tu fais la même chose, voire même mieux au niveau de la réserve de puissance ! c'est idiot...
    En corollaire, dans les deux cas, bi ou mono, çà se caramélise sur le public, avec un redécollage sans équipe et sans patient ! magnifique... !
    Rappelons que l'ADAC ne travail pas du tout sur le même schéma que le notre et doit surement admettre au travers de son institution de tutelle que les cette formule sera couverte en cas de problème... peut être, peut être pas ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 17 Nov 2014 - 20:50

une question de savoir faire, quoi que, vu le niveau qui s'étiole à longtemps de temps, peut être ? a écrit:

Tu vois meme toi tu te poses la question Question ......C est aussi pour cela qu a la fin on a des régles de vol qui malgrés le materiel plus fiable et plus technique evolue dans le sens inverse ,on fait moins avec plus ,moi je suis pas sure que cela soit une équation fiable mais l avenir nous le dira Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 17 Nov 2014 - 21:04

Capitaine flamme a écrit:

Tu vois meme toi tu te poses la question  Question ......C est aussi pour cela qu a la fin on a des régles de vol qui malgrés le materiel plus fiable et plus technique evolue dans le sens inverse ,on fait moins avec plus ,moi je suis pas sure que cela soit une équation fiable mais l avenir nous le dira Wink
    Oui mais, cela est une équation teintée d'un empirisme évident, tout le monde peut se faire avoir dans de telle condition de poser, même si cela n’entraîne pas de conséquences fâcheuses
    Un fil, un débris qui part dans le rotor, etc etc.. le problème reste l'enjeu cela en vaut-il la chandelle ?
    Quand je parle du niveau il est évident que plus le temps passe plus les heures allouées aux formations diminues !
    Après il faut savoir ce que l'on veut soit faire du Rambo soit assurer un transport le plus sécurisant possible, notre administration et nos récentes règles penchent plus de ce côté là de la balance juridictionnelle.
    Après, tant qu'il ne se passe rien on peut tout faire, n'importe qui peut se poser en ville sur un paquet d'endroit, toujours tant qu'il ne se passe rien !
    D'ailleurs cette maxime est quasiment la principale, tant qu'il ne se passe rien !
    Quand çà merde, comme en terre Adélie ou vers 22h dans la campagne dans le mauvais temps, ou ailleurs, ce n'est plus du tout la même chanson...
    Regarde le traitement que l'on réserve même à un pilote de la SC lorsqu'il se prends une ligne en tentant de retrouver un bonhomme près d'une rivière...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 17 Nov 2014 - 22:24

Regarde le traitement que l'on réserve même à un pilote de la SC lorsqu'il se prends une ligne en tentant de retrouver un bonhomme près d'une rivière... a écrit:
    oui la tu n as pas tord ,mais je pense que l on doit garder notre"savoir faire" ,c est lui qui pour moi procure la sécurité car il y aura toujours a un moment ou un autre qu un seul bon point de posé et c est notre savoir faire qui nous fera sous la pression des uns ou des autres prendre la bonne descision .Alors ,oui les procédures doivent etre connues et appliquées dans la majorité des posés mais il en restera toujours quelques uns et heureusement qui demanderons une expérience particuliere ou alors autant prendre des pilotes débutant sortant d école .....Mais j ai quand meme ,l impression en regardant le nombre d accident des pilotes Samu (Je touche du bois) que justement leur "savoir faire" est un des facteurs important de la sécurité . sunny

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 18 Nov 2014 - 6:42

Capitaine flamme a écrit:
     oui la tu n as pas tord ,mais je pense que l on doit garder notre"savoir faire" ,c est lui qui pour moi procure la sécurité car il y aura toujours a un moment ou un autre qu un seul bon point de posé et c est notre savoir faire qui nous fera sous la pression des uns ou des autres prendre la bonne descision .Alors ,oui les procédures doivent etre connues et appliquées dans la majorité des posés mais il en restera toujours quelques uns et heureusement qui demanderons une expérience particuliere ou alors autant prendre des pilotes débutant sortant d école .....Mais j ai quand meme ,l impression en regardant le nombre d accident des pilotes Samu (Je touche du bois) que justement leur "savoir faire" est un des facteurs important de la sécurité . sunny
    Moi je pense que c'est beaucoup du au fait que les pilotes volent sur une machine qu'il connaissent très bien, dans un environnent qu'ils connaissent également très bien sur des branches courtes et sans changement de configuration aéronef. C'est de mon point de vue le côté "monolithique" du boulot qui fait que n'ayant que très peu de souci de mise en oeuvre intellectuelle (préparation) préalable on se concentre plus sur la partie technique.
    La très grande fiabilité des appareils contribue aussi à la bonne adéquation de sécurité, celle que l'on observe actuellement je pense....

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Sam 22 Nov 2014 - 4:04

Overlord a écrit:Tient l'assistant de vol n’assure pas la sécurité extérieure dans un tel endroit, c'est dommage...
    Eh oui, l'assistant de vol est un membre de l'équipe soignante, alors forcément, il s'occupe du patient... Il sera donc assis en place arrière sur la branche retour du vol et donc dans l'impossibilité d'aider le pilote si celui ci a besoin....

Comme le dit une vieille expression, on ne peut pas être au four et au moulin !

Mais bon cela ne devrait pas choquer puisque beaucoup sont favorables à ce que l'assistant de vol soit un membre de l'équipe SMUR "comme cela se fait déjà".

Bon à la différence prêt qu'à l'ADAC, comme dans toutes les autres entités HEMS, les équipes médicales sont dédiées à ce moyen et disposent d'une formation digne de ce nom (voir le site de l'ADAC ou ce qui se fait chez Bond : http://www.bondaviationgroup.com/training-courses/hems-crewmember).

Alors bon, nos décideurs ont beau chanter cocorico en clamant sur tous les toits que le système est plus sur chez nous, il ne faudrait peut être pas oublier que :
    -Dans beaucoup d'endroits l'hélico est devenu un simple taxi entre les hopitaux
    -Qu'une fois la nuit tombée, l'hélico ne sert que dans quelques départements qui ont pris la peine de répertorier des stades pour les faire allumer en cas de besoin (en appelant le maire, le gardien, etc... bref comme il y a 20 ans quoi)
    -Que l'hélico est très rarement envoyé en première intention contrairement à nos collègues étranger dont c'est la majeure partie des missions.

Il est donc évident qu'en ne faisant "pas grand chose", les risques sont diminués.

Bref a mon sens, pas vraiment de quoi etre fier...

A l'exception de quelques rares SAMU qui travaillent beaucoup en primaire avec une certaine dynamique, nous les francais, avons un retard considérable dans nos méthodes de travail et je pense qu'avant de donner des leçons à tout le monde, nos décideurs devraient d'abord regarder comment cela se passe chez nous.

Overlord a écrit:Regarde le traitement que l'on réserve même à un pilote de la SC lorsqu'il se prends une ligne en tentant de retrouver un bonhomme près d'une rivière...
    Pourrais tu nous en dire plus sur ce sujet ? Ce serait curieux de savoir ce qu'il ressort sachant que ce type de cable ne figure pas sur les cartes

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 22 Nov 2014 - 7:43

heli-samu a écrit:
    Overlord a écrit:Tient l'assistant de vol n’assure pas la sécurité extérieure dans un tel endroit, c'est dommage...
    Eh oui, l'assistant de vol est un membre de l'équipe soignante, alors forcément, il s'occupe du patient... Il sera donc assis en place arrière sur la branche retour du vol et donc dans l'impossibilité d'aider le pilote si celui ci a besoin....
    Alors bon, nos décideurs ont beau chanter cocorico en clamant sur tous les toits que le système est plus sur chez nous, il ne faudrait peut être pas oublier que :
    -Dans beaucoup d'endroits l'hélico est devenu un simple taxi entre les hopitaux
    -Qu'une fois la nuit tombée, l'hélico ne sert que dans quelques départements qui ont pris la peine de répertorier des stades pour les faire allumer en cas de besoin (en appelant le maire, le gardien, etc... bref comme il y a 20 ans quoi)
    -Que l'hélico est très rarement envoyé en première intention contrairement à nos collègues étranger dont c'est la majeure partie des missions.
    Il est donc évident qu'en ne faisant "pas grand chose", les risques sont diminués.
    Bref a mon sens, pas vraiment de quoi etre fier...
    A l'exception de quelques rares SAMU qui travaillent beaucoup en primaire avec une certaine dynamique, nous les francais, avons un retard considérable dans nos méthodes de travail et je pense qu'avant de donner des leçons à tout le monde, nos décideurs devraient d'abord regarder comment cela se passe chez nous.

C'est certainement pour toutes ces raisons, celles que tu évoques, que la formule de l'assistant de vol telle qu'elle est proposée ne sert à rien chez nous !
    Trop élitiste pas assez souple et comme tu le dis, nous ne faisons pas grand-chose mais nous le faisons seul, alors n'hésitons pas à ne pas en rajouter inutilement.
    Ajoutons tout de même, que vu l'empilement administratif de la règle qui a encore grossi avec l'Air-Ops cela n'engage pas à sortir du cadre défini, voire en faire un peu moins ou faire très attention à ce que l'on fait vu le sort qui nous est réservé ensuite.
    A noter que assistant de vol ou pas, la règle est la même pour tous et vu ce que fait l'ADAC on voit très bien que la lecture n'est pas du tout la même !
    Que l'HéliSmur soit un taxi hélicoptère dans le concept des hôpitaux public, c'est çà, une ambulance volante, ni plus ni moins, quelle formation ou près requis, y a-t-il pour les équipes médicales affectée avec un HéliSmur ? aucune me semble-t-il, alors...
    PS: je ne suis pas sûr que pour la vidéo de l'ADAC le pilote et l’assistant repartent seul, sans équipe déposée rapidement en hélico. Alors, si tel est le cas, l’assistant aurait pu rester à l'extérieur le temps de la mise en route en sorte d'assure la sécurité extérieure à minima...
    A confirmer...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 22 Nov 2014 - 9:31

overlord a écrit:Ou d'ailleurs on se demande s'il est bien nécessaire de s'y coller, au risque de provoquer un autre événement fâcheux
    De mon point de vue c'est inutile..
    Sur ce coup là, je suis d'accord avec toi et ton argumentation quant aux risques pris vis à vis de l'environnement.

overlord a écrit:
    A noter que assistant de vol ou pas, la règle est la même pour tous et vu ce que fait l'ADAC on voit très bien que la lecture n'est pas du tout la même !
    Il y a une question (importante) que je me pose : à partir du moment où l'équipe médicale appartient à l'exploitant de l'hélicoptère, on ne parle de transport de passager qu'à partir du moment où le patient est à bord ? Cela change la donne en matière d'exploitation...
    Et du coup, sur cette intervention, il serait intéressant de savoir pourquoi le pilote redécolle sans équipe ni patient.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 22 Nov 2014 - 10:43

vanhoute a écrit:Et du coup, sur cette intervention, il serait intéressant de savoir pourquoi le pilote redécolle sans équipe ni patient.
    Il me semble comprendre que dans ce concept précis, celui de la vidéo, le but d'est d'acheminer le plus rapidement possible l'équipe médicale, ensuite l'hélico rentre sans le patient et l'équipe !
    L'équipé médicale est bien à bord au poser, mais bon dire que ce n'est ou pas du transport public sur le seul argumentaire qu'ils sont tous de la même société privée, pourquoi pas c'est peut être là, la clé de cette manière d'agir ?
    Du coup ils doivent être utilisés en véritable primaire et non les comme chez nous ou sensiblement la plus part du temps les pompiers passent toujours le premier bilan puis également assez souvent un Smur terrestre un deuxième plus précis car fait par un médecin puis un Hélismur pour finalement hélistransporter ou pas !
    Ce n'est pas du tout le mode d'action du service public en France tout simplement et c'est aussi pour cela que l'application brutale et monolithique d'une règle, plus coûteuse et plus contraignante là ou d'évidence elle ne se fait pas sentir et n'est pas non l'expression d'un besoins précis et exprimé, n'est pas la panacée !

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Sam 22 Nov 2014 - 17:44

overlord a écrit:Du coup ils doivent être utilisés en véritable primaire et non les comme chez nous ou sensiblement la plus part du temps les pompiers passent toujours le premier bilan puis également assez souvent un Smur terrestre un deuxième plus précis car fait par un médecin puis un Hélismur pour finalement hélistransporter ou pas !
    Ce n'est pas du tout le mode d'action du service public en France

Détrompe toi Overlord !

il y a pas mal de Samu en France (où je travaille régulièrement) où les médecins régulateurs font partir l'hélismur en 1ère intention.
    Il m'arrive même régulièrement d'arriver avant les pompiers...
    Ces situations sont parfaitement répertoriées : AVP à forte cinétique, pendaison, TS avec armes à feu, membre amputé...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 22 Nov 2014 - 18:15

hub_40 a écrit:Détrompe toi Overlord !
    il y a pas mal de Samu en France (où je travaille régulièrement) où les médecins régulateurs font partir l'hélismur en 1ère intention.
    Il m'arrive même régulièrement d'arriver avant les pompiers...
    Ces situations sont parfaitement répertoriées : AVP à forte cinétique, pendaison, TS avec armes à feu, membre amputé...
    oui je le sais, mais ce n'est pas de cela que je veux parler, bien cela nous arrive aussi mais c'est très très rare, ce n'est pas le mode de d'intervention conventionnel dans ce département mais aussi ceux limitrophes !
    Moi ce don je parle c'est le concept d'emploi Français, c'est à dire celui de l'hôpital public qui utilise les HéliSmur et j'ai comme l'impression que l'on a tendance à vouloir déplacer l'hôpital sur le bord de la route et de passer du temps sur site pour stabiliser le patient.
    A l’inverse d'autre concept qui sont plus pour l'évacuation rapide vers un Hôpital !
    Il suffit de voir le matériel embarqué à bord des hélicoptère qui ne sont pas extensibles à l'infinie !
    Voila après on peu dire ce que l'on veut mais les procédures ne sont pas harmonisées, chacun officie de la manière qui lui semble bonne, c'est tout.
    La charge de la cavalerie légère, c'est pas chez nous, comme je le dis souvent, si l'ensemble de la chaîne de santé ne fonctionne pas bien ou dans une notion d'urgence tu peux attendre le temps de vol sur la DZ car pas de brancardier ou!
    je ne parle même pas du Week-hend ou le service de brancardage est au minimum...
    Bref, l'hélico est une pièce rapportée à l’hôpital mais le reste n'agit pas sur le même tempo, parce-que ce n'est tout simplement pas pris en compte de la même manière.
    Finalement la seule chose qui peut être maîtrisé, en terme de timing, c'est la réaction de la prise en compte de la mission et le vol par lui même, le reste est confronté à d'autres aléas parfois surprenants.
    Finalement la vidéo de l'ADAC le deale est rempli par l'acheminement très rapide d'une équipe médicale sur le site de l'événement, ensuite elle peut roquer vers une autre intervention, efficacité maxi dans l'intervention directe après..

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 22 Nov 2014 - 19:09

Comme hub40, merci de ne pas généraliser. Pour mon cas j'effectue 40 % de primaires. Mon déclenchement se fait en même temps que les pompiers.
    Ne reste pas obstiné à ta simple pratique.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 22 Nov 2014 - 19:26

copter a écrit:///Ne reste pas obstiné à ta simple pratique.
    Je suis désolé mais cela ne veut rien dire pour moi !
    A chaque fois que l'on parle de son mode de fonctionnement on tombe systématiquement sous le coup du " il ne faut pas généraliser"
    Que que chacun expose le mode de fonctionnement du secours à la personne dans son samu ou département point à la ligne.
    Ce n'est pas une obstination mais un constat ! on explique la manière dont se déroule les missions voila c'est tout, je ne vois pas bien ou se situe le deale puisque justement il n'y a pas de méthode établie d'une manière régalienne chaque samu agit à sa manière.
    Mais comme il y a si peu de pilote qui s'expriment ici, on n'a pas un aperçu de ces modes de fonctionnement !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:23

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:23