S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Sur accident en ville

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Sur accident en ville

Message  overlord le Lun 1 Déc 2014 - 20:57

Voila que cela donne le risque potentiel à se poser en ville dans un tel environnement hostile !
    Le rotor d'un EC 135 P2+ de la police chilienne entre en contact au sol avec un véhicule de secours à San Miguel au Chili ?
    cela met un temps fou pour couper les moteurs, çà tourne çà tourne çà fini par se désintégrer !
    On se demande s'il y a quelqu'un dans la machine ?

http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=171742

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Sur accident en ville

Message  Evan le Mar 2 Déc 2014 - 8:31

Mais comment peut-on être aussi con !!!

La présence d'un hélico crée une excitation telle que certains dégoupillent et font n'importe quoi.

Cela nous rappelle qu'il faut vraiment être vigilant.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 2 Déc 2014 - 16:36

lorsque l'on se pose sur une route, c'est déjà risqué, il y a intérêt à surveiller, rester près de sa machine ou en vue car on ne compte pas les voitures des "officiels" qui risquent et parfois passent sous le rotor arrêté !
    Voiture de pompier, gendarmerie, mairie du village, dépanneuse, voirie etc...
    Ceux qui sont autorisé à passer le barrage de gendarmerie filtrant qui condamne la dite route à la circulation !
    On a déjà bien du mal chez nous et dans ce pays, les règles sont nettement plus lâches et le taux d''incidents nettement plus élevés que la moyenne.
    En voulant en faire de trop, on finit par ne plus pouvoir remplir la mission, il convient donc de peser l'équation du risque potentiel inutile au pris de quelques mètres de plus ou un déplacement avec un véhicule au sol.
    Ensuite c'est de la conduite, là évidement il y a de insouciance ou un  manque de formation évident, personne n'assure la sécurité des abord du rotor en rotation
    Dans ce cas il vaut mieux couper rapidement, ou alors c'est Chicago ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 2 Déc 2014 - 17:16

La vidéo est vraiment impressionnante.

overlord a écrit:
    cela met un temps fou pour couper les moteurs, çà tourne çà tourne çà fini par se désintégrer !
    On se demande s'il y a quelqu'un dans la machine ?
    C'est une bonne question, en même temps, je ne suis pas certain qu'il soit aisé de procéder à la coupure dans une centrifugeuse...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 2 Déc 2014 - 17:36

vanhoute a écrit:C'est une bonne question, en même temps, je ne suis pas certain qu'il soit aisé de procéder à la coupure dans une centrifugeuse...
    Je pense qu'il peut être été choqué au premier impact ensuite plus possible d'attraper les coupes feux ??
    Vu de l'extérieur çà met un temps infini et au final c'est la machine qui se couche qui fait que cela s’arrête !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 4 Déc 2014 - 18:23

On voit bien que la encore ,les pilotes n y sont pour rien ! il n y a aucune force de l ordre ! personne pour controler ,pompiers ,police ! Evil or Very Mad Pas de chef ou de responsable Crying or Very sad
    D un autre coté ,on s aperçoit aussi que chez nous lors d un accident ,il n y a pas vraiment de chef des lieus .....Je pense que cela manque ,que cela soit le gendarme le plus gradé ou le pompier ,non personne n est vraiment désigné pour securiser ,chacun essaye de faire de son mieux ,les gendarmes avec les voitures ,les pompiers avec leur véhicules et nous pour le reste mais c est vrai qu il manque un "coordinateur",une fois que l on n est dans notre helicoptére ou lorsque l on arrive !Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 4 Déc 2014 - 19:56

Capitaine flamme a écrit:On voit bien que la encore ,les pilotes n y sont pour rien ! il n y a aucune force de l ordre ! personne pour controler ,pompiers ,police ! Evil or Very Mad  Pas de chef ou de responsable Crying or Very sad
    D un autre coté ,on s aperçoit aussi que chez nous lors d un accident ,il n y a pas vraiment de chef des lieus .....Je pense que cela manque ,que cela soit le gendarme le plus gradé ou le pompier ,non personne n est vraiment désigné pour securiser ,chacun essaye de faire de son mieux ,les gendarmes avec les voitures ,les pompiers avec leur véhicules et nous pour le reste mais c est vrai qu il manque un "coordinateur",une fois que l on n est dans notre helicoptére ou lorsque l on arrive !Wink  
    C'est pour que cela que le pilote doit surveiller sa machine dans ces moments particuliers de poser en campagne ou sur voie routière au lieu d'être utilisé à autre chose que son métier comme on l'entend parfois (de trop à mmon avis)
    On fait des choux gras pour l'infirmier ou le médecin qui devrait prêter ses yeux lors de l'approche sur site d'exploitation çà c'est totalement incompatible, en revanche on peut dormir ou faire du smartphone !
    En revanche pour que le pilote soit formé à minima pour donner un coups de main à l'équipe médicale, bizarrement çà ne pose plus aucun problème pour certains.
    Et bien mois je m'occupe de mon outils de travail en sorte qu'il ne soit pas bêtement détruit ce qui m’empêcherai de remplir ma mission !
    Chacun son job et celui de regarder des lors que l'on apprécie ou préfère la place avant c'est On condition..

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 4 Déc 2014 - 23:09

Et bien mois je m'occupe de mon outils de travail en sorte qu'il ne soit pas bêtement détruit ce qui m’empêcherai de remplir ma mission !
    Oui je suis bien d accord avec toi mais ce qui ne m empeche pas d aider si necessaire ,par contre une fois que je suis au décollage un peu comme dans l accident du film ;il n y a plus vraiment de responsable Crying or Very sad ......ET malheureusement je n ai pas de Klaxon ! Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 4 Déc 2014 - 23:21

Capitaine flamme a écrit:
    Oui je suis bien d accord avec toi mais ce qui ne m empeche pas d aider si necessaire ,par contre une fois que je suis au décollage un peu comme dans l accident du film ;il n y a plus vraiment de responsable  Crying or Very sad ......ET malheureusement je n ai pas de Klaxon ! Wink
    Mais moi aussi j'aide autant que faire se peut, comme tout le monde mais il y a bien une différence entre donner un coup de main et être tenu de quelque chose sur place, nuance...
    De toutes les manières, ceux qui voudraient imposer telle ou telle conditions, telle ou telle solution ne savent pas vraiment de quoi ils parlent et c'est pas peu dire !
    Il suffit d'ailleurs de voir la représentation aux réunions concernant le cœur du métier, çà donne parfois le vertige...
    Pas d'exploitant aérien ni médical pas de représentant de pilotes, bref, tout va bien dans le meilleur des mondes.

nico14
    Découverte
    Découverte

Message  nico14 le Ven 5 Déc 2014 - 11:41

Capitaine flamme a écrit:

Juste pour apporter ma petite contribution sur ce que je connais! Very Happy Il faut savoir, qu'en France, il est censé y avoir un "coordinateur". Il s'agit du Commandant des Opérations de Secours (COS) qui, dans 99% des cas, est le pompier le plus gradé. C'est en théorie à lui de se tenir suffisamment en retrait de l'action pour synchroniser tout ce petit monde et, dans la situation dont tu parle, demander aux services de police d'instaurer un périmètre de sécurité.
    A moins de tomber sur un mal embouché, je ne pense pas qu'un COS vous reçoive mal si vous lui demandez d'instaurer un périmètre de sécu de 20x20m autour de l'hélico.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 5 Déc 2014 - 11:52

nico14 a écrit:///A moins de tomber sur un mal embouché, je ne pense pas qu'un COS vous reçoive mal si vous lui demandez d'instaurer un périmètre de sécu de 20x20m autour de l'hélico.
    Oui, il n'y a pas de problème et pour ma part je demande toujours de marquer avec des cônes l'aire de sécurité du rotor au sol pour que les inévitables véhicules de services ne se prennent pas une pale au passage !
    Et cela ne pose jamais de problème, les cônes sont posés ou je les poses moi même ce n'est pas un souci !
    C'est le chef d'équipe SSIS qui par ailleurs veille le canal air-sol avec lequel il est utile de dialoguer..
    Et puis aussi, les équipes on les rencontres souvent, elles finissent pas connaitre les pilotes et les pilotes finissent aussi par reconnaître les mêmes têtes assez souvent !
    Tout ce petit monde agit dans le même élan intellectuel, dans le même continuum espace temps, dans la même synergie !
    Nous sommes là au cœur du métier qui est, à n'en point douter à des années lumières de ce que l'administration ne peut qu'imaginer !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:25

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:25