S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Mon dernier posé .....demain 4 decembre cela sera interdit

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Mon dernier posé .....demain 4 decembre cela sera interdit

Message  Capitaine flamme le Mer 3 Déc 2014 - 18:14

Bon voila ce que demain on ne pourra plus faire ......Oui certain diront que je pouvais trouver un stade ......J ai compté une dizaine d aller ,retour entre l helico et l accident ,cela fait quand même quelques minutes de gagnées ,Non ?
    N es ce pas le but ,de notre métier ,de porter les gens au plus prés ?

Je ne pensais pas vivre cela comme a l armée ......Et oui ,un jour un général du transport aérien (Genre de DGAC local affraid ) ,lorsque je lui expliqué qu en Caledonie ,il fallait plus d entretient a cause de la latérite (terre rouge) ,il m a dit :" Mais pourquoi ? il n y a pas de terrain d aviation en Calédonie ?"

Pour nous c est un peu cela ,pourquoi ne pas prendre ,un avion au lieu d un hélico ,ça va plus vite et ça consomme moins ! Laughing Laughing ,on irait de terrain en terrain ...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Mon dernier posé .....demain 4 decembre cela sera interdit

Message  overlord le Jeu 4 Déc 2014 - 12:42

Capitaine flamme a écrit: Bon voila ce que demain on ne pourra plus faire
    Et pourquoi donc ?
    on peut toujours faire des poser sur site d'exploitation que ce soit d'ailleurs en SMUH ou en CAT !
    le problème du cette technique de poser n'est pas remise en cause par l'IR-OPS traduit en français par nos cher administrateurs...
    CP-1 autant que faire se peut et CP-2 bien évidement puisque l'autorisation PIS est acquise par les exploitant depuis longtemps..
    Sur la photo je pense voir que sur cette route tu peut restituer l'aire de sécurité du 135 donc c'est quasiment de la CP-1
    pas vraiment de temps d'exposition aux risques !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 4 Déc 2014 - 18:09

On ne doit pas avoir le meme reglement et encore moins en CAT ! qui oblige a la CP1.Avec le réglement SERA a partir du 4 decembre ,l air de posé doit faire obligatoirement (On avait un représentant de la DGAC ) 2D par 2D soit 24/25 m environ ,la j avais 15 m ,il en manquait seulement 10 .....
    En plus pour la CP 1 ,il faut avec obstacles au décollage mini 75 m (c est pour cela que l on prend un stade )......Donc c est evident que tant qu il n arrive rien on fait ce que l on veut mais avant on aurait pu "discuter" Maintenent en cas de probleme ,vu que la l interdiction est précisée au premier niveau ,il n y a plus de discution ou de doute possible meme une autoroute n est plus possible dans l absolue ,la personne de la DGAC a dit que le juge serait "conciliant" car les barrieres  ou les panneaux ne sont pas vraiment genant mais s il arrive autre chose  affraid  affraid .....,j en suis moins sure ! car personne n a ecri que le juge serait gentil .....
      De plus on ne peut plus voler a moins de 150 m d une paroie ,le but comme on l apprend tous etant de voler au milieu de la vallée ,c est evidement l endroit le plus sécurisé .... Crying or Very sad Crying or Very sad
    Non je suis bien triste ,de tous ces bureaucrate qui n ont aucune idée (comme mon général,d ailleurs) du boulot que nous faisons .Ils veulent juste se couvrir en cas de problemes .ON INTERDIT TOUT ,vue que le pilote s il veut faire son boulot correctement ,sera souvent en dehors des clous et donc le seul responsable ,l enquéte est déja bouclée avant d avoir commencée ,les dérogations franco/française qui ont été accordées plus ou moins avec l aval de la DGAC ,n auront plus de responsable en cas de crash ,sauf le pilote .... sunny cheers
     Notre systeme fonctionnait bien et etait sure .....Personne n ayant voulu prendre la responsabilité politique pour taper sur la table et dire on reste comme cela .Il a donc été trouvé comme solution ,de changer les régles mais de dire ,on fait comme avant sous la responsabilité du pilote ..... Razz  Plus simple ,il n y avait pas

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 4 Déc 2014 - 20:10

Capitaine flamme a écrit:On ne doit pas avoir le meme reglement et encore moins en CAT ! qui oblige a la CP1.Avec le réglement SERA a partir du 4 decembre ,l air de posé doit faire obligatoirement (On avait un représentant de la DGAC ) 2D par 2D soit 24/25 m environ ,la j avais 15 m ,il en manquait seulement 10 .....
    En plus pour la CP 1 ,il faut avec obstacles au décollage mini 75 m (c est pour cela que l on prend un stade )......Donc c est evident que tant qu il n arrive rien on fait ce que l on veut mais avant on aurait pu "discuter" Maintenent en cas de probleme ,vu que la l interdiction est précisée au premier niveau ,il n y a plus de discution ou de doute possible meme une autoroute n est plus possible dans l absolue ,la personne de la DGAC a dit que le juge serait "conciliant" car les barrieres  ou les panneaux ne sont pas vraiment genant mais s il arrive autre chose  affraid  affraid .....,j en suis moins sure ! car personne n a ecri que le juge serait gentil .....
      De plus on ne peut plus voler a moins de 150 m d une paroie ,le but comme on l apprend tous etant de voler au milieu de la vallée ,c est evidement l endroit le plus sécurisé .... Crying or Very sad Crying or Very sad
    Non je suis bien triste ,de tous ces bureaucrate qui n ont aucune idée (comme mon général,d ailleurs) du boulot que nous faisons .Ils veulent juste se couvrir en cas de problemes .ON INTERDIT TOUT ,vue que le pilote s il veut faire son boulot correctement ,sera souvent en dehors des clous et donc le seul responsable ,l enquéte est déja bouclée avant d avoir commencée ,les dérogations franco/française qui ont été accordées plus ou moins avec l aval de la DGAC ,n auront plus de responsable en cas de crash ,sauf le pilote .... sunny cheers
     Notre systeme fonctionnait bien et etait sure .....Personne n ayant voulu prendre la responsabilité politique pour taper sur la table et dire on reste comme cela .Il a donc été trouvé comme solution ,de changer les régles mais de dire ,on fait comme avant sous la responsabilité du pilote ..... Razz  Plus simple ,il n y avait pas
    2 D c'est çà , tu n'a pas un diamètre rotor de chaque côté et sur la route que tu a survolée dans l'approche il y a des arbres sur le goudron ?
    Faut pas non plus déconner, Ec 135 diamètre Rotor 10.20 m çà fait un carré de 20 m x 20 m et là sur la route tu n'a pas 10 mètres latéralement, ok, bon ce n'est pas facile à voir sur la photo.
    Concernant l'approche dès lors que la circulation est coupée (ce qui semble le cas) il me semble que les obstacles ne sont pas présent sur la trajectoire ?
    la notion des 150 m de vis à vis des biens et des infrastructures sur les axes atterrissage et de décollage !
    de plus la CP-2 est autorisée en CAT dès lors que la compagnie détient l'autorisation PIS
    la seule différence que je trouve entre le CAT et le SMUH c'est le dimensionnement les fameux aires de poser de petite dimension que personne ne semble pouvoir définir on comprends donc que c'est inférieur à 2D de jour et 2D x 4D de nuit ?
    Et le VFR spécial mais on s'en fout puisque déjà nous n'en faisons pas en mono-pilote !
    C'est l'épaisseur d'une feuille de cigarette la différence la montagne à accouchée d'une souris avec l'AIR-OPS totalement ridicule...
    Et toujours parfaitement inadapté, un hélicoptère c'est fait pour être utilisé avec ses capacités propres et non avec une tonne de procédures sur la têt du pilote..
    Mais comme ces procédures et ces règles sont élaborées par des pilotes de "tabourets" et passées ensuite au "chinois" par des juristes çà donne çà !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 4 Déc 2014 - 23:18

CP-2 est autorisée en CAT dès lors que la compagnie détient l'autorisation PIS
    La je dois dire que je n en sais rien . Shocked .....
    Non pour cette route ,j etais nettement loin des 20 m ........Autour de 15 (regarde la pale ,est au dessus du fossé a 2 m de la haie quand elle passe a 90° et a gauche j avais pluto 2.5 ou 3 ,je me sers toujours plus de mon coté pour etre sure ) ,ce qui ne posait aucun probleme avant Rolling Eyes
    Aprés c est comme d habitude quand la regle ne ressemble plus a rien ,chacun fera ce qu il voudra ! affraid

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 4 Déc 2014 - 23:32

Capitaine flamme a écrit:
    CP-2 est autorisée en CAT dès lors que la compagnie détient l'autorisation PIS
    La je dois dire que je n en sais rien . Shocked .....
     Non pour cette route ,j etais nettement loin des 20 m ........Autour de 15 (regarde la pale ,est au dessus du fossé a 2 m de la haie quand elle passe a 90° et a gauche j avais pluto 2.5 ou 3 ,je me sers toujours plus de mon coté pour etre sure ) ,ce qui ne posait aucun probleme avant Rolling Eyes
    Aprés c est comme d habitude quand la regle  ne ressemble plus a rien ,chacun fera ce qu il voudra ! affraid
    Oui, mais en gros il te faut 10 mètres de chaque côté pour la régle IR-OPS pour le manuel de vol constructeur l'aire de sécurité ponctuelle en gros 15 x 15 pour assurer un ponctuel sur un moteur.
    Pour le reste que ce soit en CAT ou en SMUH on peut faire de la primaire avec temps d'exposition aux risques (CP-2) mais hors zone hostile habitée donc en gros (hors agglomération).
    cela dit, l'AIR-OPS stipule aussi que dès lors que l'aire de sécurité est respectée, la zone n'est plus hostile !!
    je crois que l'on a pondu encore avec la version franco française à machin dont chacun commence à qe rendre compte que çà va être plus ou moins indémerdable !
    je perçois déjà que le flou s'installe concernant la détermination d'un futur site que l'on classerait "site d’intérêt public"
    on comprends que ce sera désormais l'exploitant qui le déterminerait ? en présentant son étude de risque, mais il semble que la DGAC n'en soit plsu très sure ou tout du moins qu'elle s'appercoit que cela ne sera pas vraiment possible ?
    Bref, faire et défaire c'est toujours travailler, pour rien mais c'est pas grave.
    Déterminer qu'un site non réglementaire peut être exploité dans le cadre du transport public à la demande parce que l’intérêt du public le commande, me semble plus une mission régalienne que privée ou partisane, ce qui revient un peu au même.
    Mais je dois certainement me tromper...
    On a pas fini avec cet IR-OPS......

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 5 Déc 2014 - 8:40

overlord a écrit:de plus la CP-2 est autorisée en CAT dès lors que la compagnie détient l'autorisation PIS

Non. L'autorisation PIS n'autorise pas à faire du CP2. Cette autorisation n'est faite que pour les sites d'intérêts publics sur lesquels il n'est pas possible de faire de la CP1.
    La CP2 est autorisée dans les zones non habitée en CAT.
    La CP2 est autorisée dans les zones hostiles habitées en SMUH, alors qu'elle est interdite en CAT.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 5 Déc 2014 - 9:08

copter a écrit:Non. L'autorisation PIS n'autorise pas à faire du CP2. Cette autorisation n'est faite que pour les sites d'intérêts publics sur lesquels il n'est pas possible de faire de la CP1.
    La CP2 est autorisée dans les zones non habitée en CAT. La CP2 est autorisée dans les zones hostiles habitées en SMUH, alors qu'elle est interdite en CAT.

Oui, c'est çà, c'est ce que j'ai indiqué !
    Lorsque la zone n'est pas hostile aux termes de l'IR-OPS  on peut comprendre que nous ne sommes pas ou  plus en zone hostile habitée.
    C'est donc bien l'autorisation PIS décernée suite aux précédentes recommandations exigées (surveillance des moteurs enregistreur de paramètres, équipages, etc) que l'autorisation à l'impasse de la panne moteur pour un court instant est autorisée. Et cette autorisation qui permet de le faire aussi pour les poser sur sites d'exploitation (poser en campagne) dès lors que la zone n'est pas hostile aux termes de l'IR-OPS.
    C'est ce que comprends...

overlord a écrit:Pour le reste que ce soit en CAT ou en SMUH on peut faire de la primaire avec temps d'exposition aux risques (CP-2) mais hors zone hostile habitée donc en gros (hors agglomération).[quote/]

Moi je pense avoir décortiqué la solution, mais si quelqu'un peu indiquer clairement ou commence et ou s’arrête la zone habitée ce serait bien c'est à dire ou nous sommes en zone hostile habitée ou pas !
    Sur les fiches peu nombreuses du SIA c'est indiqué mais pour le reste ?
    C'est à dire que la règle actuelle de l'IR-OPS (définitions) est à mettre en opposition avec les règles de l'air françaises avec ses arrêtés et ses circulaires concernant la définition de la zone hostile ou pas.
    on voit bien que ceci est très compliqué à définir pour certains et très facile pour d'autres !
    Bref si on prends la définition de l'IR-OPS à la lettre,

IR-OPS a écrit:79)  un  «environnement  non  hostile»  est  un  environnement  dans  lequel:
    a)  un  atterrissage  forcé  peut  être  accompli  en  sécurité;
    b)  les  occupants  de  l’hélicoptère  peuvent  être  protégés  contre  les  éléments  naturels;  et
    c)  le  temps  de  réponse  ou  la  capacité  de  recherche  et  sauvetage  sont  appropriés  au  temps  d’exposition  prévu;
    Dans  tous  les  cas,  les  parties  de  zone  habitée  pourvues  d’aires  d’atterrissage  forcé  en  sécurité  sont  considérées
    comme  non  hostiles;

Si on peut restituer une aire de sécurité conforme dans l’agglomération, une route, un espace plat et suffisante etc... sommes nous encore en zone hostile habitée ou non ?????
    Pour moi le SMUH n'autorise plus que les aires de poser de petites dimension c'est à dire, lorsque l'aire de sécurité, telle qu'elle est établie dans l'IR-OPS n'est plus garantie et aussi pour la partie météo, le VFR spécial que nous n’utilisons pas en mon pilote !
    Cela dit avec les nouvelle règle de minima météorologique on n'y comprends plus grand chose...
    Egalement dans les nouvelles règles SERA applicables depuis hier !!! le principe des 30 secondes de vol disparaît aussi ! ect...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 5 Déc 2014 - 9:46

Vive le foutoir ! cheers cheers sunny
    Ah il y a aussi ,le plan de vol de nuit ? comment le cloturer ......si l on a plus la radio ou si l on a oublié ,souvent a la campagne une fois posé on a plus de reseau !
    Faut il un télephone satélitaire ? Razz Razz
     Un SIV unique en contact suffit il ? La encore personne n est vraiment d accord ......On va bien s amuser ,pour les primaires ,attendez je vois ,je pose mon plan de vol et ainsi de suite .... bounce bounce No

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 5 Déc 2014 - 10:51

[quote="overlord"]
    copter a écrit:Non. L'autorisation PIS n'autorise pas à faire du CP2. Cette autorisation n'est faite que pour les sites d'intérêts publics sur lesquels il n'est pas possible de faire de la CP1.
    La CP2 est autorisée dans les zones non habitée en CAT. La CP2 est autorisée dans les zones hostiles habitées en SMUH, alors qu'elle est interdite en CAT.

Oui, c'est çà, c'est ce que j'ai indiqué !
    Lorsque la zone n'est pas hostile aux termes de l'IR-OPS  on peut comprendre que nous ne sommes pas ou  plus en zone hostile habitée.
    C'est donc bien l'autorisation PIS décernée suite aux précédentes recommandations exigées (surveillance des moteurs enregistreur de paramètres, équipages, etc) que l'autorisation à l'impasse de la panne moteur pour un court instant est autorisée. Et cette autorisation qui permet de le faire aussi pour les poser sur sites d'exploitation (poser en campagne) dès lors que la zone n'est pas hostile aux termes de l'IR-OPS.
    C'est ce que comprends...[quote="overlord"]

Non. L'autorisation PIS ne concerne que les sites d'intérêts public, et non pas comme tu le dis, les sites d'intervention.

CAT: CP1 obligatoire sauf sur zone non habitée où il est accepté la CP2 avec ou sans autorisation PIS.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 5 Déc 2014 - 12:14

copter a écrit:CAT: CP1 obligatoire sauf sur zone non habitée où il est accepté la CP2 avec ou sans autorisation PIS.
    Quelle différence alors entre un poser sur site d'exploitation hors zone hostile et un poser sur PIS
    D'autant que d'une manière très antinomique, selon les départements, les poser sur en primaire en campagne sont plus sécurisants que la plus part des très mauvais PIS jamais remis aux normes ni améliorés comme la régle en convenait depuis des lustres.
    les merveilleux acteurs de cette impuissance (les DAC) n'ayant pu faire le gendarme de ces aires de poser non conforme il reviendra aux autres, c'est à dire une autre autorité ??? pour s'y coller (bonne chance).
    faire de la CP-2 avec un temps d'exposition sur un poser en campagne c'est grosso modo ce que l'on peut faire et l'on fait que ce soit en SMUH ou en CAT çà ne change rien à la technique de pilotage ni d'ailleurs, toujours de mon point de vue, la consonance de la responsabilité du PCB dans ce cas précis du secours à la personne...
    je pense qu' l'on est toujours dans la montagne qui a accouchée d'une souris avec ce nouveau règlement qui n'apporte rien de plus bien au contraire, car n’obligeant rien fermement on laisse les portes grand ouvertes...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 6 Déc 2014 - 10:05

overlord a écrit:
    copter a écrit:CAT: CP1 obligatoire sauf sur zone non habitée où il est accepté la CP2 avec ou sans autorisation PIS.
    Quelle différence alors entre un poser sur site d'exploitation hors zone hostile et un poser sur PIS

La différence est que le PIS peut être en zone hostile habitée. Le critère de CP2 en CAT ne peut être utilisé qu'en zone NON HABITEE, alors qu'en SMUH il n'y a pas de restriction.

J'ai du mal à concevoir que l'on puisse faire du SAMU sans l'agrément SMUH, même si à tes dires cela se joue à une feuille de cigarette. Le seul responsable sur une intervention sera le pilote, donc seul l'agrément SMUH permettra de le couvrir au maximum.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 6 Déc 2014 - 10:22

copter a écrit:
    overlord a écrit:

La différence est que le PIS peut être en zone hostile habitée. Le critère de CP2 en CAT ne peut être utilisé qu'en zone NON HABITEE, alors qu'en SMUH il n'y a pas de restriction.
    J'ai du mal à concevoir que l'on puisse faire du SAMU sans l'agrément SMUH, même si à tes dires cela se joue à une feuille de cigarette. Le seul responsable sur une intervention sera le pilote, donc seul l'agrément SMUH permettra de le couvrir au maximum.
    certes, mais la régle à changée et il y a beaucoup plus d'article et de texte dans le CAT que dans le SMUH
    Il y a de multiples interprétations comme d'ailleurs avec l'OPS-3 de ce côté là, on ne peut pas dire qu'il y ait un choc de simplification (le fameux..)
    comment tu interprète alors cette nouvelle définition de la zone non hostile de l'IR-OPS ?
    Cela me parait être du français !

IR-OPS:
    79)  un  «environnement  non  hostile»  est  un  environnement  dans  lequel:
    a)  un  atterrissage  forcé  peut  être  accompli  en  sécurité;
    b)  les  occupants  de  l’hélicoptère  peuvent  être  protégés  contre  les  éléments  naturels;  et
    c)  le  temps  de  réponse  ou  la  capacité  de  recherche  et  sauvetage  sont  appropriés  au  temps  d’exposition  prévu;
    Dans  tous  les  cas,  les  parties  de  zone  habitée  pourvues  d’aires  d’atterrissage  forcé  en  sécurité  sont  considérées
    comme  non  hostiles;

Que ce soit sur un PIS ou sur un site d'exploitation on ne voit plus que la notion d'assurance d'une aire d'atterrissage forcé en sécurité et dans les deux modes, l'impasse à la panne motrice est autorisée !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 7 Déc 2014 - 14:39

overlord a écrit:Il y a de multiples interprétations

Effectivement, et c'est ce que je constate tous les jours.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:25

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:25