S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Mono ou bimoteurs ?

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Mono ou bimoteurs ?

Message  overlord le Jeu 21 Jan 2010 - 12:45

les arrets moteurs !

Dernière édition par overlord le Mar 26 Jan 2010 - 10:13, édité 2 fois

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Mono ou bimoteurs ?

Message  l.alliata le Jeu 21 Jan 2010 - 13:13

La recherche d’une plus grande fiabilité est une des raisons de mettre plusieurs
    moteurs sur des appareils tels que des avions, mais cela a pu donner lieu a quelques
    controverses. Plus il y a de moteurs, plus cela donne de ressources, mais aussi plus
    cela donne d’occasions de pannes ! Et on peut se trouver devant des resultats un
    peu paradoxaux, ou du moins inattendus, quand on calcule les probabilites de non
    defaillance.
    Certes, le bon sens ne perd pas ses droits : de deux avions capables de voler sur
    un seul moteur, le trimoteur serait plus sur que le bimoteur ; mais celui-ci est plus
    sur qu’un trimoteur qui ne peut pas voler avec deux moteurs en panne (on suppose
    ici, comme dans toute la suite, que le risque de panne au cours d’un vol est le meme
    pour tous les moteurs). Quant a comparer deux avions (bimoteur et quadrimoteur)
    pouvant voler avec la moitié de leurs moteurs en panne, le resultat depend du risque
    de panne d’un moteur ; s’il est faible (cas normal), le quadrimoteur est plus sur que
    le bimoteur ; mais si ce risque d´epassait 1/3 (on n’en est heureusement plus la )
    l’avantage reviendrait au bimoteur.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 21 Jan 2010 - 15:42

Oui ,je pense que l on ne gagne pas forcement d avoir 2 moteurs.....il faut plus de kero,des systemes de couplage demandant un entretien supplementaire et j en passe.....Quand on regarde les TBM700 dans l armee de l air ,se sont des mono-turbine performant et transportant nos plus hautes autorites et personne ne trouve cela choquant
    Des chiffres ,il n y a que cela de vrai......Mais pour les industrielles et le grand public ,2 c est mieux que 1. .....
    Pour les uns cela rapportent plus et pour les autres .......

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Jeu 11 Mar 2010 - 12:35

Il faut quand même avouer qu'un bi (un vrai style perfo 135) c'est pas mal quand en dessous c'est mal pavé .

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 12 Mar 2010 - 13:52

Bof et pourtant je n ai que tres peu d heures mono moteur.....Mais pour moi il n y a que les chiffres qui comptent,combien d accidents par millier heures de vol mettent en cause les moteurs et de plus il faut enlever les accidents specifiques au couplage des moteurs ne touchant evidement pas les monos......bon je suis sure que la difference n est pas loin de zero et meme peut etre en faveur des monos.....1 en bonne etat vaut mieux que 2 mal entretenus ! mais a l heure actuelle ,il faut la securite de la securite...surtout par l image ou le concepte ,il faut rassurer de toutes les façons pourvu qu on le fasse savoir What a Face ! le reste n a que beaucoup moins d importance!
    Mais si les chiffres sont en faveur des bi-moteurs alors vive les bis! Wink je n ai aucun etat d ame la-dessus juste un leger doute quand on voit des rapports d accident qui certaines fois portent a discution.

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Mar 29 Mai 2012 - 9:57

dipper a écrit:Il faut quand même avouer qu'un bi (un vrai style perfo 135) c'est pas mal quand en dessous c'est mal pavé .

pas forcement, il faut tenir compte de la DHR dans un premier temps puis du plafond mono

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Mar 29 Mai 2012 - 12:33

.

Dernière édition par LECIVIL le Mer 30 Mai 2012 - 6:03, édité 1 fois

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Mar 29 Mai 2012 - 13:57

justement sur les alpes je me souviens qu'en F27 sur la route TRA-SRN (z sécu 14000')ça passait pas (même en DHR) au dela d'une certaine masse et on était obligé de re-router. Ce que je voulais dire c'est que même en bi on passe pas partout.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 31 Mai 2012 - 7:04

Moi il n y a que le coefficient d attrition qui m interesse ,le reste c est pour les technocrates de la DGAC ou de l EASA qui n ont aucune idée de ce que l on fait ! Laughing

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Jeu 31 Mai 2012 - 10:28

pour contrer la caravelle les americains avaient sorti la regle des 90mn , maintenant en ETOPS on est à 180 mn. Même si les moteurs etaient peut etre un peu moins fiables, c'etait bien du protectionnisme.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 26 Fév 2017 - 19:16