S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

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    Espagne: Crash AW 139

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    copter
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    Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Ven 22 Jan 2010 - 9:06

    Helimer SAR (AW139) s'est crashé hier soir (21/01/10) à 4 nm des côtes d'Almeria (Espagne). Il effectuait quelques manoeuvres de treuillage avec un navire quand la TWR a perdu le contact. Des recherches ont été effectuées et un membre d'équipage a été secouru, avec de sérieuses blessures. Les 3 autres membres d'équipages sont toujours portés disparus. Seulement quelques fusées éclairantes on été trouvées près de l'épave.

    Source (désolé en espagnol): http://www.rtve.es/noticias/20100121/tres-desaparecidos-caer-helicoptero-mar-almeria/313598.shtml
    Autre source:(encore en Espagnol)
    - http://www.elpais.com/articulo/espana/desaparecidos/caer/helicoptero/mar/Almeria/elpepuesp/20100121elpepunac_37/Tes
    - http://www.cope.es/sociedad/22-01-10--tres-desaparecidos-al-caer-al-mar-un-helicoptero-almeria-128335-1

    Capitaine flamme
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  Capitaine flamme le Ven 22 Jan 2010 - 9:22

    Malheureusement on sait tous que le treuillage en mer ,sur bateau et sous JVN d apres ce que j ai compris(mais pas forcement juste) n est pas une chose simple car il s effectue toujours en manuel et beaucoup de choses peuvent se produire .Cela n a rien a voir evidement avec la façon dont le SMUH pourrait utiliser les JVN ....Merci encore a copter pour ces infos

    l.alliata
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  l.alliata le Ven 22 Jan 2010 - 13:35

    je vais poser une questions de novice

    quelqu'un pourrait il m'expliquer ou reside la difficulté du treuillage, et qu'elles parametres sont importants pour la realisation de la manoeuvre sans risque de venir percuter la planete?

    Capitaine flamme
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  Capitaine flamme le Ven 22 Jan 2010 - 15:18

    Le treuillage sur bateau se fait de façon manuel,on tient les references du stationnaire avec l exterieur,donc de nuit sous Jvn ,ce n est jamais evident si la mer bouge un peu et la luminosite restreinte,on a vite fait de crocher le cable ou de mal controler sa hauteur de treuillage(pas de troisieme dimension sous jvn) et toucher la mature....De plus lorsque l on est responsable d une vie au bout d un cable ,on ne le coupe pas facilement et on evite des embardees qui pourraient etre salutaires,c est un travail d equipage de precision ou tout le monde doit etre au top ce qui n est pas evident meme chez les militaires qui ont pourtant plus d heure d entrainement que les civils ,c est donc une mission souvent compliquee lorsque les elements meteo ne sont pas trop favorables......Et evidement le sauvetage en mer reel se fait souvent par mauvais temps.....

    l.alliata
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  l.alliata le Ven 22 Jan 2010 - 15:29

    merci Captain!

    copter
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Ven 22 Jan 2010 - 19:48

    Photo de HELIMAR


    Petit rectificatif (qui n'est pas négligeable) concernant cet accident. L'hélicoptère se trouvait à 4 milles de la piste d'Almeria établi sur l'approche ILS de LEAM, en retour d'un vol d'entrainement.

    Capitaine flamme
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  Capitaine flamme le Ven 22 Jan 2010 - 20:49

    Alors la evidement rien a voir avec un accident d helitreuillage.......

    copter
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Sam 23 Jan 2010 - 9:18

    Infos météo lors de l'accident:

    METAR LEAM 212100Z 02005KT 9999 FEW015 11/08 Q1023=
    METAR LEAM 212030Z 03004KT 9999 FEW015 12/09 Q1023=
    METAR LEAM 212000Z 04004KT 9999 FEW015 12/09 Q1023=
    METAR LEAM 211930Z 06004KT 9999 FEW020 12/09 Q1023=
    METAR LEAM 211900Z 06004KT 9999 FEW015 SCT025 12/09 Q1023=

    ILS approach rwy26:

    dipper
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  dipper le Sam 23 Jan 2010 - 10:31

    [quote="Capitaine flamme"]Le treuillage sur bateau se fait de façon manuel,on tient les references du stationnaire avec l exterieur,donc de nuit sous Jvn ,ce n est jamais evident si la mer bouge un peu et la luminosite restreinte,on a vite fait de crocher le cable ou de mal controler sa hauteur de treuillage(pas de troisieme dimension sous jvn)
    Bonjour cpt flam ,juste une precision , effectivemment on peut treuiller sur un batiment sous jvn , mais en secours par mauvais temps ou en pleine mer avec des nuits 5 on treuille pratiquement toujours a vue au phare.

    copter
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Sam 23 Jan 2010 - 16:17

    Helimar 207 a été localisé à 5 Nm des côtes et à 85 m de profondeur.
    Source: http://www.thereader.es/en/spain-news-stories/1625-helimar-207-discovered-85m-under-sea.html

    Témoignage du rescapé: Le seul survivant du crash, qui a été sauvé la nuit dernière après que l'hélicoptère se soit écrasé au cours d'exercices de nuit, a dit qu'il était incapable d'expliquer pourquoi l'hélicoptère avait failli et que l'hélicoptère s'est crashé en quelques secondes, sans avertissement préalable. Aucun autre aéronef a été impliqué. Il a réussi à sauter et l'hélicoptère a coulé en quelques secondes.
    Source: http://www.thereader.es/en/almeria-news-stories/1622-helimar-207-could-be-102-m-under-water.html

    Je ne trompe pas en disant que INAER est le propriétaire de cet hélicoptère ? Donc je ne m'étonne pas que les équipages soient tenus au courant.

    copter
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Sam 23 Jan 2010 - 17:44

    Peut être aucun rapport avec ce crash, mais voilà ce qui s'est passé le 28 août dernier à Doha (Quatar) sur un AW 139:


    Source: http://www.flightglobal.com/blogs/unusual-attitude/2009/08/the-strange-case-of-the-aw139.html

    dipper
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  dipper le Sam 23 Jan 2010 - 17:50

    effectivement la ça vole moins bien !

    Capitaine flamme
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  Capitaine flamme le Sam 23 Jan 2010 - 18:02

    Ce que dit dipper est parfaitement juste et depends de tout un tas d elements (bateau,eclairage,niveau de nuit,meteo...) mais j avais compris en Espagnol que j ai abandonne en 2°,mais n etant pas doué en langue cela n aurait pas change grand chose que lui travaillait sous JVN,donc j essayais d expliquer que le travaille etait complexe et qu il ne faut pas melanger ,avec notre travail si un jour on integre les JVN mais j avais tout faux puisqu il ne faisait rien de particulier......

    copter
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Dim 24 Jan 2010 - 15:58

    Des engins sous marin ont localisé les 3 autres membres d'équipage portés disparus.

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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Mar 26 Jan 2010 - 8:36

    Vidéo des recherches sous marine:


    Le corps du capitaine José Luis López Alcalá a été retrouvé et ramené sur le navire "Clara Campoamor". Navire qui continue les recherches pour retrouver les deux autres membres d'équipage.
    Les recherches sous marine prennent du temps car les engins sous marins ne sont autorisés qu'à deux plongées par jour et pour un maximum de 15 minutes.

    Sources: http://www.elmundo.es/elmundo/2010/01/25/andalucia/1264405361.html

    copter
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Mar 26 Jan 2010 - 13:46

    A titre d'infos concernant le sauvetage (SASEMAR) en Espagne (sous traitance INAER):

    Moyenne heures de vol à l'année: Moins de 100 h (incluant les missions).
    PAS de CRM pour les équipages.
    PAS d'entraînement EGRESS (=CESSAN).

    dipper
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  dipper le Mar 26 Jan 2010 - 14:58

    copter a écrit:A titre d'infos concernant le sauvetage (SASEMAR) en Espagne (sous traitance INAER):

    Moyenne heures de vol à l'année: Moins de 100 h (incluant les missions).
    PAS de CRM pour les équipages.
    PAS d'entraînement EGRESS (=CESSAN).
    Faire du secours de nuit sur l'eau avec moins de 100h par an..... on n'est pas trop étonné du resultat, pour comparer les équipages de la marine qui font la même chose sur dauphin eux font 240 h (chiffre du mois dernier).
    Ne pas faire de stage style cessan quand on travaille sur l'eau , c'est une co....ie.

    copter
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Jeu 28 Jan 2010 - 9:39

    Les recherches sont suspendues en raison des mauvaises conditions climatiques en mer. L'enquête écarte une cause humaine comme l'explique un représentant car en plus du Commandant de Bord il y avait un copilote.

    Sources:
    http://www.adn.es/lavida/20100127/NWS-1424-Paralizado-Almeria-helicoptero-siniestrado-tripulante.html
    http://www.teleprensa.es/granada-noticia-201595-El-Clara-Campoamor-intentar26aacute3B-rescatar-al-cuarto-tripulante-del-Helimer-207-por-tercer-d26iacute3Ba-consecutivo.html

    copter
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Jeu 28 Jan 2010 - 17:22

    Vidéo de la mision effectuée par HELIMER 2007:


    Le dernier signal d'Helimer 207 le montre au cap 081 avec une vitesse de 100 Kt IAS:


    Localisation de l'épave (en contact avec la TWR et en approche ILS 26):

    copter
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Ven 29 Jan 2010 - 8:43

    Vidéo de ce qui s'est passé après le crash:


    Voici le scénario des secours (Helimer 205) après 2 heures de recherches. Photo prise à 01h01 quand l'hélicoptère (Helimer 205) est sur le point de se poser à LEAM.


    Le dernier membre d'équipage a été retrouvé hier soir par les secours maritime.

    copter
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Jeu 4 Fév 2010 - 10:53

    L'Agence Nationale d'investigation sur les accidents Espagnol est en possession du FDR (Flight Data Recorder) et CVR (Cockpit Voice Recorder).

    Un résultat préliminaire d'enquête sera remis dans les jours à venir.

    copter
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Mer 10 Fév 2010 - 9:51

    Une polémique est lancée concernant le manque d'entraînement des pilotes SAR d'INAER.

    Voici les faits sur la formation et le fonctionnement INAER (SASEMAR / contrat Coastguard).
    - Formation initiale faite chez AgustaWestland Training Academy ou INAER TRTO. Dans les deux cas, les pilotes sont qualifiés en monopilote. Aucune formation MCC (Multi-Crew) est faite pourtant ils sont deux pilotes.
    - Bien que la formation initiale (un seul pilote) inclut la qualification IR, ni AgustaWestland ni INAER ne fait passer la qualification IR dans des conditions IMC réelles ou simulées. Les candidats sont checkés IR sous conditions MTO VMC et sans dispositifs particuliers, en revanche ils ont la formation pour leur permettre de descendre et rejoindre un ILS avec les minimas requis.
    - Les pilotes ou les membres d'équipage ne reçoivent pas Helicopter Underwater Escape Training (HUET), malgré le fait que le contrat SASEMAR stipule son obligation. Cela les aurait peut être sauvés ?
    - Les pilotes ne reçoivent pas de formation MCC, pourtant travail en équipage.
    - Les pilotes ne reçoivent pas de formation SAR CRM ou CRM (Inaer fait valoir que la formation CRM est achevée pendant la formation SAR initial, mais lire ci-dessous et demandez-vous si c'est possible).
    La formation SAR initiale est limitée à cinq ou sept jours de formation. Pendant ces jours, vous passez quelques heures dans une salle avec un entraîneur qui a tendance à être le commandant de droit, ainsi son attention à la formation tend à être limitée. En termes d'heures de vol, vous pouvez faire 7 à 8 heures de formation, pendant lesquelles ils vont essayer de couvrir toutes les missions SAR de jour et de nuit et vous préparer à les exécuter. Après cela, vous serez en poste avec un commandant (pas un formateur en ligne ou instructeur SAR) à votre nouvelle base. Aucune formation supplémentaire (familiarisation de base ou de formation en ligne) est déterminée autre que la formation périodique (voir ci-dessous).
    La formation périodique mensuelle est limitée de jour à 2,5 heures et à 2,5 heures de nuit (effectuées avec les membres de l'équipage normal, sans SAR instructeurs ou formateurs en ligne). Ces heures de formation peuvent être réduites si de véritables missions sont effectuées. La moyenne d'heure tourne autour de 90 heures de vol par an.

    Et pour rajouter, les copilotes ont peu d'expérience (<500 heures de vol) avec aucune expérience IR. Beaucoup de CDB n'ont aucune expérience de survol maritime

    On peut se poser des questions sur la privatisation des secours héliportés ? Nous ferions bien d'en prendre exemple !

    dipper
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  dipper le Mer 10 Fév 2010 - 12:05

    Salut copter , si tes sources sont fiables , l'accident n'est pas surprenant !!

    copter
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  copter le Mer 10 Fév 2010 - 12:47

    dipper a écrit:Salut copter , si tes sources sont fiables , l'accident n'est pas surprenant !!

    Elles sont fiables et confirmées par plusieurs personnes.
    Preuves (désolé c'est en Espagnol mais facile à comprendre. Le plus important est en gras): http://www.aviaciondigitalglobal.com/noticia.asp?NotId=12144&NotDesignId=4

    Il ne reste plus qu'à attendre le résultat de l'enquête préliminaire.

    dipper
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    Re: Espagne: Crash AW 139

    Message  dipper le Mer 10 Fév 2010 - 13:31

    A priori vu ce qui est dit dans l'article c'est effectivement pas terrible , mais je suis déçu , je pensais que dans les autres pays européens les pilotes avaient des salaires et conditions de travail idilliques , dans l'article ils parlent de précarité des contrats... affraid

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