S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

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    Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

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    Men06
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    Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  Men06 le Mer 21 Jan 2015 - 15:42

    Une question qui me taraude à l'occasion de la prochaine mise en service d'une nouvelle hélistation au CHU de Nice, hélistation figurant d'ailleurs déjà au répertoire du SIA :

    https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_BMJ%5CBMJ%2002_2015%20AIRAC%5CVAC%20HELISTATIONS%5CAD%5C3%5C1%5C1502_AD-3.1-26.pdf

    Quelle est la règlementation en matière d'hélicoptères basés ?

    En effet, la nouvelle hélistation de l'hôpital Pasteur a vocation à recevoir de façon permanente la machine du SAMU 06 mais ne comporte pas pour autant d'aire de stationnement dédié à la différence de beaucoup d'autres hélistations hospitalières qui accueillent un hélicoptère basé (par exemple, pour rester dans le Sud-Est et pour les plus récentes, Toulon Sainte-Musse ou Marseille La Timone)...

    Rien ne s'oppose donc à ce qu'un aéronef stationne en permanence sur une partie de la FATO ?

    Merci de votre éclairage.

    overlord
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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  overlord le Mer 21 Jan 2015 - 19:32

    Men06 a écrit:Une question qui me taraude à l'occasion de la prochaine mise en service d'une nouvelle hélistation au CHU de Nice, hélistation figurant d'ailleurs déjà au répertoire du SIA :
    https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_BMJ%5CBMJ%2002_2015%20AIRAC%5CVAC%20HELISTATIONS%5CAD%5C3%5C1%5C1502_AD-3.1-26.pdf
    Quelle est la règlementation en matière d'hélicoptères basés ?
    En effet, la nouvelle hélistation de l'hôpital Pasteur a vocation à recevoir de façon permanente la machine du SAMU 06 mais ne comporte pas pour autant d'aire de stationnement dédié à la différence de beaucoup d'autres hélistations hospitalières qui accueillent un hélicoptère basé (par exemple, pour rester dans le Sud-Est et pour les plus récentes, Toulon Sainte-Musse ou Marseille La Timone)...
    Rien ne s'oppose donc à ce qu'un aéronef stationne en permanence sur une partie de la FATO ?
    Merci de votre éclairage.
    Si l’héliSmur est basé sur l’hélistation du Samu concerné la plateforme n’est plus utilisable.
    Une hélistation (FATO-TLOF) égale un hélicoptère, dès lors que l’aire de sécurité n’est plus respectée il n’est plus possible d’utiliser la FATO-TLOF (cas d’une terrasse)
    Dans ce cas, il peut être judicieux de la préciser dans la fiche d’hélistation du SIA en stipulant cette particularité (Hélicoptère  basé sur cette hélistation).
    Cela dit, il n’est conventionnellement pas possible de venir se poser sur une emprise hospitalière sans y être invité, c’est à dire sans l’avoir demandé au préalable. En conséquence, un autre HéliSmur qui désire venir sur cette hélistation doit en faire la demande. Ensuite, il est invité à s’y poser.
    De fait, c’est le Samu de destination, celui qui doit accueillir l’hélicoptère qui autorise ou non le poser. Cela peut se faire que si l’hélicoptère basé libère au préalable la FATO-TLOF.
    En corolaire, il n’y a pas énormément d’hélistation dotée d’une aire de garage ou de stationnement permettant de libérer la FATO pour un autre aéronef. Dans ce cas, l’aire de poser n’est pas utilisable sir l’HéliSmur basé y est posé.
    C’est un problème assez récurant les Hélistations à une place en terrasse, il n’y a qu’a voir sur la région parisienne !
    Voilà,

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  Capitaine flamme le Mer 21 Jan 2015 - 20:17

    Oui tout a fait mais je peux te dire qu il y a une différence ,entre la théorie et la pratique .....car certaine fois le parm dit oui a tout le monde et c est le vrai bordel !car personne en fait ne fait le tri Mad ......donc on se démerde comme on peut ! si ce n est pas une vraie terrasse on pose a 2 ou aprés on trouve un autre endroit en attendant sans patient ou on tourne en l air comme a Bordeaux sur Pellegrin .En fait on prend plus de risque ,que de venir se poser a coté car il y a toujours de la place mais c est interdit affraid ......

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  overlord le Mer 21 Jan 2015 - 21:21

    Capitaine flamme a écrit: Oui tout a fait mais je peux te dire qu il y a une différence ,entre la théorie et la pratique .....car certaine fois le parm dit oui a tout le monde et c est le vrai bordel !car personne en fait ne fait le tri Mad  ......donc on se démerde comme on peut ! si ce n est pas une vraie terrasse on pose a 2 ou aprés on trouve un autre endroit en attendant sans patient ou on tourne en l air comme a Bordeaux sur Pellegrin .En fait on prend plus de risque ,que de venir se poser a coté car il y a toujours de la place mais c est interdit affraid  ......
    Que veux tu que je te dise ? continuez de cette manière c'est parfait !
    Le Parm il dit ce qu'il veut en attendant c'est le commandant de bord qui est responsable du poser et il a intérêt à avoir, dans ce cas, de sérieux arguments.
    Tant que le pilotes font la variable d'ajustement à une administration inopérante en la matière, çà va bien mais c'est surtout tant qu'il ne se passe rien que çà va bien.
    Parce que si çà merde je peux te dire que l'on va savoir très rapidement faire un rafraîchissement de la règle au pilote !
    Un poser sur une assez grande hélistation ou hélisurface au sol, déjà occupée, si l'aire de sécurité peut être encore restituée, c'est à dire garantir la CP-1, c'est plus argumentable !
    Il y a aussi l'urgence absolue ou là le PCB prends ses responsabilité en toute connaissance de cause
    Le reste, désolé, mais c'est un peu n'importe quoi...

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  Men06 le Jeu 22 Jan 2015 - 9:14

    Merci de vos retours !

    Ils confirment mes premières impressions sur le manque d'anticipation totale dans la construction de cette nouvelle hélistation (qui, je vous le confirme, est bien en terrasse) par rapport à son futur usage intensif...

    En cherchant un peu depuis hier, j'ai trouvé quelques éléments qui indiquent que les autorités concernées se sont bien aperçus du problème mais seulement après coup.

    Ainsi dans une interview dans une revue spécialisée, et avant même l'inauguration du nouvel hôpital, l'ingénieur en chef du CHU évoque la nécessité d'un projet d'extension de l'hélistation :

    Quelles sont les contraintes physiques réglementaires pour les déplacements héliportés, car j'ai vu que vous aviez une hélistation ?

    X.G. − Il s’agit d’une question complexe dans la mesure où on intègre des contraintes environnementales par rapport aux perturbations que l’équipement peut générer pour les populations situées autour de ce site, puisque nous sommes en ville. Nous avons donc réalisé des études d'impact et nous avons obtenu l'autorisation de créer cette hélistation. Nous sommes actuellement en cours de réalisation et très bientôt, nous allons déposer une demande d'exploitation de cette hélistation. Il existe aussi un projet d'extension et d'aménagement de cette hélistation pour également lui associer une aire de garage. L'hélicoptère pourra donc se poser et se déplacer ensuite en le tractant vers cette aire de garage, pour laisser la place à un autre hélicoptère qui pourra atterrir en toute sécurité. C'est également un projet que l'on est en train d'étudier.

    J.N. − Cette hélistation, est l'un des critères nécessaires pour avoir une labellisation du « trauma-center », puisque tout le plateau d'urgences est situé dans ce bâtiment.

    http://www.dhmagazine.fr/?REPORTAGES/CHU_NICE


    Le cabinet PELAGOS AERO semble d'ailleurs chargé de l'étude de ce projet d'extension (cf. ci-dessous la liste de leurs programmes en cours au 01/01/15) :

    http://pelagos-aero.com/spip.php?article133

    Avant la réalisation de telles modifications, reste donc une vraie problématique pour les années à venir car à compter de son ouverture totale d'ici le mois d'avril, Pasteur sera l'hôpital de recours et le "trauma center" pour tout l'Est de la région PACA...

    Donc au delà même du ballet quotidien des deux hélicoptères de secours du département (Samu et Sécurité civile) qui ne chôment pas et vont se "marcher dessus", il faudra trouver de la place pour les "visiteurs" extérieurs Rolling Eyes !

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  overlord le Jeu 22 Jan 2015 - 10:23

    Men06 a écrit:Merci de vos retours !

    Ils confirment mes premières impressions sur le manque d'anticipation totale dans la construction de cette nouvelle hélistation (qui, je vous le confirme, est bien en terrasse) par rapport à son futur usage intensif...////
    C'est exactement çà, sorte de très mauvaise adéquation des moyens et très grande méconnaissance du sujet...
    En corollaire, il ne faut pas que l'on tracte l'hélicoptère vers l'aire de garage mais qu'il y aille de ses propres moyens, c'est à dire en stationnaire.
    Ecrire cela est une autre illustration de la bureaucratie.
    La seule solution en attendant c'est de trouver une aire d'attente ailleurs pour libérer la plateforme, bonjour les norias qui bien sûr ne coûtent pas chère...
    Moult rapport indiquent qu'il ne faut pas construire des hélistations à une place, qu'une aire de garage surtout sur un grand hôpital régional ou autre c'est primordial.
    Constater encore ce genre d'erreur est assez pathétique...
    En gros, l’extension coûtera vraisemblablement deux fois plus chère que si  elle avait été incluse dans le projet initial !

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  Capitaine flamme le Jeu 22 Jan 2015 - 10:31

    Je ne dis pas que c est bien mais c est comme cela .....A Orleans ,ils ont accepté un hélico alors que j etais sur la fato .....Ils m omnt donc dit de partir ! Suspect mais pour ou ?....Le premier c est st denis a 1o minutes ! clown clown Alors je me suis posé en bas sur un petit terrain de foot appartenant a une école ......J ai été voir les enseignants ,super sympa et présenté mon travail ainsi que l hélico ......Puis je suis retourné sur la DZ .....En remerciement ,le chef médecin responsable "helico" de la-bas a priori en "bisbille" avec l école avait demandé une sanction a mon encontre ! bounce bounce tout cela pour une erreur de chez eux .....mais bon eux ,se sont des fonctionnaires ,nous nous sommes du privé donc on ne peut rien dire ....Heureusement mon patron n a pas suivi sunny sunny
    Bon Orleans ,c est particulier car comme a d autres endroits ,ce Médecin incompétent dans le milieu aéronautique (Bon c est pas trop grave....),a les dents qui rayent le parquet Crying or Very sad Crying or Very sad ....
    Heureusement ils sont rares meme la-bas !
    Donc ,c est vraiment pas simple ,ces histoires de DZ et de dire que c est le Samu qui va gerer l hélisurface ,meme si dans les textes c est normalement le cas ,dans la réalité se sont les pilotes qui se débrouillent comme ils peuvent avec plus ou moins de bonheur .....

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  overlord le Jeu 22 Jan 2015 - 10:52

    Capitaine flamme a écrit: Je ne dis pas que c est bien mais c est comme cela .....A Orleans ,ils ont accepté un hélico alors que j etais sur la fato .....Ils m omnt donc dit de partir ! Suspect mais pour ou ?....Le premier c est st denis a 1o minutes ! clown clown Alors je me suis posé en bas sur un petit terrain de foot appartenant a une école ......J ai été voir les enseignants ,super sympa et présenté mon travail ainsi que l hélico ......Puis je suis retourné sur la DZ .....En remerciement ,le chef médecin responsable "helico" de la-bas a priori en "bisbille" avec l école avait demandé une sanction a mon encontre ! bounce bounce tout cela pour une erreur de chez eux .....mais bon eux ,se sont des fonctionnaires ,nous nous sommes du privé donc on ne peut rien dire ....Heureusement mon patron n a pas suivi sunny sunny
     Bon Orleans ,c est particulier car comme a d autres endroits ,ce Médecin incompétent dans le milieu aéronautique (Bon c est pas trop grave....),a les dents qui rayent le parquet Crying or Very sad  Crying or Very sad  ....
    Heureusement ils sont rares meme la-bas !
     Donc ,c est vraiment pas simple ,ces histoires de DZ et de dire que c est le Samu qui va gerer l hélisurface ,meme si dans les textes c est normalement le cas ,dans la réalité se sont les pilotes qui se débrouillent comme ils peuvent avec plus ou moins de bonheur .....
    Et bien je suis désolé de te le dire, mais là tu devais aller te poser à Saint Denis de l'hôtel et attendre il y a même du Jet !
    Aller se poser en ville sur une propriété privée pour attendre c'est à dire sans être en mission, c'est autre chose que du samu et si d'aventure il y a un contentieux, çà ne vas plus, la preuve !
    Mais c'est assez étrange car le précédent point de poser à Orléans avait de la place au sol et celui actuel une aire de garage ?
    Tu es sûr que c'est bien Orléans ?

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  Men06 le Jeu 22 Jan 2015 - 10:58

    overlord a écrit:
    Men06 a écrit:Merci de vos retours !

    Ils confirment mes premières impressions sur le manque d'anticipation totale dans la construction de cette nouvelle hélistation (qui, je vous le confirme, est bien en terrasse) par rapport à son futur usage intensif...////
    C'est exactement çà, sorte de très mauvaise adéquation des moyens et très grande méconnaissance du sujet...
    En corollaire, il ne faut pas que l'on tracte l'hélicoptère vers l'aire de garage mais qu'il y aille de ses propres moyens, c'est à dire en stationnaire.
    Ecrire cela est une autre illustration de la bureaucratie.
    La seule solution en attendant c'est de trouver une aire d'attente ailleurs pour libérer la plateforme, bonjour les norias qui bien sûr ne coûtent pas chère...
    Moult rapport indiquent qu'il ne faut pas construire des hélistations à une place, qu'une aire de garage surtout sur un grand hôpital régional ou autre c'est primordial.
    Constater encore ce genre d'erreur est assez pathétique...
    En gros, l’extension coûtera vraisemblablement deux fois plus chère que si  elle avait été incluse dans le projet initial !

    La phrase sur le "tractage" de l'hélicoptère vers l'aire de stationnement m'a fait un peut tiquer également... du peu que je connaisse des termes aéronautiques, dans un cas pareil j'imagine qu'on parle plutôt de translation, d'effet de sol, etc.. n'est-ce pas ?  

    En ce qui concerne l'utilisation d'une éventuelle aire d'attente aux alentours de l'hôpital, ça risque d'être quasiment mission impossible au cas d'espèce car on se trouve dans une zone urbaine particulièrement dense...

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  overlord le Jeu 22 Jan 2015 - 11:28

    Men06 a écrit:La phrase sur le "tractage" de l'hélicoptère vers l'aire de stationnement m'a fait un peut tiquer également... du peu que je connaisse des termes aéronautiques, dans un cas pareil j'imagine qu'on parle plutôt de translation, d'effet de sol, etc.. n'est-ce pas ? ///.
    Non je ne le pense pas, lorsque l’administration parle de tractage, c'est que très certainement il n'y a pas de cheminement réglementaire possible ou respect des obstacles immédiat sur l'aire de garage.
    En gros le moindre élément non conforme à l’arrêté TAC va faire dire aux administratifs qu'il faut se poser sur la FATO et ensuite repousser l'hélicoptère vers l'aire de garage et comme ce n'est pas eux qui le font ce n'est pas un problème.
    Sauf que, pour repousser un EC 135 il y a du sport
    De mon point de vue, si aire de garage est envisagée elle ne permettra pas d'y procéder dans l'effet de sol vraisemblablement à cause d'un vis à vis obstacles ?
    Il est préférable de faire une raquette au niveau de l'hélistation, mais çà va coûter un bras..
    A défaut il faudra faire des Noria, sur une aire de poser officielle, la plus proche et potentiellement utilisable de nuit si le régime est H24 !

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  Capitaine flamme le Jeu 22 Jan 2015 - 12:54

    Mais c'est assez étrange car le précédent point de poser à Orléans avait de la place au sol et celui actuel une aire de garage ? a écrit:

    Oui mais la c est un troisieme hélico qui venait ! ben oui c est simple 20 minutes en plus de vol ,peut etre que tu ne payes pas d impôt mais moi si ,alors impossible pour moi de gaspiller meme si ce n est pas directement mon argent ....plus le temps de perdu ,alors que simplement ils avaient oublié que j etais la et il n avait aucune urgence juste a décaler de 10 minutes mais c est simplement de la gestion .Mais tu as raison c est toujours la faute du pilote ......C est d ailleurs pour cela que comme on le voit la résolution des problemes avances ! Razz

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  overlord le Jeu 22 Jan 2015 - 14:33

    Capitaine flamme a écrit:

     Oui mais la c est un troisieme hélico qui venait ! ben oui c est simple 20 minutes en plus de vol ,peut etre que tu ne payes pas d impôt mais moi si ,alors impossible pour moi de gaspiller meme si ce n est pas directement mon argent ....plus le temps de perdu ,alors que simplement ils avaient oublié que j etais la et il n avait aucune urgence juste a décaler de 10 minutes mais c est simplement de la gestion .Mais tu as raison c est toujours la faute du pilote ......C est d ailleurs pour cela que comme on le voit la résolution des problemes avances ! Razz
    Au risque de me répéter, même à trois hélico ! sur l'ancienne DZ très grande avec deux plot de stationnement devant les pompes ?
    Il y avait carrément une mini piste sur cette aéro surface ?
    Comprends pas vraiment,
    Bref, ce n'est pas au pilote de faire la variable d'ajustement, si le pilote, le troisième décide de se poser pour de bonnes raisons, il le fait !
    Mais la encore, tu dois aller sur Saint Denis et non sur un terrain de sport à côté ou je ne sais quoi !
    Bref,

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  Men06 le Jeu 22 Jan 2015 - 15:02

    overlord a écrit:
    Men06 a écrit:La phrase sur le "tractage" de l'hélicoptère vers l'aire de stationnement m'a fait un peut tiquer également... du peu que je connaisse des termes aéronautiques, dans un cas pareil j'imagine qu'on parle plutôt de translation, d'effet de sol, etc.. n'est-ce pas ? ///.
    Non je ne le pense pas, lorsque l’administration parle de tractage, c'est que très certainement il n'y a pas de cheminement réglementaire possible ou respect des obstacles immédiat sur l'aire de garage.
    En gros le moindre élément non conforme à l’arrêté TAC va faire dire aux administratifs qu'il faut se poser sur la FATO et ensuite repousser l'hélicoptère vers l'aire de garage et comme ce n'est pas eux qui le font ce n'est pas un problème.
    Sauf que, pour repousser un EC 135 il y a du sport
    De mon point de vue, si aire de garage est envisagée elle ne permettra pas d'y procéder dans l'effet de sol vraisemblablement à cause d'un vis à vis obstacles ?
    Il est préférable de faire une raquette au niveau de l'hélistation, mais çà va coûter un bras..
    A défaut il faudra faire des Noria, sur une aire de poser officielle, la plus proche et potentiellement utilisable de nuit si le régime est H24 !

    Je confirme ça sera du H24... Et je me répète mais, à mon sens, aucune solution de repli à proximité, donc direction l'aéroport de Nice en cas d'embouteillage... autant dire pas la porte à côté !

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  overlord le Jeu 22 Jan 2015 - 15:09

    Men06 a écrit:Je confirme ça sera du H24... Et je me répète mais, à mon sens, aucune solution de repli à proximité, donc direction l'aéroport de Nice en cas d'embouteillage... autant dire pas la porte à côté !
    C'est l'hôpital Larchet 2 ?

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  Men06 le Jeu 22 Jan 2015 - 17:20

    overlord a écrit:
    Men06 a écrit:Je confirme ça sera du H24... Et je me répète mais, à mon sens, aucune solution de repli à proximité, donc direction l'aéroport de Nice en cas d'embouteillage... autant dire pas la porte à côté !
    C'est l'hôpital Larchet 2 ?

    Non la nouvelle hélistation dont je parle est dénommée Pasteur 2 et se trouve à l'Est de Nice (cf. le lien dans mon premier message, la 3ème de la liste en partant du bas)

    A sa mise en service, ça sera la troisième hélistation active du CHU de Nice en plus des deux fonctionnant actuellement à l'Ouest de la ville, celle de L'Archet II (desservant le pôle obstétrique/néonatologie/digestif) et celle de Lenval (desservant le pôle pédiatrique). Ces deux-là fonctionnant selon leurs fiches SIA sur le régime 07h/19h.

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  overlord le Jeu 22 Jan 2015 - 18:55

    Men06 a écrit:Non la nouvelle hélistation dont je parle est dénommée Pasteur 2 et se trouve à l'Est de Nice (cf. le lien dans mon premier message, la 3ème de la liste en partant du bas).
    Ok, vu il me semble la voir en terrasse sur le toit un carré mais pas sûr aucun marquage ?
    Pas beaucoup de place à côté, en revanche, si c'est bien elle, pélagos peut faire une aire de garage sans problème en continuité de l'hélistation existante.

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  Men06 le Ven 23 Jan 2015 - 8:34

    overlord a écrit:
    Men06 a écrit:Non la nouvelle hélistation dont je parle est dénommée Pasteur 2 et se trouve à l'Est de Nice (cf. le lien dans mon premier message, la 3ème de la liste en partant du bas).
    Ok, vu il me semble la voir en terrasse sur le toit un carré mais pas sûr aucun marquage ?
    Pas beaucoup de place à côté, en revanche, si c'est bien elle, pélagos peut faire une aire de garage sans problème en continuité de l'hélistation existante.

    Oui c'est bien ça, sachant que la partie en L au sud du carré de l'hélistation est une passerelle menant à l'ascenseur :

    https://maps.google.fr/maps?q=43.724312,7.282346&num=1&t=h&z=17&iwloc=near

    Sur la faisabilité technique de l'ajout d'une aire de stationnement, j'avoue que ça dépasse mes compétences même s'il me semble qu'il y a beaucoup d’extractions et de locaux techniques en toiture...



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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  overlord le Ven 23 Jan 2015 - 10:36

    Men06 a écrit:Sur la faisabilité technique de l'ajout d'une aire de stationnement, j'avoue que ça dépasse mes compétences même s'il me semble qu'il y a beaucoup d’extractions et de locaux techniques en toiture...
    C'est bien cette hélistation, donc posée sur le bâtiment avec une étude structurelle faite par pelagos.
    Partant du principe que l'aire de garage ou de stationnement n'a pas la connotation de résistance de la FATO-TLOF (effort au crash) elle est d'évidence encore plus facile à installer sur une structure existante.
    je ne pense pas que Pelagos aurait eut beaucoup de ma à ajouter une aire de garage à cette Hélistation !
    C'est plutôt de mon point de vue une vue étriquée uniquement dictée par le coût du moment qui pèse sur le budget également du moment
    Lorsqu’il n'y a pas ou si peu de vision à long terme pour des infrastructures qui sont évidement destinées à durer et aussi à adapter aux moyens l'utilisant qui vont forcément évoluer aussi, çà donne çà...
    le rapport Carli, il me semble de mémoire, indique qu'il n'est pas judicieux de na pas adjoindre une aire de stationnement sur les hélistations construite en terrasse !
    Sur ce coups, çà coûtait quoi une aire de garage ?

    Men06
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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  Men06 le Ven 23 Jan 2015 - 14:25

    overlord a écrit:
    Men06 a écrit:Sur la faisabilité technique de l'ajout d'une aire de stationnement, j'avoue que ça dépasse mes compétences même s'il me semble qu'il y a beaucoup d’extractions et de locaux techniques en toiture...
    C'est bien cette hélistation, donc posée sur le bâtiment avec une étude structurelle faite par pelagos.
    Partant du principe que l'aire de garage ou de stationnement n'a pas la connotation de résistance de la FATO-TLOF (effort au crash) elle est d'évidence encore plus facile à installer sur une structure existante.
    je ne pense pas que Pelagos aurait eut beaucoup de ma à ajouter une aire de garage à cette Hélistation !
    C'est plutôt de mon point de vue une vue étriquée uniquement dictée par le coût du moment qui pèse sur le budget également du moment
    Lorsqu’il n'y a pas ou si peu de vision à long terme pour des infrastructures qui sont évidement destinées à durer et aussi à adapter aux moyens l'utilisant qui vont forcément évoluer aussi, çà donne çà...
    le rapport Carli, il me semble de mémoire, indique qu'il n'est pas judicieux de na pas adjoindre une aire de stationnement sur les hélistations construite en terrasse !
    Sur ce coups, çà coûtait quoi une aire de garage ?

    Dans ma compréhension Pelagos n'est dans le dossier que pour l'étude d'extension de la plateforme et de création de cette aire de garage, c'est à dire que depuis que le moment où le CHU s'est rendu compte, une fois le gros-oeuvre terminé, du caractère "étriqué" de cette DZ...

    Je ne pense pas que ce cabinet spécialisé ait été consulté ab initio, ce qui est dommage, car ils auraient certainement attiré l'attention des architectes sur le sous-dimensionnement de la plate-forme... et je ne pense même pas que ce soit une question de coût, marginal par rapport au budget colossal de ce chantier et à sa lente dérive (250 millions d'€ au lancement du projet / environ 400 millions d'€ à son achèvement !) mais plutôt une question d'incompétence...

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  overlord le Ven 23 Jan 2015 - 15:08

    Men06 a écrit:mais plutôt une question d'incompétence...
    je n'ai pas voulu employer le mot mais bon puisque tu semble plus près du sujet, c'est dit...
    Les Grand Hôpitaux CHU et autres doivent impérativement se doter d'une aire de garage çà tombe sous le sens et il ne faut pas sortir de saint cyr pour le comprendre.
    Je dirais même que ce raisonnement s’inscrit directement dans l'évolution des services de santé, fermeture des petites structures pour rediriger vers les plus centres mieux techniquement équipés et peut être aussi mieux qualifié en personnel !
    Bref, administration hospitalière à deux ou trois métro de retard comme d'hab..

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  T4 le Ven 23 Jan 2015 - 18:39

    A leur décharge, n'oublions pas que les pilotes les ont habitué à se poser sur des FATO à 2 ou 3. Et çà continue encore aujourd'hui!

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

    Message  overlord le Ven 23 Jan 2015 - 20:09

    T4 a écrit:A leur décharge, n'oublions pas que les pilotes les ont habitué à se poser sur des FATO à 2 ou 3. Et çà continue encore aujourd'hui!
    tant qu'il ne passe rien c'est la politique de l'autruche, le jour ou çà merder ce sera une autre histoire
    Il y a tellement de mauvaises pratique que l'on ne sait pas par quel bout commencer...
    Il y a tellement d’inconsistance dans la régulation des hélico par les Samu que l'on ne sait pas par quel bout commencer...
    il y a tellement de "je m'en fou" que l'on ne sait pas par quel bout commencer...

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    Re: Règlementation s'agissant des aires de stationnement pour les hélicoptères basés ?

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