S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Espagne: Crash AW 139

Partagez

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Espagne: Crash AW 139

Message  copter le Ven 22 Jan 2010 - 9:06

Rappel du premier message :

Helimer SAR (AW139) s'est crashé hier soir (21/01/10) à 4 nm des côtes d'Almeria (Espagne). Il effectuait quelques manoeuvres de treuillage avec un navire quand la TWR a perdu le contact. Des recherches ont été effectuées et un membre d'équipage a été secouru, avec de sérieuses blessures. Les 3 autres membres d'équipages sont toujours portés disparus. Seulement quelques fusées éclairantes on été trouvées près de l'épave.

Source (désolé en espagnol): http://www.rtve.es/noticias/20100121/tres-desaparecidos-caer-helicoptero-mar-almeria/313598.shtml
    Autre source:(encore en Espagnol)
    - http://www.elpais.com/articulo/espana/desaparecidos/caer/helicoptero/mar/Almeria/elpepuesp/20100121elpepunac_37/Tes
    - http://www.cope.es/sociedad/22-01-10--tres-desaparecidos-al-caer-al-mar-un-helicoptero-almeria-128335-1

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Re: Espagne: Crash AW 139

Message  dipper le Mer 10 Fév 2010 - 13:31

A priori vu ce qui est dit dans l'article c'est effectivement pas terrible , mais je suis déçu , je pensais que dans les autres pays européens les pilotes avaient des salaires et conditions de travail idilliques , dans l'article ils parlent de précarité des contrats... affraid

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Mer 10 Fév 2010 - 18:21

Tiens moi aussi je suis surpris j'ai tellement entendu du bien de cette boite par certain pilote de ma boite qui n'attendait qu'une chose voir arriver une boite espagnole au prochain appel d'offre.......
    90 heures par an mais c'est encore moins que le mini, un copi qui a moins de 500 heures et un captain qui n'a pas forcement l'expérience de ce genre de manip et quasi sans entrainement, pas mal pas mal pour une grosse boite comme celle la, mais c'est pire que chez nous !

Dernière édition par LECIVIL le Mer 10 Fév 2010 - 21:13, édité 2 fois

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 10 Fév 2010 - 19:36

LECIVIL a écrit:Tiens moi aussi je suis surpris j'ai tellement entendu du bien de cette boite par certain pilote de ma boite qui n'attendait qu'une chose voir arrivé une boite espagnole au prochain appel d'offre......mais peut venir maintenant.

Euh, là j'ai du mal lire ! affraid
    "Proteus" est devenu "INAER France" et c'est tout. Le changement de nom ne change pas les méthodes.

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Mer 10 Fév 2010 - 21:06

Non je ne parle pas de la partie Française mais bien de la boite espagnole en espagne. Certain avait hummm espoir si l'on peut le dire comme ça que dans le sud les espagnols arrivent comme les belges dans le nord, alors c'était devenu la plus belle des boites. No

Patrick
    Découverte
    Découverte

Message  Patrick le Mer 10 Fév 2010 - 22:37

C''est bien connu, la confiture est meilleure chez Mamie

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 11 Fév 2010 - 9:26

Allez encore d'autres news (sources fiables):
    En Espagne, depuis 2003 les opérateurs (entendez INAER car c'est le plus gros opérateur en Espagne et à ce que l'on m'a dit ils ont un pouvoir assez important) sont exemptés de la production (et de toute évidence de l'utilisation) d'une MEL. Donc, les pilotes partent en vol sans savoir et connaître les équipements disponibles pourtant bien utile en SAR. Les pilotes font rarement référence à cette MEL car l'opérateur ne vous donne pas de réponse. Pourtant Bien pratique quand on part faire du SAR ! Twisted Evil

En terme de licence d'opération, à la mi 2009, certaines des opérations d'INAER, y compris SASEMAR (gardes-côtes) ont été retirés de la catégorie de «travail aérien» pour une catégorie de «pseudo-opération de gouvernement» qui dispense de se conformer aux dispositions du JAR-OPS 3 et JAR-FCL 2. Ainsi, avec ce cadre juridique, les opérateurs sont laissés à écrire leurs propres règles. C'est pas beau ça ! Laughing

De plus, la plupart des CDB et instructeurs SAR, opération "SASEMAR", sont CPL H. Seul quelques un (on peut les compter sur les doigts d'une main) sont ATPL H.

Depuis que le JAR-OPS 3 ne s'appliquent plus, il n'y a pas de manuel d'opération partie B, E pour le AW139. Il est un fait que le Manuel SAR ne mentionne pas le AW139 du tout. Donc pas de mode opératoire normalisé pour les aéronefs, autres que des photocopies de certains guides pratiques et des "idées" laissées par le formateur SAR lors de sa dernière visite il y a 6 mois.

Pas de SOP (Standard Operating Procedure), évident car pas d'entraînement MCC, ni de qualification Multi Crew. Ce n'est pas grave ... ce n'est pas requis par l'autorité.

En termes de HEUT (=CESSAN), évidemment ce n'est pas une exigence JAR. Toutefois, il est une exigence SASEMAR dans le contrat sur le point des spécifications techniques, mais tout le monde a fermé les yeux à cette clause. Malheureusement, cela a été trop tard pour certains.

Comment cela est arrivé ? Le ‘Ministerio de Fomento’ est en charge de la ‘Dirección de Aviación Civil’ et ‘SASEMAR’. 66% des opérations d'Inaer viennent du client qui est LE GOUVERNEMENT. A vous d'en tirer les conclusions !

17 Pilotes d'INAER sont morts depuis 2004. Environ 3 par an. Combien de compagnies peuvent accepter cela ?

Cet exemple est celui à ne pas suivre. J'en reviens donc à mon entité nationale.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 11 Fév 2010 - 19:21

Je voulais citer un post de notre "expert INAER" ("OVERLORD"), qui nous disait qu'INAER allait tenir informer ses personnels suite à ce crash. Oh surprise ce post a été supprimé. affraid

Néanmoins, j'aimerais avoir l'avis de notre collègue et si des dispositions particulières ont été prises ?
    Merci d'avance.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 11 Fév 2010 - 19:59

Je voulais citer un post de notre "expert INAER" ("OVERLORD"), qui nous disait qu'INAER allait tenir informer ses personnels suite à ce crash. Oh surprise ce post a été supprimé. affraid

Overlord a retiré plusieurs de ses posts pour des raisons personnelles

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 12 Fév 2010 - 7:53

heli-samu a écrit:Overlord a retiré plusieurs de ses posts pour des raisons personnelles

Tu sais les écrits c'est comme la parole, il faut les assumer.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 17 Fév 2010 - 8:18

Rapport préliminaire publié par la CIAIAC:

http://www.fomento.es/MFOM/LANG_CASTELLANO/DIRECCIONES_GENERALES/ORGANOS_COLEGIADOS/CIAIAC/INVESTIGACION/2010/002_2010.htm (en Espagnol ou en Anglais)

Date, place: 21-01-2010. South of Almería airport, in the sea.
    Aircraft EC-KYR. Agusta AW-139
    Aircraft damaged: Destroyed.
    Operation type: Aerial work/commercial/government (search and rescue)
    Phase: En route
    Dead: 3 Injured:1

On January 21st 2010 helicopter AW139 EC-KYR, operated by INAER, took off from Almería airport at 17:11 UTC, to perform a SAR (Search And Rescue) maneuvers training flight. Pilot, copilot, hoist operator and rescue man were onboard. After finishing the training, crew asked for authorization and instructions to return to Almería airport. The crew read back the ATC instructions for returning to airport, without reporting any problem or declaring emergency. Some minutes later the helicopter fell down in the sea. The pilot, copilot and rescue man were killed in the impact and the hoist operator was seriously injured.

Wreckage of the helicopter has been recovered, as well as the digital flight data recorder and cockpit voice recorder, with which the helicopter was equipped. The information contained in both recorders, data and communications, has been downloaded successfully in the facilities of AAIB, the English institution for air accidents investigation. The first inspections of the wreckage recovered, the data from the radar track and from the fight recorder indicate that the aircraft impacted against the sea while flying straight and stabilized, with a leveled attitude.

Par contre aucune référence à:
    L'expérience de l'équipage,
    L'historique des vols SASEMAR,
    Les recherches et sauvetages,
    La météo,
    La découverte de l'épave,
    Les données de vol,
    La maintenance,
    Les mesures de sécurité,
    L'enquête future.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Manufacturer Promising New AW139 Tailbooms

Message  copter le Ven 19 Fév 2010 - 16:35

Peut être aucun rapport avec l'accident mais c'est une info concernant l'AW 139, hélicoptère utilisé par SASEMAR:

Manufacturer Promising New AW139 Tailbooms
    By: Mark Huber
    February 18, 2010

In the wake of a tailboom failure on a Gulf Airways AW139 in August, AgustaWestland is assuring customers with helicopters on order that it will deliver them with a newly designed boom starting in April. The tailboom on the Gulf AW139 failed while the helicopter was taxiing on the ground in Doha, Qatar.

There were no injuries. That boom exhibited signs of debonding, as have numerous other AW139 tailbooms, according to several operators.

Some of the debonding is severe enough to require replacement of the entire tailboom. Since the incident in Qatar, both the EASA and FAA have issued emergency Airworthiness Directives.

The AW139 airframe and components are made under contract by PZL Swidnik in Poland and Turkish Aerospace Industries. The new tailboom will use a different composite technique and an aluminum skin bonded to honeycomb, according to one U.S.-based AW139 customer.

It’s still unclear when the new-design boom will be available for in-service AW139s. An AgustaWestland spokesman told AIN that the company would issue a statement regarding the AW139 tailboom “in the very near term.”

Source: http://www.ainonline.com/news/single-news-page/article/manufacturer-promising-new-aw139-tailbooms/

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Accident de type CFIT ?

Message  copter le Dim 21 Fév 2010 - 14:32

Quelques rumeurs, à mettre entre parenthèse, venant d'enquêteurs d'Agusta Westland parlent d'un accident de type CFIT.

CFIT, c'est quoi ? Voilà la réponse:
    - http://www.securiteaerienne.com/node/58 (français)
    - http://en.wikipedia.org/wiki/Controlled_flight_into_terrain (anglais), http://fr.wikipedia.org/wiki/CFIT (français et beaucoup moins détaillé)

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 23 Fév 2010 - 17:50

Je ne sais pas si il y a rapport avec cette accident ?

Contrat entre AW et INAER pour l'entrainement de ces équipages

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 27 Oct 2010 - 6:18

copter a écrit:Je voulais citer un post de notre "expert INAER" ("OVERLORD"), qui nous disait qu'INAER allait tenir informer ses personnels suite à ce crash. Oh surprise ce post a été supprimé. affraid
    Néanmoins, j'aimerais avoir l'avis de notre collègue et si des dispositions particulières ont été prises ?
    Merci d'avance.
    Monsieur Copter,
    Des postes ont été effectivement supprimés par moi-même, pour des raisons personnelles consécutives à la teneur de propos souvent tentés d’enduit polémique inutiles et autres, sous-entendus stériles…
    De mémoire, il ne concernait pas ce fil de discussions, bien que vous le supputiez ! dommage…
    En ce qui concerne cet accident, il est inutile à mon avis de se lancer sur des conclusions hâtives au gré des coupons de presse sans savoir réellement de quoi retourne l’événement. En effet il doit faire l’objet d’une procédure de justice et rien ne pourra être affirmé avant sa parution, il est toujours très hasardeux d’émettre des mises en doute sur les capacités de tel ou tel personne sans connaître les occurrences réelles de l’événement.
    Bref, je suis effectivement cet événement par l’intermédiaire des responsables INAER, ce qui est plus sûr…
    vous renvoyez au site de la sécurité aérienne c'est bien, voyez la qualité des propos qui y sont tenus bien différente de certains site de l'aéronautique en générale (no comment).
    Pour y poster, j'ai réalisé un billet sur le CFIT l'année dernière pour la société....

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 27 Oct 2010 - 7:04

Il n'y a pas à dire: vous êtes le meilleur, le king du king, Monsieur Overlord. Plus je vous lis, plus je le pense et ne suis pas le seul.

Quand à polémiquer, je constate juste par votre réponse que je ne suis pas le seul dans cette démarche.

Allez, bonne continuation Monsieur Overlord.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 27 Oct 2010 - 8:39

copter a écrit:Il n'y a pas à dire: vous êtes le meilleur, le king du king, Monsieur Overlord. Plus je vous lis, plus je le pense et ne suis pas le seul.
    Quand à polémiquer, je constate juste par votre réponse que je ne suis pas le seul dans cette démarche.
    Allez, bonne continuation Monsieur Overlord.
    En même temps, remarquons que cele ne fait pas énormément de monde parlant de la démarche et que vous ne me lisez pas souvent !
    En revanche, point de controverse dans mon propos, ne renversons pas les rôles de celui qui polémiques sur l'incident et sur ces éventuelles causes présumées !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

crash ec 135

Message  Capitaine flamme le Mer 27 Oct 2010 - 9:00

Au lieu de polémiquer sur un crash ayant lieu en Espagne ,a t on des nouvelles sur le crash de mon ami vers auxerre en EC 135 T2 début janvier 99 ? moi je n ai pas réussi a trouver d infos et vous tous ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 27 Oct 2010 - 9:34

overlord a écrit:que vous ne me lisez pas souvent !
    Qu'en savez vous ? On peut lire sans répondre !

overlord a écrit:En revanche, point de controverse dans mon propos, ne renversons pas les rôles de celui qui polémiques sur l'incident et sur ces éventuelles causes présumées !
    Qui a relancé le sujet dont le dernier post est du mois de février ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 27 Oct 2010 - 10:23

copter a écrit:
    overlord a écrit:que vous ne me lisez pas souvent !
    Qu'en savez vous ? On peut lire sans répondre !
    overlord a écrit:En revanche, point de controverse dans mon propos, ne renversons pas les rôles de celui qui polémiques sur l'incident et sur ces éventuelles causes présumées !
    Qui a relancé le sujet dont le dernier post est du mois de février ?
    Un simple survol du site, rien de plus, ma incité à répondre à une question posée qui n’avait, faute de détracteur, pas eut de réponse. En fait, une question posée, si aimablement d’ailleurs, vaut toujours même quelques mois après, me semble-t-il.
    Donc avec un délai certes, c’est fait..
    En revanche je ne suis pas le conseiller de la polémique, certainement pas !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 27 Oct 2010 - 14:44

overlord a écrit:
    Un simple survol du site, rien de plus, ma incité à répondre à une question posée qui n’avait, faute de détracteur, pas eut de réponse.
    Détracteur, vous étiez, mais pour quelques raisons (qui vous sont propres) vous avez supprimé vos posts.

Vous remarquerez "sieur Overlord" que je n'ai rien posté depuis le mois de février, car aucun élément de l'enquête n'est sorti. Mais promis, dès que j'ai plus d'infos je vous les ferais parvenir. Razz

Au plaisir de vous lire.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 27 Oct 2010 - 15:09

copter a écrit:Détracteur, vous étiez, mais pour quelques raisons (qui vous sont propres) vous avez supprimé vos posts.
    Vous remarquerez "sieur Overlord" que je n'ai rien posté depuis le mois de février, car aucun élément de l'enquête n'est sorti. Mais promis, dès que j'ai plus d'infos je vous les ferais parvenir. Razz
    Au plaisir de vous lire.
    J’ai expliqué à l’administrateur en temps et en heure, les raisons pour lesquelles j’ai supprimé une bonne partie de mes post !
    Pour le reste, je trouve qu’il est personnellement inutile trop tôt de trop se lancer dans des conclusions hâtives très peu de temps après l’événement.
    D’une part pour ne pas le regretter ensuite et aussi pour d’évidentes raisons de protection des personnes impliquées d'autant si elles ne sont plus de ce monde.
    Il peut y avoir tellement de causes que c’est mieux de disserter avec le rapport d’enquête plutôt qu’avant.
    Avant on peut avoir une approche mesurée et/ou des intuitions qui peuvent être par ailleurs partagées par d’autres.
    En revanche, trouver des explications rapides s’appuyant sur telle ou telle mauvaise structure de la compagnie me paraît hasardeux.
    C’est mon avis personnel, dans ces affaires, avant des analyses concrètes, le prudence semble de rigueur quant aux interprétations précoces. A défaut, on risque de sombrer dans l’inévitable approximation médiatique.
    On peut remarquer que certaines enquêtes française non pas, plusieurs mois après l’événement, de conclusion ni du BEA ni pénale ! il n’y a donc pas de raison pour que les pays limitrophes ne relèvent pas du même schéma.
    Il y a trop d'affirmations très tôt alors qu'il y a pas ou peu d'éléments tangibles ! c'est mon avis, je peux le développer...
    Pour les infos relatives à cet accident, c'est une autre affaire...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 27 Oct 2010 - 15:51

Que c'est bon de vous lire !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 27 Oct 2010 - 17:22

Et des infos constructives sur le crash de mon copain ? Elles sont ou ......je devrai peut etre telephone a eurocopter...... affraid car la il n y avait pas de probleme avec la compagnie ,et je n ai malheureusement pas plus de reponse !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 27 Oct 2010 - 18:01

Capitaine flamme a écrit: Et des infos constructives sur le crash de mon copain ? Elles sont ou ......je devrai peut etre telephone a eurocopter...... affraid car la il n y avait pas de probleme avec la compagnie ,et je n ai malheureusement pas plus de reponse !
    Etant un proche si tu n'as pas de réponse, comment veux tu que nous en ayons plus.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 27 Oct 2010 - 21:14

overlord a écrit:J’ai expliqué à l’administrateur en temps et en heure, les raisons pour lesquelles j’ai supprimé une bonne partie de mes post !
    Raison pour laquelle le délais d'édition ou de suppression des messages a été raccourci ! Suspect

Maintenant Messieurs, cessons cette déviation du post et reprenons cette discussion (ou attendons d'en savoir plus pour reprendre la discussion) avant que je ne ferme ce post.

L'Administrateur !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 9 Jan 2011 - 8:25

Rapport préliminaire: http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/70DD0C48-1459-407A-9D9F-99D00819505A/97971/2010_002_A_Interim_statement.pdf

Bonne lecture.

PS: Ce qui en ressort est le fait qu'aucun des pilotes n'avaient de MCC (pourtant obligatoire pour ce type de machine et mission), et pas d'entrainement HUET (équivalent de la "gloute" dans la Marine Nationale). Il ressort également un manque d'entraînement de l'équipage: 134h/an pour le CDB, et 100h/an pour le copilote. Nous pouvons nous poser la question, est ce suffisant pour effectuer du SAR de nuit ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:41

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 13:41