S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Espagne: Crash AW 139

Partagez

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Espagne: Crash AW 139

Message  copter le Ven 22 Jan 2010 - 9:06

Rappel du premier message :

Helimer SAR (AW139) s'est crashé hier soir (21/01/10) à 4 nm des côtes d'Almeria (Espagne). Il effectuait quelques manoeuvres de treuillage avec un navire quand la TWR a perdu le contact. Des recherches ont été effectuées et un membre d'équipage a été secouru, avec de sérieuses blessures. Les 3 autres membres d'équipages sont toujours portés disparus. Seulement quelques fusées éclairantes on été trouvées près de l'épave.

Source (désolé en espagnol): http://www.rtve.es/noticias/20100121/tres-desaparecidos-caer-helicoptero-mar-almeria/313598.shtml
    Autre source:(encore en Espagnol)
    - http://www.elpais.com/articulo/espana/desaparecidos/caer/helicoptero/mar/Almeria/elpepuesp/20100121elpepunac_37/Tes
    - http://www.cope.es/sociedad/22-01-10--tres-desaparecidos-al-caer-al-mar-un-helicoptero-almeria-128335-1

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Espagne: Crash AW 139

Message  copter le Dim 9 Jan 2011 - 8:25

Rapport préliminaire: http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/70DD0C48-1459-407A-9D9F-99D00819505A/97971/2010_002_A_Interim_statement.pdf

Bonne lecture.

PS: Ce qui en ressort est le fait qu'aucun des pilotes n'avaient de MCC (pourtant obligatoire pour ce type de machine et mission), et pas d'entrainement HUET (équivalent de la "gloute" dans la Marine Nationale). Il ressort également un manque d'entraînement de l'équipage: 134h/an pour le CDB, et 100h/an pour le copilote. Nous pouvons nous poser la question, est ce suffisant pour effectuer du SAR de nuit ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 9 Jan 2011 - 10:14

copter a écrit:Il ressort également un manque d'entraînement de l'équipage: 134h/an pour le CDB, et 100h/an pour le copilote. Nous pouvons nous poser la question, est ce suffisant pour effectuer du SAR de nuit ?
    C'est la grande question des heures de vol mini par an pour maintenir ses compétences...
    Je vous laisse seul juge d'un pilote que fait 90 hdv par an dans un SAMU H24 avec des décollages de nuit alors qu'il n'a pas volé depuis parfois 3 semaines à 1 mois...

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Dim 9 Jan 2011 - 11:33

copter a écrit:Rapport préliminaire: http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/70DD0C48-1459-407A-9D9F-99D00819505A/97971/2010_002_A_Interim_statement.pdf

Bonne lecture.

PS: Ce qui en ressort est le fait qu'aucun des pilotes n'avaient de MCC (pourtant obligatoire pour ce type de machine et mission), et pas d'entrainement HUET (équivalent de la "gloute" dans la Marine Nationale). Il ressort également un manque d'entraînement de l'équipage: 134h/an pour le CDB, et 100h/an pour le copilote. Nous pouvons nous poser la question, est ce suffisant pour effectuer du SAR de nuit ?

La machine à une MTOW sup à 5,7 tonnes, comment est-il possible que le CDB ne soit pas ATPL H ?
    Pas de MCC, pas d'ATPL ! J'aimerai bien l'avis de laurent alliata (pilote de ligne avion si je ne m'abuse) sur tous ces petits arrangements avec la réglementation.

pat40
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  pat40 le Mar 11 Jan 2011 - 8:39

Tout simplement l'exploitant s'est contenté de dire que la mission SAR ne fait pas partie de l'OPS 3 et le tour (légale et cela simplifie les choses) est joué. D'ailleurs le rapport préliminaire de l'accident n'avance aucune hypothèse sur le pourquoi du crash si ce n'est (à la lire entre les lignes): défaut de technicité de l'équipage.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 11 Jan 2011 - 16:53

pat40 a écrit:Tout simplement l'exploitant s'est contenté de dire que la mission SAR ne fait pas partie de l'OPS 3 et le tour (légale et cela simplifie les choses) est joué.
    Effectivement, pas mal...
    Pat40, pourrais-tu passer par la section "présentation des membres" avant tes futurs messages ?
    http://smuh.forumdediscussions.com/f1-presentation-des-membres
    Merci et à plus...

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Mar 11 Jan 2011 - 18:55

Well, pourquoi parler de MCC à ce compte là (puisqu'il s'agit d'une exigence OPS3 également) ?

juste pour le plaisir, ce petite "perle" toute récente :

Navailles-Angos

Relaxe pour le pilote d'aéronef
    Il avait réussi à se poser malgré des conditions météo difficiles, en juin 2008. Mais on lui reprochait de ne pas avoir le bon brevet….

Lorsque Jean-Marie I., un Orléanais de 77 ans aujourd'hui, décolle à bord de son petit avion de tourisme, ce 10 juin 2008, il ne pense certainement pas se retrouver un peu plus de deux ans plus tard devant le tribunal correctionnel de Pau pour « conduite d'un aéronef sans brevet ou licence ». C'est pourtant de ces poursuites que cet homme titulaire d'un brevet de pilote monoplace depuis les années 1960 devait répondre, hier, face à la justice. Car l'affaire est beaucoup moins simple qu'elle n'y paraît. Elle permet même au tribunal « de découvrir certaines subtilités du Code de l'aviation civile », reconnaît en préambule la présidente, Nathalie Lacaule

Le 10 juin 2008, Jean-Marie s'envole d'Orléans, direction Pau. Un voyage « entrepris avec toutes les précautions d'usage, explique-t-il à la barre. Je m'étais bien sûr renseigné sur la météo, qui prévoyait quelques perturbations en Béarn mais indiquait un créneau d'accalmie ». Problème, le ciel bleu, censé être au rendez-vous à l'arrivée, est caché derrière d'épais nuages. La visibilité est très mauvaise. « C'est à ce moment-là que j'ai demandé à la tour de contrôle un guidage-radar pour me poser, poursuit Jean-Marie. L'aiguilleur du ciel m'a demandé si j'étais qualifié aux instruments, ce qui pour moi voulait dire « êtes-vous capable de tenir l'avion dans ces conditions ? » J'ai répondu oui car j'ai été formé à piloter dans de telles situations délicates. »

Altitude trop basse
    Mais les hésitations du pilote, et l'altitude trop basse de son appareil, donnent des sueurs froides aux aiguilleurs. « Ils m'ont fait remonter, puis redescendre. J'ai réussi à me poser sans difficultés, certes avec quelques imprécisions qui m'ont ensuite été reprochées, mais je n'ai jamais présenté le moindre danger pour qui que ce soit », se défend le prévenu. Reste que les aiguilleurs alertent les gendarmes dès l'avion posé au sol. Ces derniers découvrent que Jean-Marie n'a pas le brevet permettant d'être guidé par radar, appelé dans le jargon consacré brevet IFR. De là découlent les poursuites. Pour autant, les faits méritaient-ils une comparution devant le tribunal correctionnel ? « Non », estime Me Valérie Baylaucq, qui plaide la relaxe pour la défense. « Mon client a tenté de s'en sortir avec les moyens qui étaient les siens. En plus, l'un des articles visés dans la prévention a été abrogé en avril 2010 », poursuit l'avocate. Même le ministère public avait paru circonspect quelques minutes plus tôt en requérant un simple rappel à la loi. Le tribunal est allé plus loin et a purement et simplement relaxé le pilote d'avion de tourisme

source : http://www.sudouest.fr/2010/12/15/relaxe-pour-le-pilote-d-aeronef-267813-4315.php

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 12 Jan 2011 - 8:24

Quel est encore ton probleme frech kiss: Le pilote c est vrai c est mis dans la merde(c est sa faute entierement d accord) ........mais ensuite il a essaye de s en sortir ,le plus proprement possible selon son expérience et sans tuer personne ......Alors qu apres pour le tribunal,on veut jouer les naifs pour ne pas être condamne,vue l hypocrisie ambiante ,c est humain ! La encore que voulais tu ? Qu on le mette en prison ?

Pourquoi en veux tu autant aux pilotes qui font des erreurs ? tu n en fais jamais toi? Et si cela t arrive tu as une sanction a chaque fois?
    Ou te sers tu simplement de ton erreur pour ne pas la refaire et voir avec tes amis pilotes comment l éviter .....même avec une bière au coin du feu.......

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Mer 12 Jan 2011 - 9:15

Oula, on va se détendre ! Tu interprètes le mot "perle" dans le sens qui te plait hors il ne correspond pas du tout mais alors pas du tout avec ce que je pense. Il est certain que l'écrit ne permet pas toujours de faire exactement comprendre ce que l'on pense.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 12 Jan 2011 - 16:24

Alors je suis encore désolé mais je viens encore d apprendre les bananes de mon fils a l école ,oui je sais ça a l air con mais ça m énerve alors je réagis surement un peu prestement dans notre monde hypocrite . Je trouve que cette histoire en est un exemple frappant ! D ailleurs personne ne retirera rien de ce jugement......Au lieu de faire une simple sanction ,par exemple: perte de la licence sur 3 mois plus obligation de suivre un petit stage sur 2 jours sv et règlementation ,on en vient au tribunal correctionnel et a une fin qui ne sert a personne,j ai même plus envie d en rire .......

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:20

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:20