S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

De l'EASA en général et l'AIR-OPS en particulier

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

De l'EASA en général et l'AIR-OPS en particulier

Message  overlord le Mar 24 Mar 2015 - 21:18

Constatant le désordre concernant l'application de l'AIR-OPS en règle générale, eu égard au nombre d'exemptions, dérogations déposées liées aux opérations HEMS, l'EASA propose une réunion le 28 avril au siège de l'AESA à Cologne.
    Il semble que l'on commence peut être à comprendre que ces impedimenta réglementaires sans cesse plus complexe, ne s'appuyant au demeurant sur aucune étude sécuritaire connues commencent à poser plus de problèmes qu'ils ne sont susceptibles d'en résoudre !
    Constatant les grandes disparités de mode de fonctionnement des hélicoptères dédiés au secours, ici ou là, d'un pays à l'autre, on voit bien que certains sont très contraints, voir plus pour le poser en zone hostile habitée alors que d'autre s'en tape complètement !
    Dans la mesure ou ces aéronefs sont utilisés dans un même but il est aussi légitime de se poser la question d'une supposée harmonisation Européenne dont on sait bien qu'elle n'en a que le nom ! off course..
    Soit on harmonise soit on arrête d’empêcher le système de tourner en rond !
    Bref, peut être là les prémices d'un début de concertation au sujet des spécificités inhérentes à ce métier et surtout à la particularité du maillage sanitaire de chaque état membre ?
    a suivre...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: De l'EASA en général et l'AIR-OPS en particulier

Message  Capitaine flamme le Mar 24 Mar 2015 - 22:54

C est une bonne chose car il ne peut rien en sortir de pire que ce que l on vit en ce moment ! Razz

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 25 Mar 2015 - 11:46

Qui est convié ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 25 Mar 2015 - 16:11

copter a écrit:Qui est convié ?
    "////Nous aimerions discuter avec les parties prenantes de l'industrie et les états membres sur les difficultés rencontrées dans l'application des exigences relatives aux opérations de secours /// etc etc..."
    On va voir si la politique Française de la chaise vide continue....

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 25 Mar 2015 - 16:14

Je ne sais toujours pas qui y est convié !!!!!!!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 25 Mar 2015 - 21:30

copter a écrit:Je ne sais toujours pas qui y est convié !!!!!!!
    "les parties prenantes"
    c'est clair....

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 27 Mar 2015 - 8:56

overlord a écrit:
    copter a écrit:Je ne sais toujours pas qui y est convié !!!!!!!
    "les parties prenantes"
    c'est clair....
    Plus ou moins. Cette réunion ne concernent que la France ou tous les pays Européens ?

Qui représente la France ? SNEH ou tous les opérateurs Français ?
    Je pose cette question, car la position du SNEH n'est pas forcement la même que certains opérateurs qui exploitent des hélicoptères sanitaires en France.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 27 Mar 2015 - 12:01

copter a écrit:Plus ou moins. Cette réunion ne concernent que la France ou tous les pays Européens ?
    Qui représente la France ? SNEH ou tous les opérateurs Français ?
    Je pose cette question, car la position du SNEH n'est pas forcement la même que certains opérateurs qui exploitent des hélicoptères sanitaires en France.
    Il est clair que le SNEH n'a pas du tout les mêmes vues que certains opérateurs qui eux même n'ont pas du tout de vues communes ! je sais çà fait beaucoup, mais c'est la réalité gauloise...
    On dépense plus d'énergie et d'argent à se combattre qu'a se rassembler et offrir de meilleures conditions de sécurité et d'exploitation,
    Clap clap applaudissement général..
    Cette réunion s'adresse, par définition puisque initiée par l'AESA  à tout les acteurs Européens concernés par le secours à la personne
    Tous les acteurs du premier cercle devraient y aller et exprimer (enfin) leur difficultés et les incohérence de ces règles à la c....
    Ce sont eux qui pourront faire bouger les lignes et non nos exploitants qui eux, s'intéressent à d'une considérations...
    espérons qu'il y aura du monde à Cologne pour expliquer aux technocrates que la réalité opérationnelle est bien différente et que ces règles sans cesse plus contraignantes n'ont aucun impact sur la sécurité des vol je dirais même c'est presque le contraire..[/quote]

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 27 Mar 2015 - 13:09

Donc à ce que je comprend, c'est le SNEH qui représentera la France à cette réunion.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 27 Mar 2015 - 17:39

copter a écrit:Donc à ce que je comprend, c'est le SNEH qui représentera la France à cette réunion.
    Non enfin je n'espère pas vu ses positions
    je pense que les exploitants médicaux et aériens ont leur légitimité
    La DGAC
    La DGOS, c'est tout de même la première concernée par exemple..
    le SNEH ne semble pas tout a fait s’intéresser au problème du transport sanitaire, enfin c'est l'impression que cela me donne !
    Pour que les équipages aient le meilleurs matériel chacun y fera sa propre opinion la mienne est faite..
    A suivre..

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 27 Mar 2015 - 20:55

Les derniers développements "germanwing" risquent fort de peser dans le dossier crewmember...
    Les ARS commençaient déjà à poser des questions sur les éventuels malaises ou incapacités du pilotes et la réponse que les opérateurs pouvaient donner sur ce point. On vient de franchir un palier je pense.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 27 Mar 2015 - 21:10

french kiss a écrit:Les derniers développements "germanwing" risquent fort de peser dans le dossier crewmember...
    Les ARS commençaient déjà à poser des questions sur les éventuels malaises ou incapacités du pilotes et la réponse que les opérateurs pouvaient donner sur ce point. On vient de franchir un palier je pense.
    Ce n'est pas si sûr car c'est une grossière erreur de l'administration et un laxisme généralisé dans la mesure ou l'état mental de ce pilot était parfaitement connu mais pas des gens avec qui il travaillé !
    On nous rabâche les oreilles sans cesse avec le fameux modèle allemand j'ai le regret de constater qu'il n'est pas mieux que le notre
    C'est à comparer avec le directeur d'école condamné pour mœurs déviantes et remis dans les même conditions
    C'est un peu comme si on faisait travailler un ancien toxicomane dans un champs de pavot !
    je ne crois du tout que cela aura une incidence avec le problème du crew d'autant que tu peut tomber sur le même genre de personnage et de surcroît il ne passera pas par les exigences normatives des PNT ! off course..
    D'ailleurs la mesure est déjà prise sans sans aucune attente de quoique ce soit, mesure par ailleurs déjà adoptée par d'autres compagnie !

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 27 Mar 2015 - 21:37

Et bien moi bien je ne pense pas comme toi. Les burn-out existent pour tous. Et c'est pas avec les roulements des PNT sur les bases à 3 et une visite médicale tous les 6 ou 12 mois que tu pourras detecter un mec qui part en sucette. On a déjà vu des cas d'alcoolisme par exemple. De plus je redis et je maintiens que le travail tel qu'il est conduit amène aux dérives individuelles. Ch(dépassements des temps de permanence, des minimas MTO, mauvaise gestion admininstratives (logs, CRM, zones de posers, etc).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 27 Mar 2015 - 22:04

french kiss a écrit:Et bien moi bien je ne pense pas comme toi. Les burn-out existent pour tous. Et c'est pas avec les roulements des PNT sur les bases à 3 et une visite médicale tous les 6 ou 12 mois que tu pourras detecter un mec qui part en sucette. On a déjà vu des cas d'alcoolisme par exemple. De plus je redis et je maintiens que le travail tel qu'il est conduit amène aux dérives individuelles. Ch(dépassements des temps de permanence, des minimas MTO, mauvaise gestion admininstratives (logs, CRM, zones de posers, etc).
    Certes, je ne vais pas te dire que le régime, le fameux du H14 est une bonne pioche car en fait il est stigmatisé pour des raisons éloignées du concept de sécurité.
    Par ailleurs les canadien trouvent également que 14h c'est peut être beaucoup !
    http://www.verticalmag.com/news/article/UpforDebate
    Cela dit les dépassement s sont souvent du fait même des pilotes sous la pression compagnie, donc hors convention.
    C'est un équilibre difficile à trouver, trop de rigueur tu va voir ailleurs trop de souplesse tu entre dans une spirale.
    Les visites médicales ni les test psychotechniques ne peuvent détecter ce qu'il y a de caché au fond du cerveau d'un individu, c'est terriblement humain et on ne pourra jamais l’empêcher même avec toutes les précautions du monde !
    Ce n'est simplement le fait que notre modèle social aidé du fameux principe de précaution et du néanmoins risque 0 s’enferme dans l’instantanéité de l'information et ne ne veut pas ou plus entendre les chose inacceptables.
    Cela arrive et malheureusement et on y peut pas grand chose, on ne communique jamais le nombre de suicide dans la société civile et pourtant il yen a !
    On préfère annoncer les morts de la grippe en augmentation de 8000 cette année, çà c'est audible ou politiquement acceptable, le reste non !
    On va mettre en oeuvre la deuxième personne en Europe alors qu'elle est adoptée depuis le 11 septembre US, belle rétroactivité des mesures de sûreté et de sécurité !
    En corollaire, la porte blindée ne s'est retour née jusqu’à présent, non pas contre les terroristes mais contre nous même en empêchant l'autre membre d'équipage de conduite de revenir dans le poste !
    On ne peut pas dire que la mesure soit jusqu'ici probante..
    Bref, l'accumulation des mesures de sécurité amènent d'autres problème tout aussi cornéliens sorte de quadrature du cercle !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 28 Mar 2015 - 6:49

Communiqué du SNEH
    Fichiers joints
    COURRIER SNEH HOPITAUX.pdf
    Communiqué du SNEH
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (220 Ko) Téléchargé 30 fois

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Sam 28 Mar 2015 - 7:16

http://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_SIB_2015_04_Authorised_Persons_in_the_FCC.pdf/SIB_2015-04_1

Authorised persons in the flight crew compartment
    Commission Regulation (EU) No 965/2012.
    National Aviation Authorities and commercial air transport (CAT) operators of aeroplanes subject to ORO.SEC.100(b) and operated with more than one cabin crew.
    Based on the information currently available following the accident of flight 4U9525, and pending the outcome of the technical investigation, the Agency, in consultation with Member States, makes the following temporary recommendation. This will be reviewed in the light of any new information concerning the accident investigation or the implementation of this SIB.
    The Agency recommends operators to re-assess the safety and security risks associated with flight crew members leaving the flight crew compartment due to operational or physiological needs during non-critical phases of flight.
    Based on this assessment, operators are recommended to implement procedures requiring at least two persons authorised in accordance with CAT.GEN.MPA.135 to be in the flight crew compartment at all times, or other equivalent mitigating measures to address risks identified by the operator’s revised assessment.
    Any additional risks stemming from the introduction of such procedures or measures should be assessed and mitigated.
    National Aviation Authorities should ensure that operators under their oversight are aware of the content of this SIB.
    For further information contact the Safety Information Section, EASA. E-mail: ADs@easa.europa.eu.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 28 Mar 2015 - 9:23

copter a écrit:Communiqué du SNEH
    Voila, les guerres intestines se poursuivent et les visions entre exploitants ont parfois radicalement opposées déjà chez nous !
    De plus, l'ensemble des exploitants ne sont pas représentés au SNEH, off course...
    A suivre..

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Sam 28 Mar 2015 - 10:03

Pour être représenté il faut être adhérent du syndicat. Inaer est volontairement sorti de celui-ci afin de mener sa politique en fonction de sa stratégie et de ses intérêt et objectifs commerciaux. M'y 2 cents

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 28 Mar 2015 - 13:42

Compte rendu DGAC Behoust 2015
    Fichiers joints
    IR OPS DGAC.pdf
    IR OPS DGAC BEHOUST 2015
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (133 Ko) Téléchargé 19 fois

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 28 Mar 2015 - 15:39

copter a écrit:Compte rendu DGAC Behoust 2015
    la présentation de Béhouste, pas vraiment le compte rendu !
    Le compte rendu, c'est autre chose, en fait qu'il n'y a pas de réponse aux questions et autres interrogations posées !
    On attend...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 28 Mar 2015 - 15:43

french kiss a écrit:Pour être représenté il faut être adhérent du syndicat. Inaer est volontairement sorti de celui-ci afin de mener sa politique en fonction de sa stratégie et de ses intérêt et objectifs commerciaux. M'y 2
    Mais aussi le Syndicat est-il représentatif et que défend-il, ses intérêts ou celui du devenir du transport héliporté ?
    Je me pose la question...

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Sam 28 Mar 2015 - 21:27

Vous prenez quoi comme drogue overlord ? Ça doit être puissant ! Vous croyez qu'inaer se souci du secours sanitaire en France ? Les intérêts du Sneh sont exactement les mêmes que ceux de votre employeur. Seule l'approche et les moyens sont différents (quoi que...).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 28 Mar 2015 - 21:34

french kiss a écrit:Les intérêts du Sneh sont exactement les mêmes que ceux de votre employeur..
    Ah ! et pourquoi donc l'aurait-il quitté alors ?
    je dois avoir avoir mis des lunettes de soudure en lieu et place de celles pour le soleil peut être ? çà doit être çà..
    En même temps, ce n'est pas vraiment mon problème, les exploitants s'occupent de leurs problèmes et nous des nôtres, simple et de bon gout.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 29 Mar 2015 - 19:10

french kiss a écrit:Vous prenez quoi comme drogue overlord ?
    Très puissant et gratuit !
    C'est parce que vous ne m'avez pas connu dans ma précédente institution, c'est pour cela que vous posez la question...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 4 Mai 2015 - 12:26

Bon alors !
    Aucune nouvelle, de l'excellente réunion de Cologne consécutive au capharnaüm ambiant que provoque la mise en oeuvre de l'AIR-OPS ??

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:33

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:33