S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

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    Article République du Centre du 26 Mai 2015

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    titi
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    Article République du Centre du 26 Mai 2015

    Message  titi le Jeu 28 Mai 2015 - 13:20

    L'hélicoptère du Samu 45 (Loiret) de plus en plus sollicité


    L’utilité de l’hélicoptère pour les services d’urgence semble évidente. Mais elle se heurte aussi à des soucis de réglementation…

    Le nombre de missions pour l’hélico du Samu45 s’envole : 673 sorties en 2010; 718 en 2011; 735 en 2012; 765 en 2013 et 768 en 2014 (soit 260 interventions « primaires » et 508 transferts de malades).

    « Cela peut s’expliquer par le fait que les petites unités de soins, en milieu rural, se raréfient, partout en France. Pour celles qui survivent, les plateaux techniques se restreignent, ce qui amène un besoin de transferts vers les plateaux techniques pointus des gros hôpitaux », commente Christophe Mauron, de la société Inaer.
    Liaisons difficiles de nuit avec les hôpitaux parisiens

    Quand l’urgence prévaut (infarctus, accident vasculaire cérébral…), l’utilité de l’hélicoptère n’est plus à démontrer. De surcroît, il optimise la ressource médicale puisque l’appareil, de retour de mission, peut aisément se dérouter pour agir promptement sur une autre intervention.

    La voie des airs ne résout pas tout pour autant. Comme l’explique un médecin urgentiste, « L’hôpital parisien Pompidou, la “référence européenne”, ne dispose pas d’aire de poser ! ». Les vols de nuit sur la capitale sont un casse-tête. Suite à des demandes exprimées auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), sous le contrôle aérien d’Orly, l’hélico orléanais peut se poser à Garches, au Kremlin-Bicêtre, à Percy-Clamart, à La Pitié… Mais son rayon d’action se trouve limité par le fait qu’aucun point d’avitaillement n’existe, de nuit, sur Paris. Et un poser sur aéroport coûte 800 euros de taxes, alors évidemment, mieux vaut éviter.
    Quand l’Europe s’en mêle

    Mais là n’est pas la seule difficulté : l’aviation civile européenne (EASA) décide, dès 2007, d’harmoniser la réglementation que la Commission européenne valide en octobre 2012. Deux ans de tolérance sont accordés afin de permettre à chaque pays membre de se mettre en conformité.

    Que dit la nouvelle réglementation ? Dans les hélicos du Samu, notamment, elle prévoit qu’à la gauche du pilote se tienne un second membre d’équipage, apte à voir et éviter les autres aéronefs, les lignes à haute tension et obstacles divers, à aider le pilote à sélectionner l’aire de poser (route ou champ…)…

    Ce qui n’est pas sans poser problème. Si l’assistant de vol appartient à la société prestataire, il faudra le rémunérer, au prix d’un… surcoût. S’il est puisé dans les personnels hospitaliers, il conviendra de le former. « Faudra-t-il avoir un œil sur l’atterrissage et un autre sur la perfusion du malade ? », ironise-t-on parmi les blouses blanches. Une nouveauté qui nuit jusqu’à l’efficacité de la mission. « Car une personne de plus dédiée au vol, c’est autant de carburant en moins (quand l’équipe du Samu embarquée ne compte que deux personnels) », explique-t-on chez Inaer. Sur un hélico de type EC135 l’autonomie se trouve amoindrie de vingt minutes. La réglementation, qui devait entrer en vigueur en octobre 2014, bénéficie d’une ultime dérogation permettant au Samu de continuer en « monopilote » jusqu’au 31 décembre prochain. Un dossier « chaud » pour la DGAC et le ministère de la Santé…

    Philippe Ramond

    source: http://www.larep.fr/loiret/actualite/2015/05/26/l-helicoptere-du-samu-45-de-plus-en-plus-sollicite_11454554.html

    Capitaine flamme
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    Re: Article République du Centre du 26 Mai 2015

    Message  Capitaine flamme le Sam 30 Mai 2015 - 18:57

    Vivement la fin de l année pour que l on trouve la solution ! Razz Razz

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