S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Entité nationale transport sanitaire ?

Partagez

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Entité nationale transport sanitaire ?

Message  copter le Ven 29 Jan 2010 - 10:33

Comme vous avez pu le constater dans mes différents posts je suis partisan de la création d'une entité nationale des transports sanitaires héliportés qui gérerait les hélicoptères sanitaires.
    Un projet est dans les cartons ministériels depuis un bon moment et a été mis aux oubliettes plusieurs fois. La politique étant comme elle est, cela ne plaît pas à certain; Pourtant il en ressort sur le papier que cela coûterait moins cher à la collectivité avec une meilleur répartition des moyens.

En résumé voilà le projet:

Hélicoptères: Des appels d'offres de location d'hélicoptères avec maintenance seraient proposés aux compagnies d'hélicoptère privées. Coût plus faible qu'à l'heure d'aujourd'hui car suppression de la masse salariale PNT.

Entité nationale: Cette structure s'occuperait de la gestion des pilotes (entrainements, recrutement, maintien de compétence, formation), ainsi que de la gestion des hélicoptères sanitaires (implantations, exploitation jour ou H24) afin de mieux répartir sur le territoire Français les hélicoptères sanitaires. Répartition par région et non plus par hôpitaux, c'est à dire définition d'un nombre maximum d'hélicoptère dans un secteur. Sur une région il pourrait être défini que tant d'hélicoptère sont de jour et qu'un ou deux (suivant l'étendue de la région et des spécificités de celle-ci) soient H 24.