S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Entité nationale transport sanitaire ?

Partagez

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Entité nationale transport sanitaire ?

Message  copter le Ven 29 Jan 2010 - 10:33

Comme vous avez pu le constater dans mes différents posts je suis partisan de la création d'une entité nationale des transports sanitaires héliportés qui gérerait les hélicoptères sanitaires.
    Un projet est dans les cartons ministériels depuis un bon moment et a été mis aux oubliettes plusieurs fois. La politique étant comme elle est, cela ne plaît pas à certain; Pourtant il en ressort sur le papier que cela coûterait moins cher à la collectivité avec une meilleur répartition des moyens.

En résumé voilà le projet:

Hélicoptères: Des appels d'offres de location d'hélicoptères avec maintenance seraient proposés aux compagnies d'hélicoptère privées. Coût plus faible qu'à l'heure d'aujourd'hui car suppression de la masse salariale PNT.

Entité nationale: Cette structure s'occuperait de la gestion des pilotes (entrainements, recrutement, maintien de compétence, formation), ainsi que de la gestion des hélicoptères sanitaires (implantations, exploitation jour ou H24) afin de mieux répartir sur le territoire Français les hélicoptères sanitaires. Répartition par région et non plus par hôpitaux, c'est à dire définition d'un nombre maximum d'hélicoptère dans un secteur. Sur une région il pourrait être défini que tant d'hélicoptère sont de jour et qu'un ou deux (suivant l'étendue de la région et des spécificités de celle-ci) soient H 24.
    Pour la formation des équipages, comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post une structure existe déjà; La Sécurité Civile. Ne serait il pas judicieux de créer deux parties, "une secours" (treuillage, secours mer et montagne, feux de forêt, missions police/Gendarmerie), et une autre "transports sanitaires" (Primaire et secondaire). La sécurité Civile étant déjà équipée pour la formation de leur équipage cela ne poserait pas de problème pour nous pilotes SMUH. De plus, vu l'enjeu et l'évolution de la réglementation (IFR, JVN, Membre d'équipage) nous serions déjà dans une structure qui pratique et forme déjà ces équipages. Des possibilités d'évolution de carrière pourraient être envisagées alors pour ceux qui veulent. Je tiens à rajouter également que dans ce mode de fonctionnement il n'y a plus d'histoire d'appel d'offre tout les 3 ou 5 ans avec une échéance de changement de prestataire.

La mode est à la MUTUALISATION, alors pourquoi pas les transports sanitaire héliportés.

J'aimerais avoir votre avis sur cette question. Merci d'avance.

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Entité nationale transport sanitaire ?

Message  vanhoute le Dim 31 Jan 2010 - 16:49

Je suis pour à 100%.
    Et je pense que les sociétés d'hélicos apprécieraient également car les appels d'offre seraient plus sains et ils n'auraient plus à gérer les soucis techniques en relation avec le côté médical de l'appareil.
    Et la standardisation des équipements... cheers
    Il serait intéressant d'avoir leur avis sur ce sujet, peut-être via le SNEH ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 31 Jan 2010 - 19:34

Je pense que tout le monde ou presque sera d accord.....mais il ne faut pas rever car au gourvernement tout a ete gele,donc il n y a rien a en attendre avant 2012 au minimum et avec les elctions ...plutot 2013! Wink

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 2 Fév 2010 - 7:53

Capitaine flamme a écrit:Je pense que tout le monde ou presque sera d accord.....mais il ne faut pas rever car au gourvernement tout a ete gele,donc il n y a rien a en attendre avant 2012 au minimum et avec les elctions ...plutot 2013! Wink

Laisse moi penser différemment au vue du nombre de réponses. Crying or Very sad

Patrick
    Découverte
    Découverte

Message  Patrick le Mar 2 Fév 2010 - 10:33

Et sinon Copter, qu'est qu'il t'a apporté le père noël ?? Very Happy

Plus sérieusement, comment ne pas être d'accord avec ça? et pas seulement parce que ça marche ailleurs.
    A deux ou trois détails près tout de même car plutot que des moyens d'état il vaudrait mieux un organisme privé, en terme de cout bien sur.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 2 Fév 2010 - 13:09

Patrick a écrit:Et sinon Copter, qu'est qu'il t'a apporté le père noël ?? Very Happy

Plus sérieusement, comment ne pas être d'accord avec ça? et pas seulement parce que ça marche ailleurs.
    A deux ou trois détails près tout de même car plutot que des moyens d'état il vaudrait mieux un organisme privé, en terme de cout bien sur.

Pour le Père Noël, et bien comment te dire ? Vu que je n'ai pas été trop gentils je n'ai eu droit qu'à 1% d'augmentation salariale.
    Quand à l'organisme, dans le projet c'est prévu que celui-ci soit privé du moins dans la partie gestion et formation des pilotes. J'ai évoqué et suggéré la Sécurité Civile car la structure est existante et que dans l'absolue cela ne poserait pas de gros problème pour nous incorporer et pourrait se faire rapidement. De plus, ils ont les structures et l'expérience dans le travail en équipage, JVN, et dans un plus faible pourcentage l'IFR.

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Mar 2 Fév 2010 - 13:16

Effectivement cela semble être pas mal du tout et même trés bien, mais si c'est dans les cartons combien de temps cela va prendre pour les sortir (pas les cartons mais les idées) et sa mise en application.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 2 Fév 2010 - 13:34

copter a écrit:J'ai évoqué et suggéré la Sécurité Civile car la structure est existante et que dans l'absolue cela ne poserait pas de gros problème pour nous incorporer et pourrait se faire rapidement.
    J'ai de gros doute quand à l'intégration du SMUH au sein de la Sécurité Civile. Je pense qu'une entité supérieure qui répartirait les taches entre les différents acteurs serait plus logique à la structure éclatée actuelle du secours aérien français. Il ne faut pas oublier que les Gendarmes (et parfois les Douanes !) participent également au secours aérien... Il y a aussi la partie secours en montagne, faite sous le régime du TA par des sociétés privées, qui entre dans la chaîne...
    Il faudrait une sorte de "Groupement du Secours Aérien Français" qui répartisse les tâches et les missions de chacun.
    Mais ça déjà du mal à se mettre en place au niveau militaire pour les hélicos (sous un même ministère !) alors je vous laisse imaginer une structure dépendante de trois ministères différents...

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Mar 2 Fév 2010 - 17:12

La SC effectue un fort poucentage de ses missions en transferts inters hospitaliers. ( + de 50% sur certaines bases). Le coût pour la collectivité est énorme et cette utilisation en marge de la légalité. Que n'entendrions nous pas si les pompiers avec les VSAV effectuaient le boulot des ambulances privées. Donc encore une fois l'état ferme les yeux, du pognon , il y en a puisque on peut gaspiller pour justifier, il ne faut chercher aucune logique de gestion de l'argent public. Seules comptent les influences politico carriériste ayant pouvoir de régler les rapports de force.
    Ce que tu évoques chopter, est une vision de ce que tu penses qui pourrait faire que tout peut être bien organisé et bien géré. ( et encore...)
    Je ne pense pas une seule seconde que ce soit le soucis des tutelles ( ministères, administrations de la santé, de la DGAC, des CHU, encore moins de nos patrons, et que dire de la majorité d'entre nous qui roupille dans son SAMU.
    Les pilotes de la SC sont majoritairement unis, syndiqués, défendus, informés, bref ils représentent un pouvoir qui n'existe pas chez nous.
    Nous avons des guerres de retard, et c'est bien parti pour durer, puisque c'est organisé comme ça, et que visiblement cela contente une majorité de nos ptits copains.
    Mais je vais ne pas continuer.....
    Il est urgent de ne rien faire.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 2 Fév 2010 - 17:56

LR93 a écrit:
    Les pilotes de la SC sont majoritairement unis, syndiqués, défendus, informés, bref ils représentent un pouvoir qui n'existe pas chez nous.
    Nous avons des guerres de retard, et c'est bien parti pour durer, puisque c'est organisé comme ça, et que visiblement cela contente une majorité de nos ptits copains.
    C'est vrai mais il n'est pas trop tard pour "bouger", même si nous avons un train (voire plus) de retard.
    Les médecins "SMUH" se sont regroupés il y a 15 ans avec l'AFHSH.
    Et nous ? On continue comme ça ou on bouge ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 2 Fév 2010 - 19:21

Je tiens à rappeler à tous que nous sommes des contribuables à part, qui je ne me trompent pas, en ont assez de payer des impôts, des taxes, des franchises médicales, et charges sociales de tout ordre comme la CSG et la RDS. Quand on voit comment NOTRE ARGENT est dépensée cela me fout en boule et m'exaspère.
    Donc il serait (projet qui je l'avoue reste utopique) intéressant que nous faisions remonter à nos tutelles ce qui ne va pas, ainsi que des idées pour une meilleure gestion de NOTRE ARGENT.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 3 Fév 2010 - 9:06

Je suis très étonné de revoir sortir l'idée de l'entité nationale.

C'est sur que ce serait pour nous une manière de solutionner tous nos maux.
    Une entité privée ne ferait que déplacer nos problèmes. Cette entité doit être rattachée à un ministère (celui de la santé par ex.) et faire de nous des salariés.

Aujourd'hui c'est beau de rever et il faut un peu revenir en arriere pour comprendre pourquoi cette idée est enterrée.

Tout d'abord si cette idée a été évoquée, c'est parce qu'en 2007 les pilotes EMS se sont mobilisés pour mettre au grand jour leurs problèmes et que devant la pression les pouvoirs publics ont reçu des représentants de la profession et des reflexions pour améliorer notre profession ont été évoquées.

Pourquoi aujourd'hui plus rien?
    Parce qu'il suffit de nous regarder évoluer. Nous ne sommes plus capables de nous mobiliser pour revendiquer quoique ce soit.
    Nous subissons, sans nous positionner comme des acteurs de notre profession.
    Vu de l'exterieur tout va pour le mieux et grace à quelques promesses nous sommes heureux.
    Rajoutons là dessus la chappe de plomb qu'est en train de couler le SNEH sur les actions syndicales et l'affaire est dans le sac, sans que nous ayons levé le petit doigt.
    Nous les laissons faire en fermant les yeux et en serrant les fesses (je parle des licenciements de nos camarades, lettres d'averissements et méthodes d'harcelement)
    Il faut d'abord reflechir à çà et comme le dit à juste titre LR 93 il est urgent de rien faire et surtout de continuer à s'interroger avec des posts bien professionnels mais lisses de tous problèmes.

Ensuite croyez-vous que les patrons de sociétés vont accepter de n'etre plus considérés que comme de simples loueurs de véhicules sans pilote?
    Comment vont-ils faire s'ils ne peuvent plus faire de bénéfices sur notre dos?

Et les patrons de SAMU si une telle entité se mettait en place, comment feraient-ils pour faire pression sur les pilotes? Plus de menaces possibles par l'intermédiaire de nos patrons.
    Sans parler des avantages.
    Beaucoup d'opposants ne croyez-vous pas?

Alors bien sur que oui à une entité nationale mais pour cela il faut être capable de monter au créneau, se montrer et se mouiller.
    Vu comme on en est capable pour notre avenir (je pense aux NPA) je me permets d'être sceptique.
    Ensuite cela passe par ceux qui ont leurs entrées (les centrales syndicales) c'est incontournable. Je ne veux pas tuer dans l'oeuf la création d'une association style AFFSH mais c'est utopique, le temps de se faire une place serait trop long et rejetée par toutes les centrales syndicales des réunions (C'est déja arrivé avec l'Apum)
    Cela passe par notre capacité à nous mobiliser pour nous faire entendre, c'est pas plus compliqué mais force est de constater que ce n'est pas le cas aujourd'hui!

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Mer 3 Fév 2010 - 9:50

Qui fut licencié a part TC ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 3 Fév 2010 - 10:06

Pourquoi je ressort cela des placards ? Parce que j'en ai plus qu'assez de voir comment est géré NOTRE ARGENT, ainsi que les moyens héliportés sanitaires (Blancs, Rouge, Bleu). Tout le monde fait à peu près la même chose et pour trois fois le prix au minimum.

De plus, j'en ai également assez de voir mes collègues brailler et se plaindre dans leur coté, mais dès qu'il faut se bouger les fesses il n'y a plus personne (il ne faut surtout pas changer leur petit train train quotidien même si cela leur coûte cher au porte monnaie). Cette solution serait l'idéale pour que nous soyons reconnus et que nous puissions nous former et appréhender au mieux l'évolution de notre métier.

C'est la démarche de mon post. Juste un triste constat de notre population. Il ne faut surtout rien changer même si ce n'est pas l'idéal et coute cher à la population. Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 3 Fév 2010 - 11:15

LECIVIL a écrit:Qui fut licencié a part TC ?

Un pilote sur le site de Nice et un sur le site de Toulouse et même si on trouve toujours une faute la seule bonne raison c'est qu'ils avaient participé activement aux mouvements.

Cela ne dérrange personne

A qui le tour?

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Mer 3 Fév 2010 - 14:34

Toulouse ? je ne suis pas sur que ce ne soit qu'un probleme de lutte syndicale. Pour Nice je ne sais pas, par contre cela me fait vraiment c...r pour TC qui lui aprés le placard ce fut la porte ! la ni le syndicat n'a pas bougé ni leurs collégues de travail pour les autres d'ailleurs .

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 3 Fév 2010 - 15:19

Ce n'est effectivement pas qu'un problème syndical mais çà a quand même pesé dans la balance et quoi qu'il en soit ce n'est pas comme çà que l'on traite et que l'on remercie un salarié.
    Il y a eu une volonte affiché de vengeance et encore une fois l'on trouve çà normal!
    Des fautes nous en faisons tous et nous continuerons à en faire mais si maintenant en plus on est obligé de les taire pour ne pas être licencié alors c'est un grand pas pour la sécurité des vols.

Alors effectivement un grand oui à l'entité nationale pour se débarasser de cet esprit malsain!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 3 Fév 2010 - 17:50

Oui je suis entierement d accord avec T4, des fautes nous en faisons tous et on nous en fait faire aussi beaucoup voir le post sur "pourquoi faisons nous des choses interdites" alors c est trop facile de les faire quand cela arrange le SAMU ou la societe .......mais pour l instant j ai de la chance car je me suis fait taper sur les doigts et cela peut etre normal mais jamais ma societe ne ma pousser ou reprocher quelque chose de façon negative mais il est sure que si cela arrivait et que mon DRH change sa façon de faire ,je pense aussi que je prendrai des dispositions differentes mais pour l instant l ambiance est plutot bonne chez nous....alors....

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 3 Fév 2010 - 19:51

Capitaine flamme a écrit:Oui je suis entierement d accord avec T4, des fautes nous en faisons tous et on nous en fait faire aussi beaucoup voir le post sur "pourquoi faisons nous des choses interdites" alors c est trop facile de les faire quand cela arrange le SAMU ou la societe .......mais pour l instant j ai de la chance car je me suis fait taper sur les doigts et cela peut etre normal mais jamais ma societe ne ma pousser ou reprocher quelque chose de façon negative mais il est sure que si cela arrivait et que mon DRH change sa façon de faire ,je pense aussi que je prendrai des dispositions differentes mais pour l instant l ambiance est plutot bonne chez nous....alors....

Sans vouloir te juger mais la personne de Toulouse (de ce que je connais du problème après en avoir discuter avec des personnes très concernées par ce problème) était une personne qui s'était engagée fortement dans le dernier mouvement et employé par une compagnie qui n'est pas une des plus respectueuses avec ses employés, du moins pilotes. C'est alors facile de licencier une personne pour un motif comme c'était. Tu n'as peut être pas la même direction et suivi le mouvement comme celui-ci, ce qui peut expliquer la réaction de ta direction suite à ton tapage de doigt.
    Nous faisons tous des erreurs et c'est humain. Encore que celle-ci n'a nullement engagée la sécurité du vol ci ce n'est le contraire. Je ne rentrerai pas dans le détail car ce n'est pas le sujet du post.

Donc, nous n'avons que du positif à en ressortir de cette idée d'Entité Nationale, du moins du côté gestion et formation du personnel navigant. Je vous conseille donc de faire remonter cela à vos représentants du personnel pour que ceux ci fassent remonter cette idée au Ministère. Je sais, je suis un peu rêveur et utopique, mais j'ai le doux espoir d'y arriver.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Jeu 4 Fév 2010 - 8:51

Pour info ce n'est pas à ton délégué du personnel qu'il faut t'adresser. Il n'a aucun pouvoir dans ce cas. Si ce n'est de soumettre la question au patron qui je pense ne fera aucun effort.
    Le rôle du DP s'arrête aux frontieres de la société.

Encore une fois les seuls qui ont du pouvoir ce sont tes délégués syndicaux et c'est par eux qu'il faut faire état de cette volonté.

Mais pour çà..................................................

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 4 Fév 2010 - 9:40

Je me suis mal faut comprendre par "responsable" du personnel, je voulais dire "délégué".

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 4 Fév 2010 - 9:50

T4 a écrit:Ensuite cela passe par ceux qui ont leurs entrées (les centrales syndicales) c'est incontournable. Je ne veux pas tuer dans l'oeuf la création d'une association style AFFSH mais c'est utopique, le temps de se faire une place serait trop long et rejetée par toutes les centrales syndicales des réunions (C'est déja arrivé avec l'Apum)
    Une question qui va peut-être en "fâcher" certains : Et si on essayer de s'intégrer, nous équipage, à l'AFHSH ?
    Je sais que certains n'apprécient pas cette association, par les propos de son président lors des mouvements de grève de notre profession (je suis trop "jeune" dans le milieu pour me permettre de juger ce qui s'est passé ou a été dit) mais les choses changent et évoluent, et cette association fait déjà figure de référence dans l'hélicoptère médical (il me semble). Elle ne remplace pas, bien sûr, une organisation syndicale attachée spécifiquement aux pilotes professionnels d'hélicoptères, ni un organisme d'état qui permettrait la gestion du secours en hélicoptère, mais ce pourrait être une première étape pour faire avancer notre profession ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 4 Fév 2010 - 10:45

vanhoute a écrit:Une question qui va peut-être en "fâcher" certains : Et si on essayer de s'intégrer, nous équipage, à l'AFHSH ?
    Je sais que certains n'apprécient pas cette association, par les propos de son président lors des mouvements de grève de notre profession (je suis trop "jeune" dans le milieu pour me permettre de juger ce qui s'est passé ou a été dit) mais les choses changent et évoluent, et cette association fait déjà figure de référence dans l'hélicoptère médical (il me semble). Elle ne remplace pas, bien sûr, une organisation syndicale attachée spécifiquement aux pilotes professionnels d'hélicoptères, ni un organisme d'état qui permettrait la gestion du secours en hélicoptère, mais ce pourrait être une première étape pour faire avancer notre profession ?

Mouais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je reste dubitatif quand à l'intégration à l'AFHSH. Cet organisme ne devrait à mon avis ne s'occuper que de la partie médicale, et paramédicale, et non pas de la partie PNT. Le peu d'intérêt porté dans le passé et également dans le présent aux pilotes a démontré que l'intégration ne sera pas facile et possible.
    Avis personnel: Je suis contre car nous devons rester indépendant des donneurs d'ordre.

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Jeu 4 Fév 2010 - 10:45

Pour le pilote de Toulouse qui n'est plus dans cette société aujourd'hui, pourquoi lui ainsi que le ou les syndicats ne font ils pas une action au prudom ou bien en justice si ils sont si sur de leur droit ?
    Je trouverai cela normal, defendre ses droits au prudom ou bien en justice c'est la pour ça.

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Jeu 4 Fév 2010 - 10:49

Pour l'AFHSH en complet accord avec copter, je ne suis pas sur que les intérets soit tout a fait les mêmes.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:26

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:26