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    Groupe de travail sur le membre d'équipage technique SMUH

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    vanhoute
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    Groupe de travail sur le membre d'équipage technique SMUH

    Message  vanhoute le Mer 8 Juil 2015 - 6:52

    Rappel du premier message :

    Le groupe de travail sur le membre d'équipage technique SMUH s'est réuni le lundi 6 juillet sous la direction d'un représentant du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), sur mandat du Conseil Supérieur de l’Aviation Civile.
    A cette réunion était présent l’ensemble des participants au dossier de "l'Assistant de vol" : DGOS, DGAC, Exploitants, Représentants syndicaux, Représentant d'organismes professionnels et Associations.

    Après un rappel réglementaire sur la mise en place des différentes évolutions de la réglementation européenne concernant le membre d’équipage technique en SMUH (depuis 2007 pour rappel...), il a été précisé deux points importants :
    - la réunion du 28 avril 2015 a entériné qu'il n'était pas possible d'effectuer des missions primaires ou des missions secondaires urgentes sans agrément SMUH
    - la dérogation concernant l'exploitation SMUH française en monopilote a été rejetée et aucune dérogation ne sera accordée sur le membre d'équipage en SMUH : il n'y aura en aucun cas la mise en place à un régime dérogatoire spécifique français et la France est priée de se mettre aux normes dans les plus brefs délais.

    Les représentants des associations des médecins urgentistes ont rappelé qu’il était hors de question de relancer le débat sur la qualification et l’exploitation comme membre d’équipage de personnels de l’équipe médicale qui n’ont pas cette vocation et qui doivent se concentrer sur la mission médicale.

    Certains représentants des exploitants français ont relancé le débat sur la nécessité de déroger aux règles compte tenu du contexte d’exploitation.
    L'exemple Suisse a été cité avec ses spécificités nationales liées au vol en montagne.
    Il a été rappelé que le sujet du groupe de travail était uniquement le processus de mise en place du membre d’équipage, en aucun cas la création d'une règle nationale.
    Il a également été précisé que les Suisses font du SAR en montagne, qui est une règle nationale et que leur soucis était la problématique d’une mission SAR poursuivie aux normes SMUH, mais que dans tous les cas, que le vol soit en SAR ou en SMUH, celui-ci était conduit avec un membre d’équipage technique à bord.

    L'ensemble des compétences demandées au membre d'équipage technique SMUH ont été listées telles qu’elles apparaissent en totalité dans l’AMC PART SPA.
    Pour rappel : http://hems.smuh.free.fr/documents/AMC%20GM%20Part%20SPA-ED%20Decision%202012-019-R.pdf , page 106, 17 items.

    Des échanges se sont tenus sur l'intégration du membre d'équipage technique dans l'annexe 2 de la convention collective pilote et sur la nécessité du statut PN des personnels qui auraient cette fonction.

    La question de l’allègement des compétences en multi pilotes (ATPL) a été abordée mais ce dossier est toujours à l’étude au niveau européen, avec une certaine opposition des anglo-saxons qui ont peur de voir disparaître l’ATPL.

    Concernant les formations, un rapide point des personnels déjà formés et en cours de formation par l’Association Castel-Mauboussin a ensuite été fait.
    La compagnie INAER a précisé qu'elle n'attendait que les consignes de la DGOS sur les contrats actuels pour y répondre.

    La prochaine réunion se tiendra mi-septembre. D’ici là, le représentant du CGEDD va travailler de façon individuelle avec les différents organismes.


    Dernière édition par vanhoute le Lun 18 Avr 2016 - 6:05, édité 1 fois


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    Re: Groupe de travail sur le membre d'équipage technique SMUH

    Message  hub_40 le Dim 20 Sep 2015 - 17:03

    Moi je me pose une question pratique aussi : comment va t-on le loger dans les hôpitaux ?

    Ca fait des années que je me bat en vain pour avoir dans certains samu une chambre qui soit conforme à notre convention collective (c'est à dire WC+douche+accousitique permettant le repos).

    A moins de recruter uniquement localement...

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    Re: Groupe de travail sur le membre d'équipage technique SMUH

    Message  overlord le Dim 20 Sep 2015 - 17:31

    titi a écrit:PN ne veux pas dire uniquement pilote. La sécu civile a des MOB et l'armée des mecnavs. Plus ça va, plus le rôle du, peut-être, futur HCM ressemble à ça. Maintenant, le dilemme, c'est comment le former, comment le payer et comment le reconnaitre ? Les futurs intervenants n'ont pas fini de se renvoyer la patate chaude et ça finira .....à minima .... comme d'habitude.
    Mais bien sur que çà finira de cette manière, c'est une question d'argent et on est parti depuis le début vers une solution à minima raz les pâquerettes et on va nous parler de sécurité ?
    Comparer avec les MOB de l’aviation civile est presque un crime de l’esse majesté, les MOB sont tout d'abord des mécaniciens qualifiés qui ne risque pas de ne pas savoir quoi faire de leur journée de service !
    Ils font les visites journalières et autres interventions sur la machine, treuillistes, élingueur, etc etc... parfaitement incomparable !
    là, quelle sera la connotation du personnage ? elle n'est toujours pas définie c'est bien simple..
    Il ne sera pas PN mais on veut lui donner un statut de navigant ce n'est pas la même chose et tout ceci correspond à une instrumentalisation de mon point de vue car on veut qu'ils soit inscrits à la CRPN c'est tout.
    Non, un quatrième homme là ou l'on peut faire avec trois, toujours plus cher pour moins d'efficacité !
    Moi je pense au FLI et lui il ne triche pas avec les paramètres.

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    Re: Groupe de travail sur le membre d'équipage technique SMUH

    Message  overlord le Dim 20 Sep 2015 - 17:33

    hub_40 a écrit:Moi je me pose une question pratique aussi : comment va t-on le loger dans les hôpitaux ?///A moins de recruter uniquement localement...
    Oui, c'est l'idée, à minima !

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    Re: Groupe de travail sur le membre d'équipage technique SMUH

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