S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Entité nationale transport sanitaire ?

Partagez

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Entité nationale transport sanitaire ?

Message  copter le Ven 29 Jan 2010 - 10:33

Rappel du premier message :

Comme vous avez pu le constater dans mes différents posts je suis partisan de la création d'une entité nationale des transports sanitaires héliportés qui gérerait les hélicoptères sanitaires.
    Un projet est dans les cartons ministériels depuis un bon moment et a été mis aux oubliettes plusieurs fois. La politique étant comme elle est, cela ne plaît pas à certain; Pourtant il en ressort sur le papier que cela coûterait moins cher à la collectivité avec une meilleur répartition des moyens.

En résumé voilà le projet:

Hélicoptères: Des appels d'offres de location d'hélicoptères avec maintenance seraient proposés aux compagnies d'hélicoptère privées. Coût plus faible qu'à l'heure d'aujourd'hui car suppression de la masse salariale PNT.

Entité nationale: Cette structure s'occuperait de la gestion des pilotes (entrainements, recrutement, maintien de compétence, formation), ainsi que de la gestion des hélicoptères sanitaires (implantations, exploitation jour ou H24) afin de mieux répartir sur le territoire Français les hélicoptères sanitaires. Répartition par région et non plus par hôpitaux, c'est à dire définition d'un nombre maximum d'hélicoptère dans un secteur. Sur une région il pourrait être défini que tant d'hélicoptère sont de jour et qu'un ou deux (suivant l'étendue de la région et des spécificités de celle-ci) soient H 24.
    Pour la formation des équipages, comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post une structure existe déjà; La Sécurité Civile. Ne serait il pas judicieux de créer deux parties, "une secours" (treuillage, secours mer et montagne, feux de forêt, missions police/Gendarmerie), et une autre "transports sanitaires" (Primaire et secondaire). La sécurité Civile étant déjà équipée pour la formation de leur équipage cela ne poserait pas de problème pour nous pilotes SMUH. De plus, vu l'enjeu et l'évolution de la réglementation (IFR, JVN, Membre d'équipage) nous serions déjà dans une structure qui pratique et forme déjà ces équipages. Des possibilités d'évolution de carrière pourraient être envisagées alors pour ceux qui veulent. Je tiens à rajouter également que dans ce mode de fonctionnement il n'y a plus d'histoire d'appel d'offre tout les 3 ou 5 ans avec une échéance de changement de prestataire.

La mode est à la MUTUALISATION, alors pourquoi pas les transports sanitaire héliportés.

J'aimerais avoir votre avis sur cette question. Merci d'avance.

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Entité nationale transport sanitaire ?

Message  LECIVIL le Jeu 4 Fév 2010 - 10:49

Pour l'AFHSH en complet accord avec copter, je ne suis pas sur que les intérets soit tout a fait les mêmes.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 4 Fév 2010 - 10:55

LECIVIL a écrit:Pour le pilote de Toulouse qui n'est plus dans cette société aujourd'hui, pourquoi lui ainsi que le ou les syndicats ne font ils pas une action au prudom ou bien en justice si ils sont si sur de leur droit ?
    Je trouverai cela normal, defendre ses droits au prudom ou bien en justice c'est la pour ça.

Parce que tout de même une faute professionnelle a été faite, donc aucun syndicat ne pouvait le défendre sur le point répression syndicale.

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Jeu 4 Fév 2010 - 20:49

pourquoi tout simplement ne pas travailler en synergie avec L'AFHSH????

par exemple : mettre en place une reunion de communication et d'information permettent a chacun de mieux comprendre la difficulté , et la realisation de vos missions respectives. ensuite, des reunions de travail suivi .

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 4 Fév 2010 - 22:51

Si on veut avancer rapidement, il va falloir s'appuyer sur les organisations existantes. Comment peut-on savoir l'AFHSH ne peut rien nous apporter si on ne se tourne pas vers eux pour leur demander ? Quitte à monter une structure parallèle spécifique aux équipages, qui pourrait même être généraliste à l'ensemble des acteurs hors hélicos SAMU (proposer aux équipages de la Sécurité Civile de s'y joindre par exemple, afin de bénéficier de leur expérience).

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 5 Fév 2010 - 7:01

l.alliata a écrit:pourquoi tout simplement ne pas travailler en synergie avec L'AFHSH????
    Pour les raisons que j'ai cité plus haut.

vanhoute a écrit:Comment peut-on savoir l'AFHSH ne peut rien nous apporter si on ne se tourne pas vers eux pour leur demander ?
    Parce qu'elle ne s'est jamais préoccupé des pilotes. Population qui a dénoncé (mouvement social) toutes les petites magouilles que ces mêmes donneurs d'ordre faisaient comme ne pas suivre nos CCN avec les fausses réquisitions préfectorales pour faire voler les pilotes la nuit et les maintenir en astreinte déguisée.

Je le répète: Nous devons rester INDEPENDANT des donneurs d'ordre.

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Ven 5 Fév 2010 - 9:15

Souvenez vous du courrier fait par cet assos lors du mouvement avec des termes durs et pas vraiment glorieux pour tout ses fainéants de pilote, il ne faut pas oublier non plus que c'est le même qui a expliqué a ses petits collégues des autres samu comment faire avec les réquis préfectorale ! Moi aprés ça je ne lui fait aucune confiance, mais bon je vois peut être le mal partout.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 5 Fév 2010 - 10:27

Comme Copter et Le civil je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
    C'est comme vouloir unir l'assoc des utilisateurs SNCF qui se plaint des grèves et les salariés de la SNCF.
    Cette assoc. ne représente ques des utilisateurs d'hélicos sanitaires (des pax) et il ne faut pas croire qu'elle à une quelconque légitimité dans le milieu hélico.
    Je rappelle que lorsqu'elle a voulu s'imposer dans nos négociations elle a été rejetée et il n'est pas question qu'elle soit présente dans les négociations futures.
    Ce ne sont pas des professionnels de l'hélico mais seulement des utilisateurs. Le rappel est important.
    C'est à nous pilotes de nous mobiliser pour imposer nos règles et pour le reste c'est du commercial entre prestataires et clients.

Nos objectifs et nos attentes ne vont pas dans le même sens.
    Sous couvert d'un quelconque intérêt pour le patient elle ne travaille que pour le confort de ses membres.
    Ne soyons pas dupe!

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Ven 5 Fév 2010 - 12:13

De plus, j'en ai également assez de voir mes collègues brailler et se plaindre dans leur coté, mais dès qu'il faut se bouger les fesses il n'y a plus personne (il ne faut surtout pas changer leur petit train train quotidien même si cela leur coûte cher au porte monnaie). Cette solution serait l'idéale pour que nous soyons reconnus et que nous puissions nous former et appréhender au mieux l'évolution de notre métier.

C'est la démarche de mon post. Juste un triste constat de notre population. Il ne faut surtout rien changer même si ce n'est pas l'idéal et coute cher à la population. Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad[/quote]
    La population pil samu se renouvelle , il faut peut être attendre que tous ces nouveaux acteurs prennent pas mal d'info en compte, il me semble pas trés correct qu'une personne arrive dans une entreprise signe son contrat en connaissant les régles du jeu (salaire temps de travail) et se mette a revendiquer ce qu'elle a acceptée la veille.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 5 Fév 2010 - 12:53

LECIVIL a écrit:La population pil samu se renouvelle , il faut peut être attendre que tous ces nouveaux acteurs prennent pas mal d'info en compte, il me semble pas trés correct qu'une personne arrive dans une entreprise signe son contrat en connaissant les régles du jeu (salaire temps de travail) et se mette a revendiquer ce qu'elle a acceptée la veille.
    Je suis tout à fait d'accord. C'est mon cas, je ne me permets pas de critiquer certains aspects de notre métier (salaires ou clauses de la convention collective entre autre), parce qu'en toute connaissance de cause, j'ai accepté de quitter un métier pour celui-ci et je savais quelles en seraient les contraintes. Ce n'est pas non plus une raison pour dire "tout va bien et tout me va", puisque j'essaye de me battre sur d'autres points qui n'ont rien à voir avec ceux que j'ai signé dans mon contrat de travail et qui sont tout simplement améliorer la sécurité des vols, la préparation et la réalisation des missions en SMUH. Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut signer aveuglément un contrat de travail pour faire du SAMU, car à la différence d'un contrat de la fonction publique, certains aspects de notre vie professionnelle dépendent directement de la société qui nous emploie et varient d'une société à l'autre (frais professionnels, affectation, tout ce qui n'est pas écrit dans notre convention).
    J'ai bien compris les problèmes liés à l'AFHSH et le besoin d'une structure spécifique à notre métier.
    Il faudrait organiser un colloque des équipages SMUH, afin de définir et créer une entité spécifique ! Very Happy

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Ven 5 Fév 2010 - 16:26

vanhoute a écrit:
    LECIVIL a écrit:La population pil samu se renouvelle , il faut peut être attendre que tous ces nouveaux acteurs prennent pas mal d'info en compte, il me semble pas trés correct qu'une personne arrive dans une entreprise signe son contrat en connaissant les régles du jeu (salaire temps de travail) et se mette a revendiquer ce qu'elle a acceptée la veille.
    Je suis tout à fait d'accord. C'est mon cas, je ne me permets pas de critiquer certains aspects de notre métier (salaires ou clauses de la convention collective entre autre), parce qu'en toute connaissance de cause, j'ai accepté de quitter un métier pour celui-ci et je savais quelles en seraient les contraintes. Ce n'est pas non plus une raison pour dire "tout va bien et tout me va", puisque j'essaye de me battre sur d'autres points qui n'ont rien à voir avec ceux que j'ai signé dans mon contrat de travail et qui sont tout simplement améliorer la sécurité des vols, la préparation et la réalisation des missions en SMUH. Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut signer aveuglément un contrat de travail pour faire du SAMU, car à la différence d'un contrat de la fonction publique, certains aspects de notre vie professionnelle dépendent directement de la société qui nous emploie et varient d'une société à l'autre (frais professionnels, affectation, tout ce qui n'est pas écrit dans notre convention).
    J'ai bien compris les problèmes liés à l'AFHSH et le besoin d'une structure spécifique à notre métier.
    Il faudrait organiser un colloque des équipages SMUH, afin de définir et créer une entité spécifique ! Very Happy
    Il faut laisser le temps a cette nouvelle génération de s'adapter et de trouver peut être de nouvelles solutions , et une façon differante de regler les pbs.Je sais que ça va faire hurler "les anciens" mais c'est la vie , on ne régle pas nos problémes comme nos parents les auraient réglés et ainsi de suite....
    Je suis tout a fait d'accord avec Mathieu , il y a des differances entres les sociétés , on est pas tous logés a la même enseigne et tout n'est pas rose .

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 5 Fév 2010 - 19:00

dipper a écrit:Je suis tout a fait d'accord avec Mathieu , il y a des differances entres les sociétés , on est pas tous logés a la même enseigne et tout n'est pas rose .

D'où l'utilité de la création de cette entité, indépendante des donneurs d'ordre.

Hélismur
    Membre actif
    Membre actif

Avenir du SMUH en France

Message  Hélismur le Ven 5 Fév 2010 - 23:12

Je prends le sujet un peu au vol. Si les remarques sont intéressantes dans leur ensemble, quelques points me gènent un peu. Certes, les personnels médicaux que nous transportons - les "Pax" - n'en sont pas moins nos clients et à ce titre, il me paraît difficile d'être indépendants des "donneurs d'ordres". A moins bien sûr de créer un nouvel aéro-club. Il me semblerai contreproductif de ne pas les faire entrer dans la boucle de façon à pouvoir répondre à leurs attentes, le côté technique étant laissé aux PNT.
    De plus, il convient, à mon avis, de ne pas négliger de nos futurs brainstormings, le rôle de nos entreprises qui mettent en ligne les hélicos. Que cela nous plaise ou pas, ce sont quand même elles qui nous font voler et nous emploient.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 6 Fév 2010 - 12:34

Hélismur a écrit:quelques points me gènent un peu. Certes, les personnels médicaux que nous transportons - les "Pax" - n'en sont pas moins nos clients et à ce titre, il me paraît difficile d'être indépendants des "donneurs d'ordres".
    Quand tout se passe bien dans un SAMU il n'y a pas de problème. En revanche je connais des bases où l'ambiance n'est pas forcement très rose entre l'équipe médicale et les pilotes. Comme tu le dis les personnels médicaux sont nos clients et c'est bien là que le bas blesse. Il ne devrait pas exister dans l'activité SAMU cette idée de partenariat. Tout est faussé vu que le SAMU est notre client. C'est là que la pression peut être mise.

Hélismur
    Membre actif
    Membre actif

Message  Hélismur le Sam 6 Fév 2010 - 14:30

Copter a écrt:
    les personnels médicaux sont nos clients et c'est bien là que le bas blesse. Il ne devrait pas exister dans l'activité SAMU cette idée de partenariat.
    Effectivement, une organisation comme elle peut exister en Allemagne où certaines sociétés propose un "coup complet" à savoir : un hélicoptère, un pilote, un mécano, un paramédic et un médecin ; tous salariés au sein de la même entreprise. Un tel système doit probablement réduire - caractères et personnalités des individus mis à part - les contentieux et les conflits d'intérêts.
    Cependant, l'organisation et la législation du système de santé français actuel ne me semble pas encore propice à cela et surtout ne le permet pas encore.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 6 Fév 2010 - 15:28

Hélismur a écrit:Cependant, l'organisation et la législation du système de santé français actuel ne me semble pas encore propice à cela et surtout ne le permet pas encore.

Effectivement l'organisation actuelle ne le permet pas; Mais la législation pourquoi non ?

Il y a bien des médecins libéraux qui ont leur CAMU (à plein temps ou en intérim. Encore que je ne suis pas trop partisan des intérims car à ce que j'ai pu voir ce ne sont pas les meilleurs), et des IDE libéraux(les) ou des IADE en intérim. Je connais même des médecins en poste au SAMU à qui tu dis que cette structure existe quittent illico presto leur poste.
    Tiens pour rajouter à ce que je dis, il y a bien à Paris (pour ce que je connais) des compagnies d'ambulances privées qui font du transport pédiatrique avec l'équipe pédiatrique complète. Alors pourquoi pas en hélico ? Et les rapatriements d'assurance, ce n'est pas assuré par un médecin ou IDE, IADE !

Ceci nous permettrait de suivre à la lettre la future législation sur le membre d'équipage. En effet, c'est:
    - Soit un paramédical qui a une formation complémentaire à la communication, radionavigation, et sécurité,
    - ou si pas de paramédicale un copilote.

Cette solution résoudrait le casse tête dans lequel est actuellement la France.

Hélismur
    Membre actif
    Membre actif

Message  Hélismur le Sam 6 Fév 2010 - 16:31

Je me suis mal exprimé. Quand je dis que la législation ne le permet pas encore, il convient d'entendre qu'elle ne l'impose pas ni aux ASH ou aux hôpitaux et encore moins aux sociétés d'hélicoptères qui ne sont pas forcément enclin à augmenter le nombre de leurs salariés quand on sait qu'au-delà d'un certain seuil, il est nécessaire sinon obligatoire me semble-t'il par le Code du travail, dans l'état actuel des choses, d'avoir pour ces derniers une représentation syndicale au sein même de l'entreprise. Au regard de l'histoire des récents remoux sociaux dans notre activité, je pense que nos sociétés souhaitent avant tout éviter ce genre de chose.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 6 Fév 2010 - 16:52

Hélismur a écrit:encore moins aux sociétés d'hélicoptères qui ne sont pas forcément enclin à augmenter le nombre de leurs salariés quand on sait qu'au-delà d'un certain seuil, il est nécessaire sinon obligatoire me semble-t'il par le Code du travail, dans l'état actuel des choses, d'avoir pour ces derniers une représentation syndicale au sein même de l'entreprise. Au regard de l'histoire des récents remoux sociaux dans notre activité, je pense que nos sociétés souhaitent avant tout éviter ce genre de chose.

Donc, l'utilité d'une structure comme je l'explique dans mon premier post hors compagnie privée. La fourniture avec maintenance des hélicoptère serait assurée par les compagnies privées et le reste par cette structure nationale qui gérerait l'autre partie.

Hélismur
    Membre actif
    Membre actif

Message  Hélismur le Sam 6 Fév 2010 - 17:50

Copter a écrit:
    le reste par cette structure nationale qui gérerait l'autre partie.
    Assurément, cela serait l'idéal. Cependant, le système économique libéral - qui repose principalement sur la privatisation des services de l'Etat à plus ou moins court terme - qui nous est imposé par l'OMC ou plus communément par "La mondialisation" me laisse plutôt penser que cette solution rationnelle restera, à mon avis, un voeu pieux.
    Je souhaite bien sûr avoir tord. Mais la compression des personnels du service public à des fins de rationalisation que nous pouvons constater dans de très nombreux domaines publics me fait plutôt dire que cette solution, pourtant très pertinante, ne sera pas retenue.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 7 Fév 2010 - 9:24

Hélismur a écrit:Assurément, cela serait l'idéal. Cependant, le système économique libéral - qui repose principalement sur la privatisation des services de l'Etat à plus ou moins court terme - qui nous est imposé par l'OMC ou plus communément par "La mondialisation" me laisse plutôt penser que cette solution rationnelle restera, à mon avis, un voeu pieux.
    Je souhaite bien sûr avoir tord. Mais la compression des personnels du service public à des fins de rationalisation que nous pouvons constater dans de très nombreux domaines publics me fait plutôt dire que cette solution, pourtant très pertinante, ne sera pas retenue.

Je suis parfaitement conscient des deux points cités: Privatisation et rationalisation du personnel; mais ce qui est aberrant c'est que quand on fait le calcul (et il a été fait) ce système est moins onéreux pour la collectivité. Alors pourquoi s'en priver ?

Hélismur
    Membre actif
    Membre actif

Message  Hélismur le Dim 7 Fév 2010 - 15:49

Oui c'est aberrant, mais c'est tout l'objet du système libéral tel qu'il se met en place en France. Le but principal n'est pas de faire des économies à la collectivité. Les services publics autrefois assurés par l'Etat font maintenant l'objet de contrats auprès d'entreprises privées qui ont une obligation de rentabilité auprès de leurs actionnaires-investisseurs ; tout cela est financé par l'argent public - nos impôts. Il suffit de regarder autour de soi en ayant cela en tête, pour se faire sa propre opinion.
    Malgré l'impression d'être en dehors du sujet de ce topic, je pense que cet éclairage peut aider à la suite de nos réflexions.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

HELIMED

Message  copter le Ven 12 Mar 2010 - 9:50

Voici le projet dont je vous ais parlé:
    HELIMED

"Le retour de Bernard Kouchner à la Santé pourrait relancer le débat: dans un courrier du 3 décembre 1992, lors d'un premier passage au ministère, il avait en effet accueilli favorablement un projet (Helimed) visant à un meilleur maillage du pays. Franchira-t-il le pas aujourd'hui ?"
    La réponse est NON et question toujours d'actualité. Pourtant c'est l'avenir.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 12 Mar 2010 - 14:04

Et bien oui cela prouve bien que l ensemble de nos politiques ,droites ou gauches n ont qu une volonte se faire reelir car maintenant c est un metier veritable et bien paye ,un des meilleurs actuellement de notre societe.Maintenant comme dans tout on rentre car on est le fils de ,ou le cousin ou le frere ,la fille etc les exemples sont nombreux et vont en augmentant donc les politiques ne font rien si ce n est de la demagogie ou a l heure actuelle un peu d aide pour leurs petits copains de la meme façon que fabius l avait fait avec l impot sur la fortune en exonerant les oeuvres d art car son pere etait un grand marchand de tableaux ,droite ou gauche c est exactement la meme chose et n augure rien de bon! Twisted Evil

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:22

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:22