S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    UN EX-PILOTE D’HÉLICOPTÈRE DE LA REGA RECONVERTI EN NARCO-TRAFIQUANT

    Partagez

    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1301

    UN EX-PILOTE D’HÉLICOPTÈRE DE LA REGA RECONVERTI EN NARCO-TRAFIQUANT

    Message  copter le Ven 30 Oct 2015 - 10:36

    SUISSE : UN EX-PILOTE D’HÉLICOPTÈRE DE LA REGA RECONVERTI EN NARCO-TRAFIQUANT

    Ce Français était un ancien pilote de la Rega, l'équivalent suisse de la sécurité civile. L'homme a été intercepté en Espagne avec 600 kilos de résine de cannabis.

    Dans le genre stupéfiant, la trajectoire de vie de ce mystérieux « Jacques L. » a de quoi surprendre… Le Français âgé de 68 ans a été capturé à Malaga, en Espagne, avec 600 kilos de résine de cannabis à bord de son hélicoptère. Fait insolite : l’homme est un ancien pilote de la Rega – l’équivalent de la sécurité civile en France – et de la compagnie de location Air Zermatt. Une carrière riche en états de service, qu’il a prolongée d‘une manière bien cavalière.

    Pire, selon la police espagnole, le mystérieux Jacques serait formateur des narco-pilotes, chargés de transporter la drogue du Maroc en Europe. Un exercice périlleux, puisqu’il s’agit de voler à très basse altitude au-dessus de la mer, pour éviter les radars. Le Français, qui résidait près de Bâle, a été interpellé en compagnie de son copilote de nationalité suisse.

    Source: http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2015/10/26/suisse-voisine-un-ex-pilote-d-helicoptere-de-la-rega-reconverti-en-narco-trafiquant


    Autre article:
    Il transportait 600 kilos de haschich dans son hélicoptère
    STUPÉFIANTS — Un ancien pilote de la Rega et d'Air Zermatt s'est reconverti en narco-trafiquant en Espagne. Il a été arrêté à Málaga avec son copilote suisse.

    Jacques L. peut se targuer d'un parcours impressionnant. Il a piloté durant des années des hélicoptères de la Rega et d'Air Zermatt, a même officié comme expert auprès de l'OFAC (Office fédéral de l'aviation civile) où il faisait passer des examens. Mais depuis quelques mois il est plus connu en tant que narco-pilote.

    Ce Français de 68 ans habitant Birsfelden (BL) dort en prison en Espagne avec son copilote , le Suisse Johannes D., 46 ans. Tous deux se sont fait prendre à Málaga avec une cargaison de 600 kilos de résine de cannabis, ou haschich, dans leur hélicoptère, comme le raconte le Blick dans son édition du 26 octobre.

    Le filet s'est resserré

    Pour la police espagnole, l'arrestation de Jacques est un coup de maître, car le Français serait le responsable de la formation des narco-pilotes qui transportent la drogue depuis le Maroc, explique la brigade des stupéfiants dans le journal espagnol ABC. Ce genre de voyage nécessite en effet un savoir-faire certain puisque l'hélicoptère vole à quelques mètres au-dessus de la mer pour échapper à la couverture radar.

    Jacques était dans le viseur des policiers espagnols depuis trois ans. En mai 2014, les forces de l'ordre ont retrouvé l'épave de son hélicoptère immatriculé en Suisse dans les montagnes près de Casares dans la province de Málaga. Avec le cadavre du copilote à proximité.

    Un hélicoptère de Lucerne

    Le second hélicoptère qui a été saisi en même temps que les arrestations de Jacques et de Johannes provient également de Suisse. Il appartient à l'entreprise Airport Helicopter basée à Neudorf (LU). L'appareil est enregistré à l'OFAC sous l'immatriculation HB-ZFA.

    Le propriétaire de la compagnie, Hans Rudolf Müller, ne pouvait pas y croire. «Je suis tombé des nues. Je n'aurais jamais pensé que Jacques puisse tremper là-dedans.» C'est à Neudorf que le pilote avait formé il y a un an son copilote. «Je louais l'hélicoptère pour trois mois en Espagne. Jacques était chargé de le convoyer. Le contrat stipulait qu'il s'agissait de navettes privées entre Málaga et Marbella pour une famille néerlandaise.»

    Hans Rudolf Müller a pu récupérer son hélicoptère il y a quelques semaines. Son retour s'est effectué en transport routier. Le cœur n'y était en effet pas pour le faire voler et rien ne dit que l'appareil ne reprenne jamais les airs.

    Lien de l'article du journal Le Matin : http://www.lematin.ch/faits-divers/transportait-600-kilos-haschich-helicoptere/story/26117231

      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 13:45