S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Fiche de taches du MET smuh

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Fiche de taches du MET smuh

Message  Capitaine flamme le Lun 9 Nov 2015 - 18:06

Bon voila ,juste un petit poste pour dire a quoi pourrait me servir cette personne .Mais il n est pas sure que cela soit bien claire pour tout le monde .....
    __ D'abord responsable de la verrière car sur EC ,on n y voit pas grand chose donc comme il est la pour regarder ,mieux vaut bien y voir ! (ça tombe bien,nous on a en plus pas d eau sur la DZ alors c est un peu galère !)
    __ Responsable du brancardage :oui ,j ai remarqué que a part les pompiers en primaire et certains ambulanciers ,le reste du personnel en général se planque ou se positionne toujours aux endroits le plus léger ,les pieds(surtout les femmes ,mais cela parait normal ) ......Mon vieux dos ,en sait quelque chose .
    __ Faire le plein et gestion de la soute en liaison avec le pilote et le mécanicien quand il est présent .
    __ Gestion de la radio SMUH ,bon avec Antares ,c est assez le bordel ,un coup oui ,un coup non ,souvent pendant les phases d approches et a la fin on vient me voir car personne en sait rien car normalement c est la responsabilité (enfin chez nous) de l équipe médicale mais certaine fois personne ne sait ou ne veut savoir comment cela fonctionne .... Very Happy Very Happy donc cela sera une bonne chose pour le fonctionnement du système ......
    __ Regardez dehors ,surtout en début d aprés midi quand on a tous tendance a s endormir Suspect Suspect

A part cela ,je ne vois pas ,ce dont il peut etre responsable .......Si quelqu un veut éclairer ma lanterne ,je suis prés a l entendre .....Peut etre fermer les portes ? mais comme c est au pilote de faire le tour de la machine pour voir si tout est en ordre ,pas sur qu il soit responsable si on perd quelque chose en vol par une ouverture inopinée .... Rolling Eyes Rolling Eyes

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Fiche de taches du MET smuh

Message  Capitaine flamme le Mer 11 Nov 2015 - 17:05

Personne ne se sent concerné ? pourtant c est effectif au premier Janvier ! affraid

Tac
    Découverte
    Découverte

Message  Tac le Mer 11 Nov 2015 - 17:18

Cette description engloble, entre autres, les differentes choses qui m'incomberaient sur ce poste lorsqu'il m'a été présenté.
    Il est également prévu que je participe au nettoyage de la machine,  la désinfection de la soute,  les pleins,  les allers retours entre la machine et le site d'intervention s'il y a des trucs a porter, le suivi d'une base de données DZ, la mise à  jour de produits carto,  mais c'est déjà ce que je fait pour l'instant (carto et base de données ).
    Pour le reste,  je ne pense pas avoir besoin d'une fiche de tâche, j'observe ce qu'il y a à faire, et, c'est naturel chez moi, si je peux, je fait, naturellement.
    Je débute ma formation debut décembre. Retex à l'issue…

Par contre,  toujours pas de news quand à une convention collective spécifique ou un amendement à celle existante? ??

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 12 Nov 2015 - 10:03

Capitaine flamme a écrit:///mais comme c est au pilote de faire le tour de la machine pour voir si tout est en ordre ,pas sur qu il soit responsable si on perd quelque chose en vol par une ouverture inopinée .... Rolling Eyes Rolling Eyes
    Voila c'est çà, le responsable c'est le commandant de bord, le pilote donc et ce n'est, juridictionnellement pas négociable comme cela l'a toujours été d'ailleurs.
    Donc, si il y a quelque chose de mal fait ou de pas fait de pas fermé ou mal fermé, etc... c'est à toi que l'on va s'adresser !
    Pour ma part et fort de ce constat, je continuerai à faire ce qui m'a, jusqu’à présent, (touchons du bois) préservé !

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Jeu 12 Nov 2015 - 16:00

Merci Tac pour les infos.

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

formation INAER

Message  Mrbenaero le Lun 16 Nov 2015 - 11:42

voici la vidéo publiée par Castel Mauboussin qui travaille plus ou moins avec INAER (ayant eu le président au téléphone il y a environ un mois, il réfléchissait à ce moment là avec INAER, pour faire passer certains modules de la formation chez eux...)
    Je suppose qu'on peut avoir un bon aperçu de ce qu'attend INAER de ses assistants de vol...

https://www.youtube.com/watch?v=w47DN3D5s9E

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 16 Nov 2015 - 12:19

Mrbenaero a écrit://qu'attend INAER de ses assistants de vol...
    Beaucoup trop il faut que le programme soit présentable mais on ne va pas demander tout çà certainement pas, la Nav la météo etc... rien à voir avec le sujet c'est le pilote qui s'en occupe et qui en a seul la responsabilité.
    Au lieu de faire des chose simples, c'est bien français le fameux qui peut le plus peut le moins...

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Lun 16 Nov 2015 - 13:34

Soit soit soit... Mais si c'est la façon dont INAER souhaite que ça marche...

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Lun 16 Nov 2015 - 15:20

Il faut "gonfler" le programme de formation pour le rendre crédible et obtenir l’agrément.
    Pour cela rien de plus simple. Rajouter des heures de théorie (nav, météo, mécavol,....... ) pour faire du volume

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 16 Nov 2015 - 15:42

T4 a écrit:Il faut "gonfler" le programme de formation pour le rendre crédible et obtenir l’agrément.
    Pour cela rien de plus simple. Rajouter des heures de théorie (nav, météo, mécavol,....... ) pour faire du volume
    +1
    le problème est aussi que c'est du mâché, ces méthodes E-learning, soit disant moderne !! mais plutôt et surtout moins chères, n'ont rien à voir avec les épreuves que les navigants ont eu à subir pour obtenir leur qualifications.
    Il y a de ce point de vue, tout de même un blême.
    Enfin, ce n'est pas très respectueux des générations précédentes car si on avait procédé de la sorte on aurait eu largement de pilote reçu aux épreuves pour être deux !
    Il y en aurait même de trop !

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Lun 16 Nov 2015 - 16:10

Et ne pensez-vous pas que cette formation bien trop légère ou gonflée suivant les interlocuteurs, puisse être avantageusement complétée par un accueil chaleureux et pédagogique de la part des pilotes le 1er janvier prochain ??? Very Happy
    Personnellement, plus je vous lis, plus j'ai la trouille de débarquer à côté de vous... Vous vous en prenez à des institutions (l'europe, la DGAC etc) mais in fine, il y a une centaine de types qui vont débarquer en place gauche et il va falloir que ça marche... Il me semblait que ce topic était une sorte de groupe de travail, pas un bureau des pleures Wink
    A lire avec légèreté et humour de la part d'un potentiel futur collègue Smile

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 16 Nov 2015 - 16:58

Mrbenaero a écrit:///et il va falloir que ça marche...
    çà va marcher puisque çà marche déjà comme on est actuellement et ce depuis des dizaines d'années !
    Ce n'est pas le fait d'ajouter un quatrième homme qui va changer ma façon de travailler !
    Le problème n'est pas que çà ne marche ou pas, le pilote et l’équipe médicale s'acquittent déjà de leurs taches sans aucun problème.
    C'est juste qu'on impose un homme de plus voila, c'est tout et c'est inévitablement une contrainte de masse qu'il va falloir gérer le reste ma foi...

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Lun 16 Nov 2015 - 18:20

Mrbenaero a écrit:Et ne pensez-vous pas que cette formation bien trop légère ou gonflée suivant les interlocuteurs, puisse être avantageusement complétée par un accueil chaleureux et pédagogique de la part des pilotes le 1er janvier prochain ??? Very Happy
    Personnellement, plus je vous lis, plus j'ai la trouille de débarquer à côté de vous... Vous vous en prenez à des institutions (l'europe, la DGAC etc) mais in fine, il y a une centaine de types qui vont débarquer en place gauche et il va falloir que ça marche... Il me semblait que ce topic était une sorte de groupe de travail, pas un bureau des pleures Wink
    A lire avec légèreté et humour de la part d'un potentiel futur collègue Smile

L'accueil sera chaleureux et sympathique, il ne faut pas en douter. Le futur TCM n'y est pour rien!
    Maintenant personnellement je critique ce que la tutelle nous "sort du chapeau" dans l'urgence (alors qu'on connaissait l'échéance depuis bien longtemps) et à moindre coût pour satisfaire DGOS et exploitants.
    Solution qui ne tirera pas la profession vers le haut contrairement à une exploitation à 2 PNT.
    De plus il faudra faire encore plus preuve de diplomatie et être encore plus "border line" professionnellement, avec entre autre la réglementation, car comme d'habitude c'est à nous que l'on demandera des comptes!
    Pour le reste je fais ce que je peux avec ce qu'on me donne.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 16 Nov 2015 - 18:25

T4 a écrit:///Pour le reste je fais ce que je peux avec ce qu'on me donne.
    +1
    Pour ma part et compte tenu de nos missions ce sera forcément moins et ce à cadence normale sans que cela m'enchante...
    Bref, on en fait toujours moins et çà coûte toujours plus chère !
    Belle équation par les temps qui courent
    Et comme tu le dis, la variable d'ajustement c'est le pilote et personne d'autre, le reste c'est de la littérature de bas étage.

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Lun 16 Nov 2015 - 18:51

voilà des réponses un peu plus positives Smile Smile Smile

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 16 Nov 2015 - 18:56

Mrbenaero a écrit:voilà des réponses un peu plus positives Smile Smile Smile
    C'est un bien grand mot !
    Tout dépends du niveau auquel on fixe le curseur...

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Lun 16 Nov 2015 - 19:12

overlord a écrit:
    Mrbenaero a écrit:voilà des réponses un peu plus positives Smile Smile Smile
    C'est un bien grand mot !
    Tout dépends du niveau auquel on fixe le curseur...

Et bien par rapport à ce que j'ai pu lire avant, même toi tu t'adoucies Wink
    Non mais hors humour, c'est vrai que ca fait un peu peur de voir autant de pilotes réfractaires alors que la deadline est proche et qu'on est dans le process de recrutement...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 16 Nov 2015 - 19:44

Mrbenaero a écrit:Et bien par rapport à ce que j'ai pu lire avant, même toi tu t'adoucies Wink
    Et bien détrompe toi, c'est normal et d'ailleurs on n'a jamais demandé l'avis d'aucun pilote sur le sujet, on connaissait le résultat d'avance.
    On est en train de faire tout le contraire de ce qu'il faut faire et que font nos voisins depuis longtemps, c'est à dire, utiliser le paramédical pour faire l'assistant le bénéfice est énorme, pas de contrainte on garde le Play-Load surtout pour ceux qui en ont besoins (montagne, élongations, etc..)
    les médecins et les infirmiers des pays qui nous entoures sont assistants de vol que peu-t-on faire de mieux dans le genre pour sublimer le secours à la personne ?
    Rien !
    L'inconsistance de notre administration, a genou devant les partenaires sociaux complètement dé-sués qui ne représentent, pour certains si peu ou qu'eux même est un spectacle d'une tristesse infinie !
    Tout ce que l'on sait faire c'est de dépenser de l'argent publique, l'intelligence de situation on ne sait pas faire cela dépasse complément l'autorité réduite à se plier sans avoir depuis tout ce temps la moindre idée sur ce problème.
    Et on invoque des vieux textes complètement démodés et d'un autre temps pour expliquer dans la plus mauvaise foi que l'on ne peut pas faire autrement !
    Triste spectacle...

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Lun 16 Nov 2015 - 21:04

overlord a écrit:
    Mrbenaero a écrit:Et bien par rapport à ce que j'ai pu lire avant, même toi tu t'adoucies Wink
    Et bien détrompe toi, c'est normal et d'ailleurs on n'a jamais demandé l'avis d'aucun pilote sur le sujet, on connaissait le résultat d'avance.
    On est en train de faire tout le contraire de ce qu'il faut faire et que font nos voisins depuis longtemps, c'est à dire, utiliser le paramédical pour faire l'assistant le bénéfice est énorme, pas de contrainte on garde le Play-Load surtout pour ceux qui en ont besoins (montagne, élongations, etc..)
    les médecins et les infirmiers des pays qui nous entoures sont assistants de vol que peu-t-on faire de mieux dans le genre pour sublimer le secours à la personne ?
    Rien !
    L'inconsistance de notre administration, a genou devant les partenaires sociaux complètement dé-sués qui ne représentent, pour certains si peu ou qu'eux même est un spectacle d'une tristesse infinie !
    Tout ce que l'on sait faire c'est de dépenser de l'argent publique, l'intelligence de situation on ne sait pas faire cela dépasse complément l'autorité réduite à se plier sans avoir depuis tout ce temps la moindre idée sur ce problème.
    Et on invoque des vieux textes complètement démodés et d'un autre temps pour expliquer dans la plus mauvaise foi que l'on ne peut pas faire autrement !
    Triste spectacle...

Oui oui oui. Ce que je dis depuis quelques jours c'est que je comprends tes arguments qui sont à 100% logiques et recevables. Mais c'est trop tard, il n'y a plus rien à faire et maintenant je serai heureux de vous, les pilotes, entendre dire que ce nouveau travail à 4 va malgré tout être formidable Smile

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 17 Nov 2015 - 5:36

Mrbenaero a écrit://entendre dire que ce nouveau travail à 4 va malgré tout être formidable Smile
    Certainement pas de ma part, ni je pense, de beaucoup d'autres, car ce n'est pas le nombre de Pilotes sur ce forum qui peut représenter le ressenti général !
    Loin de là car j'ai comme la nette impression qu'ils n'en pensent pas moins !
    Quant tu te prends des taxes ou des impôts supplémentaires et ce n'est pas ce qui manque depuis 3 ans, tu n'a pas la choix tu règle, mais ce n'est pas pour autant que tu sabre le campagne et que tu saute au plafond ni que ton état d'esprit soit au beau fixe...
    Pour ma part c'est comparable et en aparté, rien n'est jamais trop tard et il faut continuer à défendre ce que font nos voisins car on ne sait jamais de quoi sera fait l'avenir.

Hellcopter
    Découverte
    Découverte

Message  Hellcopter le Mar 17 Nov 2015 - 9:32

Maintenant il y a une seule et unique solution à mon avis, je vais peut être prendre la foudre de la profession mais qu'importe, je m'explique:

Puisque la DGOS, les syndicats, et la DGAC ont tout simplement rejeté l'option C à savoir le personnel paramédical comme assistants, alors nous pilotes de compagnies aériennes, commandants de bord sur nos aéronefs, nous devrions demander à ne plus embarquer l'infirmier de telle sorte que le TCM qui n'y est absolument pour rien, soit détenteur d'au minimum, un background de secouriste diplômé et de niveau suffisant pour palier l’absence de l'infirmier, car si nous sommes tout à fait honnêtes, en intervention primaire ou secondaire, une fois la perfusion posée, les drogues administrées, que font ils que le médecin ne saurait faire sachant qu'en plus dans certains SAMU la seconde personne n'est pas infirmier(e) mais l'ambulancier(e) ou l'aide-soignant(e) ou l'étudiant(e) donc l'option existe déjà???

Et je pense qu'il y a suffisamment d'ISP chez les pompiers pour palier ce manque non? C'est certainement la seule option qui nous permettrait de palier le plus gros problème pour nous tous CDB, le JET A1 et le peu de réserve utile sur nos appareils et plus que tout le PAYLOAD of course!!

Maintenant c'est à nous pilotes, de prendre le taureau par les cornes et de dire aux SAMU c'est comme cela est pas autrement, puisque nous n'avons pas su le faire lorsqu'il était temps pour aider à la décision des TCM, alors bougeons maintenant, à moins que nous ne soyons encore une fois de simples moutons...

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Mar 17 Nov 2015 - 11:16

Hellcopter a écrit:Maintenant il y a une seule et unique solution à mon avis, je vais peut être prendre la foudre de la profession mais qu'importe, je m'explique:

Puisque la DGOS, les syndicats, et la DGAC ont tout simplement rejeté l'option C à savoir le personnel paramédical comme assistants, alors nous pilotes de compagnies aériennes, commandants de bord sur nos aéronefs, nous devrions demander à ne plus embarquer l'infirmier de telle sorte que le TCM qui n'y est absolument pour rien, soit détenteur d'au minimum, un background de secouriste diplômé et de niveau suffisant pour palier l’absence de l'infirmier, car si nous sommes tout à fait honnêtes, en intervention primaire ou secondaire, une fois la perfusion posée, les drogues administrées, que font ils que le médecin ne saurait faire sachant qu'en plus dans certains SAMU la seconde personne n'est pas infirmier(e) mais l'ambulancier(e) ou l'aide-soignant(e) ou l'étudiant(e) donc l'option existe déjà???

Et je pense qu'il y a suffisamment d'ISP chez les pompiers pour palier ce manque non? C'est certainement la seule option qui nous permettrait de palier le plus gros problème pour nous tous CDB, le JET A1 et le peu de réserve utile sur nos appareils et plus que tout le PAYLOAD of course!!

Maintenant c'est à nous pilotes, de prendre le taureau par les cornes et de dire aux SAMU c'est comme cela est pas autrement, puisque nous n'avons pas su le faire lorsqu'il était temps pour aider à la décision des TCM, alors bougeons maintenant, à moins que nous ne soyons encore une fois de simples moutons...

+1 !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 17 Nov 2015 - 11:18

De plus il faudra faire encore plus preuve de diplomatie et être encore plus "border line" professionnellement, avec entre autre la réglementation, car comme d'habitude c'est à nous que l'on demandera des comptes! a écrit:
    Oui "border line" ,c est un peu depuis toujours ce qui va avec le métier de pilote d hélicoptére car on n est jamais sure de rien .....Je m explique un avion part d un terrain avec une masse et une meteo bien determinée .......Nous tout est approximatif,la meteo du lieu se fait en regardant dehors ,les masses données sont souvent pas réellement connues ou carement erronées donc effectivement chaque pilote fait a sa façon affraid ......mais plutot pas trop mauvaise car les accidents sont trés rares car on a l experience de la "border line " ! Wink
    Bon ,pour ne pas se mettre en danger question TRO avec ce quatrieme homme ,certain pilote seront hors la lois pour la CP1 alors au lieu de se tordre dans tous les sens pourquoi ne pas changer les régles : Plus de CP1 et de TP , on fait au max de tout ,comme dans l armée et on verra bien ce que cela donne ..... sunny sunny

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 17 Nov 2015 - 11:21

Hellcopter a écrit:/// Puisque la DGOS, les syndicats, et la DGAC ont tout simplement rejeté l'option C à savoir le personnel paramédical comme assistants, alors nous pilotes de compagnies aériennes, commandants de bord sur nos aéronefs, nous devrions demander à ne plus embarquer l'infirmier de telle sorte que le TCM qui n'y est absolument pour rien, soit détenteur d'au minimum, un background de secouriste diplômé et de niveau suffisant pour palier l’absence de l'infirmier, car si nous sommes tout à fait honnêtes, en intervention primaire ou secondaire, une fois la perfusion posée, les drogues administrées, que font ils que le médecin ne saurait faire sachant qu'en plus dans certains SAMU la seconde personne n'est pas infirmier(e) mais l'ambulancier(e) ou l'aide-soignant(e) ou l'étudiant(e) donc l'option existe déjà???...
    +1
    C'est tout a fait çà et c'est d'ailleurs ce qui a été proposé très préalablement à la commission Aubas (Option C) par l'association des médecins AFHSH !
    Celle-ci rejetée d'un revers de manche par les partenaires sociaux invoquant des principes antédiluviens et passéistes, cuisine interne et intérêts totalement étranger aux nôtres.
    Cela nous a d’ailleurs donné l'occasion d'assister à une joute verbale, assez minable, entre les différents partenaires sociaux ce qui en dis long sur l'état sociétale dans lequel nous évoluons ?
    Mais dans l'esprit, ce que l'on n'a pu faire avec l'infirmier ou le médecin, on peut le faire avec l’assistant ! il est vrai forme de quadrature du cercle ou de vase communicants...
    Mais on va aussitôt opposer le cloisonnement administratif Gaulois, indiquant que l'assistant est un privé et ne faisant pas partie de la fonction publique, çà n'ira pas parce que ceci ou cela !
    il aurait aussi fallut, alors, recruter dans le paramédical ce qui aurait amené l'avantage de l'expérience et de la qualification.
    Mais l'idée est effectivement pertinente on reviendrait alors à l'équipe à 3, bien plus adaptée pour les EC135 que nous utilisons et aux missions qui nous sont commandées...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 17 Nov 2015 - 11:28

Capitaine flamme a écrit:Bon ,pour ne pas se mettre en danger question TRO avec ce quatrieme homme ,certain pilote seront hors la lois pour la CP1
    Merci, mais très peu pour moi !
    Si certains pilotes n'ont pas encore compris que nous sommes dans monde totalement juridictionnel et que les choses sont jugées sur pièce au kilogramme près c'est leur problème.
    mais il n'est pas du tout conseiller de s'aventurer en Transport Public à ce genre de considérations.

PS: il suffit d'observer l'accident du TGV du côté de Strasbourg le président de la SNCF indiquant hier qu'il s'étonne que des familles soient à bord de cette rame d'essai !
    Ce qui veut dire que de suite il se dégage de cette responsabilité et que ceux (s'il y en a) qui ont autorisé cette option peuvent faire leurs valises...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:53

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 17:53