S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Fiche de taches du MET smuh

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Fiche de taches du MET smuh

Message  Capitaine flamme le Lun 9 Nov 2015 - 18:06

Rappel du premier message :

Bon voila ,juste un petit poste pour dire a quoi pourrait me servir cette personne .Mais il n est pas sure que cela soit bien claire pour tout le monde .....
    __ D'abord responsable de la verrière car sur EC ,on n y voit pas grand chose donc comme il est la pour regarder ,mieux vaut bien y voir ! (ça tombe bien,nous on a en plus pas d eau sur la DZ alors c est un peu galère !)
    __ Responsable du brancardage :oui ,j ai remarqué que a part les pompiers en primaire et certains ambulanciers ,le reste du personnel en général se planque ou se positionne toujours aux endroits le plus léger ,les pieds(surtout les femmes ,mais cela parait normal ) ......Mon vieux dos ,en sait quelque chose .
    __ Faire le plein et gestion de la soute en liaison avec le pilote et le mécanicien quand il est présent .
    __ Gestion de la radio SMUH ,bon avec Antares ,c est assez le bordel ,un coup oui ,un coup non ,souvent pendant les phases d approches et a la fin on vient me voir car personne en sait rien car normalement c est la responsabilité (enfin chez nous) de l équipe médicale mais certaine fois personne ne sait ou ne veut savoir comment cela fonctionne .... Very Happy Very Happy donc cela sera une bonne chose pour le fonctionnement du système ......
    __ Regardez dehors ,surtout en début d aprés midi quand on a tous tendance a s endormir Suspect Suspect

A part cela ,je ne vois pas ,ce dont il peut etre responsable .......Si quelqu un veut éclairer ma lanterne ,je suis prés a l entendre .....Peut etre fermer les portes ? mais comme c est au pilote de faire le tour de la machine pour voir si tout est en ordre ,pas sur qu il soit responsable si on perd quelque chose en vol par une ouverture inopinée .... Rolling Eyes Rolling Eyes

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Fiche de taches du MET smuh

Message  overlord le Mar 17 Nov 2015 - 11:28

Capitaine flamme a écrit:Bon ,pour ne pas se mettre en danger question TRO avec ce quatrieme homme ,certain pilote seront hors la lois pour la CP1
    Merci, mais très peu pour moi !
    Si certains pilotes n'ont pas encore compris que nous sommes dans monde totalement juridictionnel et que les choses sont jugées sur pièce au kilogramme près c'est leur problème.
    mais il n'est pas du tout conseiller de s'aventurer en Transport Public à ce genre de considérations.

PS: il suffit d'observer l'accident du TGV du côté de Strasbourg le président de la SNCF indiquant hier qu'il s'étonne que des familles soient à bord de cette rame d'essai !
    Ce qui veut dire que de suite il se dégage de cette responsabilité et que ceux (s'il y en a) qui ont autorisé cette option peuvent faire leurs valises...

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mar 17 Nov 2015 - 13:38

Hellcopter a écrit:Maintenant il y a une seule et unique solution à mon avis, je vais peut être prendre la foudre de la profession mais qu'importe, je m'explique:

Puisque la DGOS, les syndicats, et la DGAC ont tout simplement rejeté l'option C à savoir le personnel paramédical comme assistants, alors nous pilotes de compagnies aériennes, commandants de bord sur nos aéronefs, nous devrions demander à ne plus embarquer l'infirmier de telle sorte que le TCM qui n'y est absolument pour rien, soit détenteur d'au minimum, un background de secouriste diplômé et de niveau suffisant pour palier l’absence de l'infirmier, car si nous sommes tout à fait honnêtes, en intervention primaire ou secondaire, une fois la perfusion posée, les drogues administrées, que font ils que le médecin ne saurait faire sachant qu'en plus dans certains SAMU la seconde personne n'est pas infirmier(e) mais l'ambulancier(e) ou l'aide-soignant(e) ou l'étudiant(e) donc l'option existe déjà???

Et je pense qu'il y a suffisamment d'ISP chez les pompiers pour palier ce manque non? C'est certainement la seule option qui nous permettrait de palier le plus gros problème pour nous tous CDB, le JET A1 et le peu de réserve utile sur nos appareils et plus que tout le PAYLOAD of course!!

Maintenant c'est à nous pilotes, de prendre le taureau par les cornes et de dire aux SAMU c'est comme cela est pas autrement, puisque nous n'avons pas su le faire lorsqu'il était temps pour aider à la décision des TCM, alors bougeons maintenant, à moins que nous ne soyons encore une fois de simples moutons...

+1

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mar 17 Nov 2015 - 14:57

La'autre solution c'est de remplacer le pilote par l'ambulancier et l'hélico par un vsab et le tour est joué.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mar 17 Nov 2015 - 16:30

+1 +1 +1 cheers cheers cheers

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 17 Nov 2015 - 21:22

Oui,oui et mettre tous les vieux pilotes en pré-retraite ! sunny

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 19 Nov 2015 - 20:44

Capitaine flamme a écrit:  Oui,oui et mettre tous les vieux pilotes en pré-retraite ! sunny
    Passé la phase de formation, certains risque d'être très étonnés de la réalité vraie du terrain !
    Vu la disparité de collègue des Cv, çà risque à terme de créer des dissemblances

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 19 Nov 2015 - 22:21

Je viens d apprendre que chez nous ils vont etre formés smur niveau 2 par l hôpital et cela en plus de notre formation société pour le coté aérien !Wink
    Chez nous on voit bien quand meme que l équipe médicale pense s en servir et ce n est pas plus mal pour eux !Wink

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Jeu 19 Nov 2015 - 22:50

overlord a écrit:
    Capitaine flamme a écrit:  Oui,oui et mettre tous les vieux pilotes en pré-retraite ! sunny
    Passé la phase de formation, certains risque d'être très étonnés de la réalité vraie du terrain !
    Vu la disparité de collègue des Cv, çà risque à terme de créer des dissemblances

peux-tu préciser ton propos?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 20 Nov 2015 - 7:15

Capitaine flamme a écrit: Je viens d apprendre que chez nous ils vont etre formés smur niveau 2 par l hôpital et cela en plus de notre formation société pour le coté aérien !Wink
    Chez nous on voit bien quand même que l équipe médicale pense s en servir et ce n est pas plus mal pour eux !Wink  
    On nous a expliqué que l'on ne pouvait pas faire deux métier en même temps ? alors que l'on peut observer facilement que l'on peut en faire deux voire trois....
    Cet argument étant principalement mise en avant par les partenaires sociaux, pour expliquer (mauvaise foi), qu'un membre de l'équipe médicale actuelle ne pouvait en aucun cas être aussi TCM, pour des raisons administratives bien sûr car pour le reste c'est éminemment très simple.
    bien que ce soit le cas chez la plus part de nos confrères voisins européens on ne regarde pas ailleurs on fait du franco français et dans le même temps, à peut près toutes les corporations se plaignent du franco français ???
    Appliquons la règle européen point à la ligne et arrêtons d'interpréter chez nous !
    De surcroît, il n'y a pas d'obstacle par cette règle pour la fameuse Option C, évacuée d’emblée car non compatible pour certains sans argumentation préalable, il y a donc bien une instrumentalisation.
    Donc, comme il est nettement plus simple, rapide et logique de faire de l'infirmier par exemple ou d'un médecin aussi, qui sont des hommes expérimentés médicalement et reconnus ayant une pratique de l'hélitransport.
    On décide donc de plutôt de faire l'inverse, c'est à dire de faire devenir un paramédical le TCM ?? chose qui ne sera au pire pas possible ou au mieux très difficile !
    Va comprendre Charles, ou plutôt on a bien compris la manœuvre celle qui consiste à coûter plus chère pour moins d’efficacité !
    Ceci fait, ne restera plus qu'a supprimer l'infirmier de l'hôpital public du vol ce qui aura alors l'avantage d'augmenter le ratio d'heures de IDE dans l'hôpital qui pourront alors être avantageusement être dispatchés là ou les besoins se font sentir !
    la boucle sera bouclée, donc en vol, un médecin, un paramédical comme chez nos voisins moins empruntés que nous..
    On revient à l'équipe HéliSmur à 3, celle qui officie actuellement et qui ne pose aucun problème.

On vit une époque formidable ou le progrès fait rage..

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 20 Nov 2015 - 9:41

Capitaine flamme a écrit: Je viens d apprendre que chez nous ils vont etre formés smur niveau 2 par l hôpital et cela en plus de notre formation société pour le coté aérien !Wink
    Chez nous on voit bien quand meme que l équipe médicale pense s en servir et ce n est pas plus mal pour eux !Wink  
    En fait Smur niveau 2 cela ne veut rien dire
    C'est très vraisemblablement le niveau AFGSU 2
    Ce qui fera un brancardier de plus donc, une belle jambe et surtout des missions en moins !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 20 Nov 2015 - 11:39

En fait Smur niveau 2 cela ne veut rien dire C'est très vraisemblablement le niveau AFGSU 2 a écrit:
    Tu joues un peu sur les mots,je voulais signaler que c etait bien une formation pour les urgences ,le smur tout le monde connais par contre l AFGSU 2 ,ne dira rien a personne Laughing

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 20 Nov 2015 - 19:01

Capitaine flamme a écrit:
    Tu joues un peu sur les mots,je voulais signaler que c etait bien une formation pour les urgences  ,le smur tout le monde connais par contre l AFGSU 2 ,ne dira rien a personne Laughing  
    Ok, c'est donc bien une formation de brancardier AFGSU 2 et donc on pourra être tenté de lui faire faire deux boulots pour le prix d'un !
    Autre chose, relevant du privée de quoi retourne exactement sa responsabilité au sein de l'hôpital public au cas ou ?
    çà parait un peu capillotracté comme affaire...

titi
    Membre actif
    Membre actif

Message  titi le Ven 20 Nov 2015 - 20:37

Je pense qu'il n'aura aucune responsabilité en cas de problème. Ça ne sera qu'un aide. Toutes ses actions seront faites sur ordre et contrôlées sous l'entière responsabilité du médecin en médical et son CB en aéro.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 20 Nov 2015 - 22:46

Toutes ses actions seront faites sur ordre et contrôlées sous l'entière responsabilité du médecin en médical et son CB en aéro. a écrit:

Oui cela parait logique ,un responsable coté aéro c est nous ,coté médecine c est le toubib non cela ne me choque pas je trouve au moins qu il aura un role sérieux plus que celui de nous faire la radio et le pare brise ..... Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 20 Nov 2015 - 23:04

Capitaine flamme a écrit:

Oui cela parait logique ,un responsable coté aéro c est nous ,coté médecine c est le toubib non cela ne me choque pas je trouve au moins qu il aura un role sérieux plus que celui de nous faire la radio et le pare brise ..... Wink
    je ferais la radio et le pare brise, comme toujours !
    Rappelons juste que pour utiliser une VHF aviation, on bord, il faut un certificat de radiotéléphonie, off couse...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 21 Nov 2015 - 8:01

Et que pensez-vous de l'option où le membre d'équipage ne s'occupe que d'ANTARES et de la liaison avec le SAMU ?

Concernant le problème de responsabilité. Je ne suis pas bien persuadé que lorsqu'il sera sous celle du médecin le jour où il aura un problème il soit couvert par le médecin et le CH.
    L'option de l'employer par le CH n'est pas viable à mon sens. Le jour où il renversera un patient lors d'un brancardage dans un service il ne sera couvert par personne, car par employé par le CH et son employeur privé ne couvre pas cette fonction.
    De plus, imaginez le cas d'un primaire. Il est en train de brancarder un patient et départ primaire. Que va t'il faire ? Abandonné son patient sur le brancard et partir en primaire, ou finir le brancardage et ensuite faire le primaire ?

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Sam 21 Nov 2015 - 9:17

En premier c'est à l'employeur de définir sa fiche de tache puisque c'est son salarié.
    Après comme le dit Copter c'est un problème de responsabilités. Il est sur qu'en cas de pb dans le cadre médical le CH et l'équipe se dédouanera en expliquant comme ils savent très bien le faire que ce n'était en aucun cas de son ressort.
    Donc.............mef à l’excès de zèle!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 21 Nov 2015 - 9:24

copter a écrit:Et que pensez-vous de l'option où le membre d'équipage ne s'occupe que d'ANTARES et de la liaison avec le SAMU ?

Concernant le problème de responsabilité. Je ne suis pas bien persuadé que lorsqu'il sera sous celle du médecin le jour où il aura un problème il soit couvert par le médecin et le CH.
    L'option de l'employer par le CH n'est pas viable à mon sens. Le jour où il renversera un patient lors d'un brancardage dans un service il ne sera couvert par personne, car par employé par le CH et son employeur privé ne couvre pas cette fonction.
    De plus, imaginez le cas d'un primaire. Il est en train de brancarder un patient et départ primaire. Que va t'il faire ? Abandonné son patient sur le brancard et partir en primaire, ou finir le brancardage et ensuite faire le primaire ?
    Voila en gros c'est çà ! et encore...
    Ce que le TCM aura à faire c'est d'attendre la prochaine mission et rien d'autre dans l'hôpital publique puisqu'il n'y appartient pas ou plus justement !
    On a tant opposé le fait que l'on ne pouvait faire deux métiers en expliquant l’inexplicable, soyons logique jusqu'au bout.
    çà fait cher la communication Antares ! d'autant que certains helismur ne s'en servent pas ou sensiblement !
    D'autre part la phraséologie c'est pas si simple pour un bonhomme qui pour certains n'a jamais utilisé ce moyen de communication
    j'aime bien passer des messages radio les plus professionnel possible au regard de ce que l'on observe le plus souvent en aviation générale de loisir...
    Donc voila,

titi
    Membre actif
    Membre actif

Message  titi le Sam 21 Nov 2015 - 13:17

D’où l'importance de recruter du personnel ayant une vrai formation aéronautique mais, à priori, ce n'est pas le trop le cas ! Les compagnies ont semble-t-il privilégié les CV très basiques, style pilote du dimanche, pensant qu'ils resteraient " à leur place ". Vu les débuts de revendication " syndicale " que nous pouvons déjà entendre , j'ai bien peur que les compagnies aient fait fausse route ....

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Sam 21 Nov 2015 - 14:01

titi a écrit:D’où l'importance de recruter du personnel ayant une vrai formation aéronautique mais, à priori, ce n'est pas le trop le cas ! Les compagnies ont semble-t-il privilégié les CV très basiques, style pilote du dimanche, pensant qu'ils resteraient " à leur place ". Vu les débuts de revendication " syndicale " que nous pouvons déjà entendre , j'ai bien peur que les compagnies aient fait fausse route ....

Il faut aussi prendre en considération le fait qu'en recrutant des CV pauvres aéronautiquement, ça justifie le salaire de smicard qui est proposé et qui, à mon sens, ne va pas énormément évoluer vu les missions de l'assistant de vol (il faut quand même se le dire, nul besoin d'être Saint Cyrien pour faire le job). A moins d'une surclassification dans les conventions collectives, j'en sais pas grand chose, je n'y connais rien de qui décide quoi par rapport aux conventions, les coefficients etc.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Sam 21 Nov 2015 - 14:11

Mrbenaero a écrit:
    titi a écrit:D’où l'importance de recruter du personnel ayant une vrai formation aéronautique mais, à priori, ce n'est pas le trop le cas ! Les compagnies ont semble-t-il privilégié les CV très basiques, style pilote du dimanche, pensant qu'ils resteraient " à leur place ". Vu les débuts de revendication " syndicale " que nous pouvons déjà entendre , j'ai bien peur que les compagnies aient fait fausse route ....

Il faut aussi prendre en considération le fait qu'en recrutant des CV pauvres aéronautiquement, ça justifie le salaire de smicard qui est proposé et qui, à mon sens, ne va pas énormément évoluer vu les missions de l'assistant de vol (il faut quand même se le dire, nul besoin d'être Saint Cyrien pour faire le job). A moins d'une surclassification dans les conventions collectives, j'en sais pas grand chose, je n'y connais rien de qui décide quoi par rapport aux conventions, les coefficients etc.

Tu as tout à fait raison, le salaire n'évoluera pas ou très peu et très lentement au bon vouloir des employeurs.
    Quand à vous raccrocher à la CCN c'était un souhait de certains partenaires mais pas possible car c'est une CCN de PNT. Ce qui entre autre aurait permis de fixer une grille salariale....
    Hors aujourd'hui cela reste à la diligence de l'employeur

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 21 Nov 2015 - 17:07

C'est au moins disant à l’instar des appels d'offres
    on coche la case Easa de la plus mauvaise manière qu'il soit !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:26

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:26