S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

double commande

Partagez

franki06
    Premiers pas
    Premiers pas

double commande

Message  franki06 le Jeu 3 Déc 2015 - 17:57

Petite question con peut etre
    mais y aura t'il les doubles commandes a bord des helicos a partir de janvier 2016?
    Merci

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: double commande

Message  hub_40 le Ven 4 Déc 2015 - 8:09

Pourquoi faire ???

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 4 Déc 2015 - 9:36

Les doubles commandes ne peuvent être montées que sous certaines conditions:
    - Travail en équipage (2 pilotes),
    - Vol en instruction.

Vous pouvez donc comprendre que réglementairement les doubles commandes ne peuvent être mises. Imaginons un crash. L'administration, ainsi que les assurances vont poser la question de la présence des doubles. Si cela n'est pas justifié l'assurance est en droit de ne pas rembourser.
    A la vu de ce qui s'est passé pour le vol German Wings, on peut élaborer un scénario où l'assistant de vol pète un câble et s'agrippe aux commandes. on peut imaginer le résultat.

J'ai oui dire que certains opérateurs mettraient les doubles, non pas pour l'assistant de vol, mais tout simplement pour rassurer le client. Vaste débat !!!!!!!!!!!

A titre personnel, je suis contre les doubles commandes.

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 4 Déc 2015 - 10:54

copter a écrit:
    A la vu de ce qui s'est passé pour le vol German Wings, on peut élaborer un scénario où l'assistant de vol pète un câble et s'agrippe aux commandes. on peut imaginer le résultat.

Et les pilotes qui pêtent un câble non ?

Bon en même temps 5' pour apprendre à poser un hélico c'est un peu court... Sad

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 4 Déc 2015 - 11:26

GDN21 a écrit:Et les pilotes qui pêtent un câble non ?

Bon en même temps 5' pour apprendre à poser un hélico c'est un peu court... Sad

Je suis d'accord avec toi, mais si il y a les doubles c'est doubler les risques. Wink

Quand à apprendre aux assistants de vol à poser un hélicoptère, il y a des écoles de pilotages pour ça. Ce n'est pas le boulot d'un pilote SAMU.

titi
    Membre actif
    Membre actif

Message  titi le Ven 4 Déc 2015 - 12:20

Ils n'ont pas commencé que, déjà, ils y pensent !!!! Je crois que, beaucoup, s'imaginent pleins de choses ..... Ça promet ....

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Ven 4 Déc 2015 - 12:22

comme tu dis ça promet...
    c'était de toute façon le risque... on a fait croire à tous ces futurs assistants de vol qu'ils auraient de l'importance...
    Alors que ça fait 20 ans qu'on fait sans eux... et sans risques...

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Ven 4 Déc 2015 - 15:00

Vous vous emballez...
    Il y a juste UNE personne qui demande s'il y aura les doubles ou non et tout de suite tous les assistants de vol en prennent pour leur grade! Sérieusement, évitez les amalgames et les déductions houleuses...

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 4 Déc 2015 - 15:23

titi a écrit:Ils n'ont pas commencé que, déjà, ils y pensent !!!! Je crois que, beaucoup, s'imaginent pleins de choses ..... Ça promet ....

Je disais simplement qu'en cas de malaise ou petage de plomb ce n'est pas moi avec mon brevet avion qui vais poser l'hélico. Evidement qu'il faut une formation...chère.
    On ne m'a jamais fait miroiter de prendre les commandes et j'ai suffisement de background pour savoir que ce n'est pas simple

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 4 Déc 2015 - 16:43

GDN21 a écrit:
    titi a écrit:Ils n'ont pas commencé que, déjà, ils y pensent !!!! Je crois que, beaucoup, s'imaginent pleins de choses ..... Ça promet ....

Je disais simplement qu'en cas de malaise ou petage de plomb ce n'est pas moi avec mon brevet avion qui vais poser l'hélico. Evidement qu'il faut une formation...chère.
    On ne m'a jamais fait miroiter de prendre les commandes et j'ai suffisement de background pour savoir que ce n'est pas simple

Question de sécurité souvent abordée à laquelle il n'existe qu'une réponse: Le travail en équipage à 2 pilotes
    Après le reste n'est que littérature

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 5 Déc 2015 - 18:39

T4 a écrit:
    GDN21 a écrit:

Question de sécurité souvent abordée à laquelle il n'existe qu'une réponse: Le travail en équipage à 2 pilotes
    Après le reste n'est que littérature

Là, ça sent le sujet "Troll"... https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29

Alors, je mets mon "TROLL MODE ON" :

Il y a la formation Pinch Hitter. Ca peut sauver des vies, mais seuls les anglo-saxons ou les allemands l'ont pour l'instant compris.

http://www.lifeflight.de/en/Hubschrauber_Pilotenausbildung/Pinch_Hitter_Training

http://oregonpines99s.org/tng/ptm.pdf

http://www.aeroventureinstitute.org/pinch-hitters/

Sur hélico, ça se fait en 5h de cours au sol et 5h de vol environ.
    Le but n'est pas d'apprendre à poser l'hélico (ou l'avion) comme un pilote, mais à le poser pour sauver ceux qui sont à bord (tant pis si ça casse).

"TROLL MODE OFF"...zut...ça veut pas se couper...ça va encore déraper...

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 5 Déc 2015 - 19:51

En même temps je pense que vu les rapports du BEA sur les derniers crashs d'avions de ligne on a souvent des ordres contraires entre pilote et copi donc pas forcement bien

samu66
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  samu66 le Dim 6 Déc 2015 - 20:17

D'autres pays le font déjà d'autres entités également ... la loi est tombée, est faudra faire avec en gardant une bonne gestion management dans le cockpit et mettre son animosité de côté le petit gars en place de gauche n'y est pour rien.
    On est plus en monoturbine mais en Biturbine ... je dis ça je dis rien  Wink

Dernière édition par samu66 le Dim 6 Déc 2015 - 20:44, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:59

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:59