S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

On ne m'y reprendra plus...

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

On ne m'y reprendra plus...

Message  vanhoute le Lun 26 Oct 2009 - 17:02

Hello,

débutant dans le SMUH, je me suis forcément fait avoir par le "vas-y, poses-toi là, tes collègues y sont déjà allés...".
    Résultat : une primaire sur le parvis d'une église avec les voitures qui tournent autour de l'hélico et se garent à côté, sans parler des badaux...
    Bref, la prochaine fois je n'écouterai pas l'équipe médicale et me poserait dans le stade du village, même si le VSAB des pompiers met un chouillat plus de temps à récupérer l'équipe. L'environnement ne prêtait pas à la sécurité, je ne vous parle même pas de réglementation... Embarassed

Mathieu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: On ne m'y reprendra plus...

Message  copter le Dim 1 Nov 2009 - 18:05

C'est le métier qui rentre.

Seul toi est responsable de ta mission. Ce n'est pas à l'équipe médicale de décider ou te faire croire des choses.

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Mar 3 Nov 2009 - 15:47

Nous y sommes tous passés un jour ou l'autre personne n'y échappe, aprés cela s'appelle l'expérience.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 7 Nov 2009 - 9:40

Et oui on est tous plus ou moins sensible a la pression et de plus on veut aussi montrer notre savoir faire Crying or Very sad ! et j arrive toujours a me faire avoir en partant rapidement sur un primaire avec une adresse approximative et des liaison air:sol imposible chacun ayant sa frequence et son moyen !!!!Il existe des systemes permettant le bascule du telephone sur le poste radio .Voila un moyen de guidage efficace et de securite car on fait autre chose que de chercher l ambulance cachee derriere un buisson ! Laughing

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Sam 7 Nov 2009 - 17:20

Le GSM couplé à l'ICS est à ce sujet un moyen super pratique pour aller sur des primaires...

Certaines machines sont également équipés de postes type 80Mhz utilisés par les SP mais l'utilisation aéronautique est-elle tolérée, j'entends un peu tout et n'importe quoi à ce sujet...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 7 Nov 2009 - 18:16

heli-samu a écrit:Le GSM couplé à l'ICS est à ce sujet un moyen super pratique pour aller sur des primaires...

Certaines machines sont également équipés de postes type 80Mhz utilisés par les SP mais l'utilisation aéronautique est-elle tolérée, j'entends un peu tout et n'importe quoi à ce sujet...

GSM: Attention les gars au contrôle de l'OCV et de la DAC qui vont vous dire, ce n'est pas homologué. Je ne nie pas l'efficacité de ce moyen. J'ai un collègue qui utilise un TOMTOM, vous voyez ! Very Happy

80 Mhz: Comme la 150 Mhz elles ne sont pas homologuées aéro, mais c'est le seul moyen pour communiquer avec les services de secours (80 pour les pompiers et 150 pour le SAMU). La solution: la VHF aéro. Je m'explique: tout les SAMU devraient être équipé de VHF fixe et les pompiers de VHF mobile avec la fréquence dédiée au SAMU: 122,975. La connaissez vous ? Question

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Sam 7 Nov 2009 - 18:33

Je m'explique: tout les SAMU devraient être équipé de VHF fixe et les pompiers de VHF mobile avec la fréquence dédiée au SAMU: 122,975. La connaissez vous ? Question

Tout a fait d'accord...

Ici nous ne travaillons qu'avec cette fréquence...

Bien souvent (trop souvent) les SP nous demandent si nous étions sur le Canal XX....

Evidemment donc impossibilité de nous joindre... et donc de nous donner des infos..

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 8 Nov 2009 - 8:55

Bon je vois bien que l on est tous encore d accord et que l on a tous les memes problemes cheers ,et qu il serait facile de trouver un moyen unique et fiable mais le probleme c est que l on a pas d interlocuteur et que la DGAC a part nous faire" chier", Evil or Very Mad Euh pardon ma langue a fourchee,la DGAC qui nous aide a la deforestation intensive par l abus du papier affraid Oh encore une erreur de ma part ,la DGAC qui nous aide a se trouver un parapluie a chaque fois qu on l appelle cherry Non encore ,ma langue a fourche ,la DGAC qui nous aide ....bon quelqu un trouvera bien pour moi....En fin tant que l on aura pas justement un interlocuteur unique a la DGAC pour faire avancer les problemes et pas l inverse ,on peut tranquillement ...... Sleep

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 8 Nov 2009 - 8:58

Une idée: Faites remonter l'info à l'OCV qui lui est le seul interlocuteur et lien avec la DGAC.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 8 Nov 2009 - 9:34

L OCV sunny solutions a tous nos problemes Question et personne ne le sait..... cyclops et peut etre pas lui-meme.... Shocked ,non je plaisant c est peut etre une bonne idee..... Very Happy

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 8 Nov 2009 - 10:40

copter a écrit:Je m'explique: tout les SAMU devraient être équipé de VHF fixe et les pompiers de VHF mobile avec la fréquence dédiée au SAMU: 122,975. La connaissez vous ? Question

Ben ouai, je pense que tous les pilotes la connaisse, même les plus "jeunes" dans le métier...
    Par contre, pas tous les SAMU...
    Par exemple Dijon, qui a son hélico depuis 21 ans, n'a pas ce type de liaison possible... Shocked

copter a écrit:Faites remonter l'info à l'OCV qui lui est le seul interlocuteur et lien avec la DGAC

Bon, j'ai lu sur le post de la Fréquence auto info http://smuh.forumdediscussions.com/realisation-d-une-mission-f16/frequence-info-militaire-t27.htm
    ce qu'était "l'OCV", mais c'est quoi la procédure pour lui faire remonter des infos ? Rolling Eyes

Mathieu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 8 Nov 2009 - 10:45

Pourtant tu devrais le connaître, il fait partie de MBH SAMU: Philippe COLONGE.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 8 Nov 2009 - 10:49

Effectivement ! Cool
    Mais ça ne fait que quelques mois que je suis dans le milieu et je n'avais pas totalement saisi sa fonction à la DGAC et le rapport avec l'explication sur l'OCV sur ce forum...

Mathieu

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 8 Nov 2009 - 12:27

Franchement je ne suis vraiment pas sure que cela soit sa fonction..... Rolling Eyes Il inspecte la conformite de l exploitation mais il ne dit pas comment l ensemble des societes doivent faire leur travaille et encore moins les samus car ,il inspecte toutes les societes helicopteres....mais pas vraiment pour les problemes techniques ou alors il faudrait justement que la DGAC lui en donne les prerogatives....Et Cela m etonnerait que ce soit le cas! Question

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 8 Nov 2009 - 13:49

Peut être, mais c'est le seul lien fiable que l'on a avec la DGAC. Lui peut faire remonter les informations à la DGAC, qui pourrait faire un forcing au Ministère de la Santé. Mais comme la DGAC n'a plus aucune autorité et ne veut pas faire de vagues, ce n'est pas gagné notre affaire.

Comme je l'ai déjà dit auparavant la solution serait la création d'une entité à part entière du secours sanitaire héliporté qui gérerait sur le plan national, les hélicoptères, les équipages, l'implantation des sites, ainsi que les modalités de fonctionnement. Sans cela c'est le vrai bronx, tout le monde fait n'importe quoi à sa sauce.

Une standardisation est nécessaire et urgente.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 8 Nov 2009 - 13:56

la solution serait la création d'une entité à part entière du secours sanitaire héliporté qui gérerait sur le plan national, les hélicoptères, les équipages, l'implantation des sites, ainsi que les modalités de fonctionnement.

Troll mode "ON"

L'AFHSH ??? Aie...non...pas les dents...

Ok, je sors...

Troll mode "OFF"

Mathieu

PS : Pour ceux qui ne savent ce qu'est un "Troll" : http://www.uzine.net/article1032.html What a Face

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 8 Nov 2009 - 14:14

vanhoute a écrit:L'AFHSH ??? Aie...non...pas les dents...

Attention, ce n'est pas des initiales à dires à des pilotes SMUH. Cela risque de fâcher. Twisted Evil

Saches que cette association gérée par Mr LETELLIER a tout fait CONTRE LES PILOTES. C'est une communauté qu'elle n'aime pas. Durant notre mouvement de grève il y a deux ans (désolé je sais c'est dans la charte de ne pas parler de ce sujet) saches qu'il sait mêlé de nos conditions de travail, conditions salariales, et nous a cassé du sucre sur le dos auprès du SNEH, et du Ministère de la Santé. Est ce que l'on se mêle du côté médical, NON alors qu'il y aurait des choses à dire. Renseignes toi de l'ambiance qui règne à Dreux et du turn-over des pilotes. Cela fait réfléchir. Rolling Eyes

Néanmoins il y a un côté positif qui est celui de vouloir faire évoluer le SMUH. Maintenant il y a l'art et la manière. Et il ne l'a pas. Loin de là.

Je vais arrêter car sinon je risque de monter dans les tours. Modération, modération.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 9 Nov 2009 - 15:35

il est sure qu il serait urgent d avoir un point de reference au niveau National mais la encore je pense que je serai a le retraite avant d avoir une administration responsable Very Happy !!!! Ou un politique qui sait de quoi il parle...... Crying or Very sad Malheureusement il n y aurait qu un fait reellement marquant qui pourrait faire avancer les choses mais heureusement....nous sommes tous des bons pilotes ! .....lol!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:11

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 4:11