S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Approches GNSS quatre axes sur terrasse

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Approches GNSS quatre axes sur terrasse

Message  overlord le Mer 10 Fév 2016 - 16:29

Approches GNSS quatre axes sur terrasse...
    Approche GNSS quatre axestere/breve/le-systeme-d-approche-automatisee

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Approches GNSS quatre axes sur terrasse

Message  copter le Mer 10 Fév 2016 - 16:56

Cela fait effectivement rêver, mais c'est parfaitement adapté à l'offshore mais pas au SAMU actuel. Il faudrait déjà avoir des DZ. Aux normes avant d'envisager ce type d'approche.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 10 Fév 2016 - 17:09

copter a écrit:Cela fait effectivement rêver, mais c'est parfaitement adapté à l'offshore mais pas au SAMU actuel. Il faudrait déjà avoir des DZ. Aux normes avant d'envisager ce type d'approche.
    Il y a trois procédures GNSS faites par CGX Aéro Toulouse et une faite par l'ENAC qui est d'ailleurs calibrée.
    Ces trois approches sur emprises hospitalières sont dotées de stations météorologiques.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 11 Fév 2016 - 8:57

Cela reste un exemple anecdotique suite à l'expérimentation faite pour Dreux.

Quand à mettre cela en service sur tous les hôpitaux, laisse moi rêver. Ils ont déjà du mal à mettre aux normes leur DZ, alors installer une station météo !!!!!!!! C'est une pure utopie.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 11 Fév 2016 - 10:53

copter a écrit:Cela reste un exemple anecdotique suite à l'expérimentation faite pour Dreux.
    Quand à mettre cela en service sur tous les hôpitaux, laisse moi rêver. Ils ont déjà du mal à mettre aux normes leur DZ, alors installer une station météo !!!!!!!! C'est une pure utopie.
    Je comprends ton sentiment, mais Non, ce n'est pas à proprement parler une utopie puisque cela se déroule ailleurs aux états unis par exemple c'est juste difficile mais qui ne fait rien, n'a rien non plus !
    Ce sujet du GNSS hélicoptère n'est que moquerie de la part souvent de ceux qui ne sont pas IR ou n'ont aucune idée du problème ou encore n'y connaissent rien de l'aérien.
    Cela dit, cela arrivera un jour il ne faut pas en douter avec certainement deux pilotes associé à la Jvn ou la thermie (ou mix des deux) avec des machines, enfin, plus adaptées ce qui augmentera inévitablement les possibilités et offrira un panel de missions tout autre que touts le monde trouvera alors génial...
    Pour le reste, on ne peut pas jeter le discrédit sur ceux qui œuvrent depuis longtemps sur le sujet et de faire juste remarquer qu'il y a toujours un groupe de travail DGAC à ce sujet qui n'est pas de mémoire clôturé à l'heure actuel.
    les stations météo sur l'emprise Hospitalière concernée GNSS étaient une exigence réglementaire il a donc fallut les installer pour poursuivre le travail.
    Ceci fait, d'autres contraintes se lèvent au fur et à mesure que le sujet avance mais on s’évertue aussi à les résoudre au fur et à mesure de leur apparition.
    Cet état de fait est aussi consécutif en grande partie à l'absence de réelle compétences directes sur le sujet qui est assez spécifiques et inexistant chez nous !
    Toutes les réunions auxquelles j'ai pu participer font preuves de ce constat.
    Si on veut aller de l'avant, jeter les bases qui rend possible cette technique, il faut au moins créer le précédent et pour cela il faut bien faire une maquette à l’échelle 1 pour démontrer que c'est techniquement possible et çà l'est !
    Pour ce faire une TMA a été crée, des stations installées consultable directement à la base opérationnelle et des procédures GNSS HELO ont également été pondues par des organismes labellisés DGAC.
    Après on en pense ce que l'on veut mais il y a bien un fourmillement intellectuel sur le sujet et ce depuis pas mal de temps qui finira bien par aboutir un jour ou l'autre, c'est effectivement une question de temps mais si personne ne fait rien il ne se passe rien aussi !
    Si on résume le débat à ceux qui n'y connaissent rien au sujet, ceux qui sont opposés sans argumentation précise, ceux qui ont peur de la qualification IR, ect…, je suis désolé de le dire mais ils n'ont rien compris à la démarche !
    Pour ma part y ayant participé plus que de coutume d'une manière totalement désintéressée et bénévole et encore actuellement, je tire mon chapeau à ceux qui, par devant tout, poursuivent ce travail souvent gracieusement et d'une manière non partisane.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Jeu 11 Fév 2016 - 17:35

Bien sur qu'un jour nous y viendrons. C'est un avenir pas si lointain qui permettra d'offrir un service plus important.
    Il y'aura bien sur des détracteurs qui faute de qualif et ne connaissant rien viendront exposer par exemple le problème si méconnu du givrage ou bien d' autres.....

Je crois malheureusement que beaucoup oublient que nous sommes au 21 ème siècle!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 11 Fév 2016 - 17:56

T4 a écrit:Bien sur qu'un jour nous y viendrons. C'est un avenir pas si lointain qui permettra d'offrir un service plus important.
    Il y'aura bien sur des détracteurs qui faute de qualif et ne connaissant rien viendront exposer par exemple le problème si méconnu du givrage ou bien d' autres.....
    Je crois malheureusement que beaucoup oublient que nous sommes au 21 ème siècle!
    C'est sûr, il suffit de voir que nos ne pouvons toujours pas utiliser un support numérique ni pour la cartographie ni pour la documentation en 2016 !
    Que nous sommes encore au PVE sur excel et à la main lorsque qu'une modification survient en cours de mission ?
    On est vraiment miné par la rigidité administrative elle même en proie à la confrontation de ses propre textes et règlements, mille feuilles administratif s'il en est et qui grossit encore avec une Europe encore plus procédurière !
    Le annule et remplace n'existe pas chez nous et il faut voir le nombre de documents qui se contredises, sans parler des compétences qui s'évanouisses l'historiques de ces règlements se diluant de plus en plus.
    Au final, on serait peut être plus inspiré à négocier directement avec l'EASA et supprimer des échelons nationaux qui font double emploi et ne produisent rien en matière de nouvelle procédure.
    Vaste programme...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:35

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:35