S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

1er retour d'expérience du membre d'équipage en mission

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

1er retour d'expérience du membre d'équipage en mission

Message  Capitaine flamme le Sam 13 Fév 2016 - 12:34

Bon voila mon premier primaire ,ou le Tcm a été trés utile .On est parti assez vite avec pour adresse un lieu dit ......Sur place ,je ne vois pas grand chose ,il me dit a Midi ,et je vois effectivement un truc rouge ,je fais donc mon approche et au moment ou je m aperçois que c est juste une voiture , il me dit non sous les arbres ,le véhicule Blanc ....... Very Happy Effectivement ,j avais pensé aux pompiers comme souvent et je n avais pas pensé a demander ,lui moins formaté ,a tout de suite vu l ambulance blanche bien que celle-ci soit sous des arbres ......Cela a évité de perdre 5 minutes .
    Non ,on a fait un bon recrutement et cela se passe plutot trés bien ,on verra cet été si les problèmes arrivent mais a priori on pourra passer les DZ en SIP puisque gérées par la societé en créant une fiche ......
    Voila donc une mission trés positive mais cela n a pas été la seule et ce changement se révéle assez sympathique sunny bien qu il n etait evidement pas obligatoire .....avant .

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: 1er retour d'expérience du membre d'équipage en mission

Message  GDN21 le Sam 13 Fév 2016 - 13:08

Enfin une version positive !
    Bravo l'équipe

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 13 Fév 2016 - 13:37

Capitaine flamme a écrit:     Bon voila mon premier primaire ,ou le Tcm a été trés utile .On est parti assez vite avec pour adresse un lieu dit ......Sur place ,je ne vois pas grand chose ,il me dit a Midi ,et je vois effectivement un truc rouge ,je fais donc mon approche et au moment ou je m aperçois que c est juste une voiture , il me dit non sous les arbres ,le véhicule Blanc ....... Very Happy  Effectivement ,j avais pensé aux pompiers comme souvent et je n avais pas pensé a demander ,lui moins formaté ,a tout de suite vu l ambulance blanche bien que celle-ci soit sous des arbres ......Cela a évité de perdre 5 minutes .
     Non ,on a fait un bon recrutement et cela se passe plutot trés bien ,on verra cet été si les problèmes arrivent mais a priori on pourra passer les DZ en SIP puisque gérées par la societé en créant une fiche ......
     Voila donc une mission trés positive mais cela n a pas été la seule et ce changement se révéle assez sympathique sunny  bien qu il n etait  evidement pas obligatoire .....avant .
    Super, mais en aparté, nos infirmiers rendaient exactement le même service !
    Le premier des deux qui voit les véhicules de secours sur site l'annonce en premier, c'est souvent le cas presque un jeu, celui qui voit annonce et rien ne nécessite d'ajouter un bonhomme pour si peu de chose sauf à considérer que l'IDE serait incapable de le faire !
    Parfois c'est même celui du cargo qui, dans le tour de reconnaissance à droite côté opposé au TCM, fini par voire le VSAB ou les Gendarmes !
    On a aussi quelques médecins bien impliqués qui faisaient également çà très bien, en réalité il n'y a rien de plus simple !
    Après il est normale que le TCM rende le même service que ses précédents collègues occupant avant, le même siège, il n'y a aucune raison à cela ?
    Il n'y a jamais eu de difficulté pour utiliser le membre de l'équipe médicale à ce genre de service, je ne vois pas bien ou est le problème et le progrès ?
    Cela dit si c'est bien l'endroit prévu, la plus part du temps c'est le pilote qui le voit en premier car il sait ou chercher sur le terrain, un peu aussi comme les aéronefs en vis à vis...
    Après on peut voir le midi ou l'endroit que l'on veut sur la pendule mais c'est pas très significatif et çà ne change rien sur le fond...

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 13 Fév 2016 - 14:31

Oui les TCMs ne servent à rien on a bien compris.
    En même temps il n'y a pas besoin d'avoir 4000 HDV pour chercher un traffic annoncé par le contrôleur 5 NM, dans le 270 même niveau...
    Je n'ai rien contre toi,tu es sûrement (c'est même sur vu votre passif à tous) très expérimenté mais on est pas des machines et peut-être qu'une fois ton sac de sable assis à l'avant gauche verra quelque chose dans ton angle mort et il y aura au pire un airprox au lieu de morts. Même si ça n'arrivera qu'une fois dans ta carrière tu changeras alors peut-être d'avis...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 13 Fév 2016 - 15:26

Super, mais en aparté, nos infirmiers rendaient exactement le même service ! a écrit:
    Oui et Non ,ils sont plus impliqués et c est un peu normal pour le départ .Franchement pour l instant ,je trouve que cela se passe plutot bien ,le reste n est plus de mon ressort ,certain on choisit c est comme cela et comme j etais sceptique au départ ,je le dis quand les choses se passent plutot bien ,c est tout .On gagne aussi un peu de temps pour les pleins a la maison ,c est pas forcement des trucs énormes mais c est mieux que rien maintenant qu ils sont la ! Wink

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 13 Fév 2016 - 15:43

Oui suivant les compétences de chacun le TCM peut aussi rentrer le point de nav pour le go to régler le QNH, la hauteur radio sonde arrêter les alarmes de merde du Trimble qui arrivent pile,au décollage Evil or Very Mad bref des petits trucs certes mais qui améliorent le confort...

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Sam 13 Fév 2016 - 18:13

Il faut être prudent dans ses propos.
    Car le seul responsable du bon déroulement d'une mission reste le CDT et donc il se doit de contrôler au moins ce que le TCM rentre comme coordonnées et les manips qu'il fait sur les instruments ce qui peut se transformer en une charge de travail supplémentaire et encore plus si un peu de stress vient se rajouter.

Il me semble que c'est le droit d'Overlord de s'interroger sur certains points pratiques et un forum est fait pour çà.
    Maintenant c'est une disposition réglementaire qui ne se discute plus et la mise en place des tcm s'est faite chaleureusement me semble t'il!

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 13 Fév 2016 - 18:21

Tout à fait, c'est une confiance à obtenir au fur et à mesure on fait aussi du cross-check. Je suis tout fait content de l'accueil qui nous est fait mais c'est le discours en boucle de certains qui est un petit peu fatigant la longue

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 14 Fév 2016 - 10:01

GDN21 a écrit:Oui suivant les compétences de chacun le TCM peut aussi rentrer le point de nav pour le go to  régler le QNH, la hauteur radio sonde arrêter les alarmes de merde du Trimble qui arrivent pile,au décollage Evil or Very Mad bref des petits trucs certes mais qui améliorent le confort...
    Non, le TCM n'est pas prévu pour cela mais plus pour la surveillance extérieure notamment au décollage les 4 yeux dans le cockpit est une erreur !
    Il n'y a pas d'alarmes de merde sur les TRIMBLE mais l'annonces des messages et bien souvent c'est qu'il est mal paramétré !
    Le PCB étant responsable du vol autant que ce soit lui qui affiche ses paramètres et non une personne qui n'a pas forcément de connotation aéronautique.
    Pour ma part, je tiens à préserver mon expertise en exécutant d'une manière standardisée mes actions de pilotage qui ne sont pas si compliquées que cela et même ultra simple sur ces machines très automatisées.
    Reléguer le peu d'action c'est aussi amoindrir son expertise au fil du temps et finir par avoir l'impression de ne plus faire grand chose !
    c'est pas bon pour le moral et l'exigence de sécurité impose de mon point de vue de ne pas reléguer ses taches mais de les maintenir voire de les perfectionner..

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 14 Fév 2016 - 10:02

Airmanship
    http://www.mentalpilote.com/dans-un-helico-du-samu-du-travail-de-pro/

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Dim 14 Fév 2016 - 10:21

overlord a écrit:Airmanship
    http://www.mentalpilote.com/dans-un-helico-du-samu-du-travail-de-pro/

ATTENTION

Sur mac, le lien m'indique un virus.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 14 Fév 2016 - 10:42

Mrbenaero a écrit:ATTENTION Sur mac, le lien m'indique un virus.
    Sur Windows çà fonctionne..

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 14 Fév 2016 - 12:11

Il faut être prudent dans ses propos. Car le seul responsable du bon déroulement d'une mission reste le CDT et donc il se doit de contrôler au moins ce que le TCM rentre comme coordonnées et les manips qu'il fait sur les instruments ce qui peut se transformer en une charge de travail supplémentaire et encore plus si un peu de stress vient se rajouter. a écrit:

Oui je suis d accord avec T4 ,il ne faut pas tout confondre ......Je suis seul responsable de mes GPS et de la navigation ,ainsi que de la radio aéro et quoiqu il arrive cela ne changera pas .......meme avec le temps ,enfin pour moi ! Par contre ,je le laisse responsable de la communication avec le Samu et Anthares ,cela me prenait la tete une fois sur deux ,car souvent les parms sont occupées et ne répondent pas ou pas tout de suite .Il y a aussi le cas lorsque l équipe médicale est de remplacement car normalement chez nous elle est responsable de la radio Samu,mais il arrive qu ils ne savent pas se servir de la radio ...... Plus de problème pour moi ,c est un problème qui se régle entre eux et plutot bien car tout le monde est satisfait .
    Au décollage ,je lui demande de regarder la puissance car c est un petit chiffre sur notre EC et moi je préfére regarder dehors alors si j arrive vers 70 °/° ,il me l indique .....Sans me reposer totalement sur lui évidement mais c est un petit plus qu il n oublie pas de faire . Je lui demande aussi a chaque vol de noter ,sur un petit carnet ,les horaires et le kero ,le nom du patient comme cela si j ai une faille ou un chiffre mal ecrit pas besoin de courir ,il a le double .....Donc l interet ,pour moi ,c est d avoir une sauvegarde .Je fais mon boulot comme d habitude mais si j ai un petit oubli ,lui est la et ça c est plutot cool comme dit T4 ,je ne dois pas verifier son boulot mais je lui demande plutôt de vérifier le mien en parti sans évidement en être responsable comme lorsque j ouvre les capots .....
    C est donc juste ,un plus pour moi Wink La dernière fois j avais par exemple oublié de débrancher la batterie .....J ai pris le problème ,a l envers en lui disant tout ce que je dois faire normalement .....Je me pose donc plus de question sur son rôle

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 14 Fév 2016 - 12:44

Travail normal sans variation, ce que je faisais avant tout seul n'est pas compliqué et je préfère continuer à le faire de cette manière histoire d'abord de maintenir le niveau d'exigence, il n'est déjà pas si élevé !
    Le TCM assure la sécurité extérieur puisque le pilote à le nez plus souvent à l’intérieur pour le décollage ou les modifs, le laisser suivre les mains du pilote des yeux comme à peu près toutes les personnes assises en place avant gauche, n'est pas une solution d'avenir..
    La MRAD sur site d'exploitation SMUH, je tourne à droite, normal le pilote est à droite, le TCM lui ne voit pas grand chose de l'aire de poser comment peut-il y exprimer une options ?
    je lui demande donc de s’occuper de l'air air pendant ce cercle de reconnaissance que peut-il faire d'autre ?
    La plus part du temps un cercle suffit et çà pose direct, département facile..
    Pour le reste je m'en occupe il y a déjà si peu de chose à faire !
    On se demande d'ailleurs comme font les pilotes du travail aérien qui font des missions bien plus variées que les nôtres seul à bord ?
    On se le demande bien...
    Le risque c'est donner des taches ingrates au TCM, celles que l'on ne souhaite plus faire pour moi il n'en est pas question c'est trop facile.
    Le TCM a une fiche de tache très simple et bien précise on aimerait pas que l'on nous fasse faire des choses qui ne sont pas dans nos attributions !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 14 Fév 2016 - 13:55

le pilote à le nez plus souvent à l’intérieur pour le décollage a écrit:

Oui t as raison ,on ne pilote pas pareil ! Wink moi je fais plutot le contraire ,je regarde toujours dehors et pour le reste je ressens s il se passe quelque chose ..... Very Happy
    Mais a chacun sa façon .J ai la tete dedans seulement en IFR ....Moi si on me laisse juste la sonde pour la DH ,je pense que je pourrais me passer de tout ..... affraid ,je vais surement en faire bondir plus d un ,mais moi j aime le sol ,le défilement ,la trajectoire pour la panne ,le vent et ainsi de suite ,a mon age on ne se refait pas.C est pour cela que je ne veux pas faire que des stades .....de jour ou de nuit d ailleurs ,c est pour cela que j éclaire le minimum ,du minimum et je vole souvent a la hauteur minimum 500ft de jour et 1000 ft de nuit sauf si le vent est plus lineaire plus haut ou meme moins maintenant de jour si la meteo le demande et comme j en ai le droit ...J ai donc pas de probleme au niveau pilotage avec mon niveau d exigence ......Je comprends que cela soit moins simple pour les pilotes qui ont moins d experience ou qui attendent forcement les meilleurs conditions météos.
    Donc maintenant qu ils sont la, le TCM pour moi doit etre un plus et donc j ai trouvé ma façon de faire,plus facilement que je ne le pensais au départ .

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 14 Fév 2016 - 15:57

Capitaine flamme a écrit:
    ..J ai donc pas de problème au niveau pilotage avec mon niveau d exigence .....
    C'est çà, maintenir son niveau, altérer les modes de pilotage, les altitudes ect...
    On ne vol pas énormément, les branches sont courtes et les circuits toujours les mêmes, le niveau technique n'est pas exigent.
    On en va pas inventer la poudre pour expliquer pour justifier je ne sais quoi sous prétexte que !
    je m'occupe de la machine et j'aime bien çà et comme j'en suis aussi responsable çà tombe bien...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 14 Fév 2016 - 17:54

je m'occupe de la machine a écrit:

Oui la aussi le Tcm avec moi ne touche qu a la partie "santé" de la machine et les pleins ,pour le reste je n ai rien changé c est evidement moi qui m en occupe Wink ou le mécano que nous avons tous les jours a demeure sauf le week end .....

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 15 Fév 2016 - 17:41

Petit retour d'expérience de ma part.

Cela fait plus d'un mois que la base sur laquelle je travaille a accueilli les assistants de vol. Tout s'est bien passé au niveau intégration tant aux niveaux des pilotes que de l'équipe médicale.

Nous leur avons donné les différentes tâches:
    - Sécurité extérieur et intérieur, comme demandée par la compagnie.
    - Embarquement, débarquement équipe médicale rotor à l'arrêt et tournant. Une formation a été faite par les pilotes. Ceci peut être utile en fonction de la mission primaire à effectuer.
    - Aider l'équipe médicale sur intervention, tout en restant à son niveau de compétence. En résumé, ils font ce l'on faisait auparavant sans eux, mais une paire de main en plus n'est pas refusée.
    - Faire le plein de l'hélicoptère et remettre la machine en fonction (Nettoyer la cabine, ré-arrimer le matériel) au retour de mission. Ceci nous permet un gros gain de temps pour nous les pilotes pour faire les papiers et au besoin pour un ré-enclenchement de mission.
    - Faire la radio SAMU, CODIS.
    - Entrer les coordonnées GPS pour un départ primaire. Ceci nous permet de nous concentrer à la sécurité extérieure pendant qu'ils rentrent les coordonnées.

En résumé, nous étions capable de faire avant toutes ses fonctions, mais je l'avoue depuis leur arrivée nous pouvons gérer nos missions plus sereinement.

Problème d'autonomie: Je l'avoue que nous avons perdu. L'été arrivant, il va falloir gérer au mieux le carburant.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 15 Fév 2016 - 19:06

copter a écrit:En résumé, nous étions capable de faire avant toutes ses fonctions, mais je l'avoue depuis leur arrivée nous pouvons gérer nos missions plus sereinement.
    Problème d'autonomie: Je l'avoue que nous avons perdu. L'été arrivant, il va falloir gérer au mieux le carburant.
    Ceci pourrait vouloir dire qu'avant le TCM la gestion des missions n'était pas vraiment sereine ??? comprenne qui pourra, mais pour moi çà n'a aucun sens
    Pour ma part çà ne change rien et je m'occupe de la machine et des pleins depuis plus de 8 ans et ce la ne m'a jamais empêché de relancer une primaire de suite..
    Concernant la paire de bras en sus, en primaire s'il n'y a pas au minimum 10 personne sur le site entre le SMUR terrestre, la SSIS et les gendarmes c'est bien rare..
    Avec de tel raisonnement idylliques on pourrait alors imaginer ajouter un cinquième bonhomme et on lui trouverait encore quelque chose à faire.
    le problème n'est pas le TCM mais l'ajout d'un personnel en plus alors qu'il peut faire partie intégrante de l'équipe à 3 !
    Pour l'été on va certainement assister à quelques étonnements qui sont déjà en cours en hiver pour les zones pré-montagneuse les lois atmosphérique ne changeant pas avec les nouvelles formules de nos administrateur !
    Gérer au mieux le carburant pour les samu qui vont assez loin qui ne sont pas sur des CHU, çà veut dire ne pas pouvoir faire certaines missions tout simplement mais que l'on continuera à demander !
    A défaut on a le pare brise et le plein, magnifique ! mais c'est un choix technique discutable !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 15 Fév 2016 - 20:53

S'il te plaît arrête de généraliser ce qui se passe chez toi. Nous sommes rarement 10 comme tu le dis sur intervention.
    La plupart du temps dans le SAMU où j'exerce il y a 3 pompiers et pas plus. C'est très rare que les gendarmes viennent, si n'est jamais. Donc une paire de bras en plus n'est pas un luxe.
    Je me répète depuis l'arrivée des assistants de vol, là où je suis, c'est un gain.

Maintenant j'aurais beau dire ce que je veux, tu trouveras toujours quelque chose à dire, et redire.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 15 Fév 2016 - 21:07

copter a écrit:Maintenant j'aurais beau dire ce que je veux, tu trouveras toujours quelque chose à dire, et redire.
    Pour la bonne est simple raison, comme tu le dis, que chaque samu à ses particularités et pour certains il n'y a pas de plus-valu sauf à aller les chercher dans l'aisance !
    Donc la pensée unique ce n'est pas la panacée non plus et je préférerai avoir plus de pétrole du au fait que l'on arrive très bien à réaliser le boulot que l'on nous demande il ne faut pas non plus exagérer, il y a si peu à faire !
    De mon point de vue çà fait cher pour si peu et force de constater que le transport sanitaire se déroulé normalement avant.
    Les régions travaillent sommes toute de la même manière donc il n'y a pas un samu ou une exception dans une région mais une réalité sachant que les appels d'offre sont groupés désormais !
    Souvent je fais des photos sur les sites Primaire, parfois le nombre de personnel au sol dépasse l'entendement, le TCM le constate de la même manière on attend à côté de la machine de savoir ou l'on va aller !
    C'est à chaque fois même scénario.
    On verra bien de quoi l'avenir sera fait....

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:57

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 17:57