S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Les bonnes coordonnees GPS Latitudes et Longitudes

Partagez

karl40
    Se lance dans la discussion

Les bonnes coordonnees GPS Latitudes et Longitudes

Message  karl40 le Ven 3 Juin 2016 - 10:05

Sujet surement déjà évoque Smile mais les latitudes et longitudes sont disponibles en plusieurs formats Sad

Un exemple : ces trois couples lat/long correspondent au même endroit

- Long : 02° 52' 03" E, Lat : 45° 44' 44" N (Réseau géodésique français)
    - X : 641319, Y: 2082939 (Lambert 2)
    - X: 698698, Y: 6516222 (Lambert 93)

le 1er de ces formats est il celui le plus courant qui est utiliser sur vos GPS embarques ? scratch

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Les bonnes coordonnees GPS Latitudes et Longitudes

Message  copter le Ven 3 Juin 2016 - 11:25

karl40 a écrit:Sujet surement déjà évoque Smile mais les latitudes et longitudes sont disponibles en plusieurs formats Sad

Un exemple : ces trois couples lat/long correspondent au même endroit

- Long : 02° 52' 03" E, Lat : 45° 44' 44" N (Réseau géodésique français)
    - X : 641319, Y: 2082939 (Lambert 2)
    - X: 698698, Y: 6516222 (Lambert 93)

le 1er de ces formats est il celui le plus courant qui est utiliser sur vos GPS embarques ? scratch
    Le premier est effectivement le plus courant sur GPS, mais également le degrés, minutes décimales ( N 48° 12,430' , W 003° 25,230´ ). Il faut aller sur les réglages du GPS pour sélectionner le type de coordonnées.
    Les deux autres ne sont pas utilisés sur GPS.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 3 Juin 2016 - 14:43

Long : 02° 52' 03" E, Lat : 45° 44' 44" N (Réseau géodésique français) a écrit:

Tu confonds les datum et les formats de coordonnés .En datum maintenant ,on a tous le meme le WGS84 par contre certaine vieille carte au 100000 sont en ED 50 souvent appelé le réseau déodesique français ,car c etait le shom qui avait cette référence ,au usa c etait le NAD 27 .......Mais maintenant ,on travaille tous en WGS 84(c est un réglage qui se fait dans le gps) ensuite les coordonnés peuvent etre en décimal ,centieme,millieme ou utm rare sauf chez les militaires et la aussi c est un réglage dans le GPS ,mais l important c est le point de référence donc le Datum en premier ,il y a 20 ans environ ,debut des années 90 ,c etait vraiment le gros probleme ,maintenant beaucoup moins mais sur certaines cartes ou logiciel d ordinateur ,il faut quand meme faire attention ! Wink
    Autrement on utilise pour les coordonnés les degrés,minutes ,secondes et dixieme de seconde . D autres utiliseront les degrés,minute et centieme de minutes ,google ,c est plutot degrés et millieme de degrés (plus de minutes ,ni de secondes ....)

karl40

Message  karl40 le Ven 3 Juin 2016 - 16:29

merci bounce

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Dim 5 Juin 2016 - 6:41

Le gros soucis c'est la régulation ou les pompiers sur une primaire qui mélangent un peu les formats et il faut vraiment checker la concordance des infos pour être sur d'aller sur le bon point. Après une division par 6 règle souvent les soucis pour les ' en " avec un petit arrondi qui de toutes les façons ne correspond à quasi rien en distance sur le terrain.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 5 Juin 2016 - 7:55

avec un petit arrondi qui de toutes les façons ne correspond à quasi rien en distance sur le terrain a écrit:

Je dirai peut etre que c est le contraire .....Beaucoup n ont pas la moindre idée ,de ce dont ils parlent donc chacun faisant des raccourcis a la fin on peut arriver a des aberrations .... Razz
    Non le mieux ,c est que chacun apprenne les choses correctement pour savoir de quoi il parle ,y compris d enotre coté ,mais bon la c est une utopie ..................
    Et comme tout le monde s en fou ,que cela ne fait pas parti de la soi disant sécurité des vols (encore un tord ,car le stress principal c est de ne pas trouver le lieu ,on ajoute une mauvaise meteo et l on se rapproche de nos fameuse plaques .....mais bon c est trop concret ,on préfére de vagues banalité .....) On n est pas prés de regler le probleme .
    Moi je préfére donc que l on me montre ,le lieux ou je dois aller sur une carte et a moi de trouver les bonnes coordonnés et de rentre ce qui va bien dans mon Gps

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Dim 5 Juin 2016 - 8:28

Capitaine flamme a écrit:
     Moi je préfére donc que l on me montre ,le lieux ou je dois aller sur une carte et a moi de trouver les bonnes coordonnés et de rentre ce qui va bien dans mon Gps

Que l'on te montre ? Je ne comprend pas. C'est la régulation qui te donne l'endroit par téléphone ?
    Pour mon arrondi je parlais d'adapter pour nous entre le GNS 430 ou le Trimble donc on sait ce que l'on fait.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 5 Juin 2016 - 10:13

Pour mon arrondi je parlais d'adapter pour nous entre le GNS 430 ou le Trimble donc on sait ce que l'on fait. a écrit:

Mais je ne parlais pas de nous,mais surtout des pompiers et de la régulation !

Oui on a la chance d etre prés de la régulation ,donc j y vais et on regarde ensemble ou cela se trouve sur google ou geoportail car souvent on s aperçoit que l on a dit la comune et pas le lieux dit ,plusieurs klm entre ! ou une route ,un coin de bois mais sans réelle précision .Donc mon boulot dans ce cas ,c est d etre sure de l endroit et souvent je demande de faire confirmer par les pompiers et la tout de suite on voit que en fait c etait pas vraiment la mais pas loin Razz Razz ......Donc ,oui ma préparation de mission malheureusement pour un primaire se borne a etre sure de l endroit ou il faut aller ,alors l histoire du plan de vol ,des masses ,etc .....avant je suis mort de rire .Par contre une fois la mission terminé ,la le dossier est ultra complet et tout le monde est content ,c est ce que l on appelle encore une fois la sécurité des vols selon la DGAC ,comme avec les DZ hospitaliere ,tout se tient .On a vérifié ,le dossier est complet ,la virgule ,le point enfin tout donc maintenant on s en lave les mains s il y a un probleme .... Suspect Suspect

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Dim 5 Juin 2016 - 10:29

Et oui !
    Nous aussi on est près 4'...de vol Very Happy

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:23

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 16:23