S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Assistant de vol

Partagez

AMARY
    Découverte
    Découverte

Assistant de vol

Message  AMARY le Sam 5 Nov 2016 - 17:36

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous, pour info vu sur AFASH Officiel Facebook:

Je site:"  Depuis le premier janvier 2016, les MET ont pris la place de l'ambulancier afin de satisfaire la demande de l'aviation civile conformément à l’instruction (n°DGOS/R2/2015/333 du 10 novembre 2015.
    A Besançon comme dans d’autres hôpitaux, l’activité ambulancière est réduite (outre les sorties SMUR terrestres) à récupérer le patient sur l’héliport afin de l’emmener sur les services adaptés. A l’heure actuelle, plusieurs centres hospitaliers s’interrogent et travaillent sur la notion de rentabilité du MET. En exemple, le CHU de Besançon, afin de couvrir une période de 24 heures toute l’année, vient à utiliser 4,5 ETP, soit 8760 heures par an. Le temps de vol de l’hélicoptère étant au plus de 850 heures/an, les assistants de vol se retrouvent en situation d’inactivité de 7910 heures /an, alors que du personnel ambulancier, expérimenté est bloqué au sol en train d’attendre le retour de son équipe. De plus en plus d’hôpitaux ont décidé de former leur personnel ambulancier (agents déjà prévus dans le budget SMUR) afin de minimiser les coûts de leur CH, ces derniers étant déjà pour la plupart très endettés.
    Nous pouvons citer le CHU de Grenoble et le CH d’Aurillac qui ont informé l'ARS du surcoût que représentait l'emploi des MET alors que les ambulanciers SMUR pourraient remplir les missions dans le cadre de leur fonction, comme auparavant moyennant une formation relativement simple et accessible. D’autres CH sont également en réflexion sur ce sujet.
    Nous souhaitons continuer à être impliqués dans nos missions qu'elles soient aériennes ou terrestres. Ceci pourrait en outre permettre des économies non négligeables pour les hôpitaux.
    Il faudrait cela dit que tous les hôpitaux se mobilisent afin de dénoncer cette gabegie de moyens qui n’offrent en aucun cas une plus-value pour le patient. Nous pouvons vous envoyer nos modèles de lettre ainsi que tous les renseignements que nous avons en notre possession.

Fin de sitation

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Assistant de vol

Message  GDN21 le Sam 19 Nov 2016 - 17:43

Oui enfin je ne sais pas où il faut faire le plus des économies entre salaires des pilotes SecCiv et celui des assistants de vol...
    Ils volent 2X moins que vous et gagnent 2X plus.

karl40
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

Message  karl40 le Sam 19 Nov 2016 - 18:00

Le médical en question peut sans aucun problème assurer la fonction de TCM en vol
    je pense que l'on ne peut surveiller les paramètres d'un patient en vol et remplir le fonction d'un TCM même avec un siège pivotant Shocked
    d’ailleurs dans les ambulances (umh, vsav ou privée) une cloison sépare la cellule dit "de conduite" de celle "dite sanitaire"...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 19 Nov 2016 - 18:14

karl40 a écrit:Le médical en question peut sans aucun problème assurer la fonction de TCM en vol
    je pense que l'on ne peut surveiller les paramètres d'un patient en vol et remplir le fonction d'un TCM même avec un siège pivotant Shocked
    d’ailleurs dans les ambulances (umh, vsav ou privée) une cloison sépare la cellule dit "de conduite" de celle "dite sanitaire"...
    Non, tu n'a pas bien compris le sujet évoqué par AMARY c'est que le paramédical assure la fonction TCM et donc reste à sa place !
    Ce dont tu parle c'est quand même prévu par la règle, le TCM peut être aussi derrière avec son patient il n'a d'obligation de la place avant que sur la branche du vol primaire d'un PIS, une hélistation vers un site d'exploitation SMUH...
    Cette option est conforme à l'exigence réglementaire.
    Soyons précis.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 19 Nov 2016 - 18:20

GDN21 a écrit:Oui enfin je ne sais pas où il faut faire le plus des économies entre salaires des pilotes SecCiv et celui des assistants de vol...
    Ils volent 2X moins que vous et gagnent 2X plus.
    Ce n'est pas le sujet car ce sont des organismes différents donc des budgets tout aussi différents...
    si on veut comparer il faut tout mettre à plat, charge de travail, niveau de responsabilité, qualifications, heures de service etc...
    l'économie à faire est bien expliquée dans le rapport elle est quantifiée, elle n'est pas négligeable pour un hôpital qui applique le maximum de pression pour équilibrer les comptes...

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Dim 20 Nov 2016 - 9:10

Oui enfin à l'arrivée de tout ça c'est bien l'état qui paie et dans ton rapport que tu nous cite on mélange bien service public et TCM.
    Pour les qualifs je ne compare évidement pas TCM/pilote, mais entre pilotes de différents organismes.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 20 Nov 2016 - 12:29

J'adore la petite phrase sur le réchauffement climatique Razz. Bizarrement cela me rappelle quelqu'un Smile.
    Je me répète, pourquoi ce rapport ne tient pas en compte les conclusions sur la mise en place d'un TCM privé. En autre le fait qu'un personnel hospitalier ne peut travailler pour du privé. Le TCM en place avant est bien sous la responsabilité du CDB, qui lui est privé. Pour les maintiens de compétences, on fait comment.
    Encore un rapport qui va rester aux oubliettes, élections présidentielles oblige.

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Dim 20 Nov 2016 - 12:59

Tout à fait d'accord !
    Un peu comme notre convention Rolling Eyes

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Dim 20 Nov 2016 - 14:45

overlord a écrit:
    Mrbenaero a écrit:/// je suis à 200% d'accord, la solution des TCM était la pire mais il est trop tard pour faire ce genre de remarque et le répéter à chaque instant est bien inutile. Maintenant il y a des mecs dont c'est le métier donc on fait quoi///
    Remarquons que c'est un rapport interministériel et je pense qu'il faut d'abord le lire et voir qui est dans la boucle avant de peser ce genre de considération...
    Maintenant ce qui est possible ou pas pour l’administration ce n'est pas le sujet, le sujet c'est l’entête du rapport  "revue de dépenses"
    Quant à la fameuse option C je ne vois pas qui peut l’empêcher ou l'interdire, dès lors qu'elle reste réglementaire ?
    Enfin, je ne vois rien d'incongru à commenter le contenu de ce rapport interministériel sauf si, bien sûr nous serions ici, en le matière dans une sorte de pensée unique ?
    Le fait est que le sujet loin d'être évacué est toujours sur la table et que cela semble remonter de services médicaux qui se satisfaisaient, semble-t-il, mieux des possibilités antérieures de l'HéliSmur que celle actuelles...
    Et on ne peut s'interdire d'en parler...

J'ai bien compris, tout est encore possible. La question à laquelle tu ne réponds pas c'est: quid des 150 TCM en CDI actuellement en poste?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 20 Nov 2016 - 18:57

Mrbenaero a écrit:J'ai bien compris, tout est encore possible. La question à laquelle tu ne réponds pas c'est: quid des 150 TCM en CDI actuellement en poste?
    Si d'aventure cette option devient réalisable, il faudra poser la question aux responsables de ce choix technique...
    Certains paramédicaux pourront passer de l'un à l'autre sans problème

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 20 Nov 2016 - 20:07

Il serait peut-être intéressant que tu répondes aux questions que se posent les autres interlocuteurs.

C'est bien beau de dire que les paramédicaux ou ambulanciers pourraient faire les deux tâches, mais explique moi comment fait on cela, alors que du privé travaille pour du public. C'est une des raisons pour laquelle l'option que tu prônes n'a pas été retenue. Bizarre que ce rapport n'en parle pas, n'est-ce pas ?
    Dans d'autres pays ce problème ne se pose pas car toute la structure est indépendante, il n'y a pas de mélange.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 20 Nov 2016 - 20:47

copter a écrit:Dans d'autres pays ce problème ne se pose pas car toute la structure est indépendante, il n'y a pas de mélange.
    Non, je pense que tu n'a pas bien lu le rapport de la revue de dépense
    dépenses il faut retenir ce mot ! Revue de DEPENSE
    il ne traite donc que de ce sujet de fond et non de la forme et il est, par ailleurs fort intéressant à lire de mon point de vue...
    Les autres pays ne se sont pas laissés influencer par un partenaire social, le résultât est donc plus cohérent avec les besoins exprimés que notre choix partisan et exotique.
    Par ailleurs ces pays étaient déjà doté de TCM bien avant d'avoir le nez sur la vitre, il suffisait de sortir un peu de son bureau et d'aller voir ailleurs comme cela se passe.
    L'exigence réglementaire n'impose rien en matière de qualification et consonance pour le TCM le choix est donc large, l'autorité sous influence en a décidé autrement ce qui en fait durci la règle Européenne.
    Si comme les universités, quelques budgets du transport seraient alors décentralisés, chaque partie prenante pourra alors juger de la meilleures adéquation TCM pour son budget alloué et l'ergonomie d'utilisation.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 20 Nov 2016 - 21:05

Tu ne réponds toujours pas aux questions !!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 20 Nov 2016 - 21:37

copter a écrit:Tu ne réponds toujours pas aux questions !!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Pose la donc aux rédacteurs du dit rapport...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 21 Nov 2016 - 7:15

overlord a écrit:
    copter a écrit:Tu ne réponds toujours pas aux questions !!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Pose la donc aux rédacteurs du dit rapport...
    Toi qui dit que de mettre un paramédical ou ambulancier est possible, explique moi comment juridiquement, législativement cela est possible. L'administration ayant dit non pour plusieurs raisons.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 21 Nov 2016 - 7:33

copter a écrit:Toi qui dit que de mettre un paramédical ou ambulancier est possible, explique moi comment juridiquement, législativement cela est possible. L'administration ayant dit non pour plusieurs raisons.
    Ce n'est pas l’administration qui à dit non, elle a cédée au sirènes du syndicat, pour ne pas avoir d’embêtement et comme cela se faisait dans la précipitation !
    Il faut alors nous expliquer pourquoi la dite administration à attendue la dernière limite alors que ce n'est pas le temps qui manquait pour ce faire
    il ne faudrait pas non plus renverser les rôles, nos voisins se sont préparés bien avant nous et leur modèle administrative est tout a fait semblable au nôtre.
    ce n'est qu'une question de volonté que nous n'avons pas eu et pourtant toutes les solutions ont été proposées en temps et en heure...
    On a fait ce choix c'est tout il y en avait d'autres...
    On peut toujours expliquer qu'un ambulancier paramédical serait incapable d'assurer la fonction TCM dans la phase de vol, mais çà risque d'être difficile.
    Partir avec un ambulancier ou un infirmier comme TCM, en réalité quelle différence, c'est bien ce que nous faisions avant et pendant des lustres et cela se passé très bien.
    Ceci permettrait aussi de bénéficier du CAT qui peut pour les grandes élongations être plus profitable au transport, bref l'emploi serait plus souple sur certain Samu il suffit d'un seul conducteur VRM en plus c'est à dire 2 conducteurs de jour (héliSmur 12h ou 14h) et le tour est joué !
    Mais çà tout le monde le sait...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 21 Nov 2016 - 11:05

overlord a écrit:
    copter a écrit:Toi qui dit que de mettre un paramédical ou ambulancier est possible, explique moi comment juridiquement, législativement cela est possible. L'administration ayant dit non pour plusieurs raisons.
    Ce n'est pas l’administration qui à dit non, elle a cédée au sirènes du syndicat, pour ne pas avoir d’embêtement et comme cela se faisait dans la précipitation !
    Il faut alors nous expliquer pourquoi la dite administration à attendue la dernière limite alors que ce n'est pas le temps qui manquait pour ce faire
    il ne faudrait pas non plus renverser les rôles, nos voisins se sont préparés bien avant nous et leur modèle administrative est tout a fait semblable au nôtre.
    ce n'est qu'une question de volonté que nous n'avons pas eu et pourtant toutes les solutions ont été proposées en temps et en heure...
    On a fait ce choix c'est tout il y en avait d'autres...
    On peut toujours expliquer qu'un ambulancier paramédical serait incapable d'assurer la fonction TCM dans la phase de vol, mais çà risque d'être difficile.
    Partir avec un ambulancier ou un infirmier comme TCM, en réalité quelle différence, c'est bien ce que nous faisions avant et pendant des lustres et cela se passé très bien.
    Ceci permettrait aussi de bénéficier du CAT qui peut pour les grandes élongations être plus profitable au transport, bref l'emploi serait plus souple sur certain Samu il suffit d'un seul conducteur VRM en plus c'est à dire 2 conducteurs de jour (héliSmur 12h ou 14h) et le tour est joué !
    Mais çà tout le monde le sait...
    Cédée aux sirènes du syndicat !!!!!! Non car il y avait deux propositions évoquées par deux syndicats. L'option du SNPL était trop coûteuse (deux pilotes), et pour celle du SNPNAC, elle s'est avérée possible, car je me répète un personnel hospitalier ne peux exercer des fonctions dans le public. C'est la DGOS également qui l'a signalé, alors que ce sont les payeurs !!!!!
    De plus, tu critiques l'administration, mais tu te trompes de cible. C'est plutôt le SNEH, syndicat des exploitants, sous la pression de ses dirigeants, qui a pourri la situation pour aller droit au mur. Et voilà le résultat. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 21 Nov 2016 - 11:35

copter a écrit:De plus, tu critiques l'administration, mais tu te trompes de cible. C'est plutôt le SNEH, syndicat des exploitants, sous la pression de ses dirigeants, qui a pourri la situation pour aller droit au mur. Et voilà le résultat....
    Ce qui revient au même la DGOS, très au fait du problème HéliSmur, a, de mon point de vue, écrit ce qu'on lui a demandé d'écrire pour la partie aéro si technique et si compliquée je ne me fait pas beaucoup d'illusions à ce sujet....
    La preuve la DGAC n'interdit nullement le CAT mais la DGOS si ? de quelle droit retourne en réalité la possibilité offerte pour un HéliSmur ?
    De l'air-ops et du régulateur indiqué aussi dans le rapport...
    Donc je reste persuadé que l'on a cédé aux partenaire sociaux ce qui est par ailleurs indiqué poliment dans le rapport pour des raisons X ou Y au détriment d'une solution équilibrée et logique..
    je citepage 45:
    /// Bien que le syndicat des pilotes de ligne (SNPL) y soit très attaché, la première solution a été
    écartée  rapidement  pour  la  simple  raison  qu’il  n’existait  pas  sur  le  marché  un  nombre  de  pilotes
    suffisant pour la mettre en œuvre.
    La troisième solution a également été écartée du fait de l’opposition d’un grand nombre de
    membres du groupe de travail et notamment des médecins urgentistes. Elle avait pourtant l’avantage
    de pouvoir se réaliser à coût quasi nul mais surtout de ne pas grever les capacités de l’hélicoptère
    Puisqu’il n’embarquait que trois personnes en plus du malade////.
    Un pilote pas possible en si peu de temps Ok, mais le reste n'a aucune légitimité vis à vis de l'exigence réglementaire et que l'on ne vienne pas me dire que soit disant, faire deux métier en même temps n'est pas possible !!!! ni d'ailleurs qu'un salarié du public ne puisse faire TCM...
    çà, désolé mais c'est du gloubiboulga il suffit de voir comme cela a été mis en place...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 21 Nov 2016 - 15:57

À mon sens tu as tord. La DGOS aurait dû plutôt suivre ce que demandait le SNEH, ce que tu défends, car le coût le plus faible. Hors elle a choisi l'option du TCM privé car elle sait qu'un personnel hospitalier ne peux travailler dans le privé en même temps.
    Le SNEH a également ses tords, car ils ont défendu et fait croire à l'administration qu'elle pouvait continuer avec les dérogations. La DGOS n'ayant pas de référent hélicoptère durable chez eux a laissé le SNEH gérer ce dossier. Et voilà les conséquences.
    Faire deux métiers en même temps c'est possible, en revanche, comme je n'arrête pas à te dire du personnel public ne peux travailler dans le secteur privé en même temps. Ce n'est pas une histoire de compétence mais de statut. Point barre !!!!!!!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 21 Nov 2016 - 16:27

overlord a écrit:Certains paramédicaux pourront passer de l'un à l'autre sans problème
    Le métier de paramédic n'existe pas en France.

overlord a écrit:Par ailleurs ces pays étaient déjà doté de TCM bien avant d'avoir le nez sur la vitre, il suffisait de sortir un peu de son bureau et d'aller voir ailleurs comme cela se passe.
    Voir réponse ci-dessus.

La délégation de l'urgence à un service privé n'est pas autorisé par le système médical français (cela a été rappelé lors du groupe de travail HCM).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 21 Nov 2016 - 16:47

vanhoute a écrit:La délégation de l'urgence à un service privé n'est pas autorisé par le système médical français (cela a été rappelé lors du groupe de travail HCM).
    çà, ce sont des postures et rien d'autre inévitablement chacun peut voir que nous allons vers un autre monde, c'est évident (sauf pour les partenaires sociaux accrochés à leur dogmes ancestraux) on ne pourra garder nos architecture non rationnelle éternellement, empruntant sans cesse pour équilibrer le bilan, je n'y crois pas deux minutes.
    C'est la finance qui commande, les banques, les marchés et c'est bien l'objet du Rapport, faire des économies !
    Les organismes cités qui ne mutualisent pas, en seront obligés et croire que tout restera figé selon les concepts antédiluviens relève d'une forme de naïveté.
    Tout le reste est par définition modulable, puisque les divers solutions proposées sont chiffrées donc il y a le choix et dès lors que le trésorier payeur à une solution à moindre coût pourquoi s'en priverait-il ?
    En occurrence il n'est pas question de privé mais de personnel du public pour assurer la fonction TCM ce qui se faisait avant pour les SAMU avec les ambulancier de l'hôpital et qui pourrait tout aussi continuer à se faire suffit de lire le rapport.
    croire que cela ne sera plus possible, moi je me méfierait !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 22 Nov 2016 - 8:44

"trésorier payeur à une solution à moindre coût pourquoi s'en priverait-il ?": Alors pourquoi s'en est il privé lors du débat avec les différents syndicats salariés et patronaux ? Tout simplement parce que....., et puis j'en ai assez de me répéter car tu sais ce que je vais dire........

Il existe bien une solution qui a été évoquée depuis pas mal d'année, le projet HELIMED, qui résoudrait tous les problèmes. MAIS, parce qu'il y a un MAIS, personne au gouvernement n'a eu le courage de le mettre en place, à cause des lobbyings gouvernamentaux, patronaux et j'en passe.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 22 Nov 2016 - 8:59

copter a écrit:Il existe bien une solution qui a été évoquée depuis pas mal d'année, le projet HELIMED, qui résoudrait tous les problèmes. MAIS, parce qu'il y a un MAIS, personne au gouvernement n'a eu le courage de le mettre en place, à cause des lobbyings gouvernamentaux, patronaux et j'en passe.
    Et bien voila, on y arrive, ce sont bien les groupes de pression qui ont eu le dernier mot et non l’intérêt général
    Ce sont tout de même des dépenses public et il n'est pas interdit d'éviter de les rationaliser.
    On verra bien, mais plus le temps avance moins les considérations partisanes pèseront face à celles du financement...
    C'est donc bien ce que je dis et aussi ce que tu conclu, les groupes de pression ont fait plié l'establishment, nous sommes bien d’accord.
    Fermer le ban...

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mar 22 Nov 2016 - 9:34

ah enfin !

En tous les cas ça fait parler de nous. Si toute cette énergie servait à faire avancer notre statut on aurait déjà bien progressé...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 22 Nov 2016 - 9:59

Et j’ajouterai qu'avec les récentes application de la loi El Komery, (unsine Smart) on ne va pas se gêner pour se passer des délégués du personnel si tant est qu'ils ont encore une quelconque influence ?
    Vu le silence assourdissant de la représentation syndical dans le petit monde de l'HéliSmur, les yellows submarine finiront par couler définitivement...
    Un autre monde en perspective...
    Alléluia

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 24 Nov 2016 - 12:49

copter a écrit:En autre le fait qu'un personnel hospitalier ne peut travailler pour du privé.
    Le TCM en place avant est bien sous la responsabilité du CDB, qui lui est privé.
    Pour les maintiens de compétences, on fait comment.
    çà c'est une invention totale, un argumentaire de notre système protectionniste en aucun ce problème n'intervient dans la regle Air-Ops c'est du Franço Francais rien de plus...
    Ne changeons rien, gardons les acquis sociaux et tout ira bien, la ficelle est un peu grosse...
    Quant à la responsabilité du PCB quelque soit la personne assise à sa gauche çà ne change rien pour lui vu que la dite personne n'a pas de licence inscrite au registre Français.
    Comment faisions nous avant ? personne ne savait que nous avions quelqu'un à gauche..
    Pour finir avec la Formation, soyons sérieux 2 minute, tu parles du iLearning peut être ?
    cela ne suffira pas comme argument, c'est un peu léger

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 24 Nov 2016 - 14:21

Dans ce beau rapport j'aime la consigne 13
    "Recourir aux ambulanciers du SMUR comme assistants de vol. / Ministre de la santé/ARS/établissements de santé-->à l’échéance des marchés.
    Sympa pour les bases de Dijon entre autres et Orléans dont l'avenant fini fin de l'année...

Et comme d'habitudes dans les personnes entre autres concertées nous retrouvons ce cher Dr Le T....R et nos amis du S.F

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:58

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 15:58