S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Accidents d'hélicoptères dans les Pyrénées : deux patrons de la Sécurité civile mis en examen

Partagez

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Accidents d'hélicoptères dans les Pyrénées : deux patrons de la Sécurité civile mis en examen

Message  copter le Ven 11 Nov 2016 - 14:17

Ces deux tragiques accidents, qui ont coûté la vie à quatre personnes, se sont produits en 2003 et 2006

Dix et treize ans après deux tragiques accidents d’hélicoptère, qui avaient coûté la vie à quatre personnes, dont le pilote et le mécanicien palois de Dragon 64, l’hélico de la Sécurité civile basé à Pau, le procureur de la République de Tarbes, Éric Serfass, a mis en examen les deux plus hauts responsables du groupement de la Sécurité civile de l’époque. C’est ce que l’on a appris mardi soir par l’AFP, qui a confirmé une information de France 3 Midi-Pyrénées.

Erreur humaine ou défaut technique? Les deux hommes, aujourd’hui en retraite, sont visés des chefs de blessures involontaires et d’homicides involontaires. Leur inculpation leur a été signifiée en juillet dernier.

L’enquête porte notamment sur l’autorisation générale de mise en service pour les appareils en cause, des hélicoptères EC 145.

"De grosses vibrations" avant le choc

Le premier accident a eu lieu le 20 juillet 2003. Cinq membres de l'hélicoptère de la Sécurité civile hélitreuillaient un grimpeur en difficulté dans le massif de l'Arbizon (Hautes-Pyrénées). L'appareil a alors, pour une raison indéterminée, heurté la montagne à plus de 2.700 mètres d'altitude.

Un CRS avait été tué et deux autres membres de l'équipage grièvement blessés, dont le pilote qui comptait 7 000 heures de vol. Selon une déclaration du ministère de l'Intérieur à l'époque, "l'équipage a ressenti de grosses vibrations" avant le choc.

Le deuxième accident a eu lieu le 5 juin 2006 lors d'un exercice de secours en montagne dans le cirque de Gavarnie (massif de l'Astazou). L'hélicoptère Dragon 64 s'était écrasé pour une raison indéterminée et avait immédiatement pris feu. Le pilote, un mécanicien et un CRS avaient été tués. Un autre CRS avait été grièvement blessé.

Une enquête préliminaire avait été classée sans suite, en 2008, mais une information judiciaire avait été ouverte l’année suivante, suite à la plainte de familles de victimes.

Source: https://cdn.ampproject.org/c/www.sudouest.fr/amp/2562293.amp.html

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Accidents d'hélicoptères dans les Pyrénées : deux patrons de la Sécurité civile mis en examen

Message  Capitaine flamme le Dim 13 Nov 2016 - 9:31

Alors mince la dgac , le BEA et eurocopter n avait pas fait leur boulot correctement ? Razz  Je suis surpris ...... Embarassed c est toujours plus facile d incriminer les pilotes ...... Evil or Very Mad

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Accidents d'hélicoptères dans les Pyrénées : deux patrons de la Sécurité civile mis en examen

Message  LECIVIL le Dim 13 Nov 2016 - 18:03

Je pense que tu te trompe presque de cible, dans l'affaire c'est du a priori à un problème technique concernant notamment en gros l'alimentation en air du rotor anti couple, le principal intéressé a savoir Eurocopter n'est pas concerné par les mises en examen c'est quand même le plus surprenant, les deux mis en examens franchement que pouvaient ils y faire d'autant si le constructeur lui même ou le BEA-D ne décide pas de la mise au sol des appareils ?????? et pourtant je n'apprécies pas plus que ça les inculpés et d'ailleurs même les familles sont surprises !  
    Pour rappel a la mémoire, il faut voir que sur les 135 il y a eu quelques problèmes de tête rotor il n'y a pas si longtemps que ça.........l'origine des problèmes était une crique de la partie inferieure de la chape et que peut être pour nous rassurer ils ont sortis (Eurocopter) une note qui disaient qu'il n'y avait aucun danger ! bien ok ....sauf que c'est juste ça qui tiens une partie de l'axe de la pale.........Donc je laisse a chaqu'un se faire sa propre idée !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 14 Nov 2016 - 9:23

Moi je ne crois pas du tout ......Le BEA et la DGAC sont partis prenantes pour laisser ou non en ligne de vol des appareils ! On ne va pas demander a Eurocopter d etre juge et parti ,c est un comble Embarassed
    Donc a part ,la Dgac avec l expertise du Bea qui peut demander la mise au sol d un appareil ? Pour le 135 c est pire ,cela fait maintenant 5 ans que la DGAC (Ce qui confirme bien son role ) nous ordonne de mettre a chaqe intervol ,la surveillance du rotor ! affraid
     Pour moi le pire ,c est que l on soit obligé de la faire et signer que l on face 5 minutes ou 3 heures ! c est incompréhensible,si on peut voler 3 heures d un seul tenant sans control pourquoi obliger a le faire si le vol dure 5' a part le parapluie ,sunny je ne vois pas ....
     Il y a une modification a effectuer pour eviter ce Control mais elle n est pas obligatoire ! cela ne vous rappel pas l histoire des sondes de air France ? et la DGAC n y serait pour rien ? bounce bounce alors qu on la supprime ......lol!
    PS: On peut dire la meme chose pour certaines de nos DZ hospitalieres non conforme ,oui je sais comme par hasard ,elle est maintenant désengagée de celles qui ne sont pas dans les normes rendeer ......A nous de les classer et de faire les fiches ,la vie elle n est pas belle ? d ailleurs je suis entrain de faire celle dans mon jardin ,on n est jamais assez prudent ......

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Lun 14 Nov 2016 - 11:02

OK d'accord avec toi pour la DGAC moi je parlais des responsable de la SC...........pour petit rappel c'est le BEA-D qui s'occupe de l'enquête.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 14 Nov 2016 - 11:36

pour petit rappel c'est le BEA-D qui s'occupe de l'enquête. a écrit:

Oui et c est sous ses recommandations que la DGAC oblige ou pas ,les changements ........ Mad

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:11

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 4:11