S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Revue des dépenses des Hélicoptères du service public - Rapport de mai 2016 publié en novembre 2016

Partagez

marco75012
    Premiers pas
    Premiers pas

Revue des dépenses des Hélicoptères du service public - Rapport de mai 2016 publié en novembre 2016

Message  marco75012 le Jeu 24 Nov 2016 - 7:45

Rappel du premier message :

Bonne lecture...

http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/RD2016_helicopteres.pdf

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Revue des dépenses des Hélicoptères du service public - Rapport de mai 2016 publié en novembre 2016

Message  overlord le Dim 27 Nov 2016 - 16:35

LECIVIL a écrit:/// mais la c'est l'autorité du client qui a choisi une formule différente ou est le problème, c'est bien leurs choix.
    //// ça passera par des embauche ça c'est sur, donc pour les économies faudra repasser !  
    //// que dire de certaine base H24, ou sont les JVN, ou est un standard de base pour les appareils, ou est la coordination sur un plan national.......forcement au bout du bout cela fera des économies et la par forcement des bouts de chandelle !
    Oui mais, quand je parle d’exploitant, c'est la santé, l'autorité impose aux HéliSmur par une circulaire que le TCM (sous conseils bien éclairés peut être ?) soit toujours à bord ? (ne cherchons pas pourquoi)
    Le hic est qu'en réalité c'est le régulateur qui décide mode de transport adapté pour son patient, il ne peut être imposé par une tierce personne !
    Si on durcit la règle on limite les possibilité et les chances du patient que tout le monde s’emploie à citer et mettre en avant sans cesse (politiques).
    Si on défend les chances du patient il est anachronique de contraindre arbitrairement le vecteur aérien susceptible de venir le chercher !
    Soyons logiques..
    exemple, si l'été au départ de l’hôpital le patient est trop lourd avec le plein d'attente, que fait-on on ? on part en CAT ou quoi ?
    Actuellement, c'est le statut quo personne ne sait quoi faire...
    Concernant les embauches, les émoluments des TCM sont déjà assurés par l’hôpital au travers du contrat, donc... ?
    Des H24 effectivement il y en a qui ne volent pas beaucoup la nuit surtout l'hiver !
    Les JVN, on l'a validé puis plus rien, une pression à fait que pour les samu c'est pas touche... Cold case.
    En termes d'occupation il n'y a pas photo entre le conducteur VRM et en plus il est mieux rémunéré alors..
    A suivre...

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Revue des dépenses des Hélicoptères du service public - Rapport de mai 2016 publié en novembre 2016

Message  vanhoute le Dim 27 Nov 2016 - 17:14

overlord a écrit:
    Oui mais, quand je parle d’exploitant, c'est la santé, l'autorité impose aux HéliSmur par une circulaire que le TCM (sous conseils bien éclairés peut être ?) soit toujours à bord ? (ne cherchons pas pourquoi)
    Le hic est qu'en réalité c'est le régulateur qui décide mode de transport adapté pour son patient, il ne peut être imposé par une tierce personne !
    Si on durcit la règle on limite les possibilité et les chances du patient que tout le monde s’emploie à citer et mettre en avant sans cesse (politiques).
    Si on défend les chances du patient il est anachronique de contraindre arbitrairement le vecteur aérien susceptible de venir le chercher !
    Soyons logiques..
    exemple, si l'été au départ de l’hôpital le patient est trop lourd avec le plein d'attente, que fait-on on ? on part en CAT ou quoi ?
    Actuellement, c'est le statut quo personne ne sait quoi faire...
    Concernant les embauches, les émoluments des TCM sont déjà assurés par l’hôpital au travers du contrat, donc... ?
    Des H24 effectivement il y en a qui ne volent pas beaucoup la nuit surtout l'hiver !
    Les JVN, on l'a validé puis plus rien, une pression à fait que pour les samu c'est pas touche... Cold case.
    En termes d'occupation il n'y a pas photo entre le conducteur VRM et en plus il est mieux rémunéré alors..
    A suivre...
    1- Les "conseils bien éclairés" ont été donné lors du groupe de travail ayant conduit au rapport Aubas. Il comprenait Opérateurs, représentant des médecins urgentistes, représentants syndicaux PN, DGAC, AFHSH, ANSMUH. Si tu veux des infos, demandes les aux bonnes personnes.

2- C'est justement le corps médical qui demande systématiquement des missions "SMUH" même si cela n'en n'est pas vraiment. En aucun cas ce n'est une demande des opérateurs ou des pilotes. En 6 ans, j'ai reçu deux ordres de mission "vol ambulance", dont pour l'un le régulateur s'est empressé de le modifier en SMUH lorsque j'ai commencé par refuser le vol car l'hôpital de départ était un SIP ! C'est donc que cela les arrange que cela soit notifié en SMUH...
    Tu regarderas d'ailleurs l'ensemble des limitations en CAT et tu prépareras ton plan de vol de nuit pour le retour le soir, à déposer avec un prévis d'au moins 30 minutes.

3- Certains membres du corps médical veulent un ambulancier à bord, pas pour gagner du point comme chez nos voisins européens avec un infirmer ou paramédic formé TCM, mais pour faire "comme avant" lorsque systématiquement ils faisaient monter à bord un externe ou autre stagiaire, parfois un ambulancier (très rare sur certaines bases). Ils leur faut donc une machine plus grosse. Point barre. Tiens, c'est ce qu'ont demandé les derniers SAMU lors des derniers appels d'offre, et qu'ils ont obtenu : de l'EC145 ou de l'A109S...

4- Le JVN n'a jamais été "validé" comme tu indiques. Il est réglementé en terme d'aéronautique, mais l'utilisation de jumelles de vision nocturne "mains libres" est toujours interdit par la réglementation nationale car considéré comme arme de guerre. Tiens, on aurait le droit d'utiliser le TCM pour tenir les JVN du pilote, puisqu'elles ne seraient plus "mains libres"...  clown

On s'éloigne du sujet, celui de ce fameux rapport rédigé par des personnes qui semblent (je préfère utiliser le conditionnel) étrangère au domaine d'exploitation SMUH.

Personnellement, j'attendrai quelques jours pour voir la réaction de certains organismes officiels PN.

Dernière édition par vanhoute le Lun 28 Nov 2016 - 7:04, édité 1 fois

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 27 Nov 2016 - 17:30

vanhoute a écrit:2- C'est justement le corps médical qui demande systématiquement des missions "SMUH" même si cela n'en n'est pas vraiment.
    Allez on ne va pas se lancer sur la réglementation tellement chacun l’interprète à sa façon, à commencer chez nous qui sommes toujours inspirés d'interpréter les règles UE, bref..
    j'aimerai bien savoir qui connaissait bien le problème du SMUH à la DGOS juste avant la parution de l'Air-Ops ? franchement j'aimerai bien...
    Ce terme est tellement mis à toutes les sauces que plus personne n'y comprend grand chose, une primaire c'est le premier médecin sur site et là on est lion du compte.
    Pour info il y a des PIS bien meilleurs que certaines soit disant hélistation, tout çà prends une tournure ridicule, il faut sortir du Transport Public parfaitement inadapté à ce que nous faisons !
    On oblige ce qui arrange, le reste, ma foi, chacun y voit sa propre interprétation il suffit de voir nos propres règles conventions collectives et autres, qui peut en réalité donner la , personne...
    Pour info les dernières règles SERA (nouveautés en gros tous les 4 ou 6 mois) pas de FPL pour les hélico en contact FIR..

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 27 Nov 2016 - 17:36

overlord a écrit:j'aimerai bien savoir qui connaissait bien le problème du SMUH à la DGOS juste avant la parution de l'Air-Ops ? franchement j'aimerai bien...
    Facile : La personne en charge de la mission SMUR à la Direction générale de l’offre de soins / Sous-direction de la régulation de l'offre de soins / Bureau R2 Premier Recours
    Vu que j'ai été reçu dans son bureau au Ministère des affaires sociales et de la santé en janvier 2014, je peux donc affirmer que le dossier était clair dès le départ.

Comme je l'ai déjà dis : il suffit de poser les bonnes questions aux bonnes personnes pour avoir les bonnes infos.

Pour le VFR de nuit hélico, voici les infos utiles : http://smuh.forumdediscussions.com/t1160-plans-de-vol-de-nuit-en-smuh-arrete-du-9-aout-2016-modifiant-larrete-du-11-decembre-2014-relatif-a-la-mise-en-oeuvre-du-reglement-ue-no-923-2012

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 27 Nov 2016 - 18:21

vanhoute a écrit:Comme je l'ai déjà dis : il suffit de poser les bonnes questions aux bonnes personnes pour avoir les bonnes infos.

Règle SERA interprétation des règles Européenne pour la France
    Ce n'est pas tout a fait çà...
    Puisque tout était clair et bien alors tout va bien on pas fini l'année on a déjà un rapport de l'IGAS, les dès sont-ils pipés...
    Concernant le plan de vol moi je lis çà au SIA règles VFR France.

ENR 1   REGLES ET PROCEDURES GENERALES GENERAL RULES AND PROCEDURES
    ENR 1.2   REGLES DE VOL A VUE VISUAL FLIGHT RULES
    ENR 1.2   REGLES DE VOL A VUE VISUAL FLIGHT RULES
    e) Plan de vol
    Plan de vol déposé
    Un FPL est communiqué au moins 30 minutes avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement ou transmis à l’organisme de la circulation aérienne intéressé, 30 minutes au moins avant l’heure de coucher du soleil à l’aérodrome de destination pour un vol de jour devant se poursuivre de nuit.
    Un FPL est communiqué au moins 30 minutes avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement ou transmis à l’organisme de la circulation aérienne intéressé, 30 minutes au moins avant l’heure de coucher du soleil à l’aérodrome de destination pour un vol de jour devant se poursuivre de nuit.
    Cas particuliers
    Un plan de vol n’est pas exigé pour les vols suivants, les éléments de vol appropriés sont communiqués par radio, à l’organisme de la circulation aérienne concerné :
    - vols locaux,
    - vols entre deux aérodromes pour lesquels le service du contrôle d’approche est assuré par le même organisme du contrôle de la circulation aérienne dans les limites de l’espace aérien relevant de son autorité,
    - vols entrepris de jour qui, pour des raisons imprévues, se terminent de nuit, si une liaison radiotéléphonique est établie de jour avec l’organisme de la circulation aérienne de l’aérodrome de destination ou de dégagement.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 27 Nov 2016 - 19:02

Ce n'est pas le sujet, et en plus tu simplifies la situation.
    Si tu veux échanger sur les règles pour poser ou pas un plan de vol en vol de nuit en CAT, c'est ici qu'il faut en discuter :
    http://smuh.forumdediscussions.com/t1160-plans-de-vol-de-nuit-en-smuh-arrete-du-9-aout-2016-modifiant-larrete-du-11-decembre-2014-relatif-a-la-mise-en-oeuvre-du-reglement-ue-no-923-2012

Maintenant retour au sujet du rapport de mai 2016.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:53

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:53