S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Les assistants de vol en péril à Dijon

Partagez

Sondage

Et vous vous allez les suivre ?

[ 15 ]
    100% [100%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 

Total des votes: 15
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Les assistants de vol en péril à Dijon

Message  GDN21 le Lun 13 Fév 2017 - 16:01

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Les assistants de vol en péril à Dijon

Message  overlord le Mer 15 Fév 2017 - 12:09

Hellcopter a écrit:/// Si vous attendez qu'un syndicat le fasse pour vous, votre statut sortira que nous serons tous en retraite depuis longtemps!!
    Il est vrai, vu la consonance de la représentation actuelle, peu d'espoir..

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 15 Fév 2017 - 12:12

Zonzo-BZH a écrit:J'allais justement poser la question ... Un problème de considération peut-être ? Ah oui, un sac de sable non ? Evil or Very Mad
    Reporte toi donc au post de Hellcopter ce sera peut être plus clair..
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mer 15 Fév 2017 - 12:44

Effectivement ça devait être mieux quand tu étais encore au syndicat Evil or Very Mad
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 11:35

ARTICLE DU BIEN PUBLIC AUJOURD'HUI (JOURNAL LOCAL DE DIJON)

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 16 Fév 2017 - 11:49

je cite, une seule et unique phrase de l'article qui n'est pas dénué de ses sens à plus d'un titre
    car en effet, vue l’opposition viscérale envers cette solution lors de la négociation préalable le retournement de situation est spectaculaire, double salto arrière avec rétablissement tombé impeccable pour la CGT !
    comme quoi les partenaires sociaux naviguent au grès du vent le plus favorable.
    "Pour la CGT, cette idée n'est pas dénuée de sens !"
    La suite de la phrase est totalement fausse, mais on en a l'habitude, il vaut mieux désinformer c'est plus sur, le personnel en question qu'il soit dans une ambulance ou un hélicoptère revient très exactement au même, rien ne change dans leur permanence.
    je remarque que lorsqu'on leur pose la question, ils sont d'accord pour l'assurer, au fond faire de l'héliSmur ou du Smur quelle différence et l'hélicoptère c'est comme les étoiles çà attire !
    Si le syndicat est d'accord, alors tout est possible....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 16 Fév 2017 - 12:05

GDN21 a écrit:Effectivement ça devait être mieux quand tu étais encore au syndicat Evil or Very Mad
    je pourrais te demander aussi, pour qui tu a voté à la dernière, quel genre de slip tu porte, la marque de ta voiture, etc etc... n’hésitons pas pendant que nous y sommes...
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 12:27

Le reste n'est pas faux.
    J'ai beaucoup discuté avec les ambulanciers de Dijon.
    Ils viennent de récupérer 700 sorties en plus par an pour le smur pédia.
    Sans embauche bien sur. Donc leur représentant me dit quand ça part en hélico pour un Nevers par exemple (50' en hélico, 3h45 en camion cause Morvan) on est content ça permet de souffler un peu et de reconditionner notre véhicule parce que souvent c'est fait à la va vite...un peu comme la vérif hélico quoi...

Ensuite ça coûtera moins cher ? Ils seront formés par la société donc cher (c'est du commerce), un refuse tous les ans, faudra embaucher, ces personnes sont à 1500 € environ mais sont payer 150€ la semaine pour une permanence à la maison et s'ils sortent le WE par exemple c'est au km et en temps passé. Ils arrivent pour certains à faire 2000€/mois. Je ne sais pas celui qui couterait cher...
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 12:28

Magnifique analyse comptable de la directrice:
    A 5 ils sont présents 8000h/an et volent 700 h donc ils font la sieste pendant 7300 h...
    Pourraient faire le larbin à l'hôpital pendant ce temps non ?

Et les pilotes par contre ça ne la gêne pas non alors pourquoi nous ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 16 Fév 2017 - 12:38

GDN21 a écrit:Et les pilotes par contre ça ne la gêne pas non alors pourquoi nous ?
    "Pourquoi moi"
    Tient çà me rappelle quelque chose...
    Réfléchi deux minutes...
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 13:15

Je dois être bête je ne comprends pas ? Normal je ne suis qu'assistant de vol
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 14:35

Après échange en MP, je me dois de corriger mes propos qui heurtent peut-être (enfin une...).
    Je ne me mets simplement pas au même niveau que les pilotes comme ça a été compris (toujours par un).
    Je ne leur arrive pas à la cheville ! En tous les cas en ce qui concerne le pilotage...
    Je dis simplement que ça fait des année que l'on attend le coup de fil et ça ne gênait pas la directrice quand il s'agit de pilotes mais que nous par contre faut nous faire trimer ça la perturbe que des membres d'équipages se reposent, reconditionnent l'hélico, mangent, se forment...etc.
    En même temps quand on voit le moral de ses troupes, son taux d'absentéisme, d'arrêt maladie, les burn-out et autres demande de démission ou mutation (à juste titre) je comprends que cela la choque Evil or Very Mad
    karl40
    Membre actif
    Membre actif

dans les hopitaux cela s'appele la mutualisation des moyens !!!

Message  karl40 le Jeu 16 Fév 2017 - 15:48

depuis des années déjà dans les smur "dit de provinces" l'encadrement hospitalier applique ce quelle appelle "mutualiser les moyens"
    le matin l’équipe smur procède a la vérification de ses véhicules de 1er départ AR et VLM (environs 2h accorde pour le faire Smile )
    puis donc pour mutualiser les moyens en personnel bounce comme ils disent, l’équipe smur est employé aux service des urgences dans leurs fonctions et taches respectives pour le médecin et l'Ide, l'ambulancier smur quant a lui (s'il est, en plus de son Dea, aide-soignant) bingo cheers il sera a poste entre ses interventions, a l’arrivée ambulances des urgences (en général au poste IOA)
    donc plusieurs services UF mais qu'une paye bien-sur scratch
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 15:51

Tu sembles être de la partie donc tu sais bien que ce n'est pas réalisable.
    Plus de 80 hôpitaux en France parte sur inter avec un infirmier ou médecin au volant à deux par manque d'ambulanciers ! Légalement apparement.
    L'hélicoptère ne décollera pas lui si l'ambulancier pris ailleurs sera aux abonnés absents...
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 16:04

Hellcopter a écrit:Dans n'importe quelle entreprise du privé on parle en Brut pour la rémunération regarde les annonces sur le pôle emploi, ils parlent même de salaires annuels du genre 30K€ ce n'est pas 30.000€ par mois ça, c'est semble t'il du fait que tu sois retraité de l'armée que tu n'es pas su cela!!
    J'ai bien compris en fait, là ou le SAF ne donne pas de prime SAMU, ou que Babcock en donne qu'une 1/2 tout cela est dégueulasse, car vous faites partie du vol SAMU, donc pourquoi ce distingo par rapport aux pilotes??? ah si je sais!!  parce que vous n'existez pas statutairement, vous attendez quoi, que l'eau coule sous le pont, que l'on vous prenne par la main, la chance que vous avez et que nous nous n'avons pas eu, c'est que c'est à vous d'écrire votre statut, votre rémunération et tout ce qui va avec!!!!! Si vous attendez qu'un syndicat le fasse pour vous, votre statut sortira que nous serons tous en retraite depuis longtemps!!

Je suis d'accord avec toi.
    Biensur que je connais les négociations en k€/an je suis à mon 3ième boulot dans le privé Rolling Eyes entre autre chez Dassault.
    Mais les charges sont beaucoup plus élevées avec la CRPN.
    karl40
    Membre actif
    Membre actif

Message  karl40 le Jeu 16 Fév 2017 - 16:10

renseigne toi, dans les hôpitaux et ce depuis des années ils pratiquent hélas cette méthode :
    les agents sont dans leurs fonctions respectives (enfin en général) mais occupés H24 : s'il n'y a pas d'interventions, ils bossent aux urgences et si ça bippe Laughing les délais de départ naturellement s’allonge Evil or Very Mad
    officiellement (pas de texte clair que des recommandations) pour les smur terrestre c'est 4 mn en journée et 6 mn la nuit)
    rarement, mais surtout difficilement respecté CQFD affraid
    je pense que leur idée appliqué au helico smuh, faire la même chose pale pilote mis a part bien-sur
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 16:30

oui je pense aussi qu'elle a ce genre d'idées. Sauf que mon donneur d'ordre moi c'est ma société pas le client.
    Je ne connais aucune entreprise qui demande à ses clients comment ses employés doivent travailler... Shocked
    karl40
    Membre actif
    Membre actif

Message  karl40 le Jeu 16 Fév 2017 - 16:53

je crois que les appels d'offre risque de changer No
    comme "Description des prestations : La fourniture de un (1) appareil biturbine exploitable en catégorie A, classe de performance 1,
    La mise à disposition du personnel destiné à constituer l'équipage, y compris le second membre d équipage Suspect
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 16:54

oui ou ambulancier TCM envisageable...
    karl40
    Membre actif
    Membre actif

Message  karl40 le Jeu 16 Fév 2017 - 17:18

peut être, mais pas sur, tout les ambulanciers smur ne veulent pas voler Laughing
    quant a savoir sous quelle responsabilité est le personnel public dans l'hélicoptère ? Le pilote ou le médecin ?
    sujet déjà évoqué sur un autre post :
    "juste pour info, dans les ambulances Umh/Smur (malgré il est vrai, quelques pressions locales en interventions Shocked )
    le médecin reste le responsable médical de la prise en charge de la victime et donc le chef dans la cellule/arrière de l'Umh c'est lui !!
    l'ambulancier smur est lui le chef de la cellule de conduite/avant (conduite d'urgence, transmissions, choix d'itinéraire, lieux de stationnement, de jonction, sécurité de l’équipe sur bord de route) en cas d'accident ou même d’accrochage, même si ces véhicules sont prioritaires (article R415-12 du code de la route) c'est son permis de conduire qui sera en jeu, pas celui du médecin ou de l’Ide qui eux sont a l’arrières" No
    dans la même idée c'est le pilote qui doit et reste le maitre de la mission en vol et au sol, le médecin smuh n'intervient que dans la prise en charge de la victime et le médecin régulateur Crra dans le choix de l'orientation de celle ci, la aussi en plein accord avec le pilote (contraintes météo, autonomie, agitation du patient...)
    tout le reste n'est que pression médicale et "sortie de galons" inutile et préjudiciable a la sécurité de la mission Arrow
    c'est la fiche de poste hospitalière de l'agent qui devrait préciser tout ça, mais le feront il ? scratch

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Jeu 16 Fév 2017 - 17:24

Je pense que juste pour aller faire un tour d'hélico, les ambulanciers de Dijon risquent gros à parler temps de travail, car si la DRH de l'hôpital n'arrive pas légalement à utiliser les Assistants de vol à d'autres tâches (ce que je crois), ce sont les ambulanciers qui risquent de s'y coller.

Alors que de plus en plus les médecins et infirmiers participent à la mutualisation des moyens entre SMUR et urgences, les ambulanciers commencent dans plusieurs structures en France à remplacer les brancardiers aux urgences.

Je serai à Dijon, stratégiquement j'aurai plutôt tendance à me faire oublier, mais c'est trop tard maintenant je crois...
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 18:21

Oui ils me disent qu'ils ont déjà 700 sorties par an en plus pour des SMUR pédiatriques sans embauches supplémentaires... alors Rolling Eyes
    Je ne connait pas grand chose au fonctionnement de l'hôpital mais je n'ai pas vu grand monde qui se tourne les pouces...
    karl40
    Membre actif
    Membre actif

Message  karl40 le Jeu 16 Fév 2017 - 18:32

surement en plus le financement des smur a changé je crois en 2017, c'est plus une MIG (qui donner une somme globale par smur, quelques soit le nombres de sorties) mais maintenant ce sera au prorata du nombres d'interventions, donc ça va sortir un max bounce
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 18:38

Personnellement je trouve ça logique plus on sort plus on dépense de sous mais bon c'est peut-être trop basique comme réflexion
    karl40
    Membre actif
    Membre actif

Message  karl40 le Jeu 16 Fév 2017 - 19:00

oui tu as raison je crois que dans l'armée de l'air c’était ça, il faut bruler le kéro d'une façon ou d'une autre Twisted Evil sinon l’année suivante la dotation est moindre, mais la pratique a peut être changé clown
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 19:08

Oui il ne faut pas cramer de kero ni de sous il n'y en a plus mais faire la guerre quand même pour soigner le vernis

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 16 Fév 2017 - 19:47

karl40 a écrit:peut être, mais pas sur, tout les ambulanciers smur ne veulent pas voler Laughing
    quant a savoir sous quelle responsabilité est le personnel public dans l'hélicoptère ? Le pilote ou le médecin ?
    sujet déjà évoqué sur un autre post :
    "juste pour info, dans les ambulances Umh/Smur (malgré il est vrai, quelques pressions locales en interventions  Shocked )
    le médecin reste le responsable médical de la prise en charge de la victime et donc le chef dans la cellule/arrière de l'Umh c'est lui !!
    l'ambulancier Smur est lui le chef de la cellule de conduite/avant (conduite d'urgence, transmissions, choix d'itinéraire, lieux de stationnement, de jonction, sécurité de l’équipe sur bord de route) en cas d'accident ou même d’accrochage, même si ces véhicules sont prioritaires (article R415-12 du code de la route) c'est son permis de conduire qui sera en jeu, pas celui du médecin ou de l’Ide qui eux sont a l’arrières" No
    dans la même idée c'est le pilote qui doit et reste le maitre de la mission en vol et au sol, le médecin smuh n'intervient que dans la prise en charge de la victime et le médecin régulateur Crra dans le choix de l'orientation de celle ci, la aussi en plein accord avec le pilote (contraintes météo, autonomie, agitation du patient...)
    tout le reste n'est que pression médicale et "sortie de galons" inutile et préjudiciable a la sécurité de la mission  Arrow
    c'est la fiche de poste hospitalière de l'agent qui devrait préciser tout ça, mais le feront il ? scratch
    Le sujet, c'est bien le fait de ne pas pouvoir utiliser médicalement le TCM sur site et/ou sur base, cet hiver encore très long dans la partie nord avec ses QGO interminables amène de l'eau au moulin de cette idée !
    les Standby du pilote on connait, celui du TCM interpelle différemment, Il ne faut pas se voiler la face, ceci est remarqué !
    Exemple, dé-incarcération, 2 heures pour sortir le conducteur, le pilote lui ne peut grand chose à part aller quérir ceci ou cela, mais il est en charge de gérer le timing du vol faire la destination pour l'instant inconnue, distance, pétrole, météo horaires limites etc..
    Le TCM lui ne peut pas préparer de drogues ect..bref il ne peut communier avec l'équipe médicale alors que l'aide soignant le pourrait puisqu'ils sont toujours ensembles et connait parfaitement les inventaires et le matériel.
    l’infirmier !
    off course...
    On ajoute donc un personnel supporté financièrement par la santé pour ne pas pouvoir l'utiliser ! il faut comprendre l'inévitable émoi que cela peut susciter, vu que comme le dit GN21, pas grand monde se tourne les pouces actuellement dans les Smur...
    Chez nous les aides soignants sont tous volontaires et ce sont des types très bien qui chargent l'HéliSmur régulièrement et participaient avant au vol aller pour ramener le véhicule sur l’hôpital pendant que l'équipe poursuit en vol..
    On a bousillé un système qui fonctionnait très bien en posait aucun problème est r=préserver le mieux l’efficience du transport avec des appareils non extensibles à l’infini et ou la place est quand même comptée.
    Moi je suis assez inquiet lors que je vois le niveau des contrats au moins disant qui sont proposés, çà devient dingue, on va finir par proposer des veilles bécane pour joindre les deux bouts avec trois dès à coudre de pétrole à bord !
    Et la sécurité des vols quelqu'un s'en préoccupe de la sécurité des vols ? vous connaissaient des métiers de l'aérien ou l'on travail sans marge ? moi pas..

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 5:56