S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Les assistants de vol en péril à Dijon

Partagez

Sondage

Et vous vous allez les suivre ?

[ 15 ]
    100% [100%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 

Total des votes: 15
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Les assistants de vol en péril à Dijon

Message  GDN21 le Lun 13 Fév 2017 - 16:01

Rappel du premier message :

https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/smuh-assistants-de-vol-remis-question-a-dijon/

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Les assistants de vol en péril à Dijon

Message  overlord le Jeu 16 Fév 2017 - 19:47

karl40 a écrit:peut être, mais pas sur, tout les ambulanciers smur ne veulent pas voler Laughing
    quant a savoir sous quelle responsabilité est le personnel public dans l'hélicoptère ? Le pilote ou le médecin ?
    sujet déjà évoqué sur un autre post :
    "juste pour info, dans les ambulances Umh/Smur (malgré il est vrai, quelques pressions locales en interventions  Shocked )
    le médecin reste le responsable médical de la prise en charge de la victime et donc le chef dans la cellule/arrière de l'Umh c'est lui !!
    l'ambulancier Smur est lui le chef de la cellule de conduite/avant (conduite d'urgence, transmissions, choix d'itinéraire, lieux de stationnement, de jonction, sécurité de l’équipe sur bord de route) en cas d'accident ou même d’accrochage, même si ces véhicules sont prioritaires (article R415-12 du code de la route) c'est son permis de conduire qui sera en jeu, pas celui du médecin ou de l’Ide qui eux sont a l’arrières" No
    dans la même idée c'est le pilote qui doit et reste le maitre de la mission en vol et au sol, le médecin smuh n'intervient que dans la prise en charge de la victime et le médecin régulateur Crra dans le choix de l'orientation de celle ci, la aussi en plein accord avec le pilote (contraintes météo, autonomie, agitation du patient...)
    tout le reste n'est que pression médicale et "sortie de galons" inutile et préjudiciable a la sécurité de la mission  Arrow
    c'est la fiche de poste hospitalière de l'agent qui devrait préciser tout ça, mais le feront il ? scratch
    Le sujet, c'est bien le fait de ne pas pouvoir utiliser médicalement le TCM sur site et/ou sur base, cet hiver encore très long dans la partie nord avec ses QGO interminables amène de l'eau au moulin de cette idée !
    les Standby du pilote on connait, celui du TCM interpelle différemment, Il ne faut pas se voiler la face, ceci est remarqué !
    Exemple, dé-incarcération, 2 heures pour sortir le conducteur, le pilote lui ne peut grand chose à part aller quérir ceci ou cela, mais il est en charge de gérer le timing du vol faire la destination pour l'instant inconnue, distance, pétrole, météo horaires limites etc..
    Le TCM lui ne peut pas préparer de drogues ect..bref il ne peut communier avec l'équipe médicale alors que l'aide soignant le pourrait puisqu'ils sont toujours ensembles et connait parfaitement les inventaires et le matériel.
    l’infirmier !
    off course...
    On ajoute donc un personnel supporté financièrement par la santé pour ne pas pouvoir l'utiliser ! il faut comprendre l'inévitable émoi que cela peut susciter, vu que comme le dit GN21, pas grand monde se tourne les pouces actuellement dans les Smur...
    Chez nous les aides soignants sont tous volontaires et ce sont des types très bien qui chargent l'HéliSmur régulièrement et participaient avant au vol aller pour ramener le véhicule sur l’hôpital pendant que l'équipe poursuit en vol..
    On a bousillé un système qui fonctionnait très bien en posait aucun problème est r=préserver le mieux l’efficience du transport avec des appareils non extensibles à l’infini et ou la place est quand même comptée.
    Moi je suis assez inquiet lors que je vois le niveau des contrats au moins disant qui sont proposés, çà devient dingue, on va finir par proposer des veilles bécane pour joindre les deux bouts avec trois dès à coudre de pétrole à bord !
    Et la sécurité des vols quelqu'un s'en préoccupe de la sécurité des vols ? vous connaissaient des métiers de l'aérien ou l'on travail sans marge ? moi pas..

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Jeu 16 Fév 2017 - 20:00

overlord a écrit:bref il ne peut communiquer avec l'équipe médicale

Vos assistants sont sûrement très mal formés (voire pas du tout).

Les nôtres ont bien été encadrés pendant leur première année (formations données par le smur), et maintenant ça gaze, on en tire tous les bénéfices.

Tout dépend de la politique du SMUR et de l'exploitant. Disons qu'on peut choisir de les optimiser, ou bien continuer à lutter contre une loi Européenne confirmée par le conseil d'état Français...

C'est un choix... Very Happy
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 20:19

Nous on aide déjà peut-être pas de gestes médicaux, encore heureux ! Mais on cherche les trucs oubliés, on brancarde, on re conditionne l'hélico et on change de conf pour un pédia, bref tout ce qui est normalement le taf de l'ambulancier sur la DZ et ils ont bien compris ils ne viennent même plus parfois...alors dire que l'on ne sert à rien...OK
    On va le faire, toutes les aides "normales" parce qu'on est dans le même bateau ça sera niet maintenant.
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 20:20

Evan a écrit:

Les nôtres ont bien été encadrés pendant leur première année (formations données par le smur), et maintenant ça gaze, on en tire tous les bénéfices.

Tout dépend de la politique du SMUR et de l'exploitant. Disons qu'on peut choisir de les optimiser, ou bien continuer à lutter contre une loi Européenne confirmée par le conseil d'état Français...

+1
    Tac
    Se lance dans la discussion

Message  Tac le Jeu 16 Fév 2017 - 20:52

GDN21 a écrit:
    Evan a écrit:

+1

+ 1 aussi, plus les 10 autres collègues pil et tcm de ma base

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 16 Fév 2017 - 21:25

Evan a écrit:Disons qu'on peut choisir de les optimiser, ou bien continuer à lutter contre une loi Européenne confirmée par le conseil d'état Français...
    loi Européenne confirmée par le conseil d'état Français mais bien sur...
    On peut aussi utiliser du personnel formé pour çà avec de l'expérience ce qui nuit pas à la mission du secours à la personne !
    Simple et de bon gout !
    Quant aux remarques le mieux est de réfléchir avant ou alors s'abstenir, le TCM dans sa forme actuelle, de mémoire, n'est pas investit d'une mission médicale ou alors j'ai pas bien lu la fiche de tache ?
    A défaut, ne pas venir ensuite se plaindre de sa rémunération
    Moi si j'ai une traversée désertique à faire je prends un servant radio BLU, pas un apprenti boulanger, chacun sa logique...
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 21:32

Moi un téléphone iridium...c'est la différence Armée de Terre, Armée de l'Air Very Happy
    Tac

Message  Tac le Jeu 16 Fév 2017 - 21:35

GDN21 a écrit:Moi un téléphone iridium...c'est la différence Armée de Terre, Armée de l'Air Very Happy

Euh…
    Dans l'ALAT, on était au Thuraya…

C'est les légos qui sont au chameau coureur… Laughing
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 21:36

C'était pour rester au niveau de la BLU
    Tac

Message  Tac le Jeu 16 Fév 2017 - 21:40

overlord a écrit:
    Quant aux remarques le mieux est de réfléchir avant ou alors s'abstenir, le TCM dans sa forme actuelle, de mémoire, n'est pas investit d'une mission médicale ou alors j'ai pas bien lu la fiche de tache ?

Je suis au bureau, je lève la tête et je relis ma fiche de tache…

J'ai bien un chapitre "Au sol au profit de l'équipe médicale".
    8 onglets…
    Tac

Message  Tac le Jeu 16 Fév 2017 - 21:42

GDN21 a écrit:C'était pour rester au niveau de la BLU

J'avais suivi, t'inquiète, c'était pour l'humour…
    L'en faut un peu ici, des fois.

Pis là BLU, c'est comme autre chose, c'était avant Wink
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 16 Fév 2017 - 21:44

Oui à l'époque des amplis à lampe ! Very Happy
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 17 Fév 2017 - 8:20

overlord a écrit:Chez nous les aides soignants sont tous volontaires

Tu parles pour toi, et ta base. Pour ma base, et d'autres que je connais, les soignants, IADE et médecins, sont contre le fait d'avoir en plus le poste d'assistant de vol.

Evan a écrit:
    C'est la même chose chez nous, et d'autres bases que je connais.

overlord a écrit:Moi si j'ai une traversée désertique à faire je prends un servant radio BLU, pas un apprenti boulanger, chacun sa logique...
    Il fallait mieux sélectionner tes TCM. A ce que je sais ta compagnie donnait latitude aux chefs de base pour sélectionner ses TCM !!!!!!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Fév 2017 - 8:43

copter a écrit:Il fallait mieux sélectionner tes TCM. A ce que je sais ta compagnie donnait latitude aux chefs de base pour sélectionner ses TCM !!!!!!
    Il y a une coquille dans ce que j'ai ecrit plus haut ce n'est pas de pouvoir "communiquer" bien sur mais je voulais dire "communier" comme je vois que les aficionados habituels s'en empare vertement je préfère rectifier de suite !
    Donc c'est de "communier" qu'il s'agit et non de "communiquer" fermer le ban..
    Il est bien évident que tout le monde communique mais la communion c'est autre chose, une autre dimension, le personnel médical n'est pas vraiment en communion professionnelle avec le TCM, avec les paramédicaux si !
    Ils travaillent ensemble depuis des lustres, formateur CESU etc etc, ils sont en équipe Smur ensemble, etc...
    Pour le reste la formation du TCM, arrêtons avec le "gloubiboulga" de mon point de vue rien ne vaut une formation continue sur site, la formation continue cela à un sens, çà consiste à s’acculturer en direct avec les équipes du samu, les méthodes de travail, hélico, matériel, infrastructure, département SSIS etc etc.. bref rien de ce qui peut être enseigné ailleurs !
    Le reste c'est de la rhétorique administrative, du papier, de la posture, il suffit de leur poser la question si leur formation correspond bien à ce qu'on leur a demandé ensuite....
    Quant au recrutement, il correspond aux consignes données, point à la ligne, il y a des Directions et elles sont payés pour çà.
    Que chacun s'occupe de son boulot et les chiots seront bien gardés, chaque personnel à une fiche de tache et il convient de si conformer la rémunération y étant proportionnelle...
    Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Ven 17 Fév 2017 - 8:58

overlord a écrit:
    Le TCM lui ne peut pas préparer de drogues ect..bref il ne peut communier avec l'équipe médicale alors que l'aide soignant le pourrait puisqu'ils sont toujours ensembles et connait parfaitement les inventaires et le matériel.

Ce n'est certainement pas le rôle d'un AS de préparer des drogues ! Si cela se fait c'est une dérive !
    C'est aussi le problème des mutualisations et réductions d'effectifs à outrance, chacun se retrouve à faire des choses qu'il ne devrait pas.
    Il existe des gros centres smurs, je pense à Tours par exemple, qui exploitent en terrestre à deux, médecin et infirmier. Cela se passe très bien et ils ne font pas de la médecine plus mauvaise que leurs collègues à trois. C'est une organisation différente, une façon de travailler à repenser mais rien n'est impossible, délétère pour le patient. Oui, le TCM ne peut pas faire le travail d'un ambulancier SMUR mais si un AS ou un brancardier le fait sur d'autres sites, c'est une dérive, pas un exemple à suivre.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Fév 2017 - 11:55

Mrbenaero a écrit:Ce n'est certainement pas le rôle d'un AS de préparer des drogues ! Si cela se fait c'est une dérive !
    C'est aussi le problème des mutualisations et réductions d'effectifs à outrance, chacun se retrouve à faire des choses qu'il ne devrait pas.
    Il existe des gros centres smurs, je pense à Tours par exemple, qui exploitent en terrestre à deux, médecin et infirmier. Cela se passe très bien et ils ne font pas de la médecine plus mauvaise que leurs collègues à trois. C'est une organisation différente, une façon de travailler à repenser mais rien n'est impossible, délétère pour le patient. Oui, le TCM ne peut pas faire le travail d'un ambulancier SMUR mais si un AS ou un brancardier le fait sur d'autres sites, c'est une dérive, pas un exemple à suivre.
    Tout a fait d'accord, il y a une limite de compétence à respecter, on est formé ou pas, c'est blanc ou noir !
    Pour effectuer un travail technique (équiper un patient, brancarder, préparer, manipuler etc..) il faut une formation.
    A notre époque ou pour tenir une baraque à frite il faut une qualification ! si si ! on ne va pas nous expliquer que nous sommes une exception de cette démocratie de droit écrit !
    Ceux qui ne comprennent pas çà, c'est leur problème, mais ensuite qu'ils ne viennent pas se plaindre de leur rémunération inadaptée.
    Un peu de logique et un minimum de bon sens ne nuit pas...
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 17 Fév 2017 - 12:08

overlord a écrit:
    Pour le reste la formation du TCM, arrêtons avec le "gloubiboulga" de mon point de vue rien ne vaut une formation continue sur site,

Ok est tu leur a fait quoi comme formation à tes TCM ?
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 17 Fév 2017 - 15:35

overlord a écrit:Tout a fait d'accord, il y a une limite de compétence à respecter, on est formé ou pas, c'est blanc ou noir !
    Pour effectuer un travail technique (équiper un patient, brancarder, préparer, manipuler etc..) il faut une formation.

Alors explique moi pourquoi le CH Dijon veut que les TCM brancardent !
    Sont ils brancardier ? NON.
    Ont il une formation à ce sujet ? NON
    Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Ven 17 Fév 2017 - 16:45

overlord a écrit:Ceux qui ne comprennent pas çà, c'est leur problème, mais ensuite qu'ils ne viennent pas se plaindre de leur rémunération inadaptée. Un peu de logique et un minimum de bon sens ne nuit pas...

A qui fais-tu référence?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Fév 2017 - 19:33

Mrbenaero a écrit:A qui fais-tu référence?
    A ceux qui adressent des réclamations pour ceci ou cela...
    je ne peux pas en dire beaucoup plus sur ce Forum qui est pitché !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Fév 2017 - 19:48

copter a écrit:Alors explique moi pourquoi le CH Dijon veut que les TCM brancardent !
    Que dit leur fiche de tache ?
    Plusieurs fois sur un hôpital de la région parisienne, l'ambulancier refuse de brancarder invoquant qu'il ne l'était pas ! agitation et appelle de l’administrateur de garde par le médecin..
    Sur un hôpital bien connu en terrasse les consignes des agents de sécurité interdises de participer au brancardage (rappel des consignes sur chaque bas de page)
    Alors.....

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Ven 17 Fév 2017 - 20:14

Ça devient vraiment inintéressant et risible la "communion" avec Overlord.

Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'il parait que ça ne s'arrange pas avec l'âge.

Pour ma part, jamais eu aucun problème sur les DZ parisiennes, il y a juste une manière de demander les choses je pense.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Fév 2017 - 20:23

Evan a écrit:il y a juste une manière de demander les choses je pense.
    Surtout lorsque l'on a rien à dire c'est sur...
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 17 Fév 2017 - 20:36

overlord a écrit:
    copter a écrit:Alors explique moi pourquoi le CH Dijon veut que les TCM brancardent !
    Que dit leur fiche de tache ?
    Plusieurs fois sur un hôpital de la région parisienne, l'ambulancier refuse de brancarder invoquant qu'il ne l'était pas ! agitation et appelle de l’administrateur de garde par le médecin..
    Sur un hôpital bien connu en terrasse les consignes des agents de sécurité interdises de participer au brancardage (rappel des consignes sur chaque bas de page)
    Alors.....

Euh quelle feuille de tâche ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Fév 2017 - 20:40

GDN21 a écrit:Euh quelle feuille de tâche ?
    Mais c'est dingue çà !
    tu n'avais pas de fiche de tâche dans ta dernière institution ?
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 17 Fév 2017 - 20:55

Bon maintenant tu vas te calmer ! Tu commences sérieusement à me les courir à prendre les gens pour des cons !
    Une fiche de tache je connais j'étais responsable production dans mon ancien boulot...
    Ce que je veux dire c'est que les tâches à faire sont les mêmes sur chaque base tout le surplus c'est à la diligence de chaque chef de base notre bon DG nous les a rappelé il n'y a pas si longtemps que ça et dans mes tâches il n'y a RIEN de médical.

Ensuite inutile de continuer à me menacer par MP

Ma dernière institution si, j'ai connu des tâches oui Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 1:15