S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Les assistants de vol en péril à Dijon

Partagez

Sondage

Et vous vous allez les suivre ?

[ 15 ]
    100% [100%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 

Total des votes: 15
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Les assistants de vol en péril à Dijon

Message  GDN21 le Lun 13 Fév 2017 - 16:01

Rappel du premier message :

https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/smuh-assistants-de-vol-remis-question-a-dijon/

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Les assistants de vol en péril à Dijon

Message  GDN21 le Ven 17 Fév 2017 - 20:55

Bon maintenant tu vas te calmer ! Tu commences sérieusement à me les courir à prendre les gens pour des cons !
    Une fiche de tache je connais j'étais responsable production dans mon ancien boulot...
    Ce que je veux dire c'est que les tâches à faire sont les mêmes sur chaque base tout le surplus c'est à la diligence de chaque chef de base notre bon DG nous les a rappelé il n'y a pas si longtemps que ça et dans mes tâches il n'y a RIEN de médical.

Ensuite inutile de continuer à me menacer par MP

Ma dernière institution si, j'ai connu des tâches oui Laughing

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Fév 2017 - 21:15

GDN21 a écrit:Bon maintenant tu vas te calmer ! Tu commences sérieusement à me les courir à prendre les gens pour des cons !
    Et bien alors et ne me pose pas de questions et débrouille toi, c'est clair.
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 17 Fév 2017 - 21:18

Effectivement je me débrouille seul vaut mieux seul que mal accompagné et j'arrête la le discours avec une personne qui sait toujours mieux...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Fév 2017 - 21:56

GDN21 a écrit:Effectivement je me débrouille seul vaut mieux seul que mal accompagné et j'arrête la le discours avec une personne qui sait toujours mieux...
    A la bonne heure !
    je dois dire que çà m'arrange aussi et c'est pas peu dire...
    Dont acte, au final c'est moi qui vais avoir des vacances
    kénavo...
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 18 Fév 2017 - 6:46

overlord a écrit:
    copter a écrit:Alors explique moi pourquoi le CH Dijon veut que les TCM brancardent !
    Sont ils brancardier ? NON.
    Ont il une formation à ce sujet ? NON
    Que dit leur fiche de tache ?
    Plusieurs fois sur un hôpital de la région parisienne, l'ambulancier refuse de brancarder invoquant qu'il ne l'était pas ! agitation et appelle de l’administrateur de garde par le médecin..
    Sur un hôpital bien connu en terrasse les consignes des agents de sécurité interdises de participer au brancardage (rappel des consignes sur chaque bas de page)
    Alors.....

Le sujet est les TCM de Dijon, à qui l'on va demander d'aller brancarder dans les services, parce que le CH estime qu'ils ne font rien. Pourquoi les pilotes alors n'iraient ils pas brancarder quand ils ne font rien ? Pourquoi les ambulanciers du SMUR n'iraient ils pas brancarder également dans les services ?
    A chacun sa tache, et ses responsabilités. Imaginons un TCM qui renverse un patient sur un brancard. Qui est responsable ? Le CH ou la compagnie d'hélicoptère ?
    Lors d'un départ primaire, imaginons le TCM en train de brancarder. Faudra t'il l'attendre le temps qu'il dépose son patient ? les délais de départ vont être augmentés. Peut être pas pour ton cas, mais pour le mien et ceux qui font pas mal de primaire, cela risque d'être problématique !!!!!!
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 18 Fév 2017 - 8:54

Tout est dit cheers
    Zonzo-BZH
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  Zonzo-BZH le Sam 18 Fév 2017 - 9:38

Stop les gars, ca ne sert à rien de se prendre le chou de telle sorte ! Discuter intelligemment, chacun ses convictions, même si des fois pour certain il y a un gout d'injustice dans ce qui est dit !

Nous, TCM, sommes blessés par la situation actuelle, comme l'impression d'avoir étaient trahis par ceux qui nous emploie.. quand on nous dit il y a quelques mois "on fera tous pour promouvoir le métier de TCM" ou encore "Notre Compagnie tend de son côté à encourager l’ouverture dès que possible de négociations paritaires pour l’établissement d’une convention collective des MET" alors qu'au final ils sont les premiers a rentrer dans des négociations farfelus..

Au final nous sommes tous victimes d'une situation politico-financière de pacotille et je rappelle simplement au CDB qui l'ont oublié que, sans avancer de la situation sociale et pécuniaire du TCM il n' y aura pas d'évolution dans celle des pilotes, si vous voyez ce que je veux dire.

Chacun ses idées, c'est un forum et nous sommes là pour débattre, mais ca n'empêche pas d'avancer main dans la main.

Peace.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 18 Fév 2017 - 9:40

copter a écrit:Le sujet est les TCM de Dijon, à qui l'on va demander d'aller brancarder dans les services, parce que le CH estime qu'ils ne font rien. Pourquoi les pilotes alors n'iraient ils pas brancarder quand ils ne font rien ? Pourquoi les ambulanciers du SMUR n'iraient ils pas brancarder également dans les services ?
    A chacun sa tache, et ses responsabilités. Imaginons un TCM qui renverse un patient sur un brancard. Qui est responsable ? Le CH ou la compagnie d'hélicoptère ?
    Lors d'un départ primaire, imaginons le TCM en train de brancarder. Faudra t'il l'attendre le temps qu'il dépose son patient ? les délais de départ vont être augmentés. Peut être pas pour ton cas, mais pour le mien et ceux qui font pas mal de primaire, cela risque d'être problématique !!!!!!
    Pose donc la question aux responsables concernés,
    Pour ma part, nous faisons aussi souvent des primaires et il n'y a rien de tout cela et çà ne pose aucun problème et ce depuis des lustres...
    Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Sam 18 Fév 2017 - 9:42

overlord a écrit:
    Mrbenaero a écrit:A qui fais-tu référence?
    A ceux qui adressent des réclamations pour ceci ou cela...
    je ne peux pas en dire beaucoup plus sur ce Forum qui est pitché !

Le fait est, qu'aujourd'hui, que tu sois d'accord ou non avec ça, beaucoup de TCMs sortent du cadre de leur fiche de tâche justement pour communier (tu noteras l'effort d'adaptation à ton champ lexical) avec son SAMU. Il y a aussi beaucoup de tâches annexes qui sont faites par le TCM pour son pilote, parce qu'on forme un équipage pour ceux qui le veulent bien. A ce titre et parce que cette synergie existante est bonne comme le disait Copter, certains TCMs pour ne pas dire la plupart estiment que le salaire proposé initialement doit évoluer au même titre que les connaissances/compétences acquises au court de cette première année qu'elles soient aéronautiques ou relatives à l'environnement médicale. Dans l'absolu, ça ne sort pas de ta poche, ça te dérange vraiment que certains tentent d'améliorer leur condition de rémunération? Si on parlait de sommes indécentes je veux bien mais clairement ce n'est pas le cas.
    Au lieu de penser à faire marche arrière et mettre 150 types en CDI au chômage, il serait opportun de faire évoluer le poste, tirer les TCMs vers le haut. On est encore loin de faire ce que font certains équipages dans d'autres pays mais il faut garder en tête qu'on ne fera pas exception, on évoluera vers le même type de fonctionnement, ni demain ni après demain mais on y viendra.
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 18 Fév 2017 - 10:22

Mrbenaero a écrit:
    overlord a écrit:
    Mrbenaero a écrit:A qui fais-tu référence?
    A ceux qui adressent des réclamations pour ceci ou cela...
    je ne peux pas en dire beaucoup plus sur ce Forum qui est pitché !

Le fait est, qu'aujourd'hui, que tu sois d'accord ou non avec ça, beaucoup de TCMs sortent du cadre de leur fiche de tâche justement pour communier (tu noteras l'effort d'adaptation à ton champ lexical) avec son SAMU. Il y a aussi beaucoup de tâches annexes qui sont faites par le TCM pour son pilote, parce qu'on forme un équipage pour ceux qui le veulent bien. A ce titre et parce que cette synergie existante est bonne comme le disait Copter, certains TCMs pour ne pas dire la plupart estiment que le salaire proposé initialement doit évoluer au même titre que les connaissances/compétences acquises au court de cette première année qu'elles soient aéronautiques ou relatives à l'environnement médicale. Dans l'absolu, ça ne sort pas de ta poche, ça te dérange vraiment que certains tentent d'améliorer leur condition de rémunération? Si on parlait de sommes indécentes je veux bien mais clairement ce n'est pas le cas.
    Au lieu de penser à faire marche arrière et mettre 150 types en CDI au chômage, il serait opportun de faire évoluer le poste, tirer les TCMs vers le haut. On est encore loin de faire ce que font certains équipages dans d'autres pays mais il faut garder en tête qu'on ne fera pas exception, on évoluera vers le même type de fonctionnement, ni demain ni après demain mais on y viendra.
    cheers cheers cheers cheers cheers

overlord a écrit:
    copter a écrit:Le sujet est les TCM de Dijon, à qui l'on va demander d'aller brancarder dans les services, parce que le CH estime qu'ils ne font rien. Pourquoi les pilotes alors n'iraient ils pas brancarder quand ils ne font rien ? Pourquoi les ambulanciers du SMUR n'iraient ils pas brancarder également dans les services ?
    Pose donc la question aux responsables concernés,
    Pour ma part, nous faisons aussi souvent des primaires et il n'y a rien de tout cela et çà ne pose aucun problème et ce depuis des lustres...

Je fais du SAMU depuis 20 ans, et j'ai connu une époque où les ambulanciers allaient brancarder dans les services, pour le prétexte qu'ils ne faisaient rien entre les interventions, tout comme les TCM à Dijon  Wink  Wink  Wink . Il fallait faire des économies. Tiens comme à Dijon  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes . Résultats, les délais de départ ont augmenté, et même explosé. L'administration est vite revenue en arrière à la vue des retards aux départs, et de peur de poursuites judiciaires des patients.
    En résumé, cette histoire de brancardage n'est pas viable. Dans la théorie, oui, mais dans la vraie vie, NON.

Dernière édition par copter le Sam 18 Fév 2017 - 10:30, édité 1 fois
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 18 Fév 2017 - 11:09

Puisses-tu avoir raison !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 18 Fév 2017 - 12:14

copter a écrit:Je fais du SAMU depuis 20 ans, et j'ai connu une époque où les ambulanciers allaient brancarder dans les services, pour le prétexte qu'ils ne faisaient rien entre les interventions, tout comme les TCM à Dijon  Wink  Wink  Wink . Il fallait faire des économies. Tiens comme à Dijon  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes . Résultats, les délais de départ ont augmenté, et même explosé. L'administration est vite revenue en arrière à la vue des retards aux départs, et de peur de poursuites judiciaires des patients.
    En résumé, cette histoire de brancardage n'est pas viable. Dans la théorie, oui, mais dans la vraie vie, NON.
    Evidemment, mais il faut aussi remarquer que la mutualisation progresse dans les samu et on demande déjà aux IDE d'aller prêter main forte ailleurs lorsqu'ils ne sont pas "occupés"...
    Quant au reste, il est difficile de disserter sur ce Forum parfaitement observé, il y a tant à dire !
    En attendant c'est le flux tendu partout et lorsque l'on voit le niveau d'abaissement du coût d'exploitation pour tenter d'emporter un marcher héliSmur je me dis que l'on est pas près de faire des concessions sur la masse salariale !
    une idée comme çà juste en tant qu'observateur.
    Les TCM ex paramédicaux en disponibilité de leur précédente administration (il peuvent réintégrer) avait un niveau de rémunération supérieur et peuvent rejoindre le plan B si d'aventure il vient à se concrétiser d'une façon ou d'une autre !
    A suivre..;

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 24 Fév 2017 - 21:39

Zonzo-BZH a écrit:Au final nous sommes tous victimes d'une situation politico-financière de pacotille et je rappelle simplement au CDB qui l'ont oublié que, sans avancer de la situation sociale et pécuniaire du TCM il n' y aura pas d'évolution dans celle des pilotes, si vous voyez ce que je veux dire.
    je pense que tu n'a pas bien compris dans milieu tu évolue désormais et la rémunération des pilotes est réglées par une grille de salaire indiciaire intégrant l'ancienneté et régalienne.
    Voila, reporte toi au post de Hellcopter pour, peut être mieux jauger de la situation.
    Vous aurez le temps d'en débattre au mois d'avril, ou c'est bien connu, "en avril ne te découvre pas d'un fil..."
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 24 Fév 2017 - 22:12

Ils ne vont pas se découvrir du tout puisque qu'il semblerait que se soit annulé...
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 25 Fév 2017 - 9:12

overlord a écrit:
    Zonzo-BZH a écrit:Au final nous sommes tous victimes d'une situation politico-financière de pacotille et je rappelle simplement au CDB qui l'ont oublié que, sans avancer de la situation sociale et pécuniaire du TCM il n' y aura pas d'évolution dans celle des pilotes, si vous voyez ce que je veux dire.
    je pense que tu n'a pas bien compris dans milieu tu évolue désormais et la rémunération des pilotes est réglées par une grille de salaire indiciaire intégrant l'ancienneté et régalienne.
    Voila, reporte toi au post de Hellcopter pour, peut être mieux jauger de la situation.
    Vous aurez le temps d'en débattre au mois d'avril, ou c'est bien connu, "en avril ne te découvre pas d'un fil..."

Effectivement il y a une grille indiciaire, SAUF, qu'il n'y a pas eu de revalorisation depuis pas mal d'années alors que logiquement il devrait en avoir une en fonction de l'indice du coût de la vie. Notre rémunération a été bloquée afin de pouvoir négocier le salaire des TCM, et que les coûts des appels d'offre n'augmentent pas trop avec l'arrivée des TCM.
    Maintenant il serait temps d'établir une CCN pour les TCM, et que l'on reparle également de la revalorisation des salaires des pilotes, qui je rappelle ont une responsabilité supplémentaire avec l'arrivée des TCM. Et cela se paye !!!!!!!!

GDN21 a écrit:Ils ne vont pas se découvrir du tout puisque qu'il semblerait que se soit annulé...
    Si c'est le cas, c'est bien dommage. Evil or Very Mad
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 25 Fév 2017 - 9:16

Feu ! J'ai des palettes à la maison !
    On prend des chipos ou des merguez ?
    Les merguez c'est mieux non ça fait de la fumée.
    Par contre on arrache pas de chemises hein ! Ça passe pas

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 25 Fév 2017 - 9:40

bon donc en avril on ne ferra rien !
    mince alors...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

çà fume aussi au 71

Message  overlord le Dim 26 Fév 2017 - 16:33

Contagion dans le coin...
    le 71 s'y colle aussi..

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/02/15/samu-71-les-medecins-devraient-ils-seconder-les-pilotes-d-helico
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 26 Fév 2017 - 17:43

overlord a écrit:Contagion dans le coin...
    le 71 s'y colle aussi..

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/02/15/samu-71-les-medecins-devraient-ils-seconder-les-pilotes-d-helico

A rappeler tout de même que Dijon et Chalon font partie de la même région. N'y aurait il pas une pression de Dijon ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ce que je ne comprend pas c'est des hôpitaux décident par eux même une décision qui a été prise dans les plus hautes sphères, et qui a été actée.

Je rappelle également que la composition réglementaire d'une équipe médicale est à minima un médecin et un ambulancier, ou un médecin+infirmier(e)+un conducteur (ambulancier ou pilote).
    Dans c'est cas nous n'avons qu'à prendre en plus de tout ce beau monde, un interne+un(e) élève infirmier+un(e) élève ambulancier(e). Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

A savoir que la plupart des SAMU refusent de mettre en place du personnel hospitalier comme TCM.

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Dim 26 Fév 2017 - 17:52

Je rêve ou Chalon se trouve à 45 minutes de route de Dijon ?
    2 hélicos si proche ??

Va falloir que l'ARS y mette son nez, y'aurait beaucoup plus d'économies à ce faire sur ce coup là..
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 26 Fév 2017 - 17:53

Evan a écrit:Je rêve ou Chalon se trouve à 45 minutes de route de Dijon ?
    2 hélicos si proche ??

Va falloir que l'ARS y mette son nez, y'aurait beaucoup plus d'économies à ce faire sur ce coup là..
    + 10000000000000000000
    Tac
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

Message  Tac le Dim 26 Fév 2017 - 17:57

copter a écrit:
    Evan a écrit:Je rêve ou Chalon se trouve à 45 minutes de route de Dijon ?
    2 hélicos si proche ??

+ 10000000000000000000

On se croirait sur la Loire!!!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 26 Fév 2017 - 17:57

copter a écrit:Ce que je ne comprend pas c'est des hôpitaux décident par eux même une décision qui a été prise dans les plus hautes sphères, et qui a été actée.
    De suite les grands mots, ce n'est qu'une circulaire !
    Et les circulaires ne sont pas des décisions ministérielles, les circulaires c'est en gros ce qui est moins respectées dans la société civile...
    Cela dit c'est au niveau Européen que cela devrait se traiter et non au niveau locale, lorsque les gaulois arrêteront de réécrire les textes Européens pour en faire du franco français indigérable on aura fait un progrès...
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Dim 26 Fév 2017 - 19:00

J'y travaille et on fait chacun plus de 700 sorties par an donc ça à l'air raisonné.
    Il faut rajouter Auxerre aussi.
    Mais il n'y a que Dijon en H24 les autres sont en H14

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 26 Fév 2017 - 19:16

Le raisonnement ne doit pas se faire au décompte des sorties mais sur l'efficience du déploiement des HéliSmur en fonction du bassin de population à désenclaver.
    Cette implantation va, quelque peu à l'encontre du livre blanc du samu de l'hélicoptère sanitaire, si j'ai bien tout compris ?

9.LA POLITIQUE D’IMPLANTATION DES HÉLICOPTÈRES
    L’AFHSH se prononce pour une politique nationale d’implantation d’hélicoptères sanitaires basée sur les principes suivants :
    Couverture géographique du territoire par des hélicoptères sanitaires dans les zones où une politique de construction d’aires de poser a été menée. Il est inutile de proposer un hélicoptère sanitaire s’il ne peut pas se poser à proximité des établissements de soins (relais terrestre inférieur à 10 minutes en ambulance de réanimation).
    Mise en place d’hélicoptères après une étude d’exploitation prenant en compte la nature de la démographie médicale du territoire concerné, la géographie locale, l’offre de soins spécialisés, les catégories d’établissements de santé à desservir en harmonie avec les évolutions préconisées par les SROSS et selon la nouvelle notion de Communauté Hospitalière de Territoire. Cette CHT nécessite en effet un réseau de transport performant.
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Lun 27 Fév 2017 - 6:45

Le livre blanc moi Rolling Eyes
    Je raisonne plus basique je ne suis qu'assistant de vol...si les 2 font 2 sorties par jour en moyenne j'estime qu'il y en a besoin

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 20:40