S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Un nouveau Supercopter pour traiter les urgences en 15 minutes!

    Partagez
    avatar
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1425

    Un nouveau Supercopter pour traiter les urgences en 15 minutes!

    Message  copter le Dim 26 Fév 2017 - 11:29

    Un nouveau Supercopter pour traiter les urgences en 15 minutes

    Avec sa vitesse de pointe à plus de 300 km/heure, le Agusta 109 S peut relier n'importe quel point du département en quinze minutes. Un vrai plus pour les pathologies à risques
    Vous n'êtes qu'à quinze minutes d'intervention maximum de l'hélicoptère du Samu 06. Cet Agusta 109 S, fraîchement livré, plus gros et plus puissant que l'ancien, est capable de rayonner sur le département en un éclair. Le Samu 06 gère également les urgences pédiatriques de l'île de Beauté et en ramène régulièrement des enfants. Plus occasionnellement il peut rallier d'autres départements.

    Nous avons pu monter à bord cette semaine. Le Agusta 109 S est basé en permanence sur le toit de l'hôpital L'Archet 2. C'est là, dans un modeste bureau équipé d'une chambre, que veillent les équipes de Babcock International. Cette société aéronautique a emporté l'appel d'offres pour équiper les cinq centres Samu de PACA. Le CHU de Nice ne possède donc pas les hélicos, il paye pour un quota d'utilisation quotidienne. Appareil et équipage compris.

    De 8 h à 20 h dans cette base de vie, un pilote et un assistant de vol sont parés à décoller dans la minute. C'était le cas, une partie de la semaine, pour Hubert Brun, 54 ans, ancien pilote de l'armée, et pour Clément Albert, 29 ans, qui officiait auparavant à la régulation au centre 15, avant de changer de voie et devenir assistant.

    Dans un coin, une guitare, un ampli, une télévision, un canapé. Au dehors, le spectacle est grandiose. Depuis ce toit terrasse de L'Archet 2, une vue spectaculaire à 360° s'ouvre sur les collines niçoises, l'aéroport, le Cap d'Antibes au loin, et la baie des Anges.

    « C'est la plus belle base de France », assure Clément Albert. Quelques mètres plus haut, le « supercopter » sommeille. La bête a été révisée par un mécano comme chaque matin, avant qu'un membre du Samu ne vérifie le matériel médical.

    VITESSE DE POINTE À 311 KM/HEURE

    Ce monstre effilé développe deux fois 700 chevaux et mesure 13 mètres de long. Ses trains d'atterrissage se rétractent pour lui permettre d'atteindre 311 km/heure en vitesse maximale. « C'est un engin fantastique », confie Hubert Brun, le pilote, les yeux brillants. « Avec une telle machine, on se sent utile chaque jour en ramenant des enfants blessés, des malades du cœur. »

    Ils sont en permanence deux de chez Babcock. Une équipe du Samu constituée d'un médecin et d'un infirmier les rejoint en cas d'intervention.

    C'est le Centre 15, à l'hôpital Pasteur 2, qui détermine si, en fonction de l'intervention, l'hélico sera plus utile qu'une voiture. « C'est toujours l'intérêt du patient qui prime, souligne Christophe Lemesle, praticien hospitalier au Samu 06, responsable de l'unité héliportée. Dans un département comme les Alpes-Maritimes, pouvoir projeter un hélicoptère en quelques minutes dans les villages de montagne est essentiel. » Cette rapidité d'intervention libère également plus vite les équipes du Samu, prêtes à repartir ailleurs.

    Justement, le téléphone sonne à la base de vie. L'opératrice du 15 annonce une intervention à Gréolières. En quelques pas, et dans un calme impressionnant, Hubert, le pilote, et Vincent, l'assistant de vol, sont dans leur machine. Deux pompiers sont là pour veiller à la sécurité de la plate-forme de décollage. Check list, puis le rotor s'élance. Dans un bruit assourdissant, les 1 400 chevaux du fauve sont prêts à s'élancer.

    Un stop sur le toit de l'hôpital Pasteur 2, rotor tournant, pour embarquer le médecin et l'infirmier du Samu, et direction Gréolières. C'est là qu'un minot de huit ans s'est fracturé le tibia droit sur les pistes.

    Puissant, le Agusta 109 S se faufile dans les vallées niçoises puis entre les montagnes. Le spectacle des sommets enneigés est saisissant. Particularité du département : 15% des vols du Samu se font à plus de 5 000 pieds d'altitude. Mais pas le temps de s'attarder. 19 minutes seulement après l'appel et le départ de l'Archet 2, l'hélicoptère se pose sur la route, au pied des pistes de Gréolières. Des gendarmes sécurisent l'atterrissage.

    CHANCES DE SURVIE AUGMENTÉES

    Dans une ambulance des pompiers, le jeune garçon fait preuve d'un courage exemplaire, mais souffre le martyre. « Sans l'hélicoptère, on aurait dû lui faire subir une heure et demie de transport par la route alors qu'il est hyper douloureux. Là, en quelques minutes, il sera dans nos services », commente Nicolas Eymeriat, médecin du Samu 06. Pour le papa du garçon, cette présence est rassurante. « Savoir qu'il est pris en charge rapidement, c'est un stress en moins. »

    « Coquillé » dans une enveloppe gonflable, le jeune patient est embarqué dans l'appareil par la porte latérale. Ce nouvel engin, avec sa cinquième place, permet régulièrement à un parent d'embarquer avec son petit.

    En quinze minutes chrono, l'hélico dépose le blessé sur le toit de Lenval. C'était la 77e intervention héliportée des anges gardiens du Samu depuis janvier. « Cet hélicoptère permet d'aller prendre en charge très rapidement des pathologies sévères, du type cardiaque », note Marc Latour, directeur des opérations aériennes chez Babcock International. « Être rapide, c'est augmenter les chances de survie très notablement. »

    Source: http://www.nicematin.com/vie-locale/un-nouveau-supercopter-pour-traiter-les-urgences-en-15-minutes-117044?t=OTlkMWNkOGVlOTBjYjFiMmFjNDY4MjQyZjkzYjA0MGNfMTQ4ODEwODQ0NTA3MF8xMTcwNDQ%3D

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2286

    Re: Un nouveau Supercopter pour traiter les urgences en 15 minutes!

    Message  overlord le Dim 26 Fév 2017 - 17:10

    Outre le coté toujours romancé de nos journaleux ou les superlatifs font rages, "monstre" "sur puissant" "en un éclair" tralala tralala !
    il ne faut rien exagéré le 109 S est utilisé depuis des années et ce n'est pas à proprement parler une machine récente !
    Nous n'en voyons pas beaucoup puisque désormais il semble que le vecteur aérien moins cher plus VIP que Samu d’ailleurs, semble être retenu partout !
    Le 109 S que j'ai pu utiliser à plusieurs reprise en samu n'a pas une vitesse de 311 km/h, ce n'est que çà VNE mais de 140 ou 150 kts selon la croisière choisie !
    Son cargo est plus long que le 109E 20 à 30 cm de mémoire et aussi un peu plus large.
    Le chargement latérale est impeccable et c'est bien plus pratique que le 135 c'est moins haut et le patient est totalement à portée de l'équipe médicale ce qui n'est pas le cas du 135.
    Aussi, dans les 109 on s'installe un peu accéder un peu comme dans une voiture, l'assise est conforme siège et creux pour les jambes, ce ne sont pas les sièges pénibles posés sur un plancher plat...
    Cela dit il faut l'avoir en ex VIP et pas avec tous les optionnels qui bien souvent alourdissent passablement la machine.
    Pour exemple, le 109 SP est bien lourd pour faire du Samu...
    je pense que le prochain A109 S Trekker, sera léger, tableau de bord mono pilote, c'est plus pratique, ce sera bien adapté à l'utilisation en Samu, en équipe à 3 c'est totalement génial on à le N-1 assez facilement et sa voilure n'est pas soumise aux contraintes importantes de l'aérologie sur les terrasses enclavées comme avec le 135 ! (et je suis modeste)
    En réalité, on parcours plus de chemin en 109 avec la même quantité de pétrole...
    Quant au conforme en vol alors là, le 135 à coté c'est un Kart et le 109 S une limousine, incomparable.
    les PW207 sont ceux du Bell 429 çà pousse mais surtout surtout il y a une vraie BTP sur l'Agusta qui permet d'encaisser bien plus de couple que celle de chez Airbus Allemagne la différence est là.
    Pour ne pas déplaire, comme il est très profilé, çà file donc 20 kts de plus que le 135 en croisière économique.
    Pour avoir pas mal volé sur le 109E et un peu sur le S, le S en croisière économique (135 kts) consomme quasiment comme le 109 E belle prestation.
    Bref une machine bien adaptée pour faire du Samu en lieu et place de celle plus VIP...

    NB: quant au rotor tournant attention car ce n'est pas un 135 et de mon point de vue c'est assez dangereux la BTP est très inclinée et moins haute sur le 135 donc mef...

    Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

    Localisation : paris
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Messages : 260

    Un supercopter pour les anges gardiens du SAMU 06

    Message  Evan le Jeu 2 Mar 2017 - 6:20

    Un sujet où l'on parle de l'assistant de vol.
    http://www.helico-fascination.com/videos/2727-un-supercopter-pour-les-anges.html

    Le membre d'équipage nous permet d'embarquer rotor tournant, ce que je ne ferai jamais avec un personnel hospitalier faisant fonction de membre d'équipage. Question de confiance que je ne peux faire avec du personnel "aléatoire".
    avatar
    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2181

    Re: Un nouveau Supercopter pour traiter les urgences en 15 minutes!

    Message  vanhoute le Jeu 2 Mar 2017 - 7:16



    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    Contenu sponsorisé

    Re: Un nouveau Supercopter pour traiter les urgences en 15 minutes!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 2:53