S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Nouveau simulateur au treuillage à la Sécurité Civile

    Partagez
    avatar
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1438

    Nouveau simulateur au treuillage à la Sécurité Civile

    Message  copter le Mar 21 Mar 2017 - 18:44

    Vu sur le net (Facebook HELIOPS) et ICI :

    Un nouveau simulateur pour le treuillage en hélicoptère : le SAGOD

    Le 10 octobre (SHRFI), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), extrait de reportage de Sébastien Hreblay.

    Spécialisée dans la simulation pilotée en temps réel pour avions et hélicoptères civils et militaires, et dans la formation des équipages d’hélicoptère, la société Visualisation simulation modélisation (VSM), basée à Istres (Bouches-du-Rhône), vient de développer un simulateur particulièrement original : le SAGOD (SAfety GO Down).

    En partenariat avec l’Ecole d’application de Sécurité civile, basée à Gardanne (Bouches-du-Rhône), et en partie financé par la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, cet entraineur mobile à l’hélitreuillage se compose d’une cabine d’un appareil de type EC145 pouvant s’élever jusqu’à 10 mètres du sol, avec une soute totalement équipée, et un treuil positionnable à droite ou à gauche.

    Dans un contexte de réduction des heures de formation et d’entrainement en vol réel pour des raisons budgétaires, ce simulateur permet de s’entrainer aux manœuvres d’hélitreuillage avec ou sans civière, accrochage et décrochage, entrée en soute avec civière, les gestes de communication avec le mécanicien opérateur de bord…, le tout permettant aux équipes spécialisées de maintenir leurs acquis, et aux secouristes amenés à intervenir avec ce vecteur, de connaitre les règles de sécurité lors d’un hélitreuillage.

    Avec des formations adaptées aux secouristes, aux médecins et infirmiers, aux plongeurs et encore aux équipes cynotechniques, le SAGOD se place sur un porte-char et peut être amené là où le stage se déroule. La cabine étant placé sur une plate-forme mobile, le simulateur peut la encore être positionné de manière précise, au bord d‘un plan incliné ou d’une piscine par exemple... (Pour le reportage complet, contacter l’agence SHRFI - www.shrfi.com).

    En 2013, la société VSM avait déjà créé et mis en œuvre, en collaboration avec Valabre, un simulateur baptisé Esthel (Entraineur au sauvetage et au tir par hélicoptère), à découvrir à travers ce reportage d’archives : http://shrfi.over-blog.com/un-simulateur-pour-le-treuillage-lors-des-missions-de-s%C3%A9curit%C3%A9-civile





    avatar
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 07/11/2009
    Messages : 1150

    Re: Nouveau simulateur au treuillage à la Sécurité Civile

    Message  Capitaine flamme le Mar 21 Mar 2017 - 21:28

    Un simulateur ,c est toujours pas mal pour les premieres heures ! et cela serait vraiment un plus,en EC 135 pour les pilotes au niveau des pannes a travailler a notre masse réelle de décollage ,voila quelque chose qui ne serait pas une connerie de plus ,on enleve un entrainement et on oblige a une heure d entrainement panne sur un vrai simu Very Happy ......
    avatar
    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2186

    Re: Nouveau simulateur au treuillage à la Sécurité Civile

    Message  vanhoute le Mer 22 Mar 2017 - 7:56

    Capitaine flamme a écrit:  Un simulateur ,c est toujours pas mal pour les premieres heures ! et cela serait vraiment un plus,en EC 135 pour les pilotes au niveau des pannes a travailler a notre masse réelle de décollage ,voila quelque chose qui ne serait pas une connerie de plus ,on enleve un entrainement et on oblige a une heure d entrainement panne sur un vrai simu  Very Happy ......
    Tu as tout à fait raison (comme quoi on peut être d'accord des fois). Il est très intéressant de se mettre en "configuration réelle d'exploitation" sur simulateur : masse max CP1, environnement SMUH (DZ hospitalière, aire de poser d'opportunité...) et de s'entraîner à gérer la panne dans ces conditions plutôt que sur une belle bande en herbe toute propre, même si la gestion du poser, au simulateur, n'est pas (encore) parfaitement représentatif de la réalité.
    Nous ne faisons pas assez de simu en France (il suffit de voir comment cela se passe chez nos voisins...), c'est pourtant une recommandation réglementaire (je vais encore me faire taper dessus pour ce gros mot... Cool )


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr
    avatar
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1438

    Re: Nouveau simulateur au treuillage à la Sécurité Civile

    Message  copter le Mer 22 Mar 2017 - 12:46



    Voilà ce qui se fait en Allemagne:
    http://www.amst.co.at/en/aerospace-medicine/training-simulation-products/helicopter-rescue-hoist-trainer/

    Contenu sponsorisé

    Re: Nouveau simulateur au treuillage à la Sécurité Civile

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 1:11