S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Journées AFHSH 2017

Partagez
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Journées AFHSH 2017

Message  copter le Mer 29 Mar 2017 - 12:47

Les échos du colloque AFHSH à Béhoust paraissent positifs pour le maintien du MET en place gauche à la place d'un ambulancier. La plus grosse compagnie a fait une compte rendu positif sur votre fonction, et de votre utilité. Les pilotes, à leur grande majorité, sont pour vous.
    La DGOS est sommée de prendre position rapidement afin de régler le flou entre MET privé et ambulancier.

Programme du colloque:
    Fichiers joints
    behoust2017.pdf
    BEHOUST 2017
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (443 Ko) Téléchargé 36 fois
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Journées AFHSH 2017

Message  GDN21 le Mer 29 Mar 2017 - 15:15

oui on a eu ce retour du DG à suivre...
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 29 Mar 2017 - 16:37

Ceci n'empêche qu'il faut dorénavant vous concentrer sur votre convention collective. C'est votre priorité.
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mer 29 Mar 2017 - 16:46

Oui faudrait pouvoir rentrer au SNEH déjà pour que l'état nous écoute...et pour l'instant c'est plutôt les écoutes qui les préocupent Laughing
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 31 Mar 2017 - 8:53

De mon point de vue cela ne dépend pas que du SNEH. Il y a les syndicats qui peuvent faire pression pour ce dossier.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 31 Mar 2017 - 22:09

copter a écrit:Les échos du colloque AFHSH à Béhoust paraissent positifs pour le maintien du MET en place gauche à la place d'un ambulancier. La plus grosse compagnie a fait une compte rendu positif sur votre fonction, et de votre utilité. Les pilotes, à leur grande majorité, sont pour vous.
    La DGOS est sommée de prendre position rapidement afin de régler le flou entre MET privé et ambulancier.
    Programme du colloque:
    Tien donc, c'est étrange, pour y être du vendredi au dimanche, pas tout a fait le même son de cloche comme quoi, on peut avoir, selon le collège une appréciation différente ! comme quoi...
    La DGOS n'est sommée de rien du tout, il est dit qu'elle doit en principe trancher en 2017 mais vu l’intérêt quelle porte (absence) il est aussi légitime de rester prudent.
    Remarque que le TCM n'est pas utilisable en primaire alors q'un médical si.
    Quid de la responsabilité juridictionnel de son utilisation dans le cadre de la fonction public ?
    Demande d'une troisième place pour un paramédical (aide soignant ou ambulancier) dans le cargo de l'EC 135.
    Très peu d'avancées et de décisions en réalité, plutôt statut quo de circonstance.
    Mauvaise santé financière générale pour le transport sanitaire héliporté accentuée par la course au moins disant dans les contrats.

La sécurité des vols n'a pas de prix mais en revanche elle à un coût.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 31 Mar 2017 - 22:11

copter a écrit:Ceci n'empêche qu'il faut dorénavant vous concentrer sur votre convention collective. C'est votre priorité.
    A mon avis, de prime abord, cela ne semble pas vraiment la principale préoccupation, enfin je dis çà je ne dis rien...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 31 Mar 2017 - 22:16

copter a écrit:De mon point de vue cela ne dépend pas que du SNEH. Il y a les syndicats qui peuvent faire pression pour ce dossier.
    Ben oui, la même pression qu'ils ont exercés lors du rapport Aubas c'est à dire prêcher d'abord pour sa chapelle, normal, et ensuite...
    Elle ne devrait pas, selon la logique de départ, opter pour faire faire un deuxième ou troisième métier au TCM puisque cela été le principal argument pour écarte l'option paramédical...
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 3 Avr 2017 - 17:06

overlord a écrit:
    copter a écrit:Les échos du colloque AFHSH à Béhoust paraissent positifs pour le maintien du MET en place gauche à la place d'un ambulancier. La plus grosse compagnie a fait une compte rendu positif sur votre fonction, et de votre utilité. Les pilotes, à leur grande majorité, sont pour vous.
    Programme du colloque:
    Tien donc, c'est étrange, pour y être du vendredi au dimanche, pas tout a fait le même son de cloche comme quoi, on peut avoir, selon le collège une appréciation différente ! comme quoi...
    La DGOS n'est sommée de rien du tout, il est dit qu'elle doit en principe trancher en 2017 mais vu l’intérêt quelle porte (absence) il est aussi légitime de rester prudent.
    Remarque que le TCM n'est pas utilisable en primaire alors q'un médical si.
    Quid de la responsabilité juridictionnel de son utilisation dans le cadre de la fonction public ?
    Demande d'une troisième place pour un paramédical (aide soignant ou ambulancier) dans le cargo de l'EC 135.
    Très peu d'avancées et de décisions en réalité, plutôt statut quo de circonstance.
    Mauvaise santé financière générale pour le transport sanitaire héliporté accentuée par la course au moins disant dans les contrats.

La sécurité des vols n'a pas de prix mais en revanche elle à un coût.

Comme quoi on peux avoir une autre interprétation suivant de là où on se trouve. Wink

Dernière édition par copter le Lun 3 Avr 2017 - 17:56, édité 1 fois

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 3 Avr 2017 - 17:09

copter a écrit:Comme quoi on peux avoir une autre interprétation suivant de là où on se trouve où l'on se trouve. Wink
    C'est çà, c'est mieux d'être au premières loges !
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mar 4 Avr 2017 - 15:27

overlord a écrit:
    copter a écrit:Ceci n'empêche qu'il faut dorénavant vous concentrer sur votre convention collective. C'est votre priorité.
    A mon avis, de prime abord, cela ne semble pas vraiment la principale préoccupation, enfin je dis çà je ne dis rien...

ça tombe bien vous allez pouvoir nous aider puisque la votre va devenir caduque avec les FTL 2018...
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 4 Avr 2017 - 17:47

GDN21 a écrit:
    overlord a écrit:

ça tombe bien vous allez pouvoir nous aider puisque la votre va devenir caduque avec les FTL 2018...
    Je ne vois pas le rapport entre les FTL (Flight Time Limitations) et que vous n'ayez pas de convention collective.
    Les FTL ont été évoquées dans le sens qu'il y aura inéquation entre temps de travail d'un ambulancier et un personnel navigant que vous êtes.
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mar 4 Avr 2017 - 18:21

Ce n'est pas ça avec les FTL 2018 il y a plein de points plus valables dans votre convention donc vous devrez en refaire une et du coup une commune avec nous.
    Par exemple les bases H14 n'ont plus lieu d'être.
    Dixit votre DP

Dernière édition par GDN21 le Mar 4 Avr 2017 - 18:22, édité 1 fois

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 4 Avr 2017 - 18:22

les FTL 2018 vont impacter les régimes de fonctionnement de la CC 3288
    Le régime du 14h qui en réalité n'existe pas puisque il semble que l'on attend 12h ?
    Le régime H24 également puisque l'on semble aussi voir du 10h ?
    Cela dit pour le 14h ce serait alors un retour à la normale
    Pour le H24 à suivre
    Quid du temps de service maxi sur la période ?
    Quid du nombre d’heures de service annuel ?

Donc convention pilote à amender ?
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mar 4 Avr 2017 - 18:25

plein d'autres choses à changer apparement donc plutôt que de faire 15 amendements une nouvelle et avec nous dedans !
    Tu voit Overlord contrairement à ce que tu dis plus haut la convention nous intéresse et on y travaille.
    La plupart des METs ont depuis longtemps le même objectif: une élection DP pour participer à notre avenir et ensuite une convention et enfin quand notre statut sera ENFIN dans le marbre on pourra négocier les salaires à la hausse...
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mar 4 Avr 2017 - 18:27

overlord a écrit:
    Le régime du 14h qui en réalité n'existe pas puisque il semble que l'on attend 12h ?
    Le régime H24 également puisque l'on semble aussi voir du 10h ?

tu peux développer je ne comprends pas ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 4 Avr 2017 - 18:32

GDN21 a écrit:Ce n'est pas ça avec les FTL 2018 il y a plein de points plus valables dans votre convention donc vous devrez en refaire une et du coup une commune avec nous.
    Par exemple les bases H14 n'ont plus lieu d'être.
    Dixit votre DP
    les DP dont nous n’avons pas beaucoup voire aucun bruit, seraient-ils subitement inspiré à la venue du FT 2018 ? bref la révélation du H14 qui ne serait plus valide bien que consenti depuis longtemps...
    Cela ferait-il comprendre que le progrès ne viendrait, in fine, que de la règle Européenne et non des partenaires sociaux qui ne seraient plus des forces de proposition, mais alors quoi ?
    Quant à l'intégration du MET dans la convention 3288 c'est à dire celle des équipages de conduite non seulement c'est idiot mais aussi administrativement risqué et compliqué puisque le MET n'est justement pas de conduite...
    le MET est plus apparenté à celle des équipage techniques et non de conduite, pas tout mélanger quand même...
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mar 4 Avr 2017 - 18:35

Où tu as vu que la convention est pour les équipages de conduite ?

"Convention collective nationale du personnel navigant technique des exploitants d'hélicoptères du 13 novembre 1996. Etendue par arrêté du 8 septembre 1997 JORF 25 septembre 1997."

Mais rassures-toi, Overlord nous ne te ferons pas l'affront de mélanger les torchons et les serviettes Rolling Eyes

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Avr 2017 - 5:48

GDN21 a écrit:tu peux développer je ne comprends pas ?
    Faut lire le FTL 2018
    les temps de service limite semblent inférieurs à la 3288
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mer 5 Avr 2017 - 6:42

Oui je sais c'est ce que j'explique...
    Ce que je ne comprends pas c'est "le H14....on attend 12h" et le régime h24....voir du 10h"
    Les bases H14 ne font que 12h et les H24 10h ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 5 Avr 2017 - 9:38

GDN21 a écrit:Oui je sais c'est ce que j'explique...
    Ce que je ne comprends pas c'est "le H14....on attend 12h" et le régime h24....voir du 10h"
    Les bases H14 ne font que 12h et les H24 10h ?
    Si la durée de permanence est modifiée, cela impact les régimes de fonctionnement actuels de la 3288.
    Concernant le H14 comme il n'existe déjà pas en tant que tel, il serait cette fois éliminé ?
    Pour le régime H24 donc 12h programmable si on s'oriente vers 10h çà impact aussi ?
    Donc a priori 3288 à refondre et c'est là que çà se corse.
    Cela dit cette convention est tellement alambiquée et interprétable par le plus grand nombre qu'il n'est pas extravagant de la rendre plus lisible et surtout bien moins interprétable au grès de chaque collège.
    Nonobstant, le risque, est de se trouver de nouveau en face d'un Gloubiboulga "indémerdable" et tout aussi interprétable pour tordre la règle encore et toujours.
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mer 5 Avr 2017 - 9:45

OK
    Si on passe à 10h en H24 la relève vient plutôt le soir est repart plutôt le matin ? Va falloir des gens en plus ou bosser plus ça va devenir compliqué d'avoir 15j de vacances l'été sachant que c'est déjà compliqué...

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Mar 13 Juin 2017 - 10:42

Les documents commencent à être en ligne,

quelqu'un connait l'histoire du membre d'équipage qui a permis d'éviter un accident, savoir ce qui s'est passé exactement ?

Merci.

L'uniformisation des hélicos SAMU est une bonne chose, dommage que ce soit uniquement jaune (et pas jaune et blanc), et un jaune plutôt dégeu mais officiel j'imagine..

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Mar 13 Juin 2017 - 14:24

Evan a écrit:
    L'uniformisation des hélicos SAMU est une bonne chose, dommage que ce soit uniquement jaune (et pas jaune et blanc), et un jaune plutôt dégeu mais officiel j'imagine..

C'est le jaune Cofiroute ahaha (je crois que c'est la couleur de la machine d'Orléans aussi). Il paraît que c'est la couleur qui se voit le mieux...
    Tac
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

Message  Tac le Mar 13 Juin 2017 - 18:46

Evan a écrit:Les documents commencent à être en ligne,

Un lien disponible qquepart?
    Evan a écrit:

quelqu'un connait l'histoire du membre d'équipage qui a permis d'éviter un accident, savoir ce qui s'est passé exactement ?

Quel type d'accident? Eventuellement MP

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 19:16