S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Refus de la même mission cause météo par plusieurs hélicos

Partagez
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Refus de la même mission

Message  GDN21 le Mar 11 Avr 2017 - 12:50

Ils vont peut-être arrêter de faire le tour des bases pour savoir si elle acceptent après un premier refus Rolling Eyes
    vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Refus de la même mission cause météo par plusieurs hélicos

Message  vanhoute le Mar 11 Avr 2017 - 12:54

GDN21 a écrit:Ils vont peut-être arrêter de faire le tour des bases pour savoir si elle acceptent après un premier refus Rolling Eyes
    Il semblerait que cette pratique perdure en Bourgogne... Evil or Very Mad

Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mar 11 Avr 2017 - 13:55

Oui avec parfois des remarques du style à XXXX ils ont dit oui Evil or Very Mad
    Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Mar 11 Avr 2017 - 16:27

GDN21 a écrit:Ils vont peut-être arrêter de faire le tour des bases pour savoir si elle acceptent après un premier refus Rolling Eyes

Ceci dit parfois ils ont raisons de le faire. Par exemple, un SAMU A te demande un trajet pour un autre département en B et C. Tu refuses car sur ta base A il fait moche. Une deuxième base hélico D, peut accepter parce que chez eux il fait beau et que sur le trajet BC aussi. En gros, il ne fait moche que dans ton coin, ce qui, dans certain coin de la métropole, se vérifie parfois.
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mar 11 Avr 2017 - 16:31

Ouais enfin à Dijon c'est souvent la régulatrice qui rappelle après que les autres y vont (c'est rare car bases proches) en disant machin y est allé LUI...quand ils ne font pas des cours de météo aux pilotes...
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 11 Avr 2017 - 16:33

Mrbenaero a écrit:

Ceci dit parfois ils ont raisons de le faire. Par exemple, un SAMU A te demande un trajet pour un autre département en B et C. Tu refuses car sur ta base A il fait moche. Une deuxième base hélico D, peut accepter parce que chez eux il fait beau et que sur le trajet BC aussi. En gros, il ne fait moche que dans ton coin, ce qui, dans certain coin de la métropole, se vérifie parfois.
    La problématique est que la plupart du temps, le pilote informe de la position du mauvais temps et c'est souvent soit sur le trajet, soit à destination. Bref, cela ne change rien. Le pire est quand c'est toujours la même régulation qui fait ça (et je pensais plutôt à une régulation qui n'a pas d'hélico mais qui en demande souvent...). J'ai vu une régulation au final appeler l'hélico de la SC, bien loin de la destination finale, qui a accepté la mission et s'est posé à mis chemin pour cause de mauvaise météo. La faute n'est pas à la SC mais à la régulation qui avait auparavant reçu un refus de 3 pilotes SAMU du secteur concerné, qui étaient tous dans des positions différentes vis à vis de la destination finale...

Donc si c'est écrit dans un texte officiel, c'est une bonne chose.

Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Mer 12 Avr 2017 - 19:42

vanhoute a écrit:
    Mrbenaero a écrit:

La problématique est que la plupart du temps, le pilote informe de la position du mauvais temps et c'est souvent soit sur le trajet, soit à destination. Bref, cela ne change rien. Le pire est quand c'est toujours la même régulation qui fait ça (et je pensais plutôt à une régulation qui n'a pas d'hélico mais qui en demande souvent...). J'ai vu une régulation au final appeler l'hélico de la SC, bien loin de la destination finale, qui a accepté la mission et s'est posé à mis chemin pour cause de mauvaise météo. La faute n'est pas à la SC mais à la régulation qui avait auparavant reçu un refus de 3 pilotes SAMU du secteur concerné, qui étaient tous dans des positions différentes vis à vis de la destination finale...

Donc si c'est écrit dans un texte officiel, c'est une bonne chose.

A mon sens ça ne leur est pas reprochable, ils tentent leur chance, si un mec dit oui tant mieux pour eux ! Le problème est chez les compagnies et les équipages, pas chez les samu.
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mer 12 Avr 2017 - 20:16

On n'est bien d'accord et ça décrédibilise ceux qui disent non.
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 13 Avr 2017 - 6:11

Mrbenaero a écrit:
    A mon sens ça ne leur est pas reprochable, ils tentent leur chance, si un mec dit oui tant mieux pour eux ! Le problème est chez les compagnies et les équipages, pas chez les samu.

Je ne suis pas d'accord (mais chacun à la droit à son opinion là dessus). Dès lors que la régulation sait pertinemment que la météo n'est pas bonne, elle met en danger l'équipage et l'équipe médicale. Si le pilote doit faire le tour des bases par téléphone pour savoir qui a refusé la mission avant lui, c'est qu'il y a un problème dans la chaîne.
    Encore une fois, les régulations qui déclenchent les hélicos devraient être mieux formées. Il suffit de voir comment sont gérés les régulations hélicos privées du Luxembourg Air Rescue ou de l'ADAC (bon, il y a pire quand on regarde la foire d’empoigne de l'EMS aux USA pour être le premier à prendre la mission).[/quote]

Dernière édition par vanhoute le Sam 15 Avr 2017 - 7:44, édité 2 fois

Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 14 Avr 2017 - 22:33

Franchement je me demande encore si tout le monde connait notre boulot !je commence a avoir de gros doute .....Vous avez une meteo qui se degrade ,il y a des bases plus prés qui ont la possibilité de faire la mission que toi tu refuses pour une question de temps ! Je suis le premier a dire ,si c est au nord du département a aider le régulateur en lui disant d appeler Limoges car ils en ont pour 30 minutes alors qu il me faudrait plus d une heure et encore mieux sur Sarlat ,avec la sécu qui peut voler sous JVN ,et qui gagne plus de 1 heure sur le trajet ....Donc si je dis non et qu il trouve un autre helico ,je me dis que c est bien pour le Samu,le patient et notre métier !
    On croirait des collégiens qui se disputent ! si tu sais pourquoi tu refuses quel est le probleme si d autres acceptes ,car mieux placés au niveau meteo Mad
    On ne fait pas de la ligne ! arretons de dire n importe quoi comme nos hommes politiques meme si c est pour la bonne cause ....On est grand et responsable de ses actes et personne ne peut juger la décision du pilote dans un sens ou dans l autre car nous n avons que des bouts de meteo ,d un endroit a l autre ,c est la l interet de connaitre sa région et les perfos de son appareil ou alors le mieux c est de changer de métier .....et de faire de la ligne ,la tu as la meteo ,sur le terrain de depart et d arrivée ,tu prends ton texte cela rentre ou pas et tu n as aucune décision a prendre ....C est donc le métier qu il vous faut ,car la tout le monde peut et fait la meme chose ,vue que qu ils ont la meme problématique ,ce qui est loin d etre le cas dans notre métier et selon le manex des compagnies .....sunny Sur ce bon vol ou bonne nuit
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 15 Avr 2017 - 7:54

Capitaine flamme a écrit:Franchement je me demande encore si tout le monde connait notre boulot !je commence a avoir de gros doute .....Vous avez une meteo qui se degrade ,il y a des bases plus prés qui ont la possibilité de faire la mission que toi tu refuses pour une question de temps ! Je suis le premier a dire ,si c est au nord du département a aider le régulateur en lui disant d appeler Limoges car ils en ont pour 30 minutes alors qu il me faudrait plus d une heure et encore mieux sur Sarlat ,avec la sécu qui peut voler sous JVN ,et qui gagne plus de 1 heure sur le trajet ....Donc si je dis non et qu il trouve un autre helico ,je me dis que c est bien pour le Samu,le patient et notre métier !
      On croirait des collégiens qui se disputent ! si tu sais pourquoi tu refuses quel est le probleme si d autres acceptes ,car mieux placés au niveau meteo Mad
    On ne fait pas de la ligne ! arretons de dire n importe quoi comme nos hommes politiques meme si c est pour la bonne cause ....On est grand et responsable de ses actes et personne ne peut juger la décision du pilote dans un sens ou dans l autre car nous n avons que des bouts de meteo ,d un endroit a l autre ,c est la l interet de connaitre sa région et les perfos de  son appareil ou alors le mieux c est de changer de métier .....et de faire de la ligne ,la tu as la meteo ,sur le terrain de depart et d arrivée ,tu prends ton texte cela rentre ou pas et tu n as aucune décision a prendre ....C est donc le métier qu il vous faut ,car la tout le monde peut et fait la meme chose ,vue que qu ils ont la meme problématique ,ce qui est loin d etre le cas dans notre métier et selon le manex des compagnies .....sunny Sur ce bon vol ou bonne nuit  
    Je crois que plusieurs n'ont pas compris l'exemple Bourguignon.
    On va donc éclaircir la problématique.
    Nevers vers envoyer un patient vers Dijon. Ils demandent au SAMU 21. Normal. Temps pourrit entre Nevers et Dijon. Le pilote du SAMU 21 refuse.
    Le SAMU 21 rappelle Nevers pour leur dire que cela n'est pas possible.
    Alors Nevers appelle le SAMU d'Auxerre pour faire le même trajet, Nevers - Dijon. Le pilote d'Auxerre regarde, à un doute et confirme la demande et la météo avec le pilote de Dijon qui lui annonce qu'il vient de refuser la mission cause météo.
    Le pilote d'Auxerre refuse la mission.
    Sans se décourager, Nevers téléphone à la base Sécurité Civile de...Clermont Ferrand !
    Le pilote accepte, prend le patient à Nevers et en route pour Dijon, pose météo à Decize de mémoire (10 minutes de vol de Nevers, en volant contourner le mauvais temps par le sud du Morvan, je suppose).

Il est où le gain pour le patient !!!???

Donc, je confirme, si c'est écrit dans un texte officiel, c'est une bonne chose.

Membre actif
    Membre actif

Message  karl40 le Sam 15 Avr 2017 - 10:08

T2 Nevers/Dijon en AR c'est 3 heures de route c'est certe long, mais réglementairement (comme dans chaque département) la Nièvre doit avoir une équipe Smur de secondaire terrestre H24 cyclops
    dans mon département nous faisons 60 % des secondaires par la route (+ particulièrement la nuit) avec un minimum de 3h de route, voir plus quant nous changeons de région  Very Happy
    pour avoir aussi travaillé en salle de régulation j'ai bien rencontré  Mad cette recherche frénétique d'appareils, sous pression des urgences ou du service expéditeur  pale mais en finalité sur l’état du patient   affraid sans aucune réflexion sur les contraires météo du pilote  scratch
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 15 Avr 2017 - 10:24

Le pilote accepte, prend le patient à Nevers et en route pour Dijon, pose météo à Decize de mémoire (10 minutes de vol de Nevers, en volant contourner le mauvais temps par le sud du Morvan, je suppose). a écrit:

Il est ou le probleme ? le pilote de la sécu a fait une erreur ,qui n en fait pas ? il aurait pu avoir des JVN par exemple ou des minimas différent des notres et donc faire la misson sans aucun probleme ....

Dès lors que la régulation sait pertinemment que la météo n'est pas bonne, a écrit:

Je suppose que c est une plaisanterie ? si la regulation avait la connaissance de la réglementation et de la meteo ,on ne demanderai pas au commandant de bord !!!!! Arrétez de dire n importe quoi ou aprenez votre métier .....La régulation,son role c est de trouver une place et de trouver un moyen de transport et c est déja beaucoup ! Aprés ,il existe ce que l on appelle un commandant de bord ,sérieux,appliqué et responsable qui prend sa décision ..... sunny

Il est ou votre probleme ? mélanger les genres et diluer les responsabilité de chacun ,c est ça le nouvel SMUH que vous voulez ? affraid Alors sans moi
    vanhoute
    Admin
    Admin

Refus de la même mission cause météo par plusieurs hélicos

Message  vanhoute le Sam 15 Avr 2017 - 16:43

J'ai séparé la discussion sur le refus de la même mission cause météo par plusieurs bases, suite à la publication de la nouvelle instruction ministérielle relative aux moyens de secours héliportés :
    Page 21 : Le refus de mission par un équipage et ses motivations doivent être précisés par le demandeur à tout autre équipage sollicité pour réaliser la même mission.

Le débat sur ce sujet et la vision de chacun est intéressante.

Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 15 Avr 2017 - 16:49

Capitaine flamme a écrit:

Il est ou le probleme ? le pilote de la sécu a fait une erreur ,qui n en fait pas ? il aurait pu avoir des JVN par exemple ou des minimas différent des notres et donc faire la misson sans aucun probleme ....
    Non aucune erreur : mission de jour, dans un secteur qu'il ne connaissait pas (à la différence des pilotes SAMU qui ont refusé la mission).
    Effectivement, ses minimas sont différents et il n'y a pas la notion "commerciale" du vol (la plupart du temps, les vols avec demi tour météo sont facturés à l'opérateur).

Je dis simplement que l'erreur vient de la régulation qui s'est vu répondre deux fois "la météo est mauvaise entre chez vous et la destination finale" et qui pourtant persiste, obligeant le poser du troisième hélico avec patient à bord.

Mais chacun se fait son opinion là-dessus.
    Heureusement, les équipages des bases proches échanges lorsqu'il y a ce type de demande, dans l'exemple cité, la base Sécurité Civile n'était pas "du secteur".

Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Dim 16 Avr 2017 - 9:47

C'est sur qu'ils essaient entre 40' de vol et 4h de camion...
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 17 Avr 2017 - 9:04

Capitaine flamme a écrit:

Il est où le problème ? Le pilote a fait une erreur !
    Le problème est que le gain de temps pour le patient est nul. De plus, il a fallut faire plusieurs brancardages alors que si ils avaient écouté les pilotes SAMU il n'y aurait eu qu'un brancardage.
    Une erreur ! Tout le monde en fait effectivement, mais à notre niveau cela doit être minimisé. Si j'ai un doute météo je refuse la mission. Le patient reste ma priorité.

J'ai eu plusieurs cas où j'ai refusé des missions pour Paris, et accepté par la SC. Résultats des courses, retours météo avec finalité perte de temps.
    Une autre histoire. Refus de ma part, mission acceptée par la SC. Finalité, le vol a duré 2h30 au lieu de 1h30 car obligation de se dérouter et de ravitailler car pas assez de carburant. Gain de temps, nul encore.

FINALITÉ: Si la mission est refusée par le pilote, elle ne devrait pas être remise en question en demandant à d'autres. Le plus souvent ce n'est pas le gain de temps pour le patient qui est pris en compte, mais le gain de temps pour l'équipe médicale pressée de rentrer plus tôt afin de finir sa garde à l'heure.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 18 Avr 2017 - 11:44

Mrbenaero a écrit:Ceci dit parfois ils ont raisons de le faire. Par exemple, un SAMU A te demande un trajet pour un autre département en B et C. Tu refuses car sur ta base A il fait moche. Une deuxième base hélico D, peut accepter parce que chez eux il fait beau et que sur le trajet BC aussi. En gros, il ne fait moche que dans ton coin, ce qui, dans certain coin de la métropole, se vérifie parfois.
    Dans cette réponse, se glisse le fil de discorde.
    En effet, qui d'autre que le commandant de bord peut estimer la faisabilité du vol à entreprendre ?
    Réponse, que lui, ce qui revient à dire que celui qui appel une autre Base, s’arroge le droit soit; de l'estimer à sa place ou de ne pas lui faire confiance.
    çà sent la mauvaise pratique et l'absence de confiance réciproque.
    Au choix..

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 18 Avr 2017 - 11:51

Capitaine flamme a écrit:  Je suppose que c est une plaisanterie ? si la regulation avait la connaissance de la réglementation et de la meteo ,on ne demanderai pas au commandant de bord !!!!! Arrétez de dire n importe quoi ou aprenez votre métier .....La régulation,son role c est de trouver une place et de trouver un moyen de transport et c est déja beaucoup ! Aprés ,il existe ce que l on appelle un commandant de bord ,sérieux,appliqué et responsable qui prend sa décision ..... sunny
    +1
    Je ne colle pas de Smileys car je n'aime pas, mais là çà vaudrait quand même...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 18 Avr 2017 - 11:56

La sécurité civile n'a pas les mêmes minima que nous et possède des JVN ce qui permet de réaliser des missions que nous ne pouvons faire c'est assez facile à comprendre.
    Dans ce constat, l'idée première et aussi parfois d'éviter le "camion".
    Pour le reste, si on raisonne pour les "chances du patient" il est évident que la solution à retenir devrait alors passer dans d'autres filtres et que nous devrions alors avoir d'autres équipements deux pilotes et une machine avec du Range et non l'autonomie "confetti" !
    karl40
    Membre actif
    Membre actif

Message  karl40 le Mar 18 Avr 2017 - 20:26

"éviter le camion, chance au patient" Shocked
    juste un petit rappel dans "un camion" enfin un AR Smur on peut effectuer facilement des gestes salvateurs de réanimation
    (comme masser "efficacement" un patient, poser un drain thoracique, accoucher cheers )
    et si la situation s’aggrave en cour de transport, on peut toujours s’arrêter rapidement Very Happy
    sans opposer ces deux modes d’évacuations, c'est avec la météo, les limites des moyens héliportes, même en EC145 a moins de voler dans un NH90 cheers mais cela reste mon avis Cool

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 18 Avr 2017 - 21:44

karl40 a écrit:"éviter le camion, chance au patient" Shocked    
    juste un petit rappel dans "un camion" enfin un AR Smur on peut effectuer facilement des gestes salvateurs de réanimation
    (comme masser "efficacement" un patient, poser un drain thoracique, accoucher cheers )
    et si la situation s’aggrave en cour de transport, on peut toujours s’arrêter rapidement Very Happy
    sans opposer ces deux modes d’évacuations, c'est avec la météo, les limites des moyens héliportes, même en EC145 a moins de voler dans un NH90 cheers mais cela reste mon avis Cool

Et oui, c'est le choix technique en France en gros transporter "l'hôpital sur le bord de la route et stabiliser le patient avant de le transporter"
    D'un pays à l'autre le principe n'est pas le même, les anglais ont une toute autre approche dans le domaine, mais qui à raison ? c'est du domaine médical pur...
    Il est évident qu'avec nos appareils il est impossible de "techniquer" le patient en vol sinon il suffirait de le faire et on gagnerait, je pense du temps...
    Moins de machines mais plus imposantes comme les Italiens qui utilisent carrément un AW139 et peuvent médicaliser à bord comme dans un VSAB
    Ou bien une myriade d'EC 135 mal répartis ?
    karl40
    Membre actif
    Membre actif

Message  karl40 le Mer 19 Avr 2017 - 17:04

tout a fait thierry "myriade d'EC 135 mal répartis"
    dans mon département (le 2eme de France en superficie) aucuns appareils Mad mais dans le département voisin 3 appareils (1 gendarmerie, 1 sécurité-civile et 1 smuh) va comprendre No

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 18:01