S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Le 135 et les fortes températures

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Le 135 et les fortes températures

Message  overlord le Sam 15 Juil 2017 - 21:50

Les températures importantes que nous avons observées ces dernières semaines démontrent, s'il en est besoins, que le 135 est à partir de 27°, fortement inadapté avec 5 personnes à bord, aux missions qui peuvent être demandées.

Le plein d'attente devient exotique et la fameuse règle des 01h30 est à oublier !

Quid du fameux "a 30 minutes du patient" et pour aller ou ensuite ?

Oublions aussi, l'éventuel réengagement sur une primaire au retour ou à mi secondaire, tout bonnement impossible à réaliser, à oublier aussi.

A force d'en ajouter, matériel et bonhommes, on en oublie presque qu'il faut accessoirement acheminer le patient sur les plateaux médicaux qui peuvent se situer assez loin de l’événement !

Bref, jusqu’à 38° en semaine 24-25 et le CAT devrait s'imposer pour les missions avec des équipes ou des patients plus ou moins lourds, mais voila...

01h10 d'autonomie, rançon d'une politique fine et équilibrée pour le patient.
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Le 135 et les fortes températures

Message  copter le Dim 16 Juil 2017 - 13:33

Il serait enfin intéressant que les constructeurs fassent le nécessaire pour le gain de puissance.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 16 Juil 2017 - 16:52

copter a écrit:Il serait enfin intéressant que les constructeurs fassent le nécessaire pour le gain de puissance.
    Ce n'est pas la puissance qui est en cause, mais la boite de transmission principale qui n'accepte pas assez de couple !
    Les moteurs sont les mêmes que le A109 E Power qui a lui une plus grosse boite et accepte beaucoup plus...
    Sans parle de la voilure qui n'est pas à proprement parler avantagée, rotor qui tourne vite, très sensible à l'aérologie avec peu d'inertie...
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 17 Juil 2017 - 6:22

Et bien qu'ils fassent le nécessaire pour faire une machine adaptée aux missions SAMU !!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 17 Juil 2017 - 7:35

copter a écrit:Et bien qu'ils fassent le nécessaire pour faire une machine adaptée aux missions SAMU !!
    Cela passe par des machines plus puissantes et vu la santé économique actuelle de ce mode de transport je ne vois pas bien de quelle embellie nous serions gratifiés !
    On se contente de ce que l'on a, çà va bien comme çà et surtout c'est peu onéreux, tant que la santé ne mettra pas plus de moyen ou redéfinira pas le déploiement des HéliSmur en France (pas demain la veille) je ne vois pas comment à budget constant on va améliorer la capacité des machine ?
    Et puis nous sommes dans le temps des économies, ne l'oublions pas....

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Lun 31 Juil 2017 - 8:56

Bonjour,

D'après un ami pilote qui vient de passer sur T3, la machine est vraiment plus performante en terme de masse.

Déja 70kg de plus au décollage ( par rapport à un T2+) et surtout la masse max en CP1 jusqu'a 29°.

Ajouté à cela  une machine plutôt légère pour un 135, cela donne des départs avec bien plus de Kéro que sur certains T2/T2+.

Dommage pour les samu qu'il n'est pas reussi à mettre un siège en plus  Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 31 Juil 2017 - 10:16

John Doe a écrit:Bonjour,
    D'après un ami pilote qui vient de passer sur T3, la machine est vraiment plus performante en terme de masse !

Déjà 70kg de plus au décollage ( par rapport à un T2+) et surtout la masse max en CP1 jusqu'a 29°.
    Ajouté à cela  une machine plutôt légère pour un 135, cela donne des départs avec bien plus de Kéro que sur certains T2/T2+.
    Dommage pour les samu qu'il n'est pas reussi à mettre un siège en plus  Wink
    Il faudrait avoir des paramètres, car les 135 évoluent en gros, entre 1920 kg et 2020 kg, voire plus selon les optionnels qui ont été installés.
    Soyons précis, car un vieux T1 sans PA et l'avionique IR est très léger, il à quasiment autant de masse marchande voire plus qu'un T2+ ou ¨P2+ assez lourd !
    Sorte de quadrature du cercle du 135 à qui on voudrait lui en faire faire de plus en plus tout en expliquant que tout va bien.
    Le problème pour cette machine, ce sont les courbes de performances, elles sont très optimistes on le constate tous..
    Egalement, la caractéristique de sa voilure très sensible à l'aérologie, çà aussi sur les terrasses enchâssées dans l'infrastructure çà compte !
    Il est donc quasi impossible pour un décollage en CP-1 en terrasse de décoller à la masse maximale de performance Courbe ! on est en gros toujours en dessous de 50 à 100 kg selon la température ?
    Et çà personne ne semble l'expliquer !
    Concernant la température, la perte la dégradation de performance est assez significative aussi, passé 27° çà dégringole sérieusement et le plein d'attente en subi les conséquences.
    Passé 30° alors là çà devient problématique avec 5 personnes à bord...
    Heureusement qu'il n'y a pas de siège supplémentaire, car si c'est pour revenir au problème du T2+ ou P2+ quel intérêt alors d'avoir un T3-P3 ?
    Il faut rester logique et préserver une marge, chose que l'on à plus en été avec le T2+ et P2+ mais ce n'est pas ta préoccupation première...
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 31 Juil 2017 - 14:43

overlord a écrit:
    Il faudrait avoir des paramètres, car les 135 évoluent en gros, entre 1920 kg et 2020 kg, voire plus selon les optionnels qui ont été installés.
    Soyons précis, car un vieux T1 sans PA et l'avionique IR est très léger, il à quasiment autant de masse marchande voire plus qu'un T2+ ou ¨P2+ assez lourd !
    Faux. Primo il existe des T1 plus lourds que certains T2, avec des vieux EFIS à écrans cathodiques. Déjà testé. Pas cool.
    Ensuite, le T1 décline bien avant le T2 dans les performances dès que la température grimpe un tout petit peu : à partir de 20°C au niveau de la mer pour le T1 modifié (2BA1_A) à 2835Kg de MTOW, 37°C au niveau de la mer pour le T2 à 2835Kg de MTOW.
    En revanche, comme le T2+ a le même moteur que le T2 mais un logiciel différent, du coup, à 2910Kg, la décroissance commence dès... 16°C ! (il récupère les perfos du T2 lorsque la courbe de masse passe en dessous de 2850kg).
    D'où effectivement l'intérêt de voir ce que donne les courbes du T3 !

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Lun 31 Juil 2017 - 15:11

A priori le T3 sur lequel il vole a une MVEà 1880 kg.
    Ce qui donne pour son exploitation :

MVE 1880
    Matos 140
    Pa exemple 5 Personnes de 90 kg= 450   un total entre MVE fret et pax de 2470 kg

Masse max 2980 - les 2470 = 510 kg de kéro jusqu'a 29° pour la CP1 en ponctuel.

Perso, je trouve cela plutot bien et j'attend de voir le retour des pilote sur le 145 avec le decollage à 6 personnes !!!!!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 31 Juil 2017 - 15:59

John Doe a écrit:Masse max 2980 - les 2470 = 510 kg de kéro jusqu'a 29° pour la CP1 en ponctuel.
    Perso, je trouve cela plutôt bien et j'attend de voir le retour des pilote sur le 145 avec le décollage à 6 personnes !!!!!
    çà c'est la théorie et moi j'aimerai bien vivre en théorie car cela se passe toujours bien.
    La masse maxi utilisable est déjà difficile à tenir avec des tempé moyenne, qui plus est lorsque c'est 29°
    D'ailleurs ce n'est pas tout a fait 2980 à 29° mais un peu moins...
    Pour le 145 si c'est le BK117 C2 donc les premier de la SC en 2002, il n'est quasiment jamais CP-1 sur le coup c'est encore plus simple...

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Lun 31 Juil 2017 - 16:59

Décidément difficile de te faire entendre raison Laurent.

Il ne s'agit pas la que de théorie , mais de données d'exploitation réelle.

Peut être pas, le cas extrême que j'ai donné mais par contre des décollages à 5 personnes, avec 440 kg de kero et
    de bonne température qui ne pose aucun soucis.

Plein d'attente de mon ami à 400kg et ça décolle sans tirer dans le jaune.

Lui en tous cas est ravi et convaincu du nouveau souffle donné au 135.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 31 Juil 2017 - 17:58

John Doe a écrit:Décidément difficile de te faire entendre raison Laurent.
    Il ne s'agit pas la que de théorie , mais de données d'exploitation réelle.
    Peut être pas, le cas extrême que j'ai donné mais par contre des décollages à 5 personnes, avec 440 kg de kero et
    de bonne température qui ne pose aucun soucis.
    Plein d'attente de mon ami à 400kg et ça décolle sans tirer dans le jaune.
    Lui en tous cas est ravi et convaincu du nouveau souffle donné au 135.
    ben je regarde les courbes !
    Les 2980 kg c'est au niveau mer et à 28°
    Ce qu'il est important de savoir c'est le type de décollage au départ de mission ?
    le T3 je le vois passer souvent chez moi et en gros c'est pas la révolution çà reste un 135 on gagne 70 kg sur le papier mais on sait que la masse max est très difficile à atteindre.
    Dans l'aéronautique il y a une notion de marge comme dans tout métiers et la marge sur la courbe il n'y en a pas.
    le T3 Ok, mais c'est de mon point de vue pas grand chose au regard du coût de l'appareil, çà ne révolutionne pas le transport pour autant, mais c'est bien d'avoir une machine neuve c'est sûr.
    En ce qui concerne  le C.5.1.2. OEI Take off Distance - Surface Level or Elevated Héliport, il n'y a rien de mieux par rapport au T2+ 60m, 35 ft, 50 ft !
    Ah si on gagne 50m sur le décollage poursuivi !
    çà fait cher les 50m quand même mais c'est normal que l'on observe un poils de plus...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 21:55