S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Yonne : le transport sanitaire héliporté sera maintenu (Christophe Castaner)

    Partagez
    avatar
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1593

    Yonne : le transport sanitaire héliporté sera maintenu (Christophe Castaner)

    Message  copter le Jeu 30 Nov 2017 - 13:46

    Yonne : le transport sanitaire héliporté sera maintenu (Christophe Castaner)

    PARIS, 15 novembre 2017 (APMnews) - Le porte-parole du gouvernement a assuré que le projet régional de santé (PRS) de Bourgogne Franche-Comté ne remettrait pas en cause l'égal accès aux soins pour tous dans le département de l'Yonne, mercredi à l'Assemblée Nationale, lors des questions au gouvernement.
    "Si l'hôpital public réclame des réformes urgentes, le nouveau PRS 2018-2027 annoncerait des nouvelles rétrogrades quant à la prise en charge sanitaire. Avec lui, le service d'urgences du centre hospitalier de Tonnerre est voué à fermer la nuit. Le numéro 15 dédié au département serait invalidé. L'hélicoptère basé à Auxerre serait supprimé", a déploré le député André Villiers (Les Constructifs, Yonne).

    En l'absence de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, Christophe Castaner a répondu en assurant le député que "l'égal accès aux soins pour tous" était une priorité, et que cette ambition était "traduite partout".

    "Ce projet régional prévoit effectivement le maintien d'un dispositif d'urgences avec le 15 téléphonique, pour faire en sorte que les urgentistes qui sont mobilisés derrière un téléphone le soient dans les services des urgences".

    Concernant l'hélicoptère, le porte-parole du gouvernement a ajouté qu'une "desserte permanente en matière de transport sanitaire héliportée" était nécessaire.

    "Il n'est pas question de revenir ou de modifier sur la présence physique au quotidien d'un service d'intervention héliporté, et une prochaine réunion a été demandée avec le directeur de l'agence régionale de santé (ARS), qui confirmera", a-t-il conclu.

    Source: APM

      La date/heure actuelle est Mar 23 Oct 2018 - 14:11