S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    SAMU 41 H 24 ?

    Partagez
    avatar
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1569

    SAMU 41 H 24 ?

    Message  copter le Jeu 4 Jan 2018 - 12:43

    Hôpital de Blois : un déficit de médecins aux urgences

    Lors de sa tournée du 31 décembre, la ministre Jacqueline Gourault s’est aussi rendue aux urgences de l’hôpital de Blois. Un service qui ne désemplit pas.
    En ce jour de la Saint-Sylvestre, beaucoup d’enfants grippés ont été admis aux urgences de l’hôpital de Blois. Dans son service, le docteur Akli Chekroun, chef de pôle médecine et urgences, accueille la ministre. « L’épidémie de grippe touche surtout les personnes vulnérables, les enfants en bas âge et les seniors, indique le docteur. En ce qui concerne les personnes âgées, on essaie de les garder dans les Ehpad pour ainsi leur éviter un déplacement ici et une éventuelle contamination à d’autres patients. »
    “ Une erreur peut se payer cash ”
    Avec 43.000 passages par an aux urgences du centre hospitalier de Blois, le docteur Chekroun pointe du doigt un nombre insuffisant de médecins pour faire face à un tel afflux. « Il y a un réel déficit dans le service qui compte désormais 14 médecins alors qu’il en faudrait 32. Des praticiens sont rappelés sur leurs jours de congés. Certains frôlent le burn-out. L’établissement a recours à des médecins intérimaires qui coûtent cher à l’hôpital. » Jacqueline Gourault a indiqué à ce sujet que la rémunération des intérimaires allait être plafonnée.
    Les urgences prennent aussi de plein fouet la désertification médicale dans le département, avec une « permanence des soins compliquée après 22 heures sur le territoire ». « Ce qui nous donne une charge de travail énorme. Quand on voit que les urgences sont surchargées, on essaie de réguler autrement ici au centre d’appel 15 (118.000 appels décrochés au Samu par an), mais parfois, nous n’avons pas d’autre choix que de faire venir les patients aux urgences », confie le docteur Chekroun, qui indique que la régulation demande extrêmement d’attention et de concentration, « le diable pouvant se cacher dans les détails, une erreur peut se payer cash ». Pour éviter ces engorgements au Samu et aux urgences, le chef de pôle de l’hôpital de Blois travaille sur le projet de création d’une antenne de SOS Médecins en Loir-et-Cher, comme cela existe en Indre-et-Loire. Il espère aussi disposer de médecins généralistes comme correspondants du Samu 41.
    De son côté, le préfet de Loir-et-Cher, Jean-Pierre Condemine, a annoncé qu’il discutait avec l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire pour permettre à l’hélicoptère du Samu 41 de voler la nuit.
    « Avec un manque de médecins généralistes, c’est toute la chaîne qui est détraquée, constate Jacqueline Gourault. Au niveau national, il va falloir réfléchir à une politique directive pour une meilleure répartition des praticiens sur le territoire. »

    Source: https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/hopital-de-blois-un-deficit-de-medecins-aux-urgences
    avatar
    lifepack
    Découverte
    Découverte

    Date d'inscription : 03/01/2016
    Messages : 12

    Re: SAMU 41 H 24 ?

    Message  lifepack le Jeu 4 Jan 2018 - 14:08

    Cela ferait peut être beaucoup avec Orleans et Tours pas si loin déjà en H24 mais pourquoi pas à suivre et si les moyens suivent c'est plutôt bien pour cette établissement.
    Meilleurs voeux a tous
    avatar
    SHARK
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

    Date d'inscription : 02/12/2009
    Messages : 44

    Re: SAMU 41 H 24 ?

    Message  SHARK le Jeu 4 Jan 2018 - 15:12

    Les ARS vont-elles payer alors que les FTL arrivent bientôt avec
    son lot de changement d'horaires ??????
    avatar
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1569

    Re: SAMU 41 H 24 ?

    Message  copter le Ven 5 Jan 2018 - 8:36

    De mon point de vue le fait de mettre un hélicoptère H24 ne résoudra pas le manque de médecins généralistes les WE, soirées et vacances.
    De plus, un rapport récent disait que la plupart des bases H24 n'étaient pas justifiée et qu'elles ne volaient pas assez, donc coûtaient cher pour peu de plus-valut.
    Et pour finir avec Tours et Orléans en H24 plus une autre base, sans donner de nom, qui fait plus que du H14, cela me semble exagéré, dans cette région déjà bien équipée en hélicoptères sanitaires.
    avatar
    karl40
    Membre actif
    Membre actif

    Localisation : le Sud
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Messages : 78

    Re: SAMU 41 H 24 ?

    Message  karl40 le Ven 5 Jan 2018 - 11:19

    oui Crying or Very sad vos départements sont bien dotés en appareils, chez nous, les transferts routiers médicalisés nous prennent minimum 1H30 par la route Mad
    pourtant notre département, le 2eme plus grand en superficie 9 243 km2, avec certe une densité hab. /km² assez faible (sauf en été ou elle quintuple) n'a hélas aucun appareil Sad

    Contenu sponsorisé

    Re: SAMU 41 H 24 ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Juin 2018 - 9:49