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    Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

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    Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  vanhoute le Dim 25 Fév 2018 - 16:42

    Première publication sur le site du BEA :
    https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/accident-to-the-helicopter-airbus-ec135-registered-f-gopg-on-13022018-at-sainte-foy-tarentaise/
    Lors du décollage dans le cadre d'un vol de recherche et de sauvetage, l'hélicoptère heurte un câble transporteur d'explosif. Le pilote atterrit immédiatement.
    De la SAR en Montagne sur EC135 ?

    La presse :
    http://www.ledauphine.com/savoie/2018/02/13/sainte-foy-tarentaise-un-helicoptere-coupe-un-cable-de-declenchement-d-avalanches



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    copter
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    Re: Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  copter le Sam 17 Mar 2018 - 15:55

    La vidéo de l'incident qui a été diffusé au magazine de la santé de France 5 le 16/03/18:

    https://www.france.tv/france-5/le-magazine-de-la-sante/436161-ameliorer-la-cicatrisation-une-piece-de-theatre-pour-mieux-comprendre-l-euthanasie.html

    Le reportage commence à partir de 37 minutes 39, à 41 minutes 10 on distingue bien un impact sur une pale, à 42 minutes 39 on voit un impact sur la dérive. Il me semble également qu'il manque un morceau sur la partie supérieur.

    Une petite question me vient à l'esprit.
    Ce type de vol n'est il pas dans l'obligation d'avoir un TCM ? Car en regardant bien la vidéo, le siège copilote est en position inversé avec le caméraman qui se trouve dessus.


    Dernière édition par copter le Sam 17 Mar 2018 - 19:13, édité 1 fois
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    Re: Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  GDN21 le Sam 17 Mar 2018 - 17:27

    Le cameraman est peut-être TCM, tu sais on a beaucoup de temps libre et avec nos paies il faut parfois cumuler les emplois...
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    Re: Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  Tac le Sam 17 Mar 2018 - 19:16

    Je te rappelle que c'est marqué qu'on a pas le droit d'avoir 2 activités salariées…
    On attends l'ammenendement au contrat
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    Re: Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  lifepack le Dim 18 Mar 2018 - 7:14

    quelques règles de sécurité bafoué quand même a suivre
    restons vigilants car l'hélicoptère pour certains devient une vrai routine .........
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    Re: Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  copter le Dim 18 Mar 2018 - 8:07

    Sans vouloir dénigrer, mais il me semble que le CRS en position arrière ne soit pas ceinturé également.
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    Re: Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  lifepack le Dim 18 Mar 2018 - 10:38

    personne ceinturé, c'est chacun vie sa vie mais la c'est avertissement sans frais,mais sont ils conscients de cela????????????? pas sur a suivre.............

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    Re: Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  overlord le Dim 18 Mar 2018 - 17:12

    Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas un exemple de sécurité !
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    Re: Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  vanhoute le Lun 19 Mar 2018 - 10:08

    copter a écrit:
    Une petite question me vient à l'esprit.
    Ce type de vol n'est il pas dans l'obligation d'avoir un TCM ? Car en regardant bien la vidéo, le siège copilote est en position inversé avec le caméraman qui se trouve dessus.
    Le grand classique du "mélange des genres" en mission de "secours sur piste"... Hélicoptère privé, affrété par la station de ski, équipe médicale privatisée...
    La mission est gérée par la "régulation de la base héliportée" comme indiquée dans l'interview qui suit...
    Sauf que l'hélico quitte le domaine pour se rendre ensuite à l'hôpital...

    lifepack a écrit:personne ceinturé, c'est chacun vie sa vie mais la c'est avertissement sans frais,mais sont ils conscients de cela????????????? pas sur a suivre.............
    A mon avis, pour ceux là, c'était leur dernier vol sans mettre la ceinture...

    Il est grand temps de régulariser les missions de "secours sur piste" en France. La preuve que le membre d'équipage qui regarde dehors, en complément du pilote, ce n'est pas que du vent. Et si l'on veut faire comme les suisses, on se dote des mêmes moyens (carto GPS détaillée avec base de données des câbles répertoriés et alerte de proximité obstacles). Et dédier une machine au secours sur piste sans coupe câble... Je ne parle même pas des casques...

    Bravo au pilote pour avoir gardé son sang froid et posé la machine.


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    Re: Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  overlord le Lun 19 Mar 2018 - 11:59

    C'est aussi et surtout la solution du gloubiboulga à la Française et il ne faut pas s'étonner ensuite, outre mesure, lorsque l'on prône des solutions sans cesse moins distantes pour lhélicoptère du secours.
    Çà donne ce résultat et encore, il ne faut pas se plaindre car tous les acteurs peuvent ici en parler.
    On ne peut pas d'un côté expliquer que faire tout avec rien et au salaire plancher c'est bien et trouver que d'un autre côté, le niveau de sécurité est largement perfectible !
    Ce n'est pas un TCM qu'il faut dans le secours en montagne mais un deuxième pilote qui peut relayer son collègue dans la durée et aux commandes.
    Et rien ne dit que pierre paul ou jacques aurait pu voir le fameux câble  de déclenchement avalanche celui qui n'en a jamais vu devrait s'y renseigner.
    Ce n'est qu'un sérieux briefing avant intervention qui peut parer plus surement à ce genre de désagrément.
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    Re: Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  vanhoute le Mer 21 Mar 2018 - 10:01

    copter a écrit:Sans vouloir dénigrer, mais il me semble que le CRS en position arrière ne soit pas ceinturé également.
    Je viens de regarder à nouveau la vidéo. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de siège disponible pour le CRS... Suspect
    Il y a le siège "copi" retourné sur lequel est assis le caméraman et le siège "médecin" en arrière, à droite de la patiente dans un matelas coquille...
    Sur le vol aller, le CRS est assis...par terre...?

    Avant que la vidéo ne soit plus disponible en replay sur France 5 :


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    Re: Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  overlord le Mer 21 Mar 2018 - 10:22

    Tout est très étonnant alors que l'on nous basine avec une réglementation hyper rigide et totalement inadaptée au secours à la personne.
    Que le pilote ne soit pas informé du câblex et que de surcroît l’accueil au sol qui balise la zone ne puisse non plus le faire reste surprenant à tout point de vue.
    On est là, de mon point de vue, quand même dans une forme d'improvisation au regard de l'environnement montagne, alors que les câble dans ce milieu et surtout proche des stations de ski, cela à payé sérieusement et depuis le temps on devrait quand même avoir une méthodologie sérieuse.
    Pourquoi le policier n'est pas en place avant gauche dans la mesure ou on peut imaginer qu'il connait bien le secteur ?
    A priori, on comprends que le Cablex n'est pas très loin de la zone de poser qui est contrairement au discourt journalistique très facile, beau temps, DZ sur une piste damée, il n'y a absolument rien de compliqué.
    Trop occupé à faire autre chose que du reportage sensationnel au lieu de, peut être, s'intéresser à son axe de décollage !
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    Re: Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  vanhoute le Mer 21 Mar 2018 - 10:31

    overlord a écrit:Tout est très étonnant alors que l'on nous basine avec une réglementation hyper rigide et totalement inadaptée au secours à la personne.
    Que le pilote ne soit pas informé du câblex et que de surcroît l’accueil au sol qui balise la zone ne puisse non plus le faire reste surprenant à tout point de vue.
    On est là, de mon point de vue, quand même dans une forme d'improvisation au regard de l'environnement montagne, alors que les câble dans ce milieu et surtout proche des stations de ski, cela à payé sérieusement et depuis le temps on devrait quand même avoir une méthodologie sérieuse.
    Pourquoi le policier n'est pas en place avant gauche dans la mesure ou on peut imaginer qu'il connait bien le secteur ?
    A priori, on comprends que le Cablex n'est pas très loin de la zone de poser qui est contrairement au discourt journalistique très facile, beau temps, DZ sur une piste damée, il n'y a absolument rien de compliqué.
    Trop occupé à faire autre chose que du reportage sensationnel au lieu de, peut être, s'intéresser à son axe de décollage !
    Personnellement, je pense qu'il faut s'intéresser au contexte et aux moyens.
    Ce n'est pas le premier pilote a percuter un câble "connu" et ce ne sera pas le dernier. Heureusement ici, cela s'est bien terminé, ce que malheureusement nous ne pouvons pas dire pour d'autre. En mission de "secours sur piste", ce n'est pas le premier :
    http://smuh.forumdediscussions.com/t78-rapport-du-bea-as-355n-f-grdm-19-02-2002-heurt-de-cable-en-mission-smuh#1138
    Ce n'est donc pas sur le pilote qu'il faut jeter la pierre mais sur l'organisation de la mission, le contexte dans laquelle elle se déroule et la classification du type de vol.


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    Re: Accident de l’hélicoptère Airbus EC135 immatriculé F-GOPG survenu le 13/02/2018 à Sainte-Foy-Tarentaise (73)

    Message  overlord le Mer 21 Mar 2018 - 10:47

    vanhoute a écrit:Ce n'est donc pas sur le pilote qu'il faut jeter la pierre mais sur l'organisation de la mission, le contexte dans laquelle elle se déroule et la classification du type de vol.
    Il n'est pas question ici de jeter la pierre à qui que ce soit mais, le pilote est aussi concerné par défaut puisque intéressé également à l'organisation du vol....
    On sait très bien que si cela avait été plus grave il n'y aurait q'une seul responsable...
    La fameuse variable d'ajustement à tous les écarts à la règle que l'on peut observer ici ou là...

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