S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Air Glacier : Accident d’un hélicoptère EC135 lors d’une opération de sauvetage

    Partagez
    avatar
    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2243

    Air Glacier : Accident d’un hélicoptère EC135 lors d’une opération de sauvetage

    Message  vanhoute le Lun 26 Mar 2018 - 9:03



    Une avalanche s'est produite samedi matin dans la région de l'hospice du Grand-St-Bernard. Un hélicoptère engagé dans l'opération de sauvetage s'est écrasé mais aucun blessé n'est à déplorer.

    "Il n'y a que des bonnes nouvelles", déclare, soulagé, le porte-parole de la police cantonale. Samedi matin, vers 7 heures, une avalanche s'est déclarée dans la région de l'hospice du Grand-Saint-Bernard emportant une personne. Deux hélicoptères d'Air Glaciers ont été engagés et des sauveteurs ont pu être déposés sur place. "Au cours d'une deuxième ou troisième rotation, un des appareils s'est écrasé avec deux personnes à son bord, annonce Pascal Gaspoz, responsable des guides de la maison du Sauvetage. Mais aucun blessé n'est à déplorer.

    Si les causes de l'accident ne sont pas connues, la météo particulièrement venteuse et la mauvaise visibilité sont évoquées. Une enquête a été ouverte par le Service suisse d'enquête de sécurité en collaboration avec la police cantonale.

    https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/martigny-region/avalanche-dans-la-region-de-l-hospice-du-grand-st-bernard-745766

    Communiqué de Presse du 24 mars 2018

    Accident d’hélicoptère lors d’une opération de sauvetage

    Ce jour, vers 0800/h nous avons été informés par la centrale sanitaire du 144 qu’une avalanche avait emporté une personne dans la région de Gd St-Bernard. Deux hélicoptères d’Air-Glaciers se sont déplacés sur les lieux et ont acheminé des guides de la Maison FXB du Sauvetage ainsi que des conducteurs de chiens d’avalanche.

    Cette intervention a été rendue très difficile par les conditions météorologiques rencontrées. Celles-ci étaient très changeantes, accompagnées par un vent irrégulier et du brouillard.

    À un moment donné, pour des raisons indéterminées, un hélicoptère biturbine EC 135 s’est abimé à proximité du col du Gd St-Bernard. Les deux membres d’équipage s’en sortent indemnes.  

    Il est à relever que l’avalanché recherché a été découvert à l’aide de son DVA sous env. 1m de neige en relative bonne santé par les sauveteurs et la colonne de secours. Au vu des conditions météorologiques, celui-ci a été évacué en luge de secours jusqu’au tunnel du Gd-St-Bernard puis héliporté à l’hôpital de Sion ; ses jours ne sont pas en danger. La prise en charge médicale a été assurée par un médecin du GRIMM dépêché sur les lieux.

    http://www.air-glaciers.ch/sion/news/792-accident-d-helicoptere-lors-d-une-operation-de-sauvetage

    Flightglobal :
    An Airbus Helicopters EC135T1 of Air Glaciers (HB-ZIR) appears to have crashed while attempting to land on the snow field near the Great St. Bernard Hospice, Switzerland on March 24, 2018. The two crew on board are understood to have escaped without serious injury. The accident happened in daylight (0800L) but reportedly in reduced visibility in fog and in strong winds. The helicopter was one of two that had responded to help people that may have become trapped following an avalanche.


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

      La date/heure actuelle est Mar 14 Aoû 2018 - 23:26