S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Transavia affranchit ses pilotes du papier

    Partagez
    avatar
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1579

    Transavia affranchit ses pilotes du papier

    Message  copter le Lun 9 Avr 2018 - 16:29

    A quand dans les hélicoptères SAMU ????

    Transavia affranchit ses pilotes du papier

    La filiale low cost d'Air France rend public lundi 9 avril un partenariat avec la start-up AvioVision pour digitaliser l'ensemble des procédures de préparations de vols.

    La compagnie low cost Transavia, filiale d'Air France, poursuit sa démarche de digitalisation en annonçant aujourd'hui lundi 9 avril un partenariat avec la start-up AvioVision, à destination de ses pilotes.

    "Entre 2015 et 2017, nous avions initié cette démarche en lançant le système "Electronic Flight Bag" (EFB)", explique Hervé Boury, directeur général adjoint Exploitation de Transavia. Ce système, installé dans le cockpit, permettait aux pilotes de consulter les documents, traditionnellement en format papier, nécessaires à la bonne préparation d'un vol : briefing, cartes météorologiques, informations aéroportuaires, manuel d'exploitation, manuel de l'avion, cartes de navigation et tout autre document nécessaire à son bon déroulement. Ce système a permis de supprimer un emport équivalent à 20 kilos de papier. "Mais il ne nous donnait pas entière satisfaction parce qu'il nécessitait deux à trois jours de maintenance d'installation. Avec l'outil AvioBook de la start-up AvioVision, rachetée récemment par Thales, tout passe par des Ipads dernière génération. L'équipe peut facilement et rapidement accéder à l'ensemble des informations indispensables au bon déroulement du vol : données liées à l'avion, nombre de passagers, données météorologiques etc...". Transavia est donc de proposer à ses pilotes une solution 100% "paperless" pour l'ensemble des procédures de préparation des vols. Et grâce à la connectivité 4G, les données peuvent très facilement et rapidement chargées ou archivées.

    Ce partenariat s'inscrit dans la démarche de Transavia de travail de plus en plus fréquent avec les start-ups innovantes du secteur aéronautique. Le 18 décembre 2017, la low cost avait ainsi annoncé un partenariat avec Safety Line. Dès l'été 2018, l'ensemble des pilotes de Transavia pourront mettre en oeuvre l'outil OptiClimb, une solution d'intelligence artificielle qui exploite les données de vol aux conditions du jour, afin de déterminer un profil de montée de l'avion optimisé, dans le but de réduire la consommation de carburant et donc de limiter les émissions de CO2.

    Source: http://www.air-cosmos.com/transavia-affranchit-ses-pilotes-du-papier-109461?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

      La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû 2018 - 10:45