S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Un hélicoptère de la sécurité civile consacré à l'aide médicale d'urgence

    Partagez
    avatar
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1586

    Un hélicoptère de la sécurité civile consacré à l'aide médicale d'urgence

    Message  copter le Sam 14 Juil 2018 - 7:34

    Un hélicoptère de la sécurité civile consacré à l'aide médicale d'urgence

    PARIS - L'un des deux hélicoptères de la sécurité civile basés à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) va rejoindre en journée une nouvelle base, située en Seine-et-Marne, ont annoncé mercredi dans un communiqué la préfecture de police de Paris et l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France.

    Le nouveau dispositif est issu d'une convention signée par le préfet de police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, Michel Delpuech, par le directeur général de l'ARS, Christophe Devys, par le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, ainsi que par les acteurs locaux concernés.
    Dans le cadre de ce partenariat, effectif depuis lundi, "l’un des deux hélicoptères de la sécurité civile, installés en proximité directe de Paris sur la base d’Issy-les-Moulineaux, rejoindra en journée une nouvelle base de travail (équipée grâce au soutien des conseils départementaux de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, ainsi que des Samu 77 et 91), située à l’aérodrome de Melun-Villaroche".

    Sur ce site "stationnera une équipe médicale composée d’un médecin urgentiste et d’un infirmier, issus alternativement soit des Samu 77 et 91, soit des services départementaux d’incendie et de secours franciliens", explique le communiqué.

    Ce partenariat, "sans précédent en Ile-de-France", a pour objectif de réduire les délais d’intervention dans le Sud de la région parisienne. La convention porte sur une première expérimentation de 15 mois qui, s'inspirant d'expériences d'autres pays européens, "vise à mesurer l’intérêt d’une telle pratique dans le contexte de l’Ile-de-France, pour garantir la rapidité d’intervention des moyens médicalisés et l’équité d’accès aux soins, y compris les plus spécialisés, pour tous les Franciliens et, in fine, pour garantir une meilleure prise en charge des patients".

    "L’hélicoptère peut être un mode de transport de choix en milieu rural ou semi-rural pour toutes les pathologies graves dont les chances de prise en charge dépendent fortement du facteur temps", précise le communiqué, "L’hélicoptère peut être un mode de transport de choix en milieu rural ou semi-rural pour toutes les pathologies graves dont les chances de prise en charge dépendent fortement du facteur temps", précise le communiqué, des acteurs de l’aide médicale d’urgence et du secours".

    Source: APM

    Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

    Localisation : paris
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Messages : 296

    Re: Un hélicoptère de la sécurité civile consacré à l'aide médicale d'urgence

    Message  Evan le Mer 18 Juil 2018 - 18:17

    Un hélicoptère de la sécurité civile (pilote + MOB)

    + un équipage (médecin + infirmier) SAMU en attente uniquement de missions SMUH, c'est du grand luxe par les temps qui courent...

    Il y a de l'argent en Ile de France... (mais les contribuables n'en savent rien)

    HELI Ile de France basé au 94 pourra se reposer...puisqu'il faut "politiquement" placer un hélico de la sécu....

    Il semblerait que l'ARS fasse abstraction (ou preuve d'ignorance) du rapport du Professeur Carli qui démontrait l’inefficacité "sécurité civile + SAMU" lorsque ceux ci n'étaient pas basés sur un hôpital.

    Réjouissons-nous, ce n'est qu'une expérimentation (inutile)...

    Pauvre France...pour ma part, j'ai décroché... bons vols !

      La date/heure actuelle est Mer 19 Sep 2018 - 5:47