S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Comment pallier au manque de stations météo

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Comment pallier au manque de stations météo

Message  vanhoute le Mer 24 Mar 2010 - 21:38

Un gros problème se pose à nous régulièrement : le manque de couverture en terme de stations météo...
    Et ça ne va pas en s'arrangeant...
    Perso, j'utilise la partie intégration météo de mon logiciel de navigation sur PC et PocketPC PocketFMS www.pocketfms.com:

Il utilise des informations de type SYGMET, nébulosité et vents en provenance du site TopMeteo http://www.topmeteo.eu/go/home
    On peut également lui superposer l'image radar de Meteox http://www.meteox.fr/

Cela donne une idée de la météo dans les zones non couvertes, très pratique de nuit. Même si les infos données ne sont pas des observations mais des modèles calculés, ils sont plutôt justes d'après ce que j'ai pu remarquer.
    L'exemple ci-dessus permet de connaître la météo des Alpes du Sud, où il n'y a pas de station aéro. On peut d'ailleurs voir que ma copie d'écran correspond à une météo bien pourrie !
    Les cercles de couleurs autour des terrains sont issus des METAR et l'utilisateur définit lui-même le code couleur suivant ses minimas, idem pour la base des nuages sur le reste de la carte.
    On peut aussi charger la météo en vol sur son smartphone équipé du logiciel.
    Dernier gros avantage : le logiciel autorise l'installation sur une clé USB que l'on peut brancher sur n'importe quel PC pour lancer le logiciel n'importe où (mais il faut tout de même des droits pas trop restreints pour que le logiciel tourne librement sur la clé).

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Réseau station météo

Message  copter le Ven 26 Mar 2010 - 16:09

Dommage que nous n'ayons pas de numéro de tél de toutes les stations.

Le réseau des stations météorologiques actuellement en service

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Comment pallier au manque de stations météo

Message  vanhoute le Ven 26 Mar 2010 - 16:44

C'est clair ! Peut-être qu'on peut le trouver...ou le demander...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 19 Jan 2012 - 19:57

vanhoute a écrit:C'est clair ! Peut-être qu'on peut le trouver...ou le demander...
    l’idéal actuellement, me semble le logiciel Telvent !

Telvent

je l'utilise pleinement depuis presque un mois, c'est très complet et aussi relativement précis, le problème, comme tout ce qui est bien, c'est pas gratuit !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 19 Jan 2012 - 21:19

overlord a écrit:
    l’idéal actuellement, me semble le logiciel Telvent !

Telvent

je l'utilise pleinement depuis presque un mois, c'est très complet et aussi relativement précis, le problème, comme tout ce qui est bien, c'est pas gratuit !
    C'est vrai qu'il est plutôt pas mal... Cool

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 19 Jan 2012 - 21:31

vanhoute a écrit:C'est vrai qu'il est plutôt pas mal... Cool
    Là sur impression avec le réglage de la transparence des paramètres de visibilité ou de plafond avec ceux de la pluie le vent et autres, c’est assez parlant je trouve
    Les tableaux de prévis à plusieurs jours également,
    C’est une bonne représentation physique et instantanée de la situation basse altitude rafraîchie tous les quarts d’heure !
    Bref, pas mal…

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Retex application 3G pour l'Aéro...

Message  overlord le Ven 14 Déc 2012 - 9:57

Un retour d'expérience au sujet des solutions aéronautiques possibles et viables avec une connexion 3G ou autre.
    pour les données météo d'une part et d'autres applications d'autre part.
    En gros quels sont les applications qui fonctionnent correctement et qui sont utiles pour obtenir des données lors des escales pour si qui en utilisent ?

merci,

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Ven 14 Déc 2012 - 10:58

Bonjour

En appli il y a Aeroweather , mais il récupère les messages Metar et Taf donc il faut que ceux ci existe.
    Il donne en plus qqs infos terrains bien pratique ,humidité relative, lever coucher de solei, Notam, webcam ..
    C'est assez pratique pour avoir au moins les derniers messages même dans la verte.

Il y a aussi WeatherPro , plus généraliste mais qui donne accès a l'animation Radar et satellite.

En ce qui me concerne j'utilise vraiment beaucoup Aeroweather.

Voili

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 14 Déc 2012 - 11:38

John Doe a écrit:Bonjour
    En appli il y a Aeroweather , mais il récupère les messages Metar et Taf donc il faut que ceux ci existe.
    Il donne en plus qqs infos terrains bien pratique ,humidité relative, lever coucher de solei, Notam, webcam ..
    C'est assez pratique pour avoir au moins les derniers messages même dans la verte.
    Il y a aussi WeatherPro , plus généraliste mais qui donne accès a l'animation Radar et satellite.
    Voili
    Ok,
    merci, je vais voir cela !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

I pad Mini

Message  overlord le Ven 14 Déc 2012 - 11:55

[quote="overlord"]
    John Doe a écrit:Bonjour
    Voili
    je pense qu'il récupère à minima les Taf et Metar de météo France, données qui sont, pour la partie à 15 minutes, gratuites !
    Seules les données à 5 minutes sont payantes mais cela n'est pas nécessaire pour nous, c'est une autre affaire...
    Le but étant de pouvoir consulter, au sol, au cours de la mission, des Taf et des Metar et pourquoi pas aussi, la nébulosité, la pluviométrie, orages, etc...
    Le Ipad Mini semble bien positionné en matière de taille et si on lui adjoint une puce 3G cela pourrait peut être devenir une bonne solution pour ce volet ?
    D'autant, que l'on peut stocker, (je pense) du PDF sur un Ipad.
    Le stockage numérique de la documentation obligatoire à bord permet de gagner du volume, du poids et de synthétiser les mises à jours nécessaires.
    Le seul problème, encore non résolu sur l'Ipad, c'est de de faire fonctionner correctement un fichier Exel même sans macro (affichage et ascenseurs) sauf à trouver une application pour ce faire ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 14 Déc 2012 - 12:12

Sinon, y'a Aviation Sentry Online de Telvent en version iPad/iPhone et bientôt Android... Cool

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Telvent Génial

Message  overlord le Ven 14 Déc 2012 - 12:29

vanhoute a écrit:Sinon, y'a Aviation Sentry Online de Telvent en version iPad/iPhone et bientôt Android... Cool
    Oui, çà c'est génial, mais comme c'est payant voila !
    mais je suis bien d'accord que Telvent est positivement adapté à ce que le pilote de SAMU à besoins et plus particulièrement s'il peut l'avoir sur lui !
    La il n'y a pas photo...
    j'ai bien fais le relais pour tenter de l'obtenir, mais cela n'a pas fonctionné
    En revanche il semble que certaines bases H24 en sont dotées, c'est bien !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 17 Déc 2012 - 23:40

Pour Telvent ,il y a du bon et du moins bon .....Bon :tres bon visuel qui correspond maintenant a ce qu un pilote SAMU voudrait connaitre .....
    Moins bon : un grand retard a l allumage Mad ! Je m explique : il faut compter au moins 30 minutes entre le changement de temps effectif et l affichage des zones plafond/visi sur telvent ,ce qui est relativement long .Maintenant que les metars sont pris en compte en temps reel ,on peut voir par exemple la zone visi inferieur a 5km pas sur l aeroport alors que le chiffre inscrit sur la carte venant du metar est de 3000m affraid ,j ai pu le verifier plusieurs fois la semaine derniere a Limoge avec Brive .....de plus les zones qui nous interressent visi ou plafond sont statique ,on a aucune idée de l evolution ,le curseur joue sur 2 heures mais seulement pour le passage d un front et les zones de pluie, c est bien dommage ...... Crying or Very sad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 18 Déc 2012 - 6:44

Capitaine flamme a écrit:Pour Telvent ,il y a du bon et du moins bon///
    il faut compter au moins 30 minutes entre le changement de temps effectif//////////
    On peut voir par exemple la zone visi inferieur a 5km pas sur l aeroport alors que le chiffre inscrit sur la carte venant du metar est de 3000m ?????????
    Ce sont des données rachetées à météo france cette société n'a pas de capteurs à eux pour palier à ceux du distributeur historique.
    Pour la visi inférieur à 5km, c'est à dire 4, 3 2 ou 1 km, venant du Metar à 3 km ! comprends pas bien ?
    Si la visi est inférieure à 5km c'est cohérent avec un metar qui indique 3km ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 18 Déc 2012 - 9:23

Non je ne sais pas si tu visualise bien ce que montre TELVENT mais ils font des zones de differentes couleurs pour les differentes visi de 0 a 1 km et de 1 a 5km et de 5 a 10 km ,je ne sais plus exactement et ensuite sur la carte ,il y a ecris le chiffre de la visi des metars sur l aeroport .....Donc on peut voir sur brive un chiffre d une visi de 3 km par exemple qui vient du metar et le zone de couleur ,1 a 5 km qui n englobe pas brive qui a n a par exemple pas de couleur particuliere ce qui indique une visi sup a 10 km ! Mad ,c est ce que j appel le retard a l allumage,car environ 30' apres la zone va englober brive ! c est le probleme qu il n y a aucune prevision Wink .......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 18 Déc 2012 - 9:38

Capitaine flamme a écrit: Non je ne sais pas si tu visualise bien ce que montre TELVENT mais ils font des zones de differentes couleurs pour les differentes visi de 0 a 1 km et de 1 a 5km et de 5 a 10 km ,je ne sais plus exactement et ensuite sur la carte ,il y a ecris le chiffre de la visi des metars sur l aeroport .....Donc on peut voir sur brive un chiffre d une visi de 3 km par exemple qui vient du metar et le zone de couleur ,1 a 5 km qui n englobe pas brive qui a n a par exemple pas de couleur particuliere ce qui indique une visi sup a 10 km ! Mad ,c est ce que j appel le retard a l allumage,car environ 30' apres la zone va englober brive ! c est le probleme qu il n y a aucune prevision Wink .......
    Je pense qu'il te manque quelque détails sur l'articulation du système, d'une part pour les données acquises et d'autre part pour la modélisation effectuées par les ingénieur météo de Telvent sur le serveur !
    Tu devrais contacter le commercial de Telvent en France qui te renseignera mieux que moi sur le fonctionnement à ce sujet !
    pour info j'ai pu utiliser telvent plusieurs mois et je n'ai pas observé ce genre d'observation, il faut aussi savoir que la plus part des capteurs sont des automates, si un CB passe à proximité tu aura un abaissement significatif qui sera aussi confirmé par Telvent puisque la modélisation ARAMIS voit aussi le CB en question.
    Je ne voit rien d'autre aussi précis que Telvent en terme de délais, pour apprécier à quel moment tu va prendre la dégradation, mais il faut paramétrer le logiciel quelque peu..

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 18 Déc 2012 - 17:34

mais il faut paramétrer le logiciel quelque peu..

Je passe mon temps dans l informatique ,j adore cela que cela soit pour les Gps ou la navigation ou des problemes d installation de logiciel ,donc telvent ,est plutot un logiciel facilement parametrable ! sunny et c est plutot in bon point car certain d entre nous ne sont pas franchement doués mais c est une autre histoire .....Non pour l instant Telvent bien qu il soit interessant car il n existe pas grand chose de comparable ,a le defaut d avoir "du retard a l allumage" Laughing Laughing et aucune prevision .....
    C est pour cela que souvent il aide a confirmer de ne pas y aller mais pas l inverse !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

station météo semi professionelle Vantage

Message  overlord le Sam 29 Déc 2012 - 22:28

Pour information...

Le Domaine de la Tuilière (Allier) s'est équipé d'une station météo semi professionnelle de type Vantage Pro de chez Davis. Un ''relai'' météo intéressant pour ceux qui naviguent, sans parler de ceux qui se rendent sur place. Les informations sont consultables de façon claire sur le site Weatherlink.com ou sur Iphone en téléchargeant gratuitement l'application Weatherlink sur Itunes (cherchez ''La Tuilière Aérodrome'' ou ''Autry Issards''). La station Vantage Pro fonctionne à l'énergie solaire et en Wifi. Elle sera bientôt couplée à la webcam de piste pour une incrustation des infos météo.
    http://www.davisnet.com/weather/index.asp

Décidément il va falloir se les offrir les stations météo pour être servi correctement...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 30 Déc 2012 - 7:29

Merci pour cette info !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 30 Déc 2012 - 12:58

Voila une chose que la DGAC pourrait rendre obligatoire pour les gros hopitaux ! Suspect Suspect

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 30 Déc 2012 - 14:21

Capitaine flamme a écrit: Voila une chose que la DGAC pourrait rendre obligatoire pour les gros hopitaux ! Suspect Suspect
    Oui mais non !
    Parce que tout simplement cela ne sera pas reconnu par météo France et tout ce qui n'est pas reconnu par l'administration beaucoup par protectionnisme, n'est pas envisageable pour une administration d'état !
    Dans le pire des cas, l'hôpital pourrait se la payer, la station, mais en aucun cas elle pourrait être validée et servir comme données pour l'information aéronautique, donc Nada comme intérêt !
    Pour çà il faut dépenser beaucoup plus.
    Regarder d'ailleurs le problème souvent invoqué pour les systèmes proposés comme Telvent, on vous répond que ce n'est pas un système officiel alors que les données de base sont les mêmes, mais ce n'est pas validé !
    Actuellement si un hôpital veut une station météo qui puisse servir comme référentiel réglementaire dans le cadre de la diffusion à l'information aéronautique, il faut quelle soit validée par les services de météo France, qui d'ailleurs en ferme pas mal...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:09

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 4:09