S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    LYON: CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE

    Partagez
    avatar
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1607

    LYON: CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE

    Message  copter le Jeu 6 Sep 2018 - 15:59

    CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE : UN PREMIER HÉLIPORT POUR L'OUEST LYONNAIS

    Le SAMU du Rhône a inauguré ce mardi 4 septembre, le tout premier héliport de l'Ouest lyonnais, à la Clinique de la Sauvegarde dans le 9e arrondissement de Lyon. Un vol d'essai et une démonstration ont été effectués.

    Après les hôpitaux des Hospices civils de Lyon Edouard-Herriot, Lyon-Sud et Louis Pradel, Lyon accueille un nouvel héliport. Spécificité pour la Clinique de la Sauvegarde : c'est dans le domaine de la cardiologie vasculaire -chirurgie cardiaque, chirurgie vasculaire, traitement de l'infarctus du myocarde- que les patients pourront être pris en charge. Officiellement ouvert depuis le 8 août dernier, l'héliport de l'établissement a déjà accueilli un vol transportant un patient souffrant de détresse respiratoire.

    "Au départ, c'est une volonté d'avoir une offre de soins avec un héliport dans l'Ouest lyonnais. Mais il n'a pas vocation à servir à l'Ouest lyonnais. Donc toute la région Rhône-Alpes, mais on peut avoir des patients qui viennent de Dijon, Besançon ou Montélimar et ils pourraient venir même de plus loin ce n'est pas un problème pour nous" assure le Dr Alexandre Vuilliez et président de la commission médical de la clinique.

    Coût du projet : 1,4 millions d'euros payés par la Clinique et l'Agence Régionale de Santé. Par an, ce sont plus ou moins cent vols qui sont attendus par l'établissement, même si "l'estimation reste difficile à faire".

    "Un formidable gain de temps"

    Selon Amélie Saint-Pierre, médecin du SAMU, "c'est un formidable gain de temps et de pénibilité pour les patients qui évitent des mouvements, avec un transport plus fluide et rapide, ce qui est très important dans la pathologie cardiaque". La zone géographique dépourvue de ce type d'équipement devient désormais "beaucoup plus accessible" pour le SAMU. L'héliport sera ouvert tous les jours de l'année, en journée de 7 heures à 20 heures.

    Dans l'hélicoptère du SAMU, ce sont quatre personnes qui sont mobilisées : un pilote, son assistant-pilote, un médecin et un infirmier ou un ambulancier. Sur place, à l'héliport, seul un garde est en charge de faire monter le brancard et de bloquer l'ascenseur pour malades. "Entre l'atterrissage et la descente dans le service concerné, on en a pour trois à quatre minutes" indique le Dr Alexandre Vuilliez.

    Source: https://www.radioscoop.com/infos.php?id=160523

      La date/heure actuelle est Dim 9 Déc 2018 - 22:11