S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Finistère: l'hélicoptère du Samu intervient désormais 24 heures sur 24

    Partagez
    avatar
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1616

    Finistère: l'hélicoptère du Samu intervient désormais 24 heures sur 24

    Message  copter le Ven 23 Nov 2018 - 10:44

    Finistère: l'hélicoptère du Samu intervient désormais 24 heures sur 24

    RENNES - L'agence régionale de santé (ARS) Bretagne a autorisé le CHU de Brest à pérenniser le fonctionnement 24 heures sur 24 de l'hélicoptère du Samu 29 (Finistère) à la suite d'une expérimentation, a annoncé l'agence jeudi dans un communiqué.
    Alors qu'il n'intervenait qu'en journée, l'hélicoptère du Samu 29 peut désormais intervenir 24 h/24. Cette autorisation vise à renforcer les moyens engagés au titre de l'aide médicale urgente et d'assurer une meilleure couverture territoriale, notamment pour les zones situées à plus de 30 minutes de Brest comme les îles, le nord Finistère et la presqu'île de Crozon.
    Cette disposition a été expérimentée de début juillet à octobre et a montré la pertinence du dispositif, explique l'ARS. L'hélicoptère est sorti en moyenne 15 fois par mois entre 22h et 8h. Dans 80% des cas, les interventions ont eu lieu sur des zones situées à plus de 30 min de Brest (Crozon, Cap Sizun, Morlaix,...) et 25% concernaient un transfert nocturne inter-hospitalier pour des patients nécessitant d'être acheminés en urgence au CHU de Brest. De plus, l'activité de cet hélicoptère permet de maintenir disponibles les équipes du service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) terrestre de Quimper, Morlaix ou Carhaix sur leurs territoires.
    "Le territoire dispose ainsi désormais d’un vecteur supplémentaire capable d’intervenir 24h/24 avec des délais d’intervention plus courts, non seulement pour effectuer des missions de Smur sur place mais aussi des transferts, si nécessaire, de patients depuis un centre hospitalier du Finistère vers un CHU [à] Brest, Rennes, Nantes ou Paris", commente l'ARS.

    Source: APM

      La date/heure actuelle est Sam 19 Jan 2019 - 13:12