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    ANTARES: Problème régional

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    copter
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    ANTARES: Problème régional

    Message  copter le Lun 29 Mar 2010 - 8:29

    Résumé du colloque du 27/28 mars 2009 de l'afhsh sur le système ANTARES:

    Ce système qui est en cours de développement dans les différents départements pose problème. Il s'avère que ce système ne fonctionne que sur un secteur départementale et non régionale ou nationale.

    QUID ! Comment faisons nous pour les hélicoptères régionales ? Nous nous orientions vers une régionalisation des moyens alors comment faisons nous pour communiquer avec les différents départements ?

    Réponse d'INAER et d'AGUSTA (seul constructeur présent à ce colloque): Un système existe actuellement via le réseau GSM mais le problème de ce système est qu'il n'est pas certifié et homologué. Ce système fonctionne sur les avions de ligne à condition qu'il vole à plus de 3000 mètres et qu'il passe par un système satellitaire.

    vanhoute
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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  vanhoute le Lun 29 Mar 2010 - 8:40

    Il existe d'autres systèmes de transmissions de données et communication aéronautique. Mais cela a un coût spécifique aux hélicos...
    Les hôpitaux préfèrent essayer d'adapter un truc à eux plutôt que de payer un système homologué spécifique...


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    poste Antares embarqué

    Message  overlord le Dim 17 Juin 2012 - 12:01

    On s'équipe progressivement du poste ANTARES, câblage, antenne et intégration sur le TB.
    A suivre pour son utilisation et son efficacité...

    vanhoute
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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  vanhoute le Dim 17 Juin 2012 - 14:47

    overlord a écrit:On s'équipe progressivement du poste ANTARES, câblage, antenne et intégration sur le TB.
    A suivre pour son utilisation et son efficacité...
    Testé dans le 13 et 21, en fréquence air-sol dédiée. Communication de qualité mais portée réduite à quelques kilomètres !
    Ca va pour joindre les pompiers au sol en arrivant sur site, ça se complique si il faut joindre le centre 15 sur le même canal...
    Pour l'instant, il semblerait que le réseau tactique à relais soit interdit aux aéronefs. A confirmer...


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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Dim 17 Juin 2012 - 15:03

    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:On s'équipe progressivement du poste ANTARES, câblage, antenne et intégration sur le TB.
    A suivre pour son utilisation et son efficacité...
    Testé dans le 13 et 21, en fréquence air-sol dédiée. Communication de qualité mais portée réduite à quelques kilomètres !
    Ca va pour joindre les pompiers au sol en arrivant sur site, ça se complique si il faut joindre le centre 15 sur le même canal...
    Pour l'instant, il semblerait que le réseau tactique à relais soit interdit aux aéronefs. A confirmer...
    Donc, en gros, on reste sur un seul canal celui air-sol dédié
    c'est un canal par département ?
    On verra cela quand le poste sera câblé sur le TB...

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  vanhoute le Dim 17 Juin 2012 - 15:07

    overlord a écrit:
    Donc, en gros, on reste sur un seul canal celui air-sol dédié
    c'est un canal par département ?
    Oui, et bien sûr on a pas accès aux canaux des autres départements qui nécessitent une programmation spécifique du poste...


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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Dim 17 Juin 2012 - 15:16

    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    Donc, en gros, on reste sur un seul canal celui air-sol dédié
    c'est un canal par département ?
    Oui, et bien sûr on a pas accès aux canaux des autres départements qui nécessitent une programmation spécifique du poste...
    Encore un système génial, si un jour il y a des hélico régionaux il ne sera donc pas facile de contacter les départements adjacents !
    Parfois, je me demande comment on arrive toujours à pondre des systèmes français, donc chers, qui ont 3 métros de retard ?
    sans compter bien sûr que nous pouvons actuellement aller sur les départements voisins !

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  seb1815 le Dim 17 Juin 2012 - 18:37

    Bonsoir,

    le canal Air/sol est le canal 618. Il est communs à tous les départements de France me semble-t-il.
    Nous l'utilisons dans le 68, et dans le 67. Trois appareils potentiellement reliés:
    - Héli 68 (SAMU)
    - Dragon 67
    - Héli DJ (Gendarmerie)

    Ce réseau fonctionne très bien pour les contacts avec les moyens SP au sol, et plus ou moins bien avec la régulation.

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Dim 17 Juin 2012 - 18:44

    seb1815 a écrit:Bonsoir,

    le canal Air/sol est le canal 618. Il est communs à tous les départements de France me semble-t-il.
    Nous l'utilisons dans le 68, et dans le 67. Trois appareils potentiellement reliés:
    - Héli 68 (SAMU)
    - Dragon 67
    - Héli DJ (Gendarmerie)

    Ce réseau fonctionne très bien pour les contacts avec les moyens SP au sol, et plus ou moins bien avec la régulation.
    Effectivement, j'ai aussi ce genre d'échos de Mulhouse cela n'a pas l'air de franchement bien fonctionner en vol !
    Donc a voir en direct quant il sera opérationnel !

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  vanhoute le Dim 17 Juin 2012 - 21:11

    seb1815 a écrit:
    le canal Air/sol est le canal 618. Il est communs à tous les départements de France me semble-t-il.
    Ce n'est malheureusement pas le cas...


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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  hub_40 le Dim 17 Juin 2012 - 21:17

    618 ?
    je comprend pas , notre régulation nous a dit que c'était 619 pour tout le monde maintenant ???

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Lun 18 Juin 2012 - 8:58

    hub_40 a écrit:618 ?
    je comprend pas , notre régulation nous a dit que c'était 619 pour tout le monde maintenant ???
    j'ai feuilleté ce forum, ou il y a quelques liens de documentations et d'explication techniques..
    http://www.sos112.fr/antares_reseau_de_telecommunications_de_la_securite_civile_francaise-t6637.0.html
    il y a quelque chose sur le Air-Sol et Air-Air
    il semble cependant, qu'il soit possible d'avoir une priorité nationale, mais cela doit dépendre du niveau d’accréditation attribué au poste !
    ce doit être possible pour certains postes !
    Pour cela il faut l'ordre de base des transmissions du département ou l'ordre spécialisé là ou sont inscrit les adresses et les priorité consenties
    Enfin, il ressort néanmoins, que c'est un système sectorisé par département (réseau) et que pour contacter le réseau du département d'à côté, il faut appliquer une procédure de changement de réseau !


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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  helisecours le Mar 26 Juin 2012 - 11:40

    Oui c'est le bordel ANTARES comme ACROPOL en Police d’ailleurs , c'est une trouvaille EADS .....mdrrrrr

    Ca marche moins bien que l'analogique en tout cas.

    Pour les comm Air/sol , pour l'instant il faut mieux passer sur les canaux air/sol et jamais par un relais car sinon c'est le bordel sur le réseau, en faite plusieurs cellules sont déclenchées, donc pour l'instant il faut passer les comm en mode DIR ( direct ) sans relais comme les air sol

    Chaque poste a un identifiant comme un GSM , et une programmation sur chaque poste qui peut être différente dans le même département

    La conf air/sol est 618 dans la plupart des départements

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Mar 26 Juin 2012 - 16:42

    helisecours a écrit:Oui c'est le bordel ANTARES comme ACROPOL en Police d’ailleurs , c'est une trouvaille EADS .....mdrrrrr
    Ca marche moins bien que l'analogique en tout cas.
    Pour les comm Air/sol , pour l'instant il faut mieux passer sur les canaux air/sol et jamais par un relais car sinon c'est le bordel sur le réseau, en faite plusieurs cellules sont déclenchées, donc pour l'instant il faut passer les comm en mode DIR ( direct ) sans relais comme les air sol
    Chaque poste a un identifiant comme un GSM , et une programmation sur chaque poste qui peut être différente dans le même département
    La conf air/sol est 618 dans la plupart des départements
    Ok,
    Comme le poste est là et qu'il doit être avioné depuis déjà un bon moment, à chaque contact avec les pompier, sur site d'intervention je leur demande si ils ont des consignes pour l'hélico du SAMU de leur département avec ANTARES...
    A chaque fois, la réponse est édifiante, non !

    hgri
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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  hgri le Mar 26 Juin 2012 - 19:10

    Bonsoir à tous, je viens de passer un petit coup de fil à un des parms responsable trans de mon samu. Et effectivement s'est un peu à la tête du client;

    hub_40 a écrit:618 ?
    je comprend pas , notre régulation nous a dit que c'était 619 pour tout le monde maintenant ???

    Alors pour la petit histoire le 618 est la suite logique du canal 18 (25) des postes analogiques. il est normalement dédié au liaison air/sol de la sc/sp
    Quand au 619, il est normalement le canal air/sol dédié samu hélico/Smur.le soucis est que chaque samu se dotent(achète ou loue) le nombres de canaux dons ils jugent avoir l'utilité...

    vanhoute a écrit:
    seb1815 a écrit:
    le canal Air/sol est le canal 618. Il est communs à tous les départements de France me semble-t-il.
    Ce n'est malheureusement pas le cas...

    Effectivement Mathieu, mais as tu un canal ou des canaux directs dédiés, dans ce cas se seraient eux qu'ils faudraient utiliser.Cela sous entend que sois tu es une équipe terrestre en première intention sois les sp sont au courant.


    pour info je viens de regarder le répertoire de mon poste. je dispose du 618 et de deux canaux " santé 1&2" (229,233) qui sont prévus à cette usage entre autre. Sachant que la régul est équipé en 122Mhz avia et qu'il utilise plutôt cela.

    bonne soirée à tous.

    overlord
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    PB Antares

    Message  overlord le Ven 13 Juil 2012 - 16:47

    Le poste ayant été programmé par le CODIS du département le canal qui est proposé à la mise en marche et le SSU 1 sur le lequel semble être calé les VSAB du département.
    Un essai au sol fonctionne entre l'hélico et un portable à proximité la régulation ayant également entendu la conversation.
    En vol pas moyen, une interdiction s'affiche sur la face avant de la boite de commande ?
    Egalement on n'a pas de retour casque en conversation sur ANTARES
    Au courant de rien, pas de consignes de l'officier transmission du CODIS, pas vu d'OPT !
    Bref, la routine quoi !

    hgri
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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  hgri le Ven 13 Juil 2012 - 19:25

    overlord a écrit:Le poste ayant été programmé par le CODIS du département le canal qui est proposé à la mise en marche et le SSU 1 sur le lequel semble être calé les VSAB du département.
    Un essai au sol fonctionne entre l'hélico et un portable à proximité la régulation ayant également entendu la conversation.
    En vol pas moyen, une interdiction s'affiche sur la face avant de la boite de commande ?
    Egalement on n'a pas de retour casque en conversation sur ANTARES
    Au courant de rien, pas de consignes de l'officier transmission du CODIS, pas vu d'OPT !
    Bref, la routine quoi !
    Bonsoir overlord,

    Au sol aussi, "interdiction" s'affiche, sur mon secteur d'activité j'ai des zones d'ombres (don un secteur autoroutier).Le poste est Hors réseau (Si vous avez l'occasion de regarder le barre graph de réception réseau est vide).
    Il serait intéressant de savoir à qu'elle hauteur il décroche et accroche le réseau et de comparer avec un gsm.
    Les quelques publications techniques ,que j'ai pu lire, mentionnent une propagation très directionnelle sol, voir aucun rayonnement air.
    Quand à l'OPT à priori rien que l'abréviation fait peur, quand à prononcer l' OBT ce fut le néant absolu (cette demande faite à des personnes des services ad-oc, non pas a mon samu de rattachement.Tout doit être en classement vertical quelque part, faut juste trouver la bonne personne).
    Pour le retour casque, vos gsm sont ils connectés?, si oui comment?
    après un moyen détourné, est que nos joli poste dispose du bluetooth (eads tph 700), si vos headset le permettent pourquoi pas. ce sera certainement via une programmation car l'option n'apparait pas dans les menus.

    bonne soirée à toutes et tous.
    hervé

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Ven 13 Juil 2012 - 19:49

    hgri a écrit:Bonsoir overlord,
    Au sol aussi, "interdiction" s'affiche, sur mon secteur d'activité j'ai des zones d'ombres (don un secteur autoroutier).Le poste est Hors réseau (Si vous avez l'occasion de regarder le barre graph de réception réseau est vide).
    Il serait intéressant de savoir à qu'elle hauteur il décroche et accroche le réseau et de comparer avec un gsm.
    Les quelques publications techniques ,que j'ai pu lire, mentionnent une propagation très directionnelle sol, voir aucun rayonnement air.
    Quand à l'OPT à priori rien que l'abréviation fait peur, quand à prononcer l' OBT ce fut le néant absolu (cette demande faite à des personnes des services ad-oc, non pas a mon samu de rattachement.Tout doit être en classement vertical quelque part, faut juste trouver la bonne personne).
    Pour le retour casque, vos gsm sont ils connectés?, si oui comment?
    après un moyen détourné, est que nos joli poste dispose du bluetooth (eads tph 700), si vos headset le permettent pourquoi pas. ce sera certainement via une programmation car l'option n'apparait pas dans les menus.
    bonne soirée à toutes et tous.
    hervé
    Je vais m’adresser directement à l’officier transmission du CODIS il est sur l’organigramme pour lui demander l’ordre de base des transmissions OBT du département ou celui particulier OPT.
    A mon sens c’est à lui de faire des consignes claires pour les utilisateurs du réseau, mais comme d’habitude on s’en ''branle'' un peu, comme le reste d’ailleurs, tant que cela fonctionne à peu près, çà va bien..
    Au sol poser dans un stade la communication fonctionne bien avec le portable du pompier juste à côté, dans le même temps la régulation sur le même canal à bien reçu également l’échange de conversation.
    Pas très loin en vol vers 1000 pieds sol plus moyen de communiquer ?
    Si c’est çà l’Antares çà promet !
    Ne faut-il pas que l’hélico soit plutôt sur le canal air-sol et en version modulation Directe ?
    Il faudrait savoir comment le programmateur du CODIS à pondu ce raisonnement si raisonnement pour l’hélico il y eut ce dont je doute !
    Bon maintenant cela ne fait pas longtemps qu’il est installé à suivre…

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  hub_40 le Ven 13 Juil 2012 - 19:58

    Nous nous n'avons toujours pas réussi à régler les problèmes de "BIV Hors service" ou " vérifier connectique" et quand par miracle la liaison passe, les VSAV ne sont pas sur AIR-SOL 619 (pourtant canal de référence dans mon département depuis le 01/06/12) mais sur 618...
    Je préférais l'analogique...

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Ven 13 Juil 2012 - 20:19

    hub_40 a écrit:Nous nous n'avons toujours pas réussi à régler les problèmes de "BIV Hors service" ou " vérifier connectique" et quand par miracle la liaison passe, les VSAV ne sont pas sur AIR-SOL 619 (pourtant canal de référence dans mon département depuis le 01/06/12) mais sur 618...
    Je préférais l'analogique...
    Il semble effectivement que ce système, encore une fois franco-français, ne fonctionne pas aussi bien que le fameux Motorola ou quelque soit le pays, çà fonctionne plein tube..
    Enfin le système Motorola ne m'a jamais posé aucun problème dans n'importe quel pays, il est d'ailleurs le réseau officiel de l'ONU, en l'air, en mer et au sol.
    Mais nous sommes dans un pays assez compliqué la preuve...
    je viens d'envoyer un FAX à l'officier transmissions du SDIS, je verrai bien ce qu'il va me répondre, si il répond ?
    cela fait des années que nous n'avons aucun contact, en primaire, même avec les anciennes 80 et 150 avec les VSAB, cela peut donc durer encore comme çà un moment !
    pas de souci, on vit une époque formidable le progrès fait rage.. bounce

    hgri
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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  hgri le Ven 13 Juil 2012 - 20:47

    Pour les insomniaques ou ceux coincés en garde.

    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/materiels-equipements/telecom/obnsic/downloadFile/attachedFile/OBNSIC.pdf?nocache=1270955282.71

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    OBDSIC

    Message  overlord le Sam 14 Juil 2012 - 7:22

    J’aime beaucoup ce genre de Colbertisme, qui consiste à ne considérer comme le centre des secours, la seule puissance public. C’est à dire, pour le rédacteur, il ne serait possible d’utiliser l’OBSIC que lorsque la mission s’inscrit dans le cadre des missions de la sécurité civile, c'est bien Gaulois..

    Et lorsqu’ils concourent aux misions de la sécurité civile :
    - services d’aide médicale urgente (SAMU) ;
    - police nationale ;
    - gendarmerie nationale.


    C’est cela qu’il faut obtenir pour l’organisation départemental.

    b) Ordre de base départemental des systèmes d’information et de communication (OBDSIC)
    L’ordre de base départemental des systèmes d’information et de communication (OBDSIC) définit l’organisation des systèmes d’information et de communication mis en oeuvre par les services qui concourent aux missions de sécurité civile.
    L’OBDSIC est établi par le commandant des systèmes d’information et de communication (COMSIC) en conformité avec les dispositions fixées dans le présent règlement et l’OBZSIC. Il précise l’organisation des transmissions à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins opérationnels relatifs à la couverture des risques de sécurité civile du département, notamment ceux précisés dans les schémas (SDACR4, SROS5, …), plans (Orsec départemental6, …) et règlements (RO7, …).
    L’OBDSIC est établi suivant le format national précisé dans l’annexe 1. Il se compose notamment d’une partie relative à l’organisation générale des transmissions qui fixe les règles d’emploi pour faire face aux risques courants de sécurité civile et d’une partie relative à l’organisation spécifique des transmissions qui fixe les règles d’emploi pour faire face aux risques particuliers.
    L’OBDSIC est arrêté par le préfet du département.
    L’OBDSIC est mis à jour autant que de besoin, dans le cadre des révisions périodiques fixées pour les dispositifs opérationnels des plans ORSEC. Dans tous les cas, il fait l’objet d’une révision et d’une mise à jour au moins tous les cinq ans.


    C’est le genre de mode pour les missions primaires qui faut privilégier, je pense.

    (b) Radiocommunications ANTARES en mode direct (DIR)
    Un canal mode direct (DIR) du réseau ANTARES permet l’émission d’un message vocal par un utilisateur et sa
    diffusion à l’ensemble des utilisateurs à l’écoute de ce canal ; la liaison radioélectrique est directe de poste à poste, sans aucun équipement intermédiaire ni aucune infrastructure de télécommunication. Les communications DIR fonctionnent à l’alternat.
    Les communications DIR sont utilisées au niveau tactique.


    Il faut donc obtenir l’OBZSIC pour visualiser l’infrastructure du réseau Air-Sol.

    (b) Réseau d’infrastructure Air-sol
    Le réseau d’infrastructure air-sol sert aux communications opérationnelles entre les moyens aériens en guet aérien
    armé, en transit ou en intervention et le centre opérationnel qui coordonne ces opérations.
    Ce réseau s’appuie sur une technologie compatible avec les exigences d’interopérabilité avec les moyens aériens
    dans le cadre des accords internationaux. L’organisation et les modalités d’emploi de ce réseau sont définies par la
    zone de défense et précisés dans l’OBZSIC.


    A priori c’est le canal proposé à défaut à la mise en marche du poste SSUI 1 218 et on voit que la station mère est le CODIS. Je ne pense pas, que pour l’aéronef en vol ce canal soit le plus adapté ?

    (iii) Exploitation
    Les communications « Accueil », utilisent la procédure radio définies dans le présent règlement. La station directrice du COM 218 « Accueil », est le CODIS.
    Les règles d’emploi opérationnel sont précisées dans l’OBDSIC.
    Lorsque pour des raisons techniques le COM n°218 « Accueil » est indisponible sur un réseau de base
    départemental, les communications d’accueil utilisent le premier COM « Opérations » en solution de repli.


    Ne reste plus qu’a trouver l’annexe 9 qui n’est pas, sauf erreur dans le document.

    Page 32 :
    b) Liaisons tactiques spécialisées
    (1) Liaisons tactiques avec les Aéronefs
    Les liaisons tactiques avec les aéronefs permettent les communications directes entre les moyens opérationnels au
    sol et les moyens d’intervention aériens de sécurité civile (hélicoptères, bombardiers d’eau, …).
    Règlement d’organisation nationale des systèmes d’information et de communication de sécurité civile
    Page 33
    La liaison air-sol permet les communications directes pour la prise de contact et la coordination opérationnelle entre
    les CODIS et les moyens aériens et les communications directes entre les moyens aériens et les moyens engagés
    dans une intervention (officiers « aéro », pélicandromes, DZ, …).
    Les liaisons air-sol utilisent les canaux tactiques définis à l’annexe 9.



    Capitaine flamme
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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  Capitaine flamme le Sam 14 Juil 2012 - 22:50

    cela fait des années que nous n'avons aucun contact, en primaire, même avec les anciennes 80 et 150 avec les VSAB

    Oui c est pareil pour nous mais a chaque fois que je demande ,on me dit toujours la meme chose :C est normal ,il n y avait personne dans le vsab ! Razz

    Notre samu aussi s inquiete pour Antares ,j ai dit qu il n y avait pas d affolement a avoir puisque nous ,on n a pas les postes ! Laughing et vue comment les transmissions fonctionne ,a part le toubib gueulant dans son protable ,on n a rien avec personne ,on est donc pas embeté! affraid

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  hgri le Dim 15 Juil 2012 - 7:18

    bonjour,
    Je me suis baladé , cette nuit, dans les répertoires des postes. Et oui certain n'en n'ont pas et moi j' en ai deux Suspect .
    Oh surprise les programmations sont différentes. Mais le plus étonnant est que sur mon poste embarqué je dispose de 2 canaux INF A/S et de 3 canaux TacT A/S scratch et bien sur pas de fiche pour leur domaine d'emplois.
    Je noterai la prochaine fois les numéros des canaux.

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Dim 15 Juil 2012 - 7:24

    hgri a écrit: bonjour,
    Je me suis baladé , cette nuit, dans les répertoires des postes. Et oui certain n'en n'ont pas et moi j' en ai deux Suspect .
    Oh surprise les programmations sont différentes. Mais le plus étonnant est que sur mon poste embarqué je dispose de 2 canaux INF A/S et de 3 canaux TacT A/S scratch et bien sur pas de fiche pour leur domaine d'emplois.
    Je noterai la prochaine fois les numéros des canaux.
    je pense que le type qui a programmé le deuxième poste du SAMU celui dévolu à l'hélico a du le faire comme pour un VSAB, comme tous les autres ?
    je ne dois pas être loin de la vérité, vu le niveau de communication et de communion qu'il peut y avoir dans entre les différents services dédiés, in fine, au même but c'est à dire, l'urgence à la personne.....
    Parfois c'est ahurissant, déprofondis !

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    Re: ANTARES: Problème régional

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