S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    la piste d'un hélicoptère basé à l'hôpital de Nevers se précise

    copter
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1639

    la piste d'un hélicoptère basé à l'hôpital de Nevers se précise Empty la piste d'un hélicoptère basé à l'hôpital de Nevers se précise

    Message  copter le Jeu 20 Déc 2018 - 19:11

    Conseil régional : la piste d'un hélicoptère basé à l'hôpital de Nevers se précise

    Réunis en séance plénière ces jeudi 13 et vendredi 14 décembre, les élus du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté se sont penchés sur l'éventualité d'un sixième hélicoptère sanitaire pour la Région.

    « Vous êtes en faveur d’un hélicoptère sanitaire basé au centre hospitalier de Nevers. Nous aussi, mais s’il s’agit d’habiller Paul pour déshabiller Pierre, nous ne sommes plus d’accord », a reproché François Sauvadet, de l’URDC. Une attaque esquivée par la présidente socialiste.

    « Il s’agit d’un hélicoptère supplémentaire. Il n’est pas question d’en supprimer un pour équiper Nevers »

    MARIE-GUITE DUFAY (Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté)

    Ainsi, aux deux appareils basés à Besançon, à celui de Dijon, celui de Chalon-sur-Saône et celui d’Auxerre, s’ajouterait un sixième hélicoptère sanitaire. Qui permettrait une prise en charge plus rapide des patients et supprimerait les allers-retours de l’appareil depuis Dijon.

    La ministre confirme le maintien de l'hélicoptère de l'hôpital d'Auxerre

    « L’Agence régionale de santé (ARS) est actuellement en négociation avec Matignon pour obtenir de l’État qu’il mette un million d’euros par an pour le fonctionnement de ce sixième appareil », a précisé Françoise Tennenbaum, conseillère déléguée à la santé.

    Par ailleurs, après négociation avec Pierre Pribile, le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), la présidente Dufay a reçu, dans un courrier en date du 13 novembre dernier, un engagement financier à hauteur de 1,5 M€.

    Une station météo sur le Morvan

    « Il permettra de réaliser la mise à niveau des stations d’hélicoptères sanitaires. »
    Françoise Tennenbaum a indiqué qu’une autre négociation était en cours « concernant l’installation d’une station météorologique sur le Morvan qui permettrait aux hélicoptères sanitaires de voler aux instruments. Aujourd’hui, les appareils ne peuvent pas passer le massif lorsque la visibilité ne le permet pas ».

    L'hélicoptère du Samu d'Auxerre renforcé par celui de la Sécurité civile de Seine-et-Marne

    Véronique Sellès
    veronique.selles@centrefrance.com

    Source: https://www.lejdc.fr/amp/dijon/sante/politique/2018/12/13/conseil-regional-la-piste-d-un-helicoptere-base-a-l-hopital-de-nevers-se-precise_13082689.html

      La date/heure actuelle est Mar 18 Juin 2019 - 13:13