S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Urgences: cinq établissements de Nouvelle-Aquitaine s'associent pour coordonner les transports en hélicoptère

    Partagez
    copter
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1630

    Urgences: cinq établissements de Nouvelle-Aquitaine s'associent pour coordonner les transports en hélicoptère

    Message  copter le Ven 21 Déc 2018 - 8:25

    Urgences: cinq établissements de Nouvelle-Aquitaine s'associent pour coordonner les transports en hélicoptère

    BORDEAUX, 17 décembre 2018 (APMnews) - Les trois CHU et les deux centres hospitaliers (CH) de Nouvelle-Aquitaine accueillant un hélismur se sont associés pour choisir un prestataire commun et améliorer leur coordination, sous l'impulsion de l'agence régionale de santé (ARS), a annoncé cette dernière dans un communiqué diffusé lundi.

    Les cinq établissements concernés sont les CHU de Bordeaux, Poitiers et Limoges, ainsi que les CH de la Côte basque (Bayonne, Pyrénées-Atlantiques) et de Périgueux. "L’objectif est de garantir une prise en charge des urgences vitales de façon rapide et sécurisée et d’assurer une meilleure orientation des patients sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine", a fait valoir l'ARS.

    Les trois CHU et les deux CH ont signé une charte d'engagement "favorisant notamment l’intervention d’un même appareil sur plusieurs départements". Et ce, afin de garantir "une optimisation des sorties des hélicoptères" et "une meilleure couverture des territoires".

    Le CH de la Côte basque s'est doté d'un logiciel de géolocalisation dans le cadre de la coordination des sorties, et a été désigné "coordonnateur du dispositif régional des transports hélismur en lien avec l’ARS".

    L'ARS a aussi accordé un financement de 300.000 € au CHU de Limoges pour doter son hélismur d’un éclairage à led (diodes électroluminescentes) afin de faciliter les interventions de nuit.

    Les cinq établissements ont par ailleurs retenu pour une durée de 10 ans la société Babcock MCS France -titulaire de 27 bases sur le marché français des hélismurs- dans le cadre d'un appel d'offre groupé mené avec l'appui de la centrale d’achat UniHA.

    L'objectif est de générer des économies "par rapport aux marchés précédents" et de les réinvestir "tout au long de la durée du marché pour améliorer le maillage du territoire et la qualité des prises en charge", est-il précisé dans le communiqué de l'ARS.

    L'agence a annoncé une augmentation de la plage d’intervention de l'hélismur du CHU de Bordeaux, qui passe de trois mois par an (juin à août) à six mois (avril à octobre), et l'acquisition d'"une couveuse embarquée à bord de l’hélicoptère du CHU de Bordeaux", en vue d'une "amélioration de la prise en charge pédiatrique".

    Le pôle de santé du villeneuvois (PSV) (cf dépêche du 05/12/2018 à 18:20) et le CH d'Aubusson (Creuse) ont quant à eux remporté un appel d'offre en vue de l'aménagement deux nouvelles hélistations (environ 300.000 € d'investissement pour chaque établissement), afin "d’améliorer l’accès aux soins urgents pour les populations de ces territoires".

    Enfin, "une filière Smur pédiatrique Sud-Aquitaine" sera mise en place au 1er avril 2019. Elle "permettra un transport des enfants en urgences vitales de Pau à Bayonne, en lieu et place du CHU de Bordeaux, pour maintenir une meilleure proximité familiale".

    Source: APM

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2019 - 15:39