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    ANTARES: Problème régional

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    copter
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    ANTARES: Problème régional

    Message  copter le Lun 29 Mar 2010 - 8:29

    Rappel du premier message :

    Résumé du colloque du 27/28 mars 2009 de l'afhsh sur le système ANTARES:

    Ce système qui est en cours de développement dans les différents départements pose problème. Il s'avère que ce système ne fonctionne que sur un secteur départementale et non régionale ou nationale.

    QUID ! Comment faisons nous pour les hélicoptères régionales ? Nous nous orientions vers une régionalisation des moyens alors comment faisons nous pour communiquer avec les différents départements ?

    Réponse d'INAER et d'AGUSTA (seul constructeur présent à ce colloque): Un système existe actuellement via le réseau GSM mais le problème de ce système est qu'il n'est pas certifié et homologué. Ce système fonctionne sur les avions de ligne à condition qu'il vole à plus de 3000 mètres et qu'il passe par un système satellitaire.

    karl40
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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  karl40 le Dim 19 Aoû 2012 - 18:48

    "Mais bon, on aime aussi dans ce pays, parler pour ne rien dire"
    ouaff,ouaff, c'est bien vrai, ça encombre un max les canaux juste pour se rassurer et souvent rien de plus, pour autant le homing c'est pratique (enfin d’après ce que dise les pilotes) ça leur confirme un cap.
    que penses tu de notre carnet antarès ?
    sinon, on a depuis 6 ans un système assez novateur pour nous missionner, avec envoie directement sur des palms/gps dans les véhicules de notre mission avec passage des statuts d'états.
    A+

    overlord
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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Dim 19 Aoû 2012 - 19:04

    karl40 a écrit:"Mais bon, on aime aussi dans ce pays, parler pour ne rien dire"
    ouaff,ouaff, c'est bien vrai, ça encombre un max les canaux juste pour se rassurer et souvent rien de plus, pour autant le homing c'est pratique (enfin d’après ce que dise les pilotes) ça leur confirme un cap.
    que penses tu de notre carnet antarès ?
    sinon, on a depuis 6 ans un système assez novateur pour nous missionner, avec envoie directement sur des palms/gps dans les véhicules de notre mission avec passage des statuts d'états.
    A+

    Oui, c’est très bien le carnet Antares, mais rien pour notre département comme quoi !
    Il y a aussi quelques bonnes idées du côté de Mulhouse !
    Mais il devra être modifié je pense car la fréquence Air-Sol va changer sur tout le territoire il me semble…
    Le Homming n’est plus utilisé depuis des lustres et quand cela fonctionné, d’une part, ce n’était pas du tout discret, mais c’est autre chose, et ça donné un cap instantané !
    Bref, un truc parfaitement antédiluvien...
    Moi, j’en suis au contact avec les OPS du CODIS pour leur demander pourquoi, alors que les VSAB sont équipés de puce GPS, on ne peut pas, soit par le CODIS sois par le VSAB avoir la coordonnée GPS dudit VSAB ?
    Ceci coupera court à toutes les élucubrations et autres interprétations par la retransmission des informations qui se diluent en grès du nombre d’intermédiaires.
    Il semble qu’il ne soit pas vraiment possible de visualiser la coordonnée GPS du VSAB, ce n’est pas visualisable où l'on ne sait pas comment le faire ?
    Encore un système merveilleusement bien penser pour les secours !
    N’importe quel quidam à son Tomtom dans sa Dacia, mais nous c’est encore la loterie pour obtenir une coordonnée GPS WG84 dans l’ordre (comme le Tiercé) et conforme !
    C’est actuellement le deale pour moi, alors le Palms/Gps, tu penses, on oublie aussi vite qu’on l’a prononcé !

    karl40
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    coordonnee gps

    Message  karl40 le Lun 20 Aoû 2012 - 8:18

    "Ceci coupera court à toutes les élucubrations et autres interprétations par la retransmission des informations qui se diluent en grès du nombre d’intermédiaires"
    c'est bien vrai autant chez les arm (ex.parm) que chez les amb smur (comme chez les stationnaires codis, d'ailleur) ils ont beaucoup de mal a sortir, voir correctement lire des données gps en NTF et je ne te parle pas de celles affichées en lambert...
    on utilise nous aussi cartoexplorer, c'est pas mal et quelques arm le maitrisent bien pour les missions hélico, ils utilisent aussi ces liens pour marquer un lieu :
    gpsfrance et archaero.com
    quel dommage de ne pouvoir fédérer tout ces logiciels (codis/samu),chez nous le codis visualise ses moyens en mission, et nous les nôtres mais chez nous sur un grand écran plat...il y a des reunions pour mixer les deux, mais c'est lent...de toute façon c'est avec les informaticiens du Sdis que tu dois échanger.
    a quand les centraux communs codis/samu/gend pour optimiser les missions...a ma retraite...
    pour les codes rfgi c'est le Sdis (comme le samu) qui doivent te les faires parvenir.
    non sans mal, j'ai obtenu tout ceux de smur du grand sud-ouest.
    A+

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    619 air sol

    Message  overlord le Sam 25 Aoû 2012 - 11:40

    Bon, le poste Antares est de retour nouvellement re programmé par le CODIS
    mise en fonctionnement calé sur le canal 619 dédié à l'air sol prochainement pour tous si j'ai bien compris.
    Essais sur la DZ, bon contact avec la veille du CODIS.
    En revanche le SAMU n'a pas encore ce canal et il semble donc que les postes devront être re programmés pour pouvoir communiquer avec l'Hélismur.
    A suivre...

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    prog aux petits oignons....

    Message  karl40 le Sam 25 Aoû 2012 - 13:49

    très bon, comme je disais plus haut ,pour les prog c'est en général ou l'atelier radio des Sdis, ou le SISIC de la préfecture.
    vous pouvez, si vous le demandez, avoir une programmation personnalisée, avec des touches mémoires dédiées, des scannings de plusieurs canaux en TKG,
    des intitulés de canaux plus clairs (plutôt que santé 285 = canal samu 35 ou plutot que Dir 619 = tact air/sol 619 ce qui me parait plus clair a l'usage)
    vos répertoires peuvent être classé dans un ordre logique pour vous a l'usage...
    si vous ne demandez rien , vos prog seront faites par défauts, en général sur le même modèle que tout le monde...
    un simple échange de mails avec le programmeur suffit en général, avec de la bonne volonté de part et d'autres...

    Pour mémoire dans vos postes mobiles (Ber) :

    - Pour le répertoire : 255 entrées maximun
    - Pour les appuis longs 10 entrées maximun (Mémoires rapides)
    - Pour le rotacteur des portatifs (Tph 700): 20 entrées maximun (notées de r1 à r20)

    sinon c'est le même afficheur entre les Ber et les Tph 700


    karl40
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    confucius

    Message  karl40 le Sam 25 Aoû 2012 - 13:55

    « Sans langage commun les affaires ne peuvent être conclues. »

    Capitaine flamme
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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  Capitaine flamme le Sam 25 Aoû 2012 - 20:52

    C’est actuellem
    N’importe quel quidam à son Tomtom dans sa Dacia, mais nous c’est encore la loterie pour obtenir une coordonnée GPS WG84 dans l’ordre (comme le Tiercé) et conforme !

    Oui je pense que tu as mis dans le mile ! cheers cheers

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Dim 16 Sep 2012 - 8:47

    karl40 a écrit:très bon, comme je disais plus haut ,pour les prog c'est en général ou l'atelier radio des Sdis, ou le SISIC de la préfecture.
    vous pouvez, si vous le demandez, avoir une programmation personnalisée, avec des touches mémoires dédiées, des scannings de plusieurs canaux en TKG,
    des intitulés de canaux plus clairs (plutôt que santé 285 = canal samu 35 ou plutot que Dir 619 = tact air/sol 619 ce qui me parait plus clair a l'usage)
    vos répertoires peuvent être classé dans un ordre logique pour vous a l'usage...
    si vous ne demandez rien , vos prog seront faites par défauts, en général sur le même modèle que tout le monde...
    un simple échange de mails avec le programmeur suffit en général, avec de la bonne volonté de part et d'autres...
    Pour mémoire dans vos postes mobiles (Ber) :
    - Pour le répertoire : 255 entrées maximun
    - Pour les appuis longs 10 entrées maximun (Mémoires rapides)
    - Pour le rotacteur des portatifs (Tph 700): 20 entrées maximun (notées de r1 à r20)
    sinon c'est le même afficheur entre les Ber et les Tph 700

    Bon en gros…
    Comme suite à des essais multiples, en vol, avec contact téléphonique préalable avec le Codis, seul actuellement capable de veiller le 618 et 619, la communication bilatérale est mauvaise, hachée, dans un sens comme dans l’autre, elle souffre de coupures inexpliquées ?
    En revanche, la communication avec la SSU-1 ou 2 est bonne, 5/5 lorsque le relais de proximité est calé.
    je pense qu'il est utile de ne pas voler trop haut pour ne pas engager plusieurs relais simultanément ce qui génère le problème de l'accrochage en vol avec un poste puissant de trop de relais (commutation en mode relayé).
    Au sol cela fonctionne également bien sur SSU 1 canal des VSAB du département et même sur le canal 619 lorsque le relais est calé ?.
    Bref, le canal air-sol ne fonctionne pas bien en vol et les 400 postes du département ne sont pas programmés pour le 619, ni le personnel formé pour changer de canal lorsque ce celui-ci sera existant dans la programmation des postes des VSAB.
    De fait le seul canal utilisable en vol, ne permet d’avoir pour l’instant que le centre de régulation du Codis avec une fiabilité médiocre !
    C’est bien simple, on est en recul sur ce point-là, eut égard aux anciens systèmes 150 et 80Mhz, sans parler, bien sûr du téléphone portable qui lui reste l’élément de base de la communication, même en vol.
    Le canal 618 ne sera plus utilisé à cause semble-t-il de la défense qui a remarqué que cette fréquence perturbée un quelques systèmes de guidage d’engins volants.
    C’est pour cela qu’il est abandonné et qu’il y a une bascule à faire sur le 619, canal air-sol national pour les secours.
    On en est là !
    Ce n'est pas génial, pour un système soit disant abouti !

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  Capitaine flamme le Dim 16 Sep 2012 - 9:08

    Ce n'est pas génial, pour un système soit disant abouti !

    Vu que personne ne l utilise ,il marche tres bien ,il est donc "abouti" comme tout ce que save faire nos grands decideurs Razz Razz .....

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Dim 16 Sep 2012 - 9:57

    Capitaine flamme a écrit:
    Ce n'est pas génial, pour un système soit disant abouti !
    Vu que personne ne l utilise ,il marche tres bien ,il est donc "abouti" comme tout ce que save faire nos grands decideurs Razz Razz .....
    Si, il y a des départements qui l'utilise, d'ailleurs dans le tient, il doit aussi être utilié ou le sera puisque c'est un système national, donc étatisme bureaucratique aidant, bien ou mal, tu y sera forcément confronté !
    la protection civile n'utilise pas le même poste que nous, ils ont en principe un portable à bord (comme ceux que l'on peut voir sur les équipes SSIS sur le terrain).
    Leur canal est encore le 618, pour des raisons techniques dont je ne me souvient plus, c'ets pour cela que le CODIS veille encore les deux canaux !
    Cela dit, quant on voit l'investissement et la comparaison au système Motorola, qui lui fonctionne dans le monde entier, c'est pas la fête...

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  Capitaine flamme le Dim 16 Sep 2012 - 11:52

    Oui surement un jour mais pour l instant sur 3 SAMU differents ,rien ne fonctionne ! Razz Razz et comme avec l armée j ai pris l habitude de ne plus m en faire et de me debrouiller au mieux affraid .....

    vanhoute
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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  vanhoute le Dim 16 Sep 2012 - 13:22

    Perso, je l'ai testé sur plusieurs département en Air-Sol 619. Pas de problèmes.
    J'ai plus souvent des problèmes de relais sur le SSU...


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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Dim 16 Sep 2012 - 17:30

    vanhoute a écrit:Perso, je l'ai testé sur plusieurs département en Air-Sol 619. Pas de problèmes.
    J'ai plus souvent des problèmes de relais sur le SSU...
    je ne comprends pas pourquoi cette liaison air-sol fonctionne mal dans mon département le Codis non plus d'ailleurs ?
    Ce n'est pas un problème de poste, a priori, ni au sol comme dans l'aéronef !
    Peut être un soucis du traitement de cette voie par l'ordinateur...

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    Air-Sol 619

    Message  karl40 le Lun 17 Sep 2012 - 15:25

    bonsoir,
    bon la Air/sol 618 ou 619 est un canal Dir tactique sur Antarès, donc comme tout canal tactique sa portée est limitée(en sol/sol environ 2 kms en fonction de la topographie du terrain et 5 a 10 kms max en air/sol mais la aussi ça varie en fonction de votre niveau de vol) pour le reste un canal tactique ça tombe rarement en panne(contrairement aux canal SSU en TKG qui eux ont une couverture toujours identiques et son tributaires de relais) donc ça marche ou ça marche pas, souvent c'est l'un des deux postes qui n'est pas sur le bon canal....

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Lun 17 Sep 2012 - 17:33

    karl40 a écrit:bonsoir,
    bon la Air/sol 618 ou 619 est un canal Dir tactique sur Antarès, donc comme tout canal tactique sa portée est limitée(en sol/sol environ 2 kms en fonction de la topographie du terrain et 5 a 10 kms max en air/sol mais la aussi ça varie en fonction de votre niveau de vol) pour le reste un canal tactique ça tombe rarement en panne(contrairement aux canal SSU en TKG qui eux ont une couverture toujours identiques et son tributaires de relais) donc ça marche ou ça marche pas, souvent c'est l'un des deux postes qui n'est pas sur le bon canal....
    Je suis un peu surpris, car le poste embarqué fait dix watts de puissance ce qui est respectable.
    En vol, dix km de portée utile m’apparaît pour dix watts, comme assez ridicule dans cette gamme de fréquences !
    Une liaison air-sol me semble plutôt indiquée pour faire de la longue distance au moins à l’échelle d’un département standard français ?
    Il y a peut-être aussi un problème de relais capable de recevoir ce canal et/ou leur nombre insuffisant ?
    Sinon, en terme strict de transmission, non je ne vois pas bien pourquoi cela ne fonctionnerait pas à coup sûr.
    Enfin, en comparaison, imaginons que chaque VSAB serait doté d'un radio VHF aviation portable bon marché, comme celle que tout a chacun dans les aéro-club possède, on aurait tout le monde, fort et clair, dans le département à 1000 ou 1500 ft sol.

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    pas si simple

    Message  karl40 le Lun 17 Sep 2012 - 18:05

    "Une liaison air-sol me semble plutôt indiquée pour faire de la longue distance au moins à l’échelle d’un département standard français ?
    Il y a peut-être aussi un problème de relais capable de recevoir ce canal et/ou leur nombre insuffisant ?
    Sinon, en terme strict de transmission, non je ne vois pas bien pourquoi cela ne fonctionnerait pas à coup sûr"

    petit rappel sur le réseau Antarès : pour faire simple,
    il ya a trois types de mode de communication
    - le TKG ou talk groupe c'est les canaux SSU, opé des Pompiers, santé des Samu.
    couverture départementale (variable en fonction du département et surtout du nombres de relais) entre 70 a 90% de couverture radio, entre 15 et 25 relais par département...normalement.
    pour info : c'est pas autorise aux moyens aériens, pour autant ça marche très bien...
    - le Dir ou canaux tactiques pour des liaisons de courtes portées (et donc sans relais)
    - le point a point ou appel privé (pas trop de pratique chez les pompiers et même dans les Samu/smur)
    couverture NATIONALE, tu tapes le code a neuf chiffre (code rfgi, comme un n° de portable) du poste que tu veux joindre type 380 2 17 000
    ça sonne et tu es en relation avec lui, personne ne peut t’écouter, sauf lui bien-sur, trop bien non !!


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    fréq aero

    Message  karl40 le Lun 17 Sep 2012 - 18:12

    "Enfin, en comparaison, imaginons que chaque VSAB serait doté d'un radio VHF aviation portable bon marché, comme celle que tout a chacun dans les aéro-club possède, on aurait tout le monde, fort et clair, dans le département à 1000 ou 1500 ft sol"

    désolé mais les pompiers (sauf info) contrairement au Samu n'ont pas de licence pour utiliser la gamme de fréq aéronautique, comme la 122,975 Mhz, c'est bien dommage, car tu as raison un portatif aéro ça coute pas la mort, comme un petit Icom ICA2
    bien pratique a cas de plan rouge ou orsec, pour joindre des moyens aériens civil ou militaire autre que ceux de la sécurité civile.

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Lun 17 Sep 2012 - 20:27

    karl40 a écrit:désolé mais les pompiers (sauf info) contrairement au Samu n'ont pas de licence pour utiliser la gamme de fréq aéronautique, comme la 122,975 Mhz, c'est bien dommage, car tu as raison un portatif aéro ça coute pas la mort, comme un petit Icom ICA2
    bien pratique a cas de plan rouge ou orsec, pour joindre des moyens aériens civil ou militaire autre que ceux de la sécurité civile.
    il n'y a pas besoin d'une licence d'exploitation pour les radios VHF aviation dites, portables..
    c'est le cas du citoyen qui fait l’acquisition d'une de ces radio en vente libre
    C'est aussi le cas de celle, dans la plus part des aéro-club qui est branchée en permanence pour écouter la fréquence du terrain et y intervenir si nécessaire.
    Il n'y a que les poste d'installation fixe qui nécessite une licence d'exploitation.
    Alors je réitère mon propos, une petite ICOM sur la 12.970 et le tour était joué pour la liaison air sol.
    Mais là encore il faut une discipline et une instruction et comme cela semble assez difficile autant oublier la formule.

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    désolé, rappel de quelques textes...

    Message  karl40 le Mar 18 Sep 2012 - 13:04

    En France, l'usage de certains équipements radioélectriques nécessite qu'un opérateur possède la compétence requise.
    Pour une VHF fixe ou portative, le certificat requis s'appelle le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie).

    Et donc pour manœuvrer une station radiotéléphonique dans les bandes aéronautiques, il est nécessaire de posséder un des certificats suivants :

    licence de pilote avec mention d'aptitude à la radiotéléphonie,
    agrément de pompier d'aérodrome,
    certificat d'exploitant avec mention d'aptitude à la radiotéléphonie,
    agrément d'agent AFIS,
    certificat d'exploitant hospitalier en télécommunications,
    certificat restreint de radiotéléphoniste du service aéronautque (CRR),
    qualification restreinte de radiotéléphoniste international (QRRI)

    TITRES AERONAUTIQUES TENANT LIEU DE CERTIFICAT D'OPERATEUR

    Licence de pilote de ligne Avion.
    Licence de pilote professionnel Avion.
    Licence de pilote de ligne Hélicoptère.
    Licence de pilote professionnel Hélicoptère.
    Licence de mécanicien navigant.
    Licence d'ingénieur navigant de l'aviation civile.
    Licence de pilote privé Avion.
    Licence de base de pilote d'avion.
    Licence de pilote privé Hélicoptère.
    Licence de pilote de planeur.

    je ne voulais pas "plomber" ton idée, mais voila y a des textes, pour autant par extension tout les sapeurs pompiers ont peut être l'agrément "pompiers d'aérodrome" mais j'en doute.
    A+

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    Station VHF fixe

    Message  overlord le Mar 18 Sep 2012 - 18:05

    karl40 a écrit:En France, l'usage de certains équipements radioélectriques nécessite qu'un opérateur possède la compétence requise.
    Pour une VHF fixe ou portative, le certificat requis s'appelle le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie).
    Et donc pour manœuvrer une station radiotéléphonique dans les bandes aéronautiques, il est nécessaire de posséder un des certificats suivants :
    licence de pilote avec mention d'aptitude à la radiotéléphonie,
    agrément de pompier d'aérodrome,
    certificat d'exploitant avec mention d'aptitude à la radiotéléphonie,
    agrément d'agent AFIS,
    certificat d'exploitant hospitalier en télécommunications,
    certificat restreint de radiotéléphoniste du service aéronautque (CRR),
    qualification restreinte de radiotéléphoniste international (QRRI)
    TITRES AERONAUTIQUES TENANT LIEU DE CERTIFICAT D'OPERATEUR
    Licence de pilote de ligne Avion.
    Licence de pilote professionnel Avion.
    Licence de pilote de ligne Hélicoptère.
    Licence de pilote professionnel Hélicoptère.
    Licence de mécanicien navigant.
    Licence d'ingénieur navigant de l'aviation civile.
    Licence de pilote privé Avion.
    Licence de base de pilote d'avion.
    Licence de pilote privé Hélicoptère.
    Licence de pilote de planeur.
    je ne voulais pas "plomber" ton idée, mais voila y a des textes, pour autant par extension tout les sapeurs pompiers ont peut être l'agrément "pompiers d'aérodrome" mais j'en doute.
    A+
    je te remercie beaucoup pour la liste des émoluments concernant la VHF aviation poste embarqué mais, malheureusement pas pour les station fixe au sol qui semble avoir échappé à ta liste ?
    PS: tu as oublié les pilotes d'aérostat...
    Cela dit, je les connais bien depuis le temps que j'utilise les VHF en tant que professionnel et aussi comme pilote et propriétaire.
    Il y a une nuance entre une station au sol fixe doc non "avionnée" et celle bien évidement embarquée à bord.
    Les documents en précise d’ailleurs la nuance.
    Donc les stations VHF des club-house et celle des Hôpitaux utilisées par les PARM en font partie et sauf erreur de ma part il n'est pas nécessaire d'avoir une quelconque licence sinon elle seraient immédiatement supprimée.
    le régulateur au sol du remorquage planeur, le PARM qui intervient sur la 122.97 à la régulation, le pompier qui le ferait sur le site d'intervention sont des entité administrative identifiées dans un cadre bien défini (très important le cadre pour l'administration).
    En parallèle, il y a la loi et l'esprit de la loi, et ce, dans tous les pays du monde.
    Si seulement tout le monde se met a appliquer, selon sa propre interprétation (souvent multiples) la loi à la lettre, tout va s’arrêter assez rapidement.
    C'est cette subtile différence entre la théorie du livre et la réalité de tous les jours !
    il ne faut pas trop se prendre la tête avec cela, les stations sol sont utilisable dans un cadre spécifique et ce serait bien évidement le cas pour les pompier d'autant, que cela ne concerne qu'un canal dédié aux secours, donc acte !
    En fait une station sol n'appartient à personne et il n'est aucunement imposé de délivrer un quelconque papier pour en faire l'acquisition.
    En revanche lorsqu'elle est uniquement dans un aéronef (au sol ou en vol) la règle change, c'est une question d'emplacement physique de l'émetteur-récepteur.

    karl40
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    Message  karl40 le Mar 18 Sep 2012 - 18:54

    tu as raison sur le fond, il y a l'esprit de la loi et la loi et surtout le bon sens, une petite flotte de portatifs dans chaque dépt et le prob serait vite réglé.
    je connais peu le monde des aéroclubs, mais pour les Hopitaux siége des Crra/Samu, nous utilisons (comme beaucoup de Samu d'ailleurs) un station fixe aéro pour notre trafic évasan , je te confirme que nous avons une licence pour l'utilisation de ce poste (un Icom ICA110 euro, derrière une baie de gestion radio qui groupe toutes nos voies radio, pour nous huit, la licence stipule que le poste ne doit pas dépasser 6 watts)et tout les Parm (maintenant des Arm) sont titulaire du certificat d'exploitant hospitalier en télécommunications, avant pour les plus anciens, ils avaient même du passer le CRR version aéro/marine/fluvial, je peux même te donner notre n°de licence, il est collé sous le poste...
    bonne soirée

    overlord
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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Mar 18 Sep 2012 - 19:31

    karl40 a écrit:tu as raison sur le fond, il y a l'esprit de la loi et la loi et surtout le bon sens, une petite flotte de portatifs dans chaque dépt et le prob serait vite réglé.
    je connais peu le monde des aéroclubs, mais pour les Hopitaux siége des Crra/Samu, nous utilisons (comme beaucoup de Samu d'ailleurs) un station fixe aéro pour notre trafic évasan , je te confirme que nous avons une licence pour l'utilisation de ce poste (un Icom ICA110 euro, derrière une baie de gestion radio qui groupe toutes nos voies radio, pour nous huit, la licence stipule que le poste ne doit pas dépasser 6 watts)et tout les Parm (maintenant des Arm) sont titulaire du certificat d'exploitant hospitalier en télécommunications, avant pour les plus anciens, ils avaient même du passer le CRR version aéro/marine/fluvial, je peux même te donner notre n°de licence, il est collé sous le poste...
    bonne soirée
    c'est une licence de quoi ? de qui ? c'est çà le problème..
    on ne peut exploiter une VHF sur une gamme de fréquence aéronautique qu'avec les spécificité qui à indiquées toi même.
    Avoir un certificat d'exploitant hospitalier ne commute pas vers l'aérien, il suffit de constater que la phraséologie n'est pas la même.
    la licence du poste est une extrapolation de celui qui doit être installé dans un aéronef, il y a la un raccordement juridique car exploiter une fréquence aéronautique air-sol, sans en avoir le droit n'existe pas dans le réglementation.
    C'est un flou administratif comme il en existe toujours.
    Sujet à éclaircir...

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  Capitaine flamme le Mer 19 Sep 2012 - 19:12

    c'est une licence de quoi ? de qui ? c'est çà le problème..

    OUi c est comme les fumigenes ou les feux a main pour les pompiers ,ça coute rien ,tout le monde peut les mettre en oeuvre mais c est tout un probleme pour qu ils en aient ! affraid

    On prefere des trucs hyper chére ,compliqués,qui ne fonctionne pas bien car personne ne sait s en servir correctement ..... No No mais cela fait longtemps que l on connait cela dans l administration ,alors on fait comme d habitude ,on se debrouille ....

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    Re: ANTARES: Problème régional

    Message  overlord le Mer 19 Sep 2012 - 19:37

    Capitaine flamme a écrit:
    c'est une licence de quoi ? de qui ? c'est çà le problème..
    OUi c est comme les fumigenes ou les feux a main pour les pompiers ,ça coute rien ,tout le monde peut les mettre en oeuvre mais c est tout un probleme pour qu ils en aient ! affraid
    On prefere des trucs hyper chére ,compliqués,qui ne fonctionne pas bien car personne ne sait s en servir correctement ..... No No mais cela fait longtemps que l on connait cela dans l administration ,alors on fait comme d habitude ,on se debrouille ....
    A remarquer également, que les choses les plus simples, qui ne coûte rien, on ne sait plus les faire non plus ! va comprendre Charles..
    Demande à n'importe qui, sur un site d'incident, de donner une coordonnée géographique du lieu, avec ce qu'il veut (carte, GPS).
    Du coup, on ne peut pas dire que c'est la faute au systèmes et solutions chères mais à la paupérisation et au nivellement par le bas à moindre coût...

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    Re: ANTARES: Problème régional

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