S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Balisage solaire pour hélicos SAMU / www.helylux.com

    Partagez

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Balisage solaire pour hélicos SAMU / www.helylux.com

    Message  vanhoute le Mer 7 Avr 2010 - 12:40



    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2174

    Re: Balisage solaire pour hélicos SAMU / www.helylux.com

    Message  overlord le Jeu 2 Sep 2010 - 21:08

    Tient, au début de la vidéo, L'AGUSTA jaune décolle du stade de Football d'un château à l'ouest de Paris !
    L’aire de décollage est équipée de balises solaires de différentes couleurs. Ce balisage est bien adapté pour les poser de nuit sur les sites hospitaliers. En principe si tout se déroule normalement un SIP devrait être équipé de ces balises pour, d’une part l’évaluer et d’autre part, le présenter à la DGAC comme système de substitution aux balisages actuels.
    La plupart des Hélistations sont équipées de feux encastrés et aussi parfois de spot rasant. Le problème des feux encastrés, c'est qu'ils sont issus des équipements conventionnels d'aérodromes et, en principe, ils devraient être à intensité variable. Le problème reste que pour les Hôpitaux, il n’y a pas de réglage possible de l’intensité de l’éclairage. De fait, c’est souvent surpuissant en courte finale notamment sous la pluie, la diffraction dans les Plexiglas est importante.
    Je trouve que certaines Hélistations sont plutôt pénibles au posé, comme celle de Chartres par exemple. Finalement à trop vouloir éclairer on augmente la contrainte oculaire du pilote ce qui n’est pas Safe.
    Je préfère nettement les feux rasants, ils sont plus doux et ont l’avantage de matérialiser la surface de contact.
    Bref en règle générale je trouve que les feux encastrés sont souvent trop puissants, la moitié de candela suffirait amplement. Il n’y a que très rarement des feux de rappel, ce qui peut être utile pour les équipages non spécialement habitués d'une destination.
    Bref, le balisage au sol demeure un sujet sur lequel il serait utile de se pencher ; Peu ou pas de standardisation, en gros, pas une Hélistation ne se ressemble ce qui est étonnant, car les côtes sont pourtant diffusées dans l’ITAC ?
    Les balises solaires sont bien adaptées en matière d’intensité, la couleur peut aussi apporter une différence.
    Cela s’enclenche automatiquement et peut résister dix jours sans soleil !
    On verra bien si le site prévu sera équipé bientôt de ces balises !

    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 07/11/2009
    Messages : 1119

    Re: Balisage solaire pour hélicos SAMU / www.helylux.com

    Message  Capitaine flamme le Sam 4 Sep 2010 - 8:13

    Oui je suis entierement d accord les balisages ne sont que rarement bien adaptes meme sur les nouvelles helistations.......Le probleme est souvent le meme,ceux qui prennent les descisions n ont aucune idee de ce qu ils font,un eclairage restant un eclairage.....Je connais des hopitaux qui n ont aucun feu rouge,et juste 4 feux blanc pour leur DZ .Donc par mauvaise condition ou si l on ne connais pas exactement le site ,il n est pas facile de le differencier d avec le centre commercial tres pres ! mais sans autorite concerne.....Il est tres probable que tout cela restera ainsi encore tres longtemps.......Et je n ai meme pas envie de mettre des Smileys....

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2174

    Re: Balisage solaire pour hélicos SAMU / www.helylux.com

    Message  overlord le Mar 7 Sep 2010 - 17:38

    Capitaine flamme a écrit: Oui je suis entierement d accord les balisages ne sont que rarement bien adaptes meme sur les nouvelles helistations.......Le probleme est souvent le meme,ceux qui prennent les descisions n ont aucune idee de ce qu ils font,un eclairage restant un eclairage.....Je connais des hopitaux qui n ont aucun feu rouge,et juste 4 feux blanc pour leur DZ .Donc par mauvaise condition ou si l on ne connais pas exactement le site ,il n est pas facile de le differencier d avec le centre commercial tres pres ! mais sans autorite concerne.....Il est tres probable que tout cela restera ainsi encore tres longtemps.......Et je n ai meme pas envie de mettre des Smileys....
    On a fait des usines à gaz en matière d’éclairage des Hélistations avec du matériel hors de prix, emprunté aux aéroports, feux de pistes et de taxiways. Le problème est que ces dispositifs lumineux ne sont pas faits pour avoir le nez directement dessus pour contrôler un stationnaire qui plus est, à travers du Plexiglas.
    Tout cela a été décidé dans l’étatisme Bureautique le plus total, chaque spécialistes en la matière y mettant son grain de sel.
    Au final, nous avons des balisages trop puissants, limite sécurité et excessivement onéreux.
    Le fait que les lampes peu endurantes coûtent extrêmement cher étant la cerise sur le gâteau, juste retour de bâton…
    L’idéal pour le vol de nuit classique reste un éclairage plutôt doux pour les éclairages directs, mieux des spots rasants éclairant indirectement la FATO…
    Si quelques pilotes hélicoptères avaient été là au moment de la prise de décision nous n’en serrions pas à ce stade, constat que l’on peut observer d'ailleurs dans d’autres domaines, problème de la représentation des ppilotes SAMU dans les instances de la DGAC...
    C’est comme l’allumage systématique du balisage de jour ! c’est idiot, mais comme c’est écrit on allume !.
    J’espère que nous pourrons avoir assez rapidement une DZ équipée de balises solaires, histoire afin de toucher du doigt a l'administration que c’est une bonne solution pour les sites d’intérêt public et autres…

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2174

    Balises Solaire

    Message  overlord le Sam 14 Mai 2011 - 8:42

    La première hélisurface équipée de balises solaire est en fonction (montoire sur Loir)
    Voir le site http://www.helylux.com/
    Il semble évident que ce type d'installation peut être une bonne alternative vis-à-vis du coût exorbitant qu'impose la création d'une hélistation au sol.
    Cela reste alors une hélisurface privée qui n'est pas nécessairement aux normes régaliennes en matière de balisage nocturne.

    Contenu sponsorisé

    Re: Balisage solaire pour hélicos SAMU / www.helylux.com

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:13


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 12:13