S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Un EC145 Dragon à la Place de la république...

Partagez

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Un EC145 Dragon à la Place de la république...

Message  copter le Ven 16 Avr 2010 - 11:59

Un hélicoptère place de la République à Paris. Article ICI

Je me pose encore la question pourquoi l'hélico blanc n'a toujours pas le droit de se poser Paris intramuros ?

BREZHONEG
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

Re: Un EC145 Dragon à la Place de la république...

Message  BREZHONEG le Ven 16 Avr 2010 - 12:37

Ils sont appareils d'état et donc non concernés par les règles de transport public.
    Ajouté à cela, je ne vois pas très bien l'intérêt d'une intervention de ce type dans Paris intramuros. Le temps de récupérer une équipe et de se rendre sur place après neutralisation des voies de circulation doit être supérieur à une intervention avec véhicule. A voir.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 16 Avr 2010 - 13:27

BREZHONEG a écrit:Ils sont appareils d'état et donc non concernés par les règles de transport public.

Ah bon !!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Je sais bien qu'ils sont appareils d'état, mais il faudra m'expliquer pourquoi, nous appareils de secours, comme eux d'ailleurs, nous n'avons pas les mêmes autorisations et dérogations qu'eux. Il ne faut tout de même pas oublier qu'il y a quelques temps ils se posaient en monoturbine alors que nous étions déjà depuis pas mal de temps en biturbine et tout cela pour la sécurité des tiers.
    Le même problème se pose également pour les vols de nuit à Paris interdit pour les blancs et autorisé pour les rouges. Va donc comprendre pourquoi. Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
    Et je rajoute, pourquoi la SC s'autorise à se poser à Pompidou alors qu'il n'y a pas de DZ ? Ne serait il pas pour garder son activité et monter leurs heures de vol ? Question Question Question Question Question Question

Pour le gain de temps, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. A l'aller effectivement le gain de temps n'est pas forcement avéré car des équipes SMUR sont souvent plus proches et rapide que l'hélico. Par contre, ensuite et dépendant bien sûr de la destination du patient, l'utilisation de l'hélico intramuros à Paris est plus rapide qu'un VSAV ou une ambulance.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 16 Avr 2010 - 17:27

copter a écrit:nous appareils de secours, comme eux d'ailleurs, nous n'avons pas les mêmes autorisations et dérogations qu'eux. Il ne faut tout de même pas oublier qu'il y a quelques temps ils se posaient en monoturbine alors que nous étions déjà depuis pas mal de temps en biturbine et tout cela pour la sécurité des tiers.
    Attention, la réglementation nous autorise à nous poser en agglomération. Cf. Arrêté du 9 août 2007 relatif au contrôle technique des opérations aériennes civiles d'urgence par hélicoptère Arrêté du 6 mai 1995 relatif aux aérodromes et autres emplacements utilisés par les hélicoptères
    Ensuite, que la préfecture n'autorise que les posers des hélicos de la sécurité civile, c'est autre chose.
    copter a écrit:
    Le même problème se pose également pour les vols de nuit à Paris interdit pour les blancs et autorisé pour les rouges. Va donc comprendre pourquoi. Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
    Et je rajoute, pourquoi la SC s'autorise à se poser à Pompidou alors qu'il n'y a pas de DZ ? Ne serait il pas pour garder son activité et monter leurs heures de vol ? Question Question Question Question Question Question
    Encore une fois, c'est vers les préfectures et les régulations qu'il faut se tourner. La réglementation nous autorise vol de nuit et poser en agglomération sur des DZ de circonstance. Sauf si les préfectures concernées l'interdisent...

Dernière édition par vanhoute le Sam 17 Avr 2010 - 9:34, édité 1 fois (Raison : Erreur dans la réglementation citée.)

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Sam 17 Avr 2010 - 7:12

Le blanc a tout à fait le droit de se poser intra muros.
    Pour cela il suffit que la régulation en face la demande à la préfecture.

Cela s'est déja produit.

Pour le reste le samu de Paris préfère appeler la sécu et ce n'est pas un problème de préfecture.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 17 Avr 2010 - 7:15

vanhoute a écrit:Attention, la réglementation nous autorise à nous poser en agglomération. Cf. Arrêté du 9 août 2007 relatif au contrôle technique des opérations aériennes civiles d'urgence par hélicoptère
    Ensuite, que la préfecture n'autorise que les posers des hélicos de la sécurité civile, c'est autre chose.
    Pour la réglementation tout le monde la connaît. En revanche j'ai du mal à comprendre que tel ou untel appareil de secours soit autorisé ou non par la préfecture dont il dépend. J'estime que tout appareils de secours devraient avoir les mêmes règles.

vanhoute a écrit:La réglementation nous autorise vol de nuit et poser en agglomération sur des DZ de circonstance. Sauf si les préfectures concernées l'interdisent...
    Attention, car si tu regardes bien il existe des règles de sécurité pour les DZ. Là où c'est posé la SC à Pompidou ne correspond à rien et est hors norme. Le décollage CP1 n'est pas garanti.

En résumé, il y a deux poids et deux mesures entre les hélicos rouges et blancs. Et j'en reviens encore à la CETTE CREATION D'UNE ENTITE SPECIFICQUE pour le transport sanitaire héliporté. Cela permettrait que que tout le monde travaille avec les mêmes règles.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Sam 17 Avr 2010 - 9:14

Précision d'importance.

Nous ne sommes pas des appareils de secours et nous ne faisons que du transport public.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 17 Avr 2010 - 9:32

copter a écrit:Attention, car si tu regardes bien il existe des règles de sécurité pour les DZ. Là où c'est posé la SC à Pompidou ne correspond à rien et est hors norme. Le décollage CP1 n'est pas garanti.
    L'OPS 3 précise que pour les posers en SMUH, il faut tendre au plus près de la CP1, sauf sur les DZ homologuées en CP1 (hélistations), bien sur, "sous la responsablilité du PCB"... La taille de l'aire de poser devant être "suffisante", toujours sous l'appréciation du PCB...
    J'ai d'ailleurs fait une erreur de citation de texte réglementaire plus haut, j'ai corrigé cette erreur (il s'agit de l'arrêté du 6 mai 1995 qui régit les posers et non pas l'arrêté du 9 août 2007)...

T4 a écrit:Précision d'importance.
    Nous ne sommes pas des appareils de secours et nous ne faisons que du transport public.
    Je ne suis pas d'accord, nous ne sommes pas des appareils d'état mais nous faisons partie de la chaîne de secours au même titre que la Sécurité Civile, la Gendarmerie et la Marine Nationale, qui travaillent sous les règles du service publique, ainsi que le secours en montagne (entreprises privées travaillant sous les règles du TA). Nous travaillons simplement sur des règles différentes qui sont celles du SMUH en TP.
    Le problème n'est pas que nous faisons du TP mais que le SMUH dépende du TP au lieu du TA...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 17 Avr 2010 - 9:34

T4 a écrit:Précision d'importance.

OK Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes, mais nous ne volons pas avec la notification SMUH ou Ambulance ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 6 Mai 2010 - 9:50

De toute façon l etat fait toujours ce qu il veut et la politique aussi....Pour le besoin des politiques ,j ai pose aux invalides ,la tour effel et ainsi de suite suivant les besoin.....et loin de la CP1! Wink
    Pour faire plaisir aux politiques,la prefecture donnera toutes les autorisations voulues Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:53

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 17:53