S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Quel GPS pour le SMUH ?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Quel GPS pour le SMUH ?

Message  vanhoute le Dim 1 Nov 2009 - 18:27

Hello,

une grande question que le choix du GPS en SMUH.
    Il me semble que beaucoup de bases se débrouillent avec le GPS pré-équipé dans les machines, souvent peu pratique et surtout sans cartographie...
    Certaines sociétés fournissent des GPS portatifs à leurs pilotes ou certains pilotes s'achètent leur propre GPS...
    Mais le budget est souvent un frein pour obtenir quelque chose de vraiment pratique et lisible en vol...
    J'ai eu l'occasion de voir l'Explorer Aéro de Bayo http://www.exploreur.aero/
    Il semble pratique avec ses cartes aéro et possibilité de zoom sur des cartes IGN (si on possède carto explorer).
    Mais je crois qu'il souffre d'un problème de stabilité de l'appareil en lui même qui est un GPS type PND de voiture tournant sous Windows Mobile (quelle version ?) et, il me semble, fabriqué par Medion.
    Je ne l'ai vu qu'une fois, quelqu'un a-t-il une expérience à transmettre sur ce modèle ?
    Il est vrai que le prix semble plus attractif que chez Garmin...
    Perso, je tourne avec un Smartphone et PocketFMS. C'est bien mais ça manque de détails en primaire.

Mathieu

JB
    Premiers pas
    Premiers pas

GPS

Message  JB le Lun 2 Nov 2009 - 7:33

Salut Mathieu,

Bravo pour le site !!
    Concernant le GPS j'ai découvert "carto explorer 3" sur pocket PC. Un simple PDA avec GPS, pas cher et vraiment génial en cas d'indispo du GPS avionné. Une carte au 100 000ème particulièrement pratique pour créer rapidement un Wp vers un bled perdu en primaire.
    Bons vols.
    Bertrand

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Quel GPS pour le SMUH ?

Message  LECIVIL le Mar 3 Nov 2009 - 15:39

Nous avons un GNS 430 en fixe dans l'appareil trés bien, et un magellan avec une carto couleurs pour les primaires je le trouve pas mal au niveau carto de plus la rentrée des points et facile et rapide il posséde en mémoire les villes et villages, c'est pratique voir trés pratique.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 3 Nov 2009 - 15:42

Perso, je trouve le GNS 430 trop petit et peu contrasté au niveau des infos aéro (les zones ne sont pas différenciées).
    Il doit être très pratique dans un ULM qui manque de place avec sa gestion possible des radios et VOR.
    Et effectivement, il faut le coupler à GPS à carto pour une exploitation dans les détails...

Mathieu

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Jeu 5 Nov 2009 - 14:25

Salut lecivil je pense que tu n'est pas préssé de retrouver ton GNS 430 ? A moins que je me trompe de personne. a +

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Jeu 5 Nov 2009 - 17:35

Non non dipper tu ne trompe pas de personne et effectivement je ne suis pas du tout préssé

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Ven 6 Nov 2009 - 17:48

Je t'avous que j'avais tout de même secretement espoir qu'on leur pique la marché , la seule chose qui pourrait
    me redonner le sourire c'est le t2+.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 7 Nov 2009 - 12:05

Pour ma part j ai un garmin 76 csx Very Happy avec carto et zones aero....Les plus :le prix selon les periodes on le trouve vers 250 euros sur internet,avec un logiciel genre ozi ou fugawi on rentre les points tres facilement,l ecran est en couleur avec un tres bon contraste et le must c est que l on peut chercher un village par son nom donc sur un primaire c est assez simple avec une carte 2 giga micro sd,une fixation ventouse permet de le mettre tres pres pour bien voir.....Les moins:l ecran est un peu petit et pas de mise a jour zone aero et frequence. Crying or Very sad

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 7 Nov 2009 - 12:10

C'est quand même navrant que ce soit toujours les pilotes qui doivent s'équiper afin de faire leur travail correctement. Evil or Very Mad

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 7 Nov 2009 - 12:51

Oui tu as entierement raison....mais une fois je suis alle faire un remplacement a Dijon et les pilotes n avaient rentre aucun point dans le Gps de la machine ! Sans connaitre la Zone Crying or Very sad ,j ai vraiment galere et j ai dit que l on m y reprendra plus....... Very Happy Quoique j ai eu dernierement une surprise:on me demande un hopital en dehors du departement ,je regarde les fiches de la base il est marque avec un point Gps ,je precise que c etait de nuit evidement autrement cela aurait ete trop simple....Je pars donc en toute confiance vers la ville et ce point ,de plus il etait sur le GPS de la machine qui confirme la direction avec le miens mais une fois sur place rien.....juste les lumieres d un parcking d une grande surface....heureusement j ai aussi les poi sur mon GPS donc je cherche hopital et il m indique 1 km plus au nord ! de nuit c est beaucoup surtout que sur le batiment aucune lampe rouge et la DZ seulement 4 feux mais en entendant l helico l ambulance a mis sont giro....Comme quoi tout arrive,le point ete tres approximatif ,de jour pas tres grave mais de nuit sans mon GPs perso je serais encore entrain de tourner ! Very Happy

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 7 Nov 2009 - 18:00

As tu remonté l'info à tes collègues concernant le GPS de bord ? Si oui, j'espère qu'ils ont remédié au problème. Si non, tu aurais du, c'est comme cela que l'on fait évoluer les choses.
    Le dialogue est primordiale.

Ce n'est pas bien normal qu'ils n'aient rien enregistré. Evil or Very Mad

Pour ma base, mon collègue et moi avons passé plus d'une semaine pour enregistrer tout les hôpitaux sur lesquels nous allons, ainsi que toutes les communes des zones blanches. Un listing a été établi également. Je trouve normal de l'avoir fait car nous sommes mis à la place du pilote remplaçant qui ne maitrise pas la région.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 7 Nov 2009 - 18:10

Il y a aussi des bases où les pilotes ont tous un GPS perso parce que le GPS de la machine n'est pas adapté...
    Et là, dur pour le pilote de remplacement !

Dans notre société, une étude est en cours sur le Bayo Explorer Aéro, pour (peut-être) équiper toutes les bases.
    Il faut arriver à concilier la qualité avec un prix qui paraisse raisonnable au trésorier...
    Il faudrait peut-être intégrer le GPS de l'hélico dans les appels d'offre plutôt que des radars météo...

Mathieu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 7 Nov 2009 - 18:23

vanhoute a écrit:Il y a aussi des bases où les pilotes ont tous un GPS perso parce que le GPS de la machine n'est pas adapté...
    Et là, dur pour le pilote de remplacement !

Dans notre société, une étude est en cours sur le Bayo Explorer Aéro, pour (peut-être) équiper toutes les bases.
    Il faut arriver à concilier la qualité avec un prix qui paraisse raisonnable au trésorier...
    Il faudrait peut-être intégrer le GPS de l'hélico dans les appels d'offre plutôt que des radars météo...

Mathieu

Je peux te certifier que le GPS de notre machine n'est vraiment pas adapté au travail, mais cela ne m'a pas empêcher d'enregistrer les waypoints. Questions de respect envers mes collègues.

Pour l'expérimentation, cela fait plus d'un an et demi qu'elle existe. Wink
    Je vois plus un problème de coût pour ne pas équiper les bases. Je l'attends avec impatience ce sacré GPS. Crying or Very sad

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 8 Nov 2009 - 8:36

Oui j ai fait remonter le probleme .Justement je ne me suis pas mefie Crying or Very sad car dans cette base tout est tres bien fait et le responsable a tout de suite modifie le Gps de l helico mais c etait une DZ qui avait ete utilise 1 ou 2 fois de jour donc en voyant l hopital personne n avait vraiment fait attention Cool et j aurais fait surement la meme chose si l hopital avait eu des lumieres rouges ou un flash ,ou une DZ caracterisee mais rien de tout cela....Et donc cela a ete mon petit probleme du moment et surement pas le dernier Very Happy

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 9 Nov 2009 - 9:39

Vu sur un autre forum:

voici une pub d'une newsletter US

WingX GPS-Enabled Terrain-Aware Moving Map for iPhone!

Just released —
    Moving Map for your iPhone! Also: File flight plans and obtain and view legal weather briefings.
    View any NACO chart or airport diagram — entire USA stored right on your phone.
    A/FD, AOPA Directory, Route Planning, FARs, Animated RADAR, METARs, TAFs, winds and temperatures aloft, TFRs text and graphics, an E6B, and much more.

WingX is also available for Windows Mobile and Blackberry

leur site : http://www.hiltonsoftware.com/?cr=BanMan&kw=Flash

Just released —
    Moving Map for your iPhone! Also: File flight plans and obtain and view legal weather briefings.
    A/FD, AOPA Directory, Route Planning, FARs, Animated RADAR, METARs, TAFs, winds and temperatures aloft, TFRs text and graphics, an E6B, and much more.

http://www.hiltonsoftware.com/images/iPhone30-0s.png

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 9 Nov 2009 - 9:40

Vu sur un autre forum:

Just released —

http://www.hiltonsoftware.com/images/iPhone30-0s.png

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 9 Nov 2009 - 10:49

Pas mal...
    J'avoue que la version sous iPhone est particulièrement belle ! Cool

Perso, j'utilise PocketFMS www.pocketfms.com.
    Il tourne sous Smartphone :

GPS de voiture :

Et autres tablet PC :

Avec une interface sous PC à synchroniser :

Il y a un fabriquant de système embarqué qui a également intégré le logiciel à ses produits.
    Le logiciel est gratuit mais nécessite un abonnement pour la base de donnée qui est payant (et obligatoire...).

Mais comme je le disais plus haut, c'est un bon logiciel en VFR mais il manque de cartographie détaillée pour les primaires si on n'a pas les coordonnées du point d'arrivée avant de décoller.

Mathieu

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 9 Nov 2009 - 15:14

Tout cela c est tres jolie pour les avions mais pour notre travail ,je ne suis pas vraiment sure.....L interet c est vraiment comme le miens ou les tom tom c est de trouver le nom du village directement sur le Gps sans avoir a retranscrire quoique ce soit....car c est la source d erreur dans la precipitation lorsque l on va en salle de regulation pour avoir la position exacte ,ou alors il faudrait pouvoir brancher notre GPS sur leur systeme et envoyer le point sur notre GPS car souvent la salle pilote est loin de la salle regul donc s il faut revenir et prendre notre ordi ,il y a une grande perte de temps...... pale

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 9 Nov 2009 - 16:17

Exact ! Tout à fait d'accord !
    C'est pour ça que le Bayo Explorer Aero intègre la carte 500 000 pour les infos aéro en navigation et des cartes 100 000 et 25 000 en zoomant pour les primaires avec une sélection directe du nom du bled ou lieu dit même !

Mathieu

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Lun 9 Nov 2009 - 17:36

Tu as également Google Heart sur Iphone

Cela ne marche pas trop mal également Smile

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 9 Nov 2009 - 17:41

Si vous voulez faire jaser les médecins, interdisez l'iPhone dans l'hélico sous prétexte qu'il y a un risque d'explosion !

geek

Mathieu

cakouleader
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  cakouleader le Lun 9 Nov 2009 - 20:14

Salut,
    Je vole le soleil de face, le contrôleur qui me parle non-stop, le point de primaire est au milieu des champs à perte de vue sans points vraiment caractéristiques: 500ft/je morpionne...
    Là le medecin me mets son i-phone devant le nez: il avait rentré l'adresse sur Google earth...

Et oui nous sommes encore en Al 2 alors qu'en feuilletant le moindre cannard aéro, à toutes les pages nous nargue un cokpit équipé d'un map display 32'...

J'ai vu un EC135T2+ neuf acheté pour faire du SAMU sans cet équipement, alors...

cakouleader
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  cakouleader le Mer 11 Nov 2009 - 22:06

Le 37 vient de toucher le GPS couleur de Bayo avec les fonds de carte 500 000, 100 000 et carte VAC.
    Ils commencent à peine à l'utiliser mais il parrait bien adapté à notre travail. A suivre en espérant que toute les bases de cette compagnie le touchent assez rapidement...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 12 Nov 2009 - 9:25

Oui ça a l air plutot pas mal avec un bon systeme ventouse pour le mettre ou on veut ,je parle pour les non voyant cyclops comme moi.....Vivement que je le tripote un peu Embarassed ....Bon enfin Exclamation le GPS bien sure ......... sunny

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

GPS Intégré

Message  overlord le Lun 30 Nov 2009 - 20:44

Nous avons, sur les appareils un GPS TRIMBLE 2101 Approche + qui est un système de navigation intégré à la planche de bord, les machines étant toutes identiques.
    Il est très complet gère les approches IFR bien qu’elles ne sont pas autorisée encore. Il est également B-RNAV et commande les modes supérieurs du pilote automatique ainsi que les plans de vol, les arcs si on veut s'amuser !
    Il n’y a pas de cartographie mais cela ne pose pas vraiment de soucis avec 3 ou 4 cartes 100.000 IGN à bord en permanence.
    La tranquillité d’un GPS intégré compense beaucoup, on à le temps de prendre tranquillement sa carte si nécessaire pour assurer l’arrivée. Cela dit avec une impression du point avec Carto-Exploreur c’est également suffisant pour terminer l’arrivée sur carte.

Dernière édition par overlord le Lun 30 Nov 2009 - 21:49, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:21

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 16:21