S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

TwoNav : Un GPS outdoor avec carto OACI, le must pour les primaires...

Partagez
    vanhoute
    Admin
    Admin

TwoNav : Un GPS outdoor avec carto OACI, le must pour les primaires...

Message  vanhoute le Mer 23 Juin 2010 - 15:20

Voici ma dernière découverte en furetant sur le net : http://www.twonav.com/
    Ce système de navigation GPS outdoor, développé par une société espagnole pour les amateurs de randonnée à l'origine semble être l'outils idéal pour les missions primaires...
    Il se décline en deux versions, hardware et software, compatible iPhone, Smartphone, Symbian et Tablet...
    Pour ceux qui n'ont pas de Smartphone ou d'iPhone, leur GPS "outdoor" est proposé sur deux modèles différents, livrés avec cartographie 100 000 et cartographie vectorielle pour une utilisation en voiture :
    http://www.la-rose-des-vents.fr/gps-compegps.php#

Pour les accrocs des téléphones GPS, la version logicielle seule est disponible, avec différents tarifs suivant le type de carte choisi :
    http://www.twonav.com/?op=2_1&lang=0en

Quel est l'intérêt me direz vous ? C'est que dans la liste des cartes disponibles, il y a la carte OACI France 500 000 !
    Pour les fanas de rando, ils pourront y ajouter les dalles 25 000 IGN qui les intéressent. Des fonds photos sont également proposés.
    On a donc un combiné carto rando + carto aéro, le tout avec une base de donnée toponymique bien sûr, pour un prix bien inférieur aux appareils traditionnels du commerce (genre Bayo Explorer Aéro...) et surtout des mises à jour régulières des cartes vectorielles (pour la voiture) proposées.
    Cerise sur le gâteau (mais un peu gadget...), la possibilité de naviguer en 3D sur les différents cartes.

Le seul point négatif est que, comme tous ses concurrents, ses formats de cartes sont "propriétaires" donc on ne peut pas y mettre les cartes de carto explorer (ce qui est possible sur l'Explorer Aéro ou le logiciel NaviExplorer, fournis par Bayo, éditeur de carto exploreur...), mais on peut y mettre ses propres cartes scannées.

Le produit a l'air franchement intéressant...

Produits équivalent :
    Bayo Explorer Aéro http://www.bayo.com/aviation/boutique_pilote/index.php?fam=1&ssfam=249&art=1470
    Bayo NaviExplorer http://www.bayo.com/cartographie/catalogue/index.php?prod=6 (attention, non compatible avec la cartographie numérique Bayo OACI 500 000 !)

Admin
    Admin

Re: TwoNav : Un GPS outdoor avec carto OACI, le must pour les primaires...

Message  vanhoute le Dim 10 Juil 2011 - 14:51

Disponible en application pour smartphone sous Android :

Se lance dans la discussion

Message  Tac le Mar 28 Fév 2017 - 15:29

Bonjour à tous,
    Je me permets de déterrer ce post pour vous faire partager mon point de vue et mon expérience sur cette application que je connais bien, pour l'utiliser à titre personnel dans sa vocation première (la randonnée et la balade à vélo) depuis 2009, l'avoir présenté à mes ex-collègues pilotes hélicos ALAT depuis 2011 (utilisée en opération en Afghanistan et au Mali), et quotidiennement à mon niveau en SMUH depuis le 1er janvier 2016.

J'utilise cette appli sur une tablette Android Samsung 8 pouces (précédemment Nexus 7 pouces). Le principe général de fonctionnement sous Android est valable sous IOS, et Windows.

Comme indiqué par Mathieu, elle lit des cartes RASTER (Je détaillerais ma bibliothèque de cartes plus loin), des fichiers Waypoints (format KML, GPX, WPT...), des traces (GPX, TRK) et des "routes" (RTE) que l'on pourrait assimiler à des plans de navigation.

La configuration de ma tablette:
    32 Go de mémoire interne, 64 Go de carte microSD.
    Les données vectorielles (dossiers de waypoints et données associées, tracés de mes vols sont stockés dans la mémoire interne (ça prend pas bcp de place, et me permet de les modifier (Google veut pas "enregistrer" sur la microSD)).
    Les cartes Raster et données d'élévations (en lecture seule) sont stockées sur la microSD.

Je travaille avec: France entière au 1000k, 500k DIRCAM, 100k "enrichie", 25k et photosatellite de mon secteur d'intervention ainsi que les données d’élévation. Ces données me prennent environ 50 Go sur la microSD.
    Cette configuration carto me permet de proposer un moyen de navigation de secours si celui de mon pilote vient à lâcher (plus de batterie, Ipad qui "fige"...) et me permet durant le transit dans le cas d'une primaire "urgente" d'affiner via lecture carte, la recherche de la zone de poser, les obstacles... La possibilité d’afficher la vue en 3D permet également d’affiner les choses.

En données Vectorielles (waypoints, tracks…) je me suis préparé plusieurs bases de données :
    Un fichier waypoint regroupant les hôpitaux et hélistations en France (merci le site ANSMUH), un fichier waypoint répertoriant l’ensemble des stades reconnus sur notre zone d’évolution, un autre reprenant les obstacles listés par le SIA et diverses autres sources, et un fichier trace représentant les zones AZBA en France, zones que je fais apparaître en surimpression sur mes cartes, selon leur activation.
    La possibilité de ne faire apparaître les waypoints qu’à partir d’un certain niveau de zoom (choisi par l’utilisateur) permet de ne pas surcharger la carte en « vue large ».

Une fonctionnalité intéressante de TwoNav est de pouvoir « lier » un document à un waypoint ; Ainsi, mes waypoints stades ont chacun leur fiche DZ associée, que je peut consulter d’un simple clic, sans avoir à sortir de l’application. J’ai reproduit le même procédé pour les hélistations de nos principaux hôpitaux.
    Bien entendu, les informations fournies par TwoNav permettent aisément une navigation vers un point visé (cap actuel, cap à suivre, distance et temps avant arrivée…)

Enfin, la fonction tracklog permet de conserver la ficelle de vol, au cas où…

En préparation de vol, dans le cadre d’une primaire avec posé « dans la verte », je l’utilise après avoir récupéré les coordonnées du lieu d’intervention extrapolées de l’adresse avec « carte coordonnées » sur Android ou Koordinator sur mon PC si j’ai le temps avant de courir préparer la machine.

Captures d'écran à suivre...

Tac
    Tac

Message  Tac le Mar 28 Fév 2017 - 15:50

Mon fond RASTER 100k, avec quelques waypoints (stades et obstacles)
    " />

Une zone RTBA (la R46E2) active (en rouge)
    Elle sont simplement "dessinées" en violet sur mon fond 100k.
    " />
    Tac

Message  Tac le Mar 28 Fév 2017 - 15:54

Un exemple de vue en relief sur un fond 25k...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 28 Fév 2017 - 16:05

Tac a écrit:Je me permets de déterrer ce post pour vous faire partager mon point de vue et mon expérience sur cette application que je connais bien, pour l'utiliser à titre personnel dans sa vocation première (la randonnée et la balade à vélo) depuis 2009, l'avoir présenté à mes ex-collègues pilotes hélicos ALAT depuis 2011 (utilisée en opération en Afghanistan et au Mali), et quotidiennement à mon niveau en SMUH depuis le 1er janvier 2016.
    On va t'appeler le fossoyeur ! Un post de 2010 ! Respect et merci !
    Tac a écrit:Je travaille avec: France entière au 1000k, 500k DIRCAM,
    Tu es sur ton coup pour la 500K DIRCAM ? Tu ne veux pas dire OACI publiée par le SIA plutôt ? La DIRCAM publie ses propres cartes pour les armées. D'ailleurs la 500K DIRCAM est bien mieux que la 500K OACI civile (les zones apparaissent mieux et les altitudes de sécurité par secteur sont notifiées).
    Achetée via l'application ou carte papier scannée et géo-référencée par tes soins ?
    Tac a écrit:
    Captures d'écran à suivre...
    Super ! Le rendu en 500K OACI ? Le vectoriel, c'est le top, parce que cela se lit sans idée d'orientation à la différence des nombreuses cartes scannées proposées aujourd'hui...
    As-tu un retour d'expérience sur la base de données toponymiques (villes, villages, lieux-dits...) présent dans le système et très utiles en primaire ?

Merci à toi !

Message  Tac le Mar 28 Fév 2017 - 16:30

Le rendu de la 500k DIRCAM n'est pas génial car mon fichier d'origine ne l'est pas.

Dans mon esprit, j'utilise plus cette appli pour avoir "le nez dans le terrain" donc échelle maxi 100k car c'est une  aide pour les dernières minutes de vol, pour trouver le point précis en primaire et étudier les alentours.

La carto en vectoriel n'est pas très développée sur TwoNav, hormis les cartes "routables" pour se faire guider comme un GPS automobile.

La base toponyme de l'IGN ne fonctionne plus sur les versions récentes.
    J'ai envisager d'avoir un fichier GPX (waypoints) des communes de France, mais finalement, l'utilisation simultanée de Maps, de Carte Coordonnées et de TwoNav est plus pratique que la gestion d'un GROS fichier de points.

Tac
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 3 Mar 2017 - 23:49

Moi ce que j aime , c est que exactement comme je le pensais depuis plus de 8 ans maintenant rien n a changé ! Razz dans notre métier et chacun a sa petite cuisine pour faire au mieux ! moi avec mes cartes au 100000 militaire permettant d avoir les lignes et ozi explorer android,carte 500000 scanné auquel j ai rajouté igo car j ai une recherche par code postale trés rapide avec de gros chiffre facile a taper en route et la carte france vectorielle est vraiment trés bien faite de plus avec quelques astuces c est totalement gratuit sur une tablette android avec un mode hors route ,un autre avec TWO nav ou l autre avec nav pro et des 25 000 france payante ......Je suis plié de rire ,quand on me parle de JVN,nouvelle machine et je ne sais quoi d autre .... sunny
    Mais la c est du concret et cela n interesse personne ,ni les syndicat ,ni la DGAC ,ni les Samus ou les compagnies ,non juste les pilotes qui essaient de faire leur boulot le plus correctement possible ! affraid affraid

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 5 Mar 2017 - 14:00

Capitaine flamme a écrit: Moi ce que j aime , c est que exactement comme je le pensais depuis plus de 8 ans maintenant rien n a changé ! Razz  dans notre métier et chacun a sa petite cuisine pour faire au mieux ! moi avec mes cartes au 100000 militaire permettant  d avoir les lignes et ozi explorer android,carte 500000 scanné auquel j ai rajouté igo car j ai une recherche par code postale trés rapide avec de gros chiffre facile a taper en route et la carte france vectorielle est vraiment trés bien faite de plus avec quelques astuces c est totalement gratuit sur une tablette android avec un mode hors route  ,un autre avec TWO nav ou l autre avec nav pro et des 25 000 france payante ......Je suis plié de rire ,quand on me parle de JVN,nouvelle machine et je ne sais quoi d autre .... sunny
    Mais la c est du concret et cela n interesse personne ,ni les syndicat ,ni la DGAC ,ni les Samus ou les compagnies ,non juste les pilotes qui essaient de faire leur boulot le plus correctement possible ! affraid affraid
    +1
    Tac

Message  Tac le Dim 5 Mar 2017 - 14:20

Bonjour tout le monde…

Euhhh… à la base, c'est un RETEX sur une appli, c'est pas pour polémiquer sur une absence manifeste et bien comprise de moyens.

Pour info, la 25k France, c'est comme toutes mes données, des sources gratuites.
    Il existe des méthodes, pour qui veut bien s'en donner la peine…
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 5 Mar 2017 - 16:22

Il existe des méthodes, pour qui veut bien s'en donner la peine… a écrit:
    ben ,oui puisque ne voulant pas payer air nav pro comme 3/4 des pilotes Samu que je connais ,cela fait maintenant 4 a 5 ans voir plus que j utilise oziexplorer et les 100000 militaires
    qui me permettent d avoir les lignes electriques ,trés rares a trouver sur d autres supports Razz
    Et aussi ,mon GPS de peche Garmin , avec une carte mi-aero (il y a les zones et les ctr sans mise a jour ) et routiere me permettant de trouver directement avec le nom ,le village le plus proche ou carrément avec l adresse si on la posséde ......Tout cela evidement ,sur une carte vectorielle en mode hors route ....Et tout gratuit ,puisqu aucune des differentes sociétés Samu ne procure autre chose .....ou presque donc rien de nouveau a l ouest ,encore une nouvelle bidouille ,appli ou autre surement trés bien d ailleurs ,je n en doute aucunement ..... Wink
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 23 Mar 2017 - 6:55

Ah j oubliais ,un autre logiciel vraiment sympa pour les primaires en vol avec une tablette ,c est IGO Smile
    En effet ,la carte vectorielle evidement est vraiment agréable et trés bien détaillé,la recherche se fait avec le code postale ,c est donc en vol plus facile et plus rapide et en plus il a un nombre impressionnant de lieu dit ,qui dans notre secteur est un grand plus pour une recherche au coin du bois ,j ai pu l expérimenté dernierement sur une recherche sur un avion qu un temoin avait vue en "perdition" .J ai été pour la premiere fois de ma carriere mandaté par le Samu ! ce qui est amusant c est que le controle en avait rien a faire ! bounce bounce .Aprés 1/2 heure infructueuse et sans ordre complémentaire ,je suis rentré .J ai eu ensuite un capitaine du CCT de lyon outré lui aussi par l attitude du contrôleur de Aquitaine info (comme quoi je n ai pas été le seul !sunny )
    Fin mot de l histoire ,c etait un T6 avec des fumigénes qui avait fait un passage pour l anniversaire de son ami !...... bom
    Mais j ai eu un trés bon contact avec le capitaine de l armée de l air ,qui m a dit que le controleur avait toutes les infos dans le bureau d a coté .....Oui d accord c etait a coté ..... cheers
    Tac

Message  Tac le Jeu 23 Mar 2017 - 9:10

Bonjour tout le monde, bonjour Capitaine.

IGO, à ce que j'en ai vu, c'est un outil de guidage routier on line si je ne m'abuse?

De mon humble point de vue, le petit plus de Twonav est d'avoir la (les) carte(s) embarquée(s) sur le dispositif.
    L'obtention et la gestion de ces cartes et photosat est du ressort de l'utilisateur qui peut créer ses propres cartes perso (je ne suis pas quelqu'un de fermé si on veut faire des essais )
    L'avantage, outre la carto offline qui ne nécéssite pas de réseau GSM pour fonctionner est la possiblité de naviguer au cap ("Tu vas au 132 après le décollage, pour 12 nautiques, et on sera sur zone").
    Il est également possible d'acquérir une carte "routable" TOMTOM qui propose, en calque par dessus le raster de l'IGN une carte vectorielle avec base adresse, pour naviguer AU CAP vers le 17 chemin des fleurs 99622 Perpette les oies
    Tac

Message  Tac le Jeu 23 Mar 2017 - 9:23

Damned, je me suis fait bouffer toute la fin de mon post…
    Ttes mes excuses.
    Je reprends le fil dans qques minutes, le temps de tout retaper.
    Dsl
    Tac

Message  Tac le Jeu 23 Mar 2017 - 9:44

Bon, je reprends...

J'ai fais le choix de ne pas acquérir cette carte TOMTOM.
    Si on a une adresse, j'entre sur mon smartphone ou ma tablette si elle accroche encore un WIFI l'adresse de l'intervention dans "carte coordonnées", et cette application me sort les coordonnées GPS du point. J'ai choisi de récupérer en MGRS, cela ne me fait ainsi qu'une ligne à copier/coller dans TWONAV.

Pour les longs transit ou les secondaires, je suis en train de tester SDVFR, une application gratuite avec carto embarquée  (les développeurs offrent SD OACI, une carte raster qu'ils développent sur base OACI.
    Pour 7€, j'ai également pu importer une grande partie de "MA" 100k enrichie.

Il est possible d'accéder off line (penser aux MAJ) aux données du SIA telles que VAC APP et ATT y compris les géoréferencées, d'afficher une coupe terrain avec les zones aériennes, et surtout, d'avoir une remontée des zones AZBA actives. (Par contre, faut du réseau Sad )

On peut bien sûr naviguer vers les terrains, les helistations ou des waypoints perso (me suis fais une base de données avec nos stades Very Happy )

Si parmi vous (nous) un passionné /curieux veut se lancer dans des essais, l'équipe est très réactive (ce qui n'est pas le cas de TWONAV, faut être honnête Evil or Very Mad ).

Bonne journée et bons vols à tous et toutes.
    Fly safe
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 23 Mar 2017 - 12:26

IGO, à ce que j'en ai vu, c'est un outil de guidage routier on line si je ne m'abuse? a écrit:

Ah non pas du tout et heureusement ! la carte est téléchargée et le guidage est off road evidement ,autrement aucun interet .
    Tac

Message  Tac le Jeu 23 Mar 2017 - 12:57

Méa culpa pour le on line, j'avais lu trop vite avant installation.
    Par contre, pas trouvé le mode off road.
    Je regarderais plus en détail pendant mon prochain repos.
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 23 Mar 2017 - 22:51

Tu peux aussi faire tourner la carte comme tu veux pour mieux lire par exemple ,les lieux dit Wink ,tout en naviguant évidement,pour les primaires en vol c est vraiment un plus ,surtout par la grosseur des boutons(Bon d accord ,c est surement mon age qui me fait dire cela !) et la recherche par code postal !Very Happy
    J ai mis cela sur une tablette tescla P80 a 63 euros sur Amazone(meme pas en chine !) ......SMUH low cost ,c est a la mode en ce moment Razz
    Tac

Message  Tac le Jeu 23 Mar 2017 - 23:39

Capitaine flamme a écrit: .SMUH low cost ,c est a la mode en ce moment Razz

Ohhh que je te comprends

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 3:32