S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Quel GPS pour le SMUH ?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Quel GPS pour le SMUH ?

Message  vanhoute le Dim 1 Nov 2009 - 18:27

Rappel du premier message :

Hello,

une grande question que le choix du GPS en SMUH.
    Il me semble que beaucoup de bases se débrouillent avec le GPS pré-équipé dans les machines, souvent peu pratique et surtout sans cartographie...
    Certaines sociétés fournissent des GPS portatifs à leurs pilotes ou certains pilotes s'achètent leur propre GPS...
    Mais le budget est souvent un frein pour obtenir quelque chose de vraiment pratique et lisible en vol...
    J'ai eu l'occasion de voir l'Explorer Aéro de Bayo http://www.exploreur.aero/
    Il semble pratique avec ses cartes aéro et possibilité de zoom sur des cartes IGN (si on possède carto explorer).
    Mais je crois qu'il souffre d'un problème de stabilité de l'appareil en lui même qui est un GPS type PND de voiture tournant sous Windows Mobile (quelle version ?) et, il me semble, fabriqué par Medion.
    Je ne l'ai vu qu'une fois, quelqu'un a-t-il une expérience à transmettre sur ce modèle ?
    Il est vrai que le prix semble plus attractif que chez Garmin...
    Perso, je tourne avec un Smartphone et PocketFMS. C'est bien mais ça manque de détails en primaire.

Mathieu

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Quel GPS pour le SMUH ?

Message  LECIVIL le Mar 19 Jan 2010 - 13:56

Dans ce cas je dirai, manque d'info correcte sur le lieu ainsi qu'un manque de liaison Air/Sol sur zone cela a du arrivés a tous de passer devant l'inter sans la voir et personne n'a une frequence radio Air/Sol sur zone malheureusement c'est comme d'hab et pourtant il y en a 3 pour ça dans la gamme 80 mHz. Et oui nous aussi nous avons carto explorer 3 depuis quelques mois seulement.

clj
    Se lance dans la discussion

Message  clj le Mar 9 Fév 2010 - 18:52

Bonsoir à tous,

Avez vous réglé votre problème de GPS ?

Je ne l'ai pas vu dans tous vos échanges (faut dire que...), aussi je me permets de mentionner ma solution ; prétentieux de dire qu'il s'agit de "ma" solution puisqu'elle est adoptée par beaucoup de civils que je connais.

Certes un brin onéreuse (quoique), il s'agit de la solution Garmin : je décline pour ma part en version GPSMAP 495 mais elle existe en 196, je crois moins chère. (voir ici : https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=14751)

c'est donc un GPS aéro (avec carto et tout le toutim, alerte relief, etc...) doublé en option logiciel d'une carte routière vectorielle "plaçable" par dessus.

je peux vous faire des copies d'écran si vous le souhaitez.

les avantages d'un telle solution sont multiples :
    - personnel, donc personnalisable
    - Garmin => pour moi rien à dire
    - mises à jour extrêmement simples
    - option logicielle de carte (routières et autres) très pratique
    - alarme relief

Amicalement. Christophe.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 9 Fév 2010 - 19:35

Le 495 est top, mais pas donné... Cool
    Par contre, j'ai pas mal utilisé le 196, il est illisible avec son interface monochrome... Désolé... Wink

clj

Message  clj le Mar 9 Fév 2010 - 20:17

j'ai jamais eu de problème de "lecture" sur mon 495 (trouvable à prix réduit sur le web), mais certes il est couleur et un contraste et une luminosité assez extraordinaire.

je te montrerai le 24, tu verras. (j'essaie d'y penser... :-) )

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Mar 9 Fév 2010 - 20:39

je te montrerai le 24, tu verras. (j'essaie d'y penser... :-) )

Tiens il y a un meeting Very Happy ?

A quand un rassemblement nationale des machines et pilotes du forum drunken drunken drunken

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 10 Fév 2010 - 7:48

Je confirme pour les pauvres ma solution 76 CSX ,carto routable 1 giga pour trouver directement par le nom tous les petits villages ,un ecran couleur super efficace et on le connecte a l ordi en USB pour personalise ses points.....2 piles LR6 pour 8 h d automnomie voir plus pour un prix riquiqui 250 euros sur le web.Les moins :ecran un peu petit (mais on le met avec un support cote droit a 50 cm des yeux ! ) et une seul main suffit pour le manipuler facilement.......Et evidement je n ai pas de mise a jour de la base aero de ma carte......mais pour les pauvres pilotes c est parfait..... Sad
    surtout lorsque l on connait pas bien la region et que l on a une demande de primaire rapide et une meteo pas particulierement clemente cela enleve vraiment un certain stress ! Very Happy Very Happy

clj

Message  clj le Mar 16 Fév 2010 - 14:27

bonjour,

quel est le but ? trouver un point avec des coordonnées...? un village ? une rue ? si tel est le cas un simple gps routier suffira...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 16 Fév 2010 - 16:25

J'ai essayé le GPS routier, il n'aime pas "sortir" des routes et cherche constamment à replacer la position sur un axe routier existant.
    Donc, en vol, il n'apprécie pas du tout...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 16 Fév 2010 - 16:46

Non le miens a aussi les zones aero,et je peux y mettre tous les points que je veux avec des symboles(antennes ,radio ,compas etc....) et je le branche directement sur mon ordi pour voir mon trace ou recuperer des points sur ma carto .....rien a voir avec un simple gps routier......sans compter que je le mets en nautique et en noeuds pour la vitesse.....pas forcement facile sur ton Gps routier,je ne parle meme pas des datums differents si tu vas a l etrangers ou de la possibilite d avoir la bonne direction meme a l arret car il a un compas electronique donc comme avec une boussole tu sais toujours ou est le nord..... Very Happy

clj

Message  clj le Mar 16 Fév 2010 - 21:07

Tout ça sans mettre les cartes aéro à jour...c'est du beau...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 17 Fév 2010 - 6:47

clj a écrit:Tout ça sans mettre les cartes aéro à jour...c'est du beau...

Ecoute, c'est déjà lamentable que ce soit les pilotes qui soient obligés de s'équiper par leur propre denier pour travailler correctement. Alors si il faut encore payer pour les mises à jour ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

De plus, je connais pas mal de sociétés qui équipent leur machine de GPS de base (pas adaptés à notre travail) qui ne mettent pas à jour leur matériel, alors ta réflexe me parait peu subtile et inadaptée. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

clj

Message  clj le Mer 17 Fév 2010 - 8:56

eh ben...quelle virulence. terrain sensible, on dirait.

copter a écrit:

Ecoute, c'est déjà lamentable que ce soit les pilotes qui soient obligés de s'équiper par leur propre denier pour travailler correctement.

je suis d'accord sur le fait que la boite doit vous donner les moyens de faire votre boulot correctement.

copter a écrit:De plus, je connais pas mal de sociétés qui équipent leur machine de GPS de base (pas adaptés à notre travail) qui ne mettent pas à jour leur matériel, alors ta réflexe me parait peu subtile et inadaptée. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

"peu subtile et inadaptée"...? comme tu y vas !

je vais essayer de faire un peu plus "fin" : c'est de la responsabilité du cdb de s'assurer qu'il a tous les éléments pour assurer son vol en sécurité et dans le respect de la réglementation aérienne. si ton GPS n'est pas "en règle" et que tu décides de l'utiliser quand même, libre à toi mais tu sais ou tu mets les doigts.

je peux comprendre vos contraintes d'exploitation qui peuvent vous amener dans certains cas à être "borderline" ; ce que je comprends moins, c'est d'entendre dire que si tu n'as pas tes cartes à jour, c'est de la faute de la boite...

les cartes papiers, vous les avez avec vous au moins ? les dernières...?

ma remarque pour "capitaine flamme" voulait juste insister sur le fait qu'il me semblait plus important d'avoir une carte à jour que d'avoir d"autres fonctionnalités (même si elles sont aussi intéressantes), rien de plus.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 17 Fév 2010 - 9:12

clj a écrit:je vais essayer de faire un peu plus "fin" : c'est de la responsabilité du cdb de s'assurer qu'il a tous les éléments pour assurer son vol en sécurité et dans le respect de la réglementation aérienne. si ton GPS n'est pas "en règle" et que tu décides de l'utiliser quand même, libre à toi mais tu sais ou tu mets les doigts.

Et bien si je te suis à la lettre je vais rentrer chez moi car GPS qui équipe la machine et fourni par ma compagnie n'a jamais été mis à jour depuis plus de 6 ans, donc je ne suis plus en règle, et ce n'est pas défaut de leur avoir dit. Et de rajouter, comme je suis un professionnel responsable, comme la plupart de mes collègues, j'assure les vols et prends comme d'habitude mes responsabilités.

De plus, nous ne parlions pas des cartes mais des GPS. Et pour finir, je te mets au défini d'aller trouver un lieux dit sur ta 500 000.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 17 Fév 2010 - 9:51

Va falloir que vous m'expliquiez pourquoi la discussion devient tendue !!!???? Suspect

Pour le GPS, c'est une galère pour obtenir les mises à jour parce que les hélicos ne sont pas basés dans leur maison mère.
    Résultat : si on n'insiste pas pour que ce soit fait lors d'une visite à l'atelier, les avioniques ne pensent pas forcément à faire la mise à jour.
    Maintenant, ce n'est par parce qu'un GPS n'est pas à jour "aéronautiquement", qu'il ne peut pas servir à trouver un point...
    C'est simplement un "plus" en terme de navigation. Perso, je préfère une bonne carte qu'un GPS "illisible" (monochrome ou sans différenciation de couleur sur les zones !) même si ce dernier est à jour !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 17 Fév 2010 - 10:49

vanhoute a écrit:Va falloir que vous m'expliquiez pourquoi la discussion devient tendue !!!???? Suspect
    A cause de cela:
    clj a écrit:Tout ça sans mettre les cartes aéro à jour...c'est du beau...
    Réflexion comprise comme de la morale par une personne qui ne connait pas le travail de pilote SMUH (du moins à ce que j'ai compris). Entre la théorie et ce qui se passe sur le terrain il y a un énorme fossé: c'est la réalité.

PS: je dois être surement un vieux grincheux. Wink Wink

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 17 Fév 2010 - 12:59

copter a écrit:PS: je dois être surement un vieux grincheux. Wink Wink

Oui ! lol!

Mais il en faut...des vieux...pas des grincheux ! Cool

clj

Message  clj le Mer 17 Fév 2010 - 18:27

copter a écrit:
    Réflexion comprise comme de la morale par une personne qui ne connait pas le travail de pilote SMUH (du moins à ce que j'ai compris). Entre la théorie et ce qui se passe sur le terrain il y a un énorme fossé: c'est la réalité.

bah dites donc, y a un contentieux...

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...encore moins pour moi l'idée de faire la morale à qui que ce soit.

cela dit, tu as parfaitement raison, je ne connais pas le travail (enfin peu) du pilote SMUH, aussi je te propose de m'expliquer ta réalité...pour que je puisse la comparer avec ma réalité...de pilote pro.

lorsque je sors, j'embarque toutes mes cartes (à jours...) : aussi bien les cartes aero (500000 et 250000) que les cartes ign top100. je suis sur, de cette manière d'être dans les clous aussi bien cote réglementation que pour trouver un lieu dit.

Loin de moi l'idée de lancer un débat (je rappelle que j'ai proposé de vous aider à choisir un appareil en mettant des copies d'écran) et si vous vous êtes sentis offusqués par mes propos, vous m'en voyez désolé.

pour en revenir au GPS, la question que je me pose est la suivante : vos boites respectives savent t'elles qu'elles vous font courir un risque à utiliser un appareil pas à jour ? (et je ne parle pas de la réglementation) ? je pense surtout au fait de perdre un temps précieux en cas de non conformité du "terrain" avec la carte électronique que vous avez sous les yeux.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 17 Fév 2010 - 19:54

clj a écrit:pour en revenir au GPS, la question que je me pose est la suivante : vos boites respectives savent t'elles qu'elles vous font courir un risque à utiliser un appareil pas à jour ? (et je ne parle pas de la réglementation) ? je pense surtout au fait de perdre un temps précieux en cas de non conformité du "terrain" avec la carte électronique que vous avez sous les yeux.
    Mais ils s'en fouttent royalement. Eux ce qu'ils voient c'est ce qui va couter le moins cher. La plupart, et suis même persuadé que la totalité, des hélicos sanitaires ne sont pas équipés de GPS avec une cartographie. L'équipement est un GPS de base et la plupart du temps sans mise à jour. Et pourquoi ? Parce qu'il faut les payer ses p.....n de mises à jour.

Une petite question: Tes cartes IGN Top 100, elles sont certifiés aéro ? Non, donc (et ne pas le prendre mal) tu n'es pas en règle car tu utilises du matériel non certifié. Tu vois nous sommes tous dans le même bateau. Et certains de nous font pareil avec leur GPS. C'est de la bidoulle, et ceci afin de travailler correctement.

Ce que nous voulons c'est un GPS qui puissent combiner des données aéro et routière, afin de pouvoir aller dans le plus petit trou du c.l du monde sans perde de temps à tracer une ligne sur ta carte 500000 et IGN Top 100 et calculer ton cap, parce que des fois les minutes comptent.

clj

Message  clj le Mer 17 Fév 2010 - 20:25

Ok j'avais donc bien compris le problème (on a le même lorsque je recherche un point pour un client).
    Je reviens donc sur mon garmin... :-) oui il est pas donné mais il peut se trouver moins cher sur le web et/ou d'occasion. Il remplit parfaitement mon besoin (donc le votre...)

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 17 Fév 2010 - 21:08

Juste un aparté au thème de la discussion :
    - La réglementation aérienne, c'est d'avoir un jeu de documentation aéro à jour dans sa machine en fonction du type de vol (VFR : carte 500 de la région, guide VFR, cartes VAC de la région).
    - La réglementation SMUH, c'est d'avoir un système qui donne la position instantanée de l'appareil, pas des infos aéro.

Donc nous ne sommes pas "hors la loi" avec un GPS aéro qui n'est pas à jour en VFR. Ce n'est peut-être pas le cas pour d'autres types de vol mais ce n'est pas le sujet.

Perso, je ne pense pas que c'est par "radinerie" que nos GPS ne sont pas à jour, simplement par un manque d'organisation (les mises à jour sont dispos mais il faut que l'appareil retourne sur sa base principale pour la faire, où souvent quelqu'un oublie de le faire parce que ce n'est pas écrit sur sa fiche lors des gros entretiens mécaniques).

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 17 Fév 2010 - 21:40

J en reviens donc a mon petit GPS qui trouve n importe quel petit bled "au fin fond du cu du monde" ou presque ! Wink pour les pilotes smicard.....

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 17 Fév 2010 - 22:01

Capitaine flamme a écrit:mon petit GPS qui trouve n importe quel petit bled "au fin fond du cu du monde" ou presque !.
    Et tu as tout à fait raison : le plus important dans notre cas, c'est la gestion des toponymes...
    Pas question de taper des coordonnées, tous les GPS savent le faire, ce qui différencient les modèles entre eux, c'est essentiellement la finesse de la cartographie proposée.
    Mais à part ton GPS perso Cne Flamme, quels sont les GPS à proposer la gestion des toponymes ? J'ai parlé de l'Explorer Aéro de Bayo plus haut. Peu de retours dessus pourtant il semble que plusieurs bases l'utilisent... Et quels autres modèles ?

Bayo a également sortie la version 500 000 aéro de carto explorer : http://www.bayo.com/aviation/boutique_pilote/index.php?fam=16&ssfam=262&art=1561
    Mais à la différence de carto explorer "standard", il est incompatible avec les PDA... Et je ne sais pas si il utilise une base de données toponymique.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 17 Fév 2010 - 22:19

Capitaine flamme a écrit:Pour ma part j ai un garmin 76 csx Very Happy avec carto et zones aero...[...]avec un logiciel genre ozi ou fugawi on rentre les points tres facilement
    Dis voir, c'est bien celui-ci que tu utilises : https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=351
    Car il est vendu comme GPS maritime...
    La base de donnée Aéro est fournie avec ? En supplément ?
    Et pour la base des toponymes ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 17 Fév 2010 - 22:28

Et je viens de voir une nouveauté que je ne connaissais pas chez Garmin :
    http://www.bayo.com/aviation/boutique_pilote/index.php?fam=1&ssfam=1&art=1685
    Beaucoup moins cher que l'Explorer Aéro de Bayo, je suppose plus stable (je me suis laissé entendre dire des problèmes de stabilité de l'appareil sur l'Explorer Aéro), mais qu'en est-il de la facilité d'utilisation et de la base de donnée terrestre ? A voir...

clj

Message  clj le Jeu 18 Fév 2010 - 11:52

vanhoute a écrit:Et je viens de voir une nouveauté que je ne connaissais pas chez Garmin :
    http://www.bayo.com/aviation/boutique_pilote/index.php?fam=1&ssfam=1&art=1685
    Beaucoup moins cher que l'Explorer Aéro de Bayo, je suppose plus stable (je me suis laissé entendre dire des problèmes de stabilité de l'appareil sur l'Explorer Aéro), mais qu'en est-il de la facilité d'utilisation et de la base de donnée terrestre ? A voir...

cela semble bien (apparemment même fonctionnalités que sur mon garmin 495 et en 2 fois moins cher) ; l'idéal serait d'avoir un retour d'un "possédant".

si tu as un nom d'un patelin que tu connais Mathieu, que tu voudrais voir "de visu" sur le garmin, je peux te faire une copie d'écran (routier + aero). je suppose que Garmin n'a pas réinventé pour l'aera 500 ce qu'il savent faire sur leurs autres produits.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 18 Fév 2010 - 18:05

Oui mathieu c est bien celui-ci que j utilise mais va voir sur ebay car il est vendu avec la carthographie ,c est une micro sd de 1 giga mais je peux te la donner sans probleme car il suffit d avoir un petit adaptateur et l on fait un copie:colle et le tour est joue........Il vaut entre 250 et 300 euros. Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:04

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 16:04